Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Fabien Olicard en 12 questions

Marcus MAJART

Recommended Posts

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien.

"Quoi? Marcus Majart partage une interview de Fabien?? Il l'aime bien maintenant??" :D 

Alors en effet je vous avoue que j'étais partagé entre cliquer ou pas mais l'interviewer est Absol et j'adore l'entièreté de sa chaîne et son énorme travail en général sur différents sujets. 

Donc du coup: oui j'ai regardé l'entièreté de la vidéo qui fait 3h25 (oui Absol fait des vidéos nettement plus longues que les miennes 😛 ) et... hé bien j'ai trouvé ça très sympa globalement :) Il y a des aspects sur la magie très intéressants qui ont été abordés et même sur des sujets qui ne concernent pas la magie mais pourraient peut-être vous intéresser. 

Bon bien entendu ce n'est pas pour ça que je vais m'abonner à nouveau à sa chaîne pour différentes raisons (débinage, certains "codes" utilisés que je n'aime pas, etc...) mais voilà j'estime que nous ne sommes pas des bêtes et que quand quelque chose est très bien il faut le faire savoir ;) 

Et je précise au passage que ce n'est pas lui directement que je n'aime pas, ce sont surtout les points évoqués ci-dessus. Fabien en lui-même est quelqu'un de très sympa et qui a un énorme talent que je n'ai jamais remis en cause (donc pitié si vous me tapez: pas sur la tête, d'avance merci :D )

Je vous souhaite alors une bonne vidéo. Si la longueur de la vidéo vous effraie faites comme moi, laissez la tourner en fond sonore quand vous travaillez ou êtes occupés à quelque chose et ça passera sans que vous vous en rendiez compte :) 

A bientôt.

• J'aime 2

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

C'est bien qu'il y ait un menu au début pour se rendre aux questions qui nous intéressent (parce que je ne regarderai pas l'intégralité, personnellement, même si je trouve Fabien Olicard très intéressant). 

J'aime beaucoup son honnêteté (notamment sur la question de la représentation que le public se fait du mentalisme par rapport à ce qu'en montre la télévision). A ce propos, je serais intéressé de savoir ce qu'il pense du portrait qu'a dressé de lui l'émission "Les pouvoirs extraordinaires du corps humain", qui se veut être une émission de vulgarisation scientifique (avec Michel Cymes) et non une émission de spectacle et qui, malgré toute une partie sérieuse et intéressante consacrée à la mémoire, n'est pas passée à côté de l’écueil consistant à le présenter comme un hypermnésique capable de mémoriser les 10000 premières décimales de Pi et surtout un mentaliste façon Patrick Jane, capable de deviner un mot pensé grâce aux micro-expressions blablabla. Cela ne pose aucun problème dans le cadre d'un spectacle, mais c'est beaucoup plus gênant (à mes yeux) dans le cadre d'une émission de vulgarisation scientifique, puisque cela apporte une sorte de caution scientifique à ce qui n'est en fait qu'un boniment de magicien. Mais vu la manière dont il aborde ces questions en interview et vu la quasi absence de contrôle que l'on peut avoir sur la production d'une émission de télévision, j'imagine que ce n'est pas nécessairement lui qui est à blâmer, que c'est plutôt la production qui, par manque de rigueur et par envie de rendre l'émission attrayante, est tombée dans ce fantasme du mentaliste.

• J'aime 2
  • Merci 1

Il y a 9 heures, menteur a dit :

qui, par manque de rigueur et par envie de rendre l'émission attrayante, est tombée dans ce fantasme du mentaliste

Je pense que cette phrase résume à elle seule toute la problématique à l'heure actuelle de la télévision. Que ce soit au niveau de la magie mais dans d'autres domaines également. Leur priorité n'est pas l'art ou la personne mis en avant mais il faut juste que ça fasse du chiffre, d'une manière ou d'une autre. Avec toutes les dérives qu'on peut entendre par-ci, par-là. On pourrait me répondre que comme toute société il faut vendre et que ça rapporte mais on peut le faire tout en essayant de réfléchir autrement ;) 

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Indépendamment de la chaine, de l'idée et de interviewer (il est plutôt pas mal) , Le Petitizebulon précurseur et dinosaure, j'aime toujours autant les partages  et réponses et générosités de Fabien. PS : Chapo : les 25 heures non stop on les voit pas passer ! : Ok : 3 heures et des brouettes ! 

Modifié par Jean-Yves Loes
  • J'aime 1
  • Haha 1

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

J'ai vraiment beaucoup aimé cette interview. Je l'ai trouvé très intéressante, avec un soucis de traiter les sujets abordés en profondeur. Et c'est vrai qu'on ne ressent pas vraiment les trois heures ce qui est quand même un tour de force... ( Même si j'avoue que je l'ai regardé en faisant autre chose en même temps...)

• J'aime 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...