Aller au contenu

Recommended Posts

  • 2 months plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)
Bruce Bernstein cite ses sources parfaitement.

Justement, à la lecture de la description la méthode semble correspondre en tout point à celle décrite par Pete Mc Cabe dans Scripting Magic. Est-ce le cas? Je n'ai pas eu de réponse sur ce point sur le Magiccafe...

Modifié par TanMai
  • 3 months plus tard...
Publié le
Et celle ci?

J'adore Eureka de Roberto Mansilla, mais je n'ai pas compris l'intérêt de son Outstanding. Ca me semble être exactement un Out of this world standard. Je crois que c'est vendu sous le prétexte que les cartes sont verticales, donc beaucoup plus visibles.

(mais je ne l'ai pas acheté alors peut-être qu'il y a une subtilité intéressante)

Publié le
je n'ai pas trouvé trace de ce livre dans cette discussion :

http://www.cc-editions.fr/livres-de-magie/product_info.php?products_id=793

Il s'agit d'un livre centré sur ce seul sujet.

Quelqu'un l'ayant déjà dans sa bibliothèque peut-il nous faire un retour sur les versions présentes (une trentaine si j'en crois le descriptif) ?

Je l'ai. C'est un très beau livre qui contient une cinquantaine de versions de OOTW mais aussi une quarantaine d'interviews et d'essais de grands magiciens et mentalistes sur le concept du tour, sa genèse et ses méthodes. Cette seconde partie est vraiment très intéressante pour les passionnés de cet effet. Il y a enfin un petit chapitre sur les statistiques, qui est assez amusant : par exemple les chances qu'une personne mette toutes "en aveugle" toutes les cartes d'un jeu dans la bonne pile (noire ou rouge) sont de 1 sur... 456.935.128.170.496 :-)

Parmi mes versions préférées dans le bouquin, il y a :

- Larry Becker "Out of This Universe"

- Eugene Burger "Out Of This World"

- Alex Elmsley "UnderWorld"

- Norman Gilbreath "Magnetic Colors"

- Roberto Giobbi "Intuition"

- U.F. Grant "Nu Way Out Of This World" (sans doute la meilleure en combinaison avec celle de E. Burger)

- les deux versions de Harry Lorraine

Bref c'est un must mais pour les passionnés du concept uniquement, les autres risquent de s'ennuyer un peu.

Olivier.

  • J'aime 1
  • 3 months plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • En effet, on attribue à James un "empirisme radical". Mais, ce que je voulais dire, c'est que pour moi il y a (presque) déjà tout dans la définition "d'empirisme philosophique": doctrine philosophique selon laquelle toute connaissance humaine provient de l'expérience sensible...  Oui, il pense que l'expérience participe de la constitution même de la réalité. MAIS c'est beaucoup moins métaphysique qu'il n'y parait!! « Tout ce qui est réel doit pouvoir être expérimenté quelque part, et toute espèce de chose expérimentée doit être réelle quelque part. » ...simplement. Pas plus, pas moins. Je pense que même @Christian GIRARD pourrait valider cette sentance. Alors attention, Il y a certes dans l'expérience selon James un "sujet" qui perçoit et un "objet" qui est perçu. Et ce n'est, en effet, pas d'abord un sujet qui fait l'expérience d'un objet ; c'est à partir de l'expérience que se différencient quelque chose comme un sujet et quelque chose comme un objet. MAIS là non plus ce n'est pas si abstrait!! ( @Patrick FROMENT il me semble que c'est là où il ne faut pas glisser!!) Il ne prétend pas que le sujet et l'objet sont des illusions. Il soutient seulement qu'ils ne sont pas deux réalités premières, indépendantes et séparées. Prenons une balle, lorsque je la considère comme une perception vécue, elle appartient à mon expérience subjective; lorsque je la considère comme un objet physique que d'autres peuvent également manipuler, elle appartient au monde objectif.  (Pour s'amuser avec le concept, il me semble que cela parlera aux illusionnistes! Parfois on perçoit seulement la balle (ou une demi-coquille par exemple), et parfois on peut interagir avec elle...) Donc dans l'expérience selon James: 1) je rapporte certaines expériences à mon propre corps et à mon activité perceptive (la lumière, la couleur, la forme, etc) 2) je reconnais que la balle demeure présente, même lorsque je détourne le regard. 3) je constate que d'autres personnes peuvent également percevoir cette balle, ce qui contribue à la constituer comme objet d'un monde partagé (en quelque sorte, cela la "met à disposition du réel commun" mais ça c'est MA formulation). Cela implique que la balle n'est peut-être pas perçue de la même façon mais qu'on peut la "partager" dans une réalité commune. Belle philosophie pour les illusionnistes, non?  @Patrick FROMENT merci pour la source de A World of Pure Experience. Le pont entre la philosophie de James et la psychologie est étonnant.
    • Je suis resté collé avec mes oreilles, mes  yeux et mes émotions , à cet entretien ! Gaetan a une fluidité étonnante, on boit ses paroles ! en plus il parle - bien - de tout ses copains magiciens Americains, c'est vraiment captivant, surtout si l'on connait ou si l'on a eu le bonheur de fréquenter  presque tous ces personnes. J'ai été profondément impressionné ! Mention spéciale pour les photos que Thomas a fait passer pendant cet interview. C'était vivant, intéressant et touchant. DU GRAND JOURNALISME. Prix Pullitzer de la decennie ! Merci de nous avoir fait connaitre tous ces personnages ainsi que le nouveau Magic castle !  Félicitations sincères ! otto
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8558
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Maxime CAMPI
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.6k
    • Total des messages
      686.8k

×
×
  • Créer...