Aller au contenu

Ressenti de Mon 1er Public en Magie


Recommended Posts

Personnellement, sauf lorsque je travaille avec une assistante qui peut contrôler la situation afin de vérifier que les spectateurs suivent bien mes instructions, il y a longtemps que je ne présente plus du tout sur scène des effets où je dois tourner le dos au(x) spectateur(s) et ne pas pouvoir contrôler à 100% ce qu'ils font. Je sais que c'est dommage car je me prive de très bons effets (un de mes préférés en la matière était "A Clash of Symbol" de Max MAVEN) mais je préfère cela que de me retrouver en situation délicate suite à un spectateur qui aurait voulu "faire le malin" ....

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎24‎/‎07‎/‎2018 à 20:32, Melvin a dit :

Y avait le magicien masqué qui avait raté un tour de carte à la TV.

C'est toujours très drôle.

 

L'anxiété lui provoque un geste parasite habituel à 1'02'': celui de se frotter le nez avec le dos de la main, sauf qu'il porte un masque... :D:D:D

  • Haha 1

Didier (artifice31)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2018 à 09:56, NIRAG a dit :

Personnellement, sauf lorsque je travaille avec une assistante qui peut contrôler la situation afin de vérifier que les spectateurs suivent bien mes instructions, il y a longtemps que je ne présente plus du tout sur scène des effets où je dois tourner le dos au(x) spectateur(s) et ne pas pouvoir contrôler à 100% ce qu'ils font. Je sais que c'est dommage car je me prive de très bons effets (un de mes préférés en la matière était "A Clash of Symbol" de Max MAVEN) mais je préfère cela que de me retrouver en situation délicate suite à un spectateur qui aurait voulu "faire le malin" ....

j'imagine oui que j'ai pas choisi le plus facile, je commence peut etre pas ou il faut !

insta: @jesuismagicien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2018 à 14:18, Stéphane L. a dit :

j'imagine oui que j'ai pas choisi le plus facile, je commence peut etre pas ou il faut !

On fait tous des erreurs mais pour moi ce que tu as fait n'est même pas une erreur, mais une très bonne expérience qui t'a enrichi et qui va te permettre de progresser .....

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains messages ici me rappellent un petit billet publié récemment par Dominique Duvivier et qui je pense pourrait être intéressant : " Un mauvais public? "
 

Citation

On dit toujours : « Il n’y a pas de mauvais public, seulement de mauvais magiciens… ». Euh oui… Mais, au risque d’être polémique, j’avoue que je ne suis plus tout à fait d’accord ! A force de faire des spectacles depuis tant d’années, devant tant de publics différents. Mettant tant d’amour, de précision dans les textes, la construction de mes shows, la mise en scène. Revisionnant sans cesse chacune de mes prestations en live, apportant tous les détails possibles pour obtenir un spectacle qui plaira au plus grand nombre, sans pour autant dériver de mon but premier, c’est-à-dire proposer de la magie de close up sans complaisance commerciale, mais bel et bien un vrai show de une heure trente comme j’en rêvais… Eh bien, aujourd’hui, je peux affirmer sans honte que, certains soirs le public est moins bon. Oui. J’ai la chance de ne jamais prendre de bide, mais Ail est évident que, selon les soirs, le public est plus ou moins réceptif. Attention, soyons bien d’accord, si je me permets de dire ça, c’est uniquement parce que tous les paramètres que j’ai énumérés précédemment sont réunis (des années de travail, d’expérience etc.). Et, même devant un public terriblement non réceptif (par exemple des convives trop imbibés etc.), je ne vais jamais penser par exemple qu’il ne mérite pas que je me donne à fond. C’est à nous magiciens, de savoir nous adapter, autant que possible, avec tout le courage et le professionnalisme que cela implique parfois ! Déjà, il faut apprendre à accepter que tout le monde ne réagit pas de la même façon (un public peu démonstratif peut avoir autant « adoré » votre spectacle qu’un public très expansif). Et, par ailleurs, il faut apprendre à bien adapter ses prestations en fonction des contextes différents qui se présentent (choix des tours, des réparties, du rythme…).


 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je suis proche du niveau 0 en terme d'expérience avec le public, un exemple lors d'une soirée avec "le petit dé qui parle" ou "telstar" ou "télépathie" selon les boutiques.

Généralement pour annoncer la valeur, j'explique que bien souvent (et c'est vrai), les gens choisissent telle ou telle face.

Le tour fonctionne bien sauf auprès d'un participant qui pense à un f****** psychologique... D'ailleurs je me rends compte que son hypothèse ne tient pas du tout car je ne peux pas f**cer la première valeur. Quand je débite mon bla bla le dé est déjà enfermé...

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Magic-Tony a dit :

Le tour fonctionne bien sauf auprès d'un participant qui pense à un f****** psychologique...

Citation

Généralement pour annoncer la valeur, j'explique que bien souvent (et c'est vrai), les gens choisissent telle ou telle face. 

Je ne peux m'empêcher de devoir une corrélation entre l'hypothèse de ton spectateur et ce que tu lui as dit auparavant.

Remarquons que l'histoire du "forçage psychologique" peut tout à fait être utilisée pour présenter un tour. Un exemple très connu est Tempête sous un crâne de Duvivier. Il a aussi mis au point une routine qui s'appelle "bonneteau mental" et qui tourne autour de cette idée.

On pourrait comparer ça à une "explication magique" (il me semble que Tamariz utilise ce terme dans le Chemin Magique). Souhaites-tu donner une explication magique bien précise à ton effet? Si oui, quelle est-elle et comment présenter ta routine de telle manière à entraîner les spectateurs dans cette interprétation?
Après il y a plein de questions à se poser : quel est le but de l'explication magique? Est-ce qu'elle est sensée rassurer le public? Le faire douter? Doit-elle être crue ou doit-elle être totalement ridicule?

L'explication "forçage psychologique" par exemple est relativement crédible et certains spectateurs pourraient la voir comme une explication pure et simple comme c'est le cas ici. Est-ce une mauvaise chose? J'avoue que je n'en sais rien. Je pense qu'il est toujours important qu'une part de doute et de mystère persiste.

Modifié par Gremlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'on parle ici de ressenti, il n'y a pas grand chose de rationnel.

Si tu as une attitude réfléchie et un discours relativement scientifique face à tes spectateurs, si tu prononce des phrases qui peuvent les mettre dans cet état d'esprit, ils auront tendance à adopter cet état d'esprit et à tirer des conclusions dans ce sens, même si elles peuvent paraître irrationnelles.
L'attitude du magicien a une influence relative sur ma façon de penser en tant que spectateur.

Je vais prendre exemple sur Tamariz : En ce qui me concerne je me laisse très vite "bercer" par sa magie. Mais dans certains de ses tours, il montre une attitude qui invite à la réflexion, c'est typiquement le cas de son tour "Neither Blind nor Stupid" (parfois aussi appelé TNT). Il n'a pas toujours exactement la même attitude selon le tour.

Autre exemple : deux attitudes très différentes pour la mémorisation d'un jeu mélangé.

  • Il existe une version de ce tour qui est en réalité une simple localisation de carte. On prétend retenir l'ordre du jeu et on demande au spectateur de déplacer sa carte. Ensuite on fait mine de repérer les différences pour la retrouver. En fait on ne retient rien du tout, mais par son attitude on cherche à le faire croire. Pour cela, le magicien va par exemple longuement passer les cartes en revue devant ses yeux et marmonner des phrases mnémotechniques bizarres ou faire mine d'utiliser toutes sortes de formules mathématiques pour retenir l'ordre du jeu.
     
  • À l'inverse, Pit Hartling présente une version de ce même tour qui s'appelle "unforgettable". Dans sa méthode, il mémorise réellement des séquences de cartes. Sauf qu'il prétend faire sa mémorisation grâce aux propriétés incroyables du jus d'orange. De plus, pour retenir l'ordre des cartes, il fait défiler les cartes en deux secondes, ce qui n'est pas du tout crédible et ne manque pas de déclencher les rires.

En ce qui te concerne, tu pourrais par exemple modifier ton affirmation en fonction du choix du spectateur. Par exemple, s'il a choisi 3, tu lui dis : "Bien souvent les gens choisissent le 6 puis le 4 puis le 1. Avez-vous choisi un de ces trois nombres? Non? Voilà une personnalité complexe et originale ! Concentrez-vous bien sur votre nombre... je vois un point... deux... trois, quatre, cinq, non, attendez! ... Trois. Vous pensez bien au chiffre 3 ? Incroyable !"

Modifié par Gremlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...
Le 03/08/2018 à 12:39, NIRAG a dit :

On fait tous des erreurs mais pour moi ce que tu as fait n'est même pas une erreur, mais une très bonne expérience qui t'a enrichi et qui va te permettre de progresser .....

c'est exactement ca, après le site va m'aider aussi

insta: @jesuismagicien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...