Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Cold Reading Rapide et Efficace de Richard WEBSTER


Recommended Posts

Juste pour prévenir les intéressés... le titre de ce bouquin est mensonger !!! En tous cas vis à vis de l'acception hexagonale de "cold reading", ou "lecture à froid"... à aucun moment, pas plus en 4ème de couverture que dans les descriptifs des diverses librairies "online", il n'est dit que c'est avant tout un livre de... chiromancie !!! Et encore... par moment on a l'impression que l'auteur croit naïvement à sa discipline, alors qu'à d'autres moments il laisse l'impression d'assumer parfaitement une escroquerie intellectuelle assez honteuse... bref. Je ne conseille pas cette lecture pour ceux et celles qui voudraient se familiariser avec la lecture à froid telle qu'on l'entend dans nos contrées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Faites chauffer la polémique...

C'est quoi le cold reading "tel qu'on l'entends dans nos contrées"... Je veux dire dans son "acceptation hexagonale" ?

Quel est le cold reading "bien de chez nous" ? mdrmdrmdr

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éclairer mon choix de préciser "dans nos contrées" je dirais juste que c'est par soucis de relativiser... je conçois parfaitement que le terme "cold reading" soit polysémique (tel que le souligne l'auteur lui-même dans son introduction d'ailleurs) mais Wikipedia France ne lui en connait qu'une (on peut dévier vers une polémique wikipedienne si vous le souhaitez :D car il est entendu que Wikipedia France n'est pas l'Académie française... )

Modifié par Eisenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce tu nommes le "cold reading dans son acceptation hexagonale" est quelque chose comme de l’effet barnum et des déductions façon Sherlock Holmes.

Cette façon de faire n’est pas l’unique approche en cold reading, loin de là - se rapprocher du travail de Richard Webster mais aussi Herb Dewey, Enrique Enriquez ou, encore, Ian Rowland (ce dernier si tu préfères les cold readers sceptiques et non "ambigus" :) ).

Par ailleurs, il existe déjà un sujet sur ce livre où ces thèmes ont déjà été un peu débattus ICI

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet pas de cold reading mais plus des modèles de divination qui s'appliqueront à la majorité des "spectateurs", ce qui est quand même nettement différent...

Personnellement j'ai aussi été déçu car le contenu (qui reste intéressant) ne m'a pas semblé en rapport avec le titre.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce tu nommes le "cold reading dans son acceptation hexagonale" est quelque chose comme de l’effet barnum et des déductions façon Sherlock Holmes.

Absolument mdr

Cette façon de faire n’est pas l’unique approche en cold reading, loin de là - se rapprocher du travail de Richard Webster mais aussi Herb Dewey, Enrique Enriquez ou, encore, Ian Rowland (ce dernier si tu préfères les cold readers sceptiques et non "ambigus" :) ).

Par ailleurs, il existe déjà un sujet sur ce livre où ces thèmes ont déjà été un peu débattus ICI

Au temps pour moi : j'avais pourtant fait une recherche dans le moteur :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai aussi été déçu car le contenu (qui reste intéressant) ne m'a pas semblé en rapport avec le titre.

Il en est de même pour moi. :(

C'est un peu comme si j'achetais dans un magasin de magie un livre intitulé "la magie des cordes" et qu'à l’intérieur, on m'expliquais comment faire des nœuds marins. Certes c'est intéressant mais c'est pas du tout ce que j'attendais.

L'imagination est plus importante que le savoir.
Albert Einstein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu comme si j'achetais dans un magasin de magie un livre intitulé "la magie des cordes" et qu'à l’intérieur, on m'expliquais comment faire des nœuds marins.

Encore une fois, n'était la polysémie du terme déjà évoquée, ça frise la publicité mensongère...

(Très jolie comparaison Ludovik :) )

Modifié par Eisenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...