Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Oui c'est intéressant. Et je me permettrai d'y rajouter le très bon "Prestige" de Christopher Nolan, qui répond également aux 3 critères que Shiva à notés.

"Émotion, une chute brusque de la conscience dans le magique." Jean-Paul Sartre

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

(...) En même temps, pour en revenir au débat entre rationalistes et spiritualistes, il est possible que ce clivage soit bientôt dépassé... Transhumanisme

Une cht'ite analyse ou réflexion sur VM datant du 31/05/09 18:37

Bon la-dessus,

d'hier du Diavol et de la sublime mini-conf d'Hugues Protat sur Jacques Delord, dont je le pense j'aurai à vous en dire deux mots puisque rejoignant carrément ce sujet et... voire d'autre. Plus aujourd'hui

mon rendez-vous au musée de Saint-Étienne où se déroulait l'événement MUSEOMIX ,

je vais me coucher avec... le Prestige

Bonne nuit

JaB

~~~~~~~~~~

Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

1/Si temps R. (temps du réel) = V. (temps du virtuel) =/ R. (temps du réel),

2/ Alors temps RV. ?(temps de la réalité virtuelle) = V.=R.

3/ Et temps RA. (temps de la réalité augmentée) = [(RV. * RV.)*w.] / T.

#

L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage...

RêveSolutions.. !

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Si l’utopie traduisait l’impossible, la vie, l'humain n'existeraient pas.

Publié le
J'en sors et... Superbe !!!

Je ne suis pas certain que le film plaise beaucoup aux illusionnistes, pourtant l'illusionnisme est omniprésent dans le film sans oublier... la magie !

La première partie du film nous dresse une belle caricature de rationaliste arrogant, buté, rempli de certitudes et de préjugés. Je crois que j'ai rarement vu un tel cliché ! mdr La conversion de notre rationaliste au spiritualisme à un moment donné du film fait tout autant cliché mais interroge, néanmoins, sur certains mécanismes autour du besoin de croire et sur quelle peut être la fonction de la croyance chez l'être humain.

La suite du film et le dénouement amènent leur lot de réflexions sur le thème du besoin vital d'une part d'irrationnel dans l'existence ainsi que sur l'enchantement (et le désenchantement) du monde. N'oublions pas, aussi, que le film est une très belle histoire d'amour.

Bref, un très bon divertissement autant qu'une machine à réfléchir et à méditer.

Seul reproche : les personnages manquent, peut être, parfois, un peu de nuance.

Parfaitement !

On peut ajouter : le sentiment amoureux ne se soumet pas à l'ordre du rationnel. Aimer c'est irrationnel par nature. :D

Tous les illusionnistes devraient connaître ce film (en plus de ceux déjà cités plus haut). C'est encore plus vrai pour ceux qui font du rationalisme-sceptique leur unique cadre pour vivre et interagir avec le Monde.

Un détail de l'intrigue me gêne néanmoins, je l'écrit en mode spoiler pour celles et ceux qui n'ont pas vu le film :

Le basculement du sceptique en "croyant" est dû à un manque de rigueur analytique peu vraisemblable de la part de ce personnage principal pourtant bien armé en la matière, et c'est donc également une petite faiblesse du scénario : tout repose sur le fait qu'une information "magiquement" révélée n'est censée être connue que du magicien et de sa tante. Bref, c'est un super secret ! Or, on apprendra ensuite que cette info ne se limitait pas à eux deux mais était au moins partagée par un troisième protagoniste. Cela affaiblit considérablement le crédit de cette scène où le sceptique bascule. Suis-je clair ? J'aurais aimé une solution un peu plus travaillée "scénaristiquement".

Publié le

Ma compagne m’a fait la même remarque que toi Christian au sujet de la petite faiblesse du scénario que tu pointes (à savoir la bascule assez rapide de notre héro de sceptique en croyant).

Néanmoins… J’ai déjà assisté à des retournements étonnants de rationalistes durs en mystiques profonds (peut être parce que dans un cas comme dans l’autre, les choses ne sont pas très raisonnées (ni rationnelles d’ailleurs) mdr ).

En général, il y a deux grands types de déclencheurs :

- la confrontation à la mort ou le deuil d’un être proche.

- le passage par une grosse dépression et la prise de conscience d’une existence vide et sans sens.

Ce sont effectivement là des cas où le paradigme rationaliste-scientiste ne fonctionne plus (sauf pour prescrire des antidépresseurs).

le sentiment amoureux ne se soumet pas à l'ordre du rationnel. Aimer c'est irrationnel par nature. :D

Un ami médecin psychiatre, qui fut aussi un de mes formateurs en psychothérapie, disait quelque chose comme : Le sentiment amoureux est très proche de la psychose.

Sinon pour en revenir au film, c’est tout de même, pour moi, le meilleur film sorti ces dernières années avec l’illusionnisme pour toile de fond. Les autres exploitent trop le filon super-héros à mon gout. Je préfère ce genre de scénario plus psychologique.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

Assez d'accord avec vous, il y a des incohérences psychologiques dans ce film...

En plus, les personnages sont vraiment taillés à la hache, du brut de décoffrage sans subtilités ni nuances...

Alors que certains films de woody nous présentent des personnages tout en nuances, subtils et tellement convaincants, là, on a l'impression d'une caricature...

Bref, j'ai été un peu déçu par le film globalement, il me semble qu'on peut tirer un plus grand raffinement du sujet.

c'est ballot...

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Autant que j'ai aimé "midnight in Paris" et plein d'autres films de Woddy allen, ici, on a l'impression qu'il a vite fait pour terminer un travail d'école de fin d'année. Meme s'il est culte, personne l'oblige de sortir un film chaque année.

otto

  • J'aime 1

www.ottowessely.fr

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Etat neuf  39 euros Fdpi France Version française sur le tarot de Marseilles. édition normale : format 13 x 21 cm, couverture souple, reliure collée, papier blanc. Pour offrir une sensation inoubliable aux gens, il faut leur parler de leur sujet préféré : eux-mêmes. Le Tarot est parfait pour ça : ses illustrations évocatrices fascinent le public depuis des siècles. Mon nouveau livre, "Le Tarot du Diable", contient plusieurs démonstrations de mentalisme basées sur le Tarot : trois effets formant une routine très personnelle, un quatrième effet de groupe, pensé pour le salon ou la scène, et un cinquième effet, garantissant que la participante conservera votre carte de visite pour toujours. Zéro technique ou mémoire, zéro complice ou technologie, zéro truc psychologique approximatif. Prenez un jeu de Tarot normal (jeu non fourni), un peu de papeterie, et vous êtes prêt ! Ce livre détaille l'expérience vécue par le public, mon script complet, des exemples vidéo, et des variantes en fonction de votre niveau et de votre budget. J'ai même créé une appli en ligne gratuite pour vous entraîner. "Le Diable est dans les détails" et, justement, je n'en ai jamais révélé autant, avec 200 pages et plus de 200 illustrations. Si le Tarot lui-même ne vous intéresse pas, ce livre vous apprendra quand même des techniques simples, abordables et efficaces pour récupérer des informations, gérer des sorties multiples, théâtraliser vos révélations, et construire votre texte. J'ai écrit "Le Tarot du Diable" en deux versions : Tarot Rider-Waite, et Tarot de Marseille, en fonction du Tarot que vous préférez utiliser. Les effets sont les mêmes dans toutes les versions, seul le jeu de Tarot change. Et tous les effets de ce livre fonctionnent dans n'importe quelle langue. 5 effets, 200 pages, en français, avec plus de 200 illustrations. Le livre vous donne accès à des vidéos en ligne, et des téléchargements. Aucun jeu n'est fourni, tous les effets utilisent un Tarot normal.
    • Et je me permets d'insister sur une différence avec la v1, qui est vraiment important àprendre en compte si on effectue une comparaison avec les autres itr, c'est la possibilité d'interchanger les bobines sans aucune difficulté (avec des épaisseur différentes de fils) Ça laisse imaginer la possibilité de passer d'effets avec des objets légers ou proches, à des choses plus imposantes ou éloignées (du coup fil plus épais) Du coup faire un effet de gravité nécessitant une architecture compliquée à mettre en place, à des effets plus "basiques" sans avoir plus de 2 itr (ce qui peut mettre un peu en perspective le prix)
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8385
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Ronnie LEVECQUE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682k

×
×
  • Créer...