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Publié le

Bonjour,

Comme beaucoup ici je suis "amateur" (dans le sens ou mes revenus viennent d'une autre source), mais je me suis déjà produit, notament au chapeau.

Je vais faire ma première prestation "avec cachet" et j'aimerais savoir comment faire dans les règles.

En parcourant le forum j'ai vu qu'il existait le GUSO (c'est assez flou pour moi) ou d'autres statuts.

Ma question est simple : le genre de prestation que je compte faire restera (pour le moment) rare.

Je ne compte pas avoir un statut officiel d'artiste, d'intermitant ou d'auto entrepreneur.

Quelle est la meilleure solution pour officialiser une prestation d'une soirée ?

Merci  

"La véritable réalité est toujours irréaliste" F. KAFKA

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Publié le (modifié)

GUSO,

tu es salarié comme un jardinier en emploi à domicile (chèque emploi service)

Donc juste une inscription, et si tu t'occupe de tout, si il n'est pas déjà inscrit comme employeur, tu inscrit ton futur employeur avec lui sur internet, c'est vite fait.

Si c'est un institutionnel, mairie etc, il doivent aussi avoir déjà utilisé le système.

Et si tu remplis les papiers tu lui demandes seulement 2 chèques, un pour toi, et un pour le GUSO (la part sécu retraite etc...). Tu envoies le chèque avec les papiers signés au GUSO.

Attention que la totalité des 2 chèques correspondent au devis que tu lui as fait, donc ce que tu touches c'est moins important que le prix annoncé.

Il faut absolument s'inscrire avant la prestation. (Sur internet)

Pour la part vacances tu l'inclus dans ta part puisque tu ne vas pas faire beaucoup de prestations.

Si tu fais une recherche sur VM il y plein d'explications, le spécialiste c'est @Teddy il répond facilement aux questions.

 

Modifié par claudemage
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Publié le

Hello MENTH. :)

Je plussoie totalement, le Guso est tout indiqué, simple facile d'utilisation, rapide ;)

Quelques clics et le tour est joué (HA HA HA MON DIEU JE M'AIME) ;)

Amic'

 

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Publié le

Salut les amis . 

Menth , le GUSO n'est pas un statut mais une methode pour payer les charges sociales . Il n'est pas réservé aux intermittents , mais à tout artiste ou technicien effectuant une prestation . C'est relativement clair et facile , surtout si ton employeur est deja inscrit au GUSO ( il connaitra la demarche à effectuer) 

 

Tu as aussi le "cheque intermittent" qui est un derivé du GUSO , tu as aussi la possibilité de passer par un producteur de spectacle certes plus cher mais c'est lui qui fait les demarches . 

Je déconseille FORTEMENT le statut d'autoentrepreneur qui te permettrai de "facturer" tes prestations , car pour un artiste , il doit s'inscrire au Registre du Commerce et posseder la licence d'entrepreneur de spectacle 

Dernier point : pour te faire regler SURTOUT ne pas faire de FACTURE mais un mémoire de reglement !!! 

Publié le

C'est tres simple  . C'est comme une facture  SANS le terme facture (Eh oui je sais c'est idiot mais c'est toute l'ambiguité de" notre belle administration française !! Il faut d'ailleurs savoir que le tresor public régle bien les "memoires de reglement"  donc si une asso , une mairie, une administra  insiste vous leur dite bien que vous leur faite ce "mempire de rglement" 

Il mentionne Nom de la structure ( mairie asso ect) et adresse  . Nom et adresse du responsable decette structure , jour et lieu ou vous avez travaillé . Votre nom prenom adresse .  Montant à regler en chiffre et en lettre, modalité de reglement ( Mandat adm, cheque, virement)   éventuellement un numero de bon de comman de si vous en avez reçu un du commanditaire . Date et signature . 

A savoir aussi que ce memoire peut etre rédigé à la main ( SANS ratures) 

Publié le

Bonsoir Teddy, j'avais acheté vos notes de conférence sur le sujet. Mais sur le mémoire quelles sommes indique t-on : le salaire net que l'on perçoit, le montant à payer au Guso, les deux ?

merci pour vos réponses et si je pouvais avoir un modèle en MP. ce serait super sympa.

  • 3 weeks plus tard...
Publié le

Bonjour,

Je souhaite faire des prestations en close up et vendre des tours avec accessoires de magie pour enfants sur des marchés estivales en étant à mon compte. Quel sera mon statut pour chacune de ces activités? GUSO me parait être le moyen le plus adapté. Dans ce cadre là,  quel sera mon statut? un organisme de financement me demande ces précisions.

Publié le

Le GUSO  n'est pas adapté pour une activité de vente. C'est un statut de salarié.

Pour la vente, toutes les structure commerciales conviennent, en restant modeste ;)

Ton statut pour cette activité dépend de sa forme et du poste que tu va y assumer. Tu peut être salarié de la structure, ou dirigeant.

Pour une très petite structure, tu peux par exemple être auto-entrepreneur...

Mais pour la partie spectacle, sans gruger, le GUSO semble le mieux...

Gilbus

 

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
    • En effet, très sympa. Une idée simple mais très bien executée. D'où aussi l'importance d'avoir un bon public / assistants : cela renforce terriblement son numéro en créant de chouettes interactions.
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