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Je partage totalement ton avis, Woody, à une nuance près :

Il est bien sûr nécessaire de distinguer la partie 'spectacle' de ce qui relève de l'onanisme sur les techniques de triche. Toutefois, lorsque l'on est passionné il n'est pas forcément inintéressant de se confronter à des défis techniques. Ces derniers n'apportent pas forcément grand chose du point du vue spectacle, mais c'est l'occasion de travailler des mouvements ou des techniques pour sa satisfaction personnelle.

Ce que propose Lapin, et pourtant je suis (très) loin d'être son défenseur, c'est une réflexion intéressante sur le décalage qu'il existe entre les demos de triche de magicien et les conditions réelles de jeu. Ne pas respecter ces conditions n'est pas crucial dans le cadre d'un spectacle, et de nombreux magiciens ont des numéros ou des spectacles entiers sur le thème de la triche sans aucune technique de triche 'réelle'. Certains magiciens, comme notre ami Christian Chelman, font même des démonstrations quasi automatiques ou ne nécessitant aucune dextérité. Lorsque le scénario est bon, il n'y a aucun mal à cela.

A mon avis, travailler la technique, quelle qu'elle soit, est toujours bon, à condition de ne pas oublier que ce n'est pas l'essence de l'art magique.

D'ailleurs, je m'étonne que personne ne propose de vidéo pour essayer de répondre au défi de Lapin. Sans rentrer dans une compétition technique pour savoir qui serait le meilleur, je trouve que c'est un challenge intéressant que d'essayer de coller au maximum à des procédures strictes de mélange. Et puis, si on arrive à quelque-chose, c'est toujours intéressant !

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Quand les gens voient une demo de triche, sont-ils intéressés par le respect des règles officielles ? Je ne pense pas.

 

Par ailleurs, tricher au casino doit, ou devait, être possible puisqu'il y en a un qui l'a fait pendant plus de 20 ans (j'ai oublié son nom).

 

En lisant il m'est venu un parallèle : le rallye. Tout le monde adorent les mecs qui passent en travers. Est-ce efficace sur le chrono ? Pas forcément mais c'est du spectacle.

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Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le
il y a 2 minutes, Magic-Tony a dit :

Par ailleurs, tricher au casino doit, ou devait, être possible puisqu'il y en a un qui l'a fait pendant plus de 20 ans (j'ai oublié son nom).

En effet.

Moi non plus, je ne me souviens plus de son nom.

Par contre j'ai retrouvé sa photo.

5.thumb.jpg.9929a5c34eb3dc7207f6ef6ecfac6907.jpg

 

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Publié le
il y a 2 minutes, Magic-Tony a dit :

Quand les gens voient une demo de triche, sont-ils intéressés par le respect des règles officielles ? Je ne pense pas. 

C'est ce que l'on dit tous.

 

il y a 2 minutes, Magic-Tony a dit :

Par ailleurs, tricher au casino doit, ou devait, être possible puisqu'il y en a un qui l'a fait pendant plus de 20 ans (j'ai oublié son nom).

C'est également la thèse soutenue par tout le monde... La question ne se pose pas vraiment dans ces termes mais plutôt : est-il possible de tricher aujourd'hui, dans une partie respectant ce que l'on pourrait appeler les 'standards' de protection ? Si on n'est joueur comme Lapin, on peut se poser la question en ces termes : un "expert" de la triche (magicien) pourrait-il tricher dans ces conditions ? (c'est d'ailleurs la question implicitement posée par Lapin lorsqu'il demande des vidéos de magiciens faisant des demos de triche respectant les règles de protection)

il y a 7 minutes, Magic-Tony a dit :

En lisant il m'est venu un parallèle : le rallye. Tout le monde adorent les mecs qui passent en travers. Est-ce efficace sur le chrono ? Pas forcément mais c'est du spectacle.

Je ne comprend pas ton argument qui va à l'encontre de ce que tu disais. Si je suis bien ta métaphore, les mecs qui 'passent en travers' seraient les magiciens cherchant à réaliser une demo réaliste ? Or tu disais que ce n'était pas ce qui intéresse les gens qui assistent à une demo... Et ensuite tu dis que c'est du spectacle ? 

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Publié le (modifié)
il y a 20 minutes, Magic-Tony a dit :

Je viens de retrouver : Richard Marcus.

Je ne savais pas que Richard Marcus avait usé de ses talents de tricheur pour les parties de poker en Casino.

Pour moi il était surtout connu pour avoir triché à la roulette?

Il est d'ailleurs le créateur de la fameuse technique The Savannah.

 

Modifié par SébastienO
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Publié le
il y a une heure, Philip59 a dit :

 

Je ne comprend pas ton argument qui va à l'encontre de ce que tu disais. Si je suis bien ta métaphore, les mecs qui 'passent en travers' seraient les magiciens cherchant à réaliser une demo réaliste ? Or tu disais que ce n'était pas ce qui intéresse les gens qui assistent à une demo... Et ensuite tu dis que c'est du spectacle ? 

En gros passage en travers = spectacle / démo de triche. Passage propre façon circuit : règles officielles. Du moins dans ma tête c'était clair comme de l'eau de roche xD

il y a une heure, SébastienO a dit :

Je ne savais pas que Richard Marcus avait usé de ses talents de tricheur pour les parties de poker en Casino.

Pour moi il était surtout connu pour avoir triché à la roulette?

Il est d'ailleurs le créateur de la fameuse technique The Savannah.

 

Apparemment cartes aussi d'après ce que j'avais entendu. J'avais trouvé un lien évoquant 5 affaires célèbres, je ne le trouve plus.

 

Le poker est mentionné vers la fin de l'article : http://www.casinosguide.net/40115-richard-marcus-tricheur-casinos-40115.htm#.Wy1j3xL4n4Y

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Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le
Il y a 2 heures, Magic-Tony a dit :

En lisant il m'est venu un parallèle : le rallye. Tout le monde adorent les mecs qui passent en travers. Est-ce efficace sur le chrono ? Pas forcément mais c'est du spectacle.

Il s'agît de quel type de rencontre un rallye?

Publié le
Il y a 2 heures, SébastienO a dit :

5.thumb.jpg.9929a5c34eb3dc7207f6ef6ecfac6907.jpg

 

C'est joe messeria un des parrains de la mafia new-yourkaise exécuté sur ordre de Luckie Luciano.

La carte a t-elle était placé là, était-ce un message?

On en avait discuté dans les chemins de traverse.

D'ailleurs la série "Boardwalk empire" reprend cette "épopée " toute américaine de la prohibition et de l'institutionnalisation du crime. D'où naîtra Las Vegas temple du jeu et de la triche et aussi de la magie.

Le tout sous la houlette de bugsy seagel, un autre truand et tricheur mais qui escroquera ce que l'on appelle l'outfit c'est à dire la direction  du crime institutionnalisé et il le paiera d'une balle dans la tête.

Publié le

Il semble qu'il y est des tricheurs dans des parties que l'on peut dire "privée" sauf si l'on a comme croupier un magicien comme Frankie le tricheur qui avait expliqué dans une de ses vidéo sur youtube être engagé à cette fin, il indiquait qu'il lui suffisait de faire une fois ou deux les preuves de son talent avant le début d'une soirée pour décourager tout les tricheurs en herbe.

 

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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