Aller au contenu

Mind Myth and Magick de T. A. WATERS


Recommended Posts

mon intervention voulait seulement souligner le fait qu'on entend toujours dire que les réunions undergrounds de mentalistes sont le nec plus ultra du mentalisme et nous fait croire qu'il existe des effets révolutionnaire. Mais à ce jour, ce ne sont que des dires et il est toujours facile d'afabuler sans argumenter. Ce n'est pas à moi d'apporter la preuve que cela n'existe pas mais c'est plutot aux auteurs de ces dires d'argumenter et d'apporter la preuve d'une existance non?

L'underground devient public le plus souvent, suffit de voir pour les pièces et les cartes. Mais pour le mentalisme, rien car c'est je le crois et c'est mon avis, une arlésienne montée de toute pièce par les mentalismes en mal de réputation.

je cherche dans le désert le ver, source de l'épice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Tu es libre de penser ce que tu veux Muad. Et si pour toi le mentalisme underground n'existe pas c'est très bien comme cela. Mais si tu insistes c'est qu'une partie de toi a envie d'y croire !.. Sinon laisse tomber puisque, comme tu peux le constater, aucun mentaliste ne manifeste ici l'envie de te convaincre !.. ;)

Fabdci : l'agence Mentalmania est un projet en cours de réalisation. J'étudie en ce moment la meilleure forme juridique a lui donner et le meilleur moyen de la développer. Comme je suis sur plusieurs projets en même temps il est possible que celui-ci trouve sa forme définitive seulement vers la fin de l'année. On en reparlera... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par raport à la notion d'underground ou de groupes de travail secret et/ou avangardiste, voir l'article "in the men's hut" de M. Ammar dans "the magic of M.M".

Je ne sais pas si les ouvrages de mentalisme sur le conditionement des spectateurs et la présentation sont en avance ou si ce sont les magiciens qui sont un peu en retard.

Ce genre de considérations sont intressèquement liées à la magie et ont d'ailleur été traité depuis longtemps par de nombreux auteurs. Mais bizarement et malgrés l' accesibilté de ces textes, ils restent de fait "confidentiels". Je veus dire qu'il sont loin d'être exploités par la comunauté magique comme il pourait l'être. Seuls quelques magiciens travaillent dans ces voies là, seuls ou en "écoles". Ces groupes de travail ne possèdent en général pas de secrets innaccessibles aux autres, mais ont acquis une pratique de travail qui prend en compte des choses dont tout le monde connait l'existence mais que personne n'aprofondit vraiment.

Combien de magicien mettent réellement en pratique ce qui est écrit dans des livres aussi accessible que ceux de Tamariz par exemple. Trés peu, et d'un côté c'est normal : cela demande une quantité de travail et un "entrainement" sur plusieurs années pour vraiment comprendre ce qui est en jeu. Il n'y a pas de recettes, ni de secret au fond il n'y a que l'experrience de ceux qui ont déja fait le voyage pour nous guider sur une longue route.

Un magicien qui prendrait au sérieux les écrits de Maskeline et ferait un travail de fond à partir de là passerait pour un avant-gardiste. Il est d'ailleurs malheureux de voir comment "our magic", qui est au fond une réflexion sur la pauvreté de la magie de cette époque, reste tout a fait pertinent.

L'existence de groupes de travail dit underground, que se soit en magie ou en mentalisme est essentiellement un mythe ( tiens on rejoint le titre du sujet ) destiné à justifier la médiocrité du reste de la communauté : certains savent les autres non. Hors je soutiens qu'actuellement tout le monde à accés à un champs de connaissance sufisant (en magie et en mentalisme) pour faire évoluer notre art.

Seulement pour cela l'information ne sufit pas. Que se soit en magie ou en mentalisme la conaissance de techniques quelles qu'elles soient ne sufirat pas à faire de vous un artiste.

Vous pouvez lire ce que vous voudrez sur le cold-raeding ou la misdirection tant que vous ne les aurait pas pratiqués et commencé à les maitriser vous ne voyez que la partie émmergé de l'iceberg.

La partie immergée (salut Vax) de l'iceberg, c'est cela que certains appelle undergound.

Magicien, comédien, artiste de rue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je n'en ai dévoré que les 70 premières pages

OK, je ne me définis pas comme un mentaliste

OK, je suis plus un créateur de l'ombre qu'un showman dans la lumière

MAIS je peux vous dire que ce livre est excellent, une vraie mine d'or !!!

Tout le monde le sait, je suis un grand fan de Gaëtan, mes créations (le Mac Fly, et surtout d'autres à venir très prochainement ...) sont d'ingénieux bricolages, et bien là je suis ravi !!!

Je vous le conseille, achetez le !!!

PS : le DVD de Mathieu Bich aussi !!!

David Ethan

www.david-ethan.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...

Hello,

Selon certains: "Mind, Myth and Magic, while containing many unperformable effects also contains many useful ideas as well as MUST read essays on ethics ..."

Le bouquin a l'air très bon, sa réputation le précède d'ailleurs de très loin mais le côté "containing many unperformable effects " me gêne un peu. Est-ce exagéré, selon vous ou pas ?

Amicalement

:cool:

Woody

P.S : Je n'ai pas eu ce sentiment à la lecture de l'article de Yann B., d'où ma question... tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Woody !... ;)

mais le côté "containing many unperformable effects " me gêne un peu. Est-ce exagéré, selon vous ou pas ?

La question du "performable" ou "unperformable" est très délicate... Dans l'absolu, il n'y a rien "d'unperformable", puisque tous les effets font appels à des accessoires réels et existants, à des situations possibles à créer, etc.

Maintenant, c'est vrai que la plupart des effets décrits ne sont pas facilement "performable"... Ils nécessitent presque tous de la préparation, une création d'atmosphère adéquate, voire carrément un lieu adéquat... Rien n'est vraiment "impromptu" ni réalisable sur l'instant, à l'improviste...

D'ailleurs, l'un des objectifs de Waters a toujours été de faire des effets que les autres magiciens ne font pas (et donc aussi d'éviter que les autres magiciens ne fassent ses effets...). Donc, forcément, ce qu'il propose est assez difficile à prendre "tel quel"... C'est exprès !... ;)

Mais c'est le propre même du mentalisme... En tout cas du mentalisme efficace...

Mais bon, de toute façon, il me semble que ce livre peut apporter bien plus que juste des "effets"... Il faut juste avoir envie de travailler un "petit peu"... ;)

Voilà. Je pense qu'avec ça tu n'es pas plus avancé... Pas vrai Woody ?... ;) (Je sais, j'ai toujours du mal à être définitivement tranché...).

Très cordialement,

---

Frantz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà. Je pense qu'avec ça tu n'es pas plus avancé... Pas vrai Woody ?...

Ben non :D ! Pour une fois t'aurais même presque tout faux ;)...

Quelques recherches sur le web, l'article de Yann et ton intervention m'ont décidé. J'ai franchi le pas ce soir :D. Et cela faisait un sacré bout de temps que je n'avais pas acheté un bouquin ... Mon retour dès que j'ai fini de le lire, promis :grin:

Amitiés

:cool:

Woody

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, ce bouquin est aussi très interressant par ses "préambules" de chapitre, qui nous rappelle les valeurs, les intentions, des points de vue, des détail enfin plein de blabla plus qu'interressant. C'est aussi pour ça que j'aime ce livre. EN plus, il y a énormément de sources, on sait donc ou se plonger pendant les longues soirées d'hiver. Ce livre peut se lire comme un roman, et j'aime bien ça aussi. Même si il ne m'a pas apris beaucoup de techniques (avec mes autres lectures, dont l'encyclopédie qui regroupe déjà pas mal de trucs) mais j'en ai énormément apris sur le mentalisme lui même. En plus, il m'a fait apprécier des tours que je trouvais franchement "bof", et qui décrit par Waters, sont de véritable merveilles.

Enfin bref, ce n'est pas un livre pour débuter (il ne s'attarde pas sur les techniques qu'il trouve "triviales"), mais si on a déjà des connaissances, alors il le faut !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...