Aller au contenu

Les Signes de l'Existence du Diable


Recommended Posts

Le 21/05/2018 à 17:37, bob a dit :

tux_diable.png.fe4892d43a64487a9bdad94bf070473b.png

Bob

Preuve que parfois on est bien obligé de tirer le diable par la queue... 

http://www.expressio.fr/expressions/tirer-le-diable-par-la-queue.php

 

***

 

Le diable se joue de nous, d'autres jouent avec lui :

 

5f269ed1fec93677ea59f577e22885dd54c5.jpe

 

https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/el-diablo/details

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...
Le 10/05/2018 à 12:09, SébastienO a dit :

Celui là ça fait un moment qu'il est sur ma liste de livres à lire.

Toujours d'actualité ? 

*

Pour revenir au sujet : que certains puissent évoquer de nos jours et dans notre culture la possible existence du Diable témoigne quand même d'un grave problème d'éducation et d'accès aux savoirs. Si Dieu peut être pensé et débattu comme un concept philosophique (voire scientifique dès lors qu'il se fond et se résout dans celui du Cosmos), le Diable n'est qu'un épouvantail qui joue sur les peurs, les superstitions et la méconnaissance des choses et de la psychologie.

Modifié par Christian GIRARD
Coup de règle sur les doigts par Frédéric HÔ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Christian GIRARD a dit :

Pour revenir au sujet : que certains puissent évoquer de nos jours et dans notre culture la possible existence du Diable témoigne quand même d'un grave problème d'éducation et d'accès aux savoirs. Si Dieu peut être pensé et débattu comme un concept philosophique (voire scientifique dès lors qu'il se fond et se résout dans celui du Cosmos), le Diable n'est qu'un épouvantail qui joue sur les peurs, les superstitions et la méconnaissance des choses et de la psychologie.


Dieu ou le diable, je trouve que c'est en gros la même croyance...

La pensée de dieu n'est-elle pas aussi en partie un épouvantail qui joue sur les peurs (notamment celle de la mort), les superstitions et la méconnaissance des choses et de la psychologie...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Christophe (Kristo) a dit :

Dieu ou le diable, je trouve que c'est en gros la même croyance...

1/ Dès lors que tu penses à un dieu des religions, l'un (le diable) découle de l'Autre. Donc oui, il s'agit de la même croyance, très féconde sur le plan de l'imaginaire, voir les productions artistiques qui en découlent depuis des siècles jusqu'aux films d'horreur d'aujourd'hui). 

 

2/ Mais un dieu-concept peut être débattu du point de vue philosophique (sans qu'il soit question de son existence ou non), le sujet relatif à cette question dans VM en traite de part en part. Néanmoins, si je ne m'abuse, on n'y a pas évoqué la conception d'un dieu p o s t-humain  :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Conceptions_de_Dieu#message-humaine

 

3/ Le Dieu des panthéistes est celui dans lequel peuvent se retrouver certains scientifiques non croyants :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Panthéisme

Néanmoins on voit que même ce Dieu-Nature est polysémique. 

 

4/ S'il n'y a pas de Dieu, il y a encore moins le diable et le monde poursuit son petit bonhomme de chemin amoral, indifférent aux passions humaines. Nous sommes seuls avec nous-mêmes, le mal ne découle que des critères moraux et juridiques des sociétés ou civilisations dans lesquelles on vit, de nos sensibilités propres, parfois de déviances psychologiques hors norme.

 

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça en deviendrait presque pathologique cette utilisation systématique de Wikipédia :
Le concept du "diable" est riche, multidimensionnel et a évolué à travers les âges et les cultures. Voici une vue d'ensemble du diable dans diverses traditions et perspectives :

Christianisme:

  • Selon la Bible, Lucifer était à l'origine un ange qui, par orgueil, s'est rebellé contre Dieu et a été ensuite chassé du ciel. Devenu Satan (ou le diable), il tente désormais l'humanité loin de Dieu. La raison pour laquelle Dieu a permis cette rébellion reste un mystère pour beaucoup. Certains chrétiens croient que le mal, représenté par le diable, permet à l'humanité d'avoir le libre arbitre et donc de choisir librement d'aimer Dieu ou non.

Islam:

  • Dans le Coran, Iblis (l'équivalent de Satan dans la tradition chrétienne) était un djinn qui a refusé de se prosterner devant Adam, considérant l'homme comme inférieur à lui. En conséquence, Iblis a été maudit. Tout comme dans le christianisme, le rôle de Satan est de tenter l'humanité, mais l'existence de Satan permet aussi de tester la foi des croyants.

Judaïsme:

  • Dans le judaïsme, Satan n'est généralement pas considéré comme le diable au sens où il est compris dans le christianisme ou l'islam. Au lieu de cela, il est parfois vu comme un "accusateur" ou un "testeur" envoyé par Dieu pour éprouver l'humanité.

Perspectives philosophiques et théologiques:

  • Certains philosophes et théologiens avancent que le concept du mal (et, par extension, le diable) est nécessaire pour comprendre et apprécier le bien. D'autres considèrent le mal comme une absence de bien plutôt que comme une entité ou une force en soi.
  • La théodicée est une branche de la théologie qui cherche à comprendre la présence du mal dans un monde gouverné par un Dieu bienveillant et omnipotent. Certains théologiens suggèrent que la présence du mal est nécessaire pour le libre arbitre, tandis que d'autres considèrent que le mal a des fins ultérieures qui sont insondables pour l'humanité.
    GPT4

La parole est d’argent, mais le silence est d’or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...