Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Un pseudo (ou nom de scène, c'est parfois plus "joli").

Est-ce indispensable ? Pour moi, non. C'est indépendant de nos capacités, de notre talent.

Est-ce utile ? ça peut l'être tout comme cela peut ne servir à rien du tout voir aller jusqu'à l'opposé : desservir l'artiste.

Comme Francis, c'est au moment d'entrer au CMC (Champagne Magic Club) de Reims et à la l'AFAP par la même occasion (oui j'ai connu l'AFAP aussi ! :DCertes, les dernières années avant qu'elle ne devienne FFAP mais j'ai connu aussi) que j'ai un peu réfléchi à un nom de scène.

Je ne voulais pas m'appeler "Marc le magicien" et je ne voulais pas d'un nom anglophone ni compliqué et si possible garder mon prénom. A l'époque (en 2007) j'étais à la  fac (1ère année de pharmacie !:D) et un de mes amis me voit griffonner deux trois truc sur un coin de feuille (je cherchais un pseudo exploitable graphiquement) et me demande ce que je fais. Je lui répond et du tac-o-tac il me répond pour plaisanter : "T'as qu'à prendre Marc Page ou Marc Assain".

Marc Page était un pseudo court, simple, avec un petit jeu de mot, une allusion aux livres. J'ai gardé.

Ce qui est amusant c'est que la plupart des magiciens ne font pas attention au jeu de mot si ils ne l'entendent pas car ils le prononcent à l'Anglaise dans leur tête (et/ou pensent à Patrick Page).

Tout comme beaucoup n'ont toujours pas vu que mon avatar n'était pas vraiment des lèvres mais un livre aux tranches rouges et son reflet sur une table vitrifiée (sorte d'Ambigramme !:D ...qui n'est pas de moi cela dit).

Mon pseudo tout comme mon avatar sur ce forum ne sont en rien des accessoires pour me cacher. Je m'appelle Marc MAILLY et ma tête est déjà assez présente sur ce forum.

Autre petite chose qui me fait sourire, ce sont les personnes qui m'engagent ou demandent mes coordonnées et qui, en voyant mon nom me demande si c'est mon vrai nom. Je répond toujours : "c'est illusion mais elle fonctionne, puisque vous avez un doute".

Voici donc la petite histoire de mon pseudo pour la magie. Il est maintenant bien ancré et je ne compte pas en changer. Plus le temps passe et plus je me dis que j'ai bien fait de garder ce qui au départ n'était qu'une petite blague.

 

Modifié par marc page
  • J'aime 8
  • Merci 2

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

@marc page j'ai adoré tes explications. Et je suis également tombé dans le panneau de ta photo de profil ;)

De mon côté Marcus Majart est aussi un pseudo.

"Marcus" est le nom d'Eddie Murphy dans le film "Boomerang" qui a marqué mon adolescence et surtout avec la scène hilarante de la vieille dame qui l'appelle dans un râle qui se veut érotique :D

Ensuite "Majart" cache un sens en décomposant un peu les lettres -> "MA-J-ART", si on le prononce comme ça, ça donne: "magie-art" (la magie est un art) ;) 

J'ai un background en informatique donc depuis longtemps les pseudonymes sont une évidence, au-delà de l'aspect de la magie, c'est pour moi important que mon vrai nom ne circule pas sur le net. Je pense bien sûr par exemple à Facebook: je dirais même crucial :) Pas que j'ai quelque chose à cacher, juste que j'aime décider où et quand je veux donner telle ou telle info, et pas que telle ou telle entreprise le fasse à ma place. 

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Publié le
Il y a 21 heures, Francis TABARY a dit :

 j'ai pris TABARY comme nouveau pseudo car j'aimais bien les cordes

C'est quoi le rapport entre "Tabary' et "cordes" ?

Il y a 21 heures, Francis TABARY a dit :

Un autre exemple: MELKISTON était un piètre magicien inconnu :D, alors il a aussi changé son pseudo et il s'est fait appeler MERLIN....et  depuis il est devenu un célèbre et très bon magicien...

Le plus fou surtout, c'est que Merlin est son vrai nom de famille ! Quelle destinée !

 

Il y a le pseudo pour internet : signer ses messages de son vrai nom, c'est prendre des risques : n'importe qui peut lire votre prose par une simple recherche Google et cela peut mener à des incompréhensions sur certains messages quand on ne connait pas le contexte (combien de fois des propos sont mal compris, car à l'écrit, il n'y a pas le ton ?). Donc si l'on veut utiliser son vrai nom, cela demande des effort pour être suffisamment neutres dans ses messages, et ne pas trop se dévoiler. Deuxième pb d'utiliser son vrai nom, c'est d'être reconnu par des connaissances dont vous n'avez pas forcément envie qu'il vous lisent dans un domaine plus privé comme celui d'une passion que vous n'affichez pas forcément aux yeux de tous.

En ce qui concerne le pseudo de magicien : on peut effectivement utiliser son vrai nom, mais tous les noms ne "claquent' pas à l'oreille de la même façon. Un pseudo c'est amener un peu de merveilleux, faire appel déjà à un imaginaire. Par exemple pour mon pseudo Melvin, je trouvais que ça rappelait le nom du magicien Merlin l'enchanteur. En plus sa prononciation à l'anglaise "Melvine", laissait un côté scintillant dans la prononciation. Voilà ce que m'évoquait ce choix. Evidemment ce pseudo ne résonnera pas de la même façon dans la tête de chacun.

Finalement comme je n'ai jamais été pro ou semi-pro, ce pseudo est devenu un personnage plus fictif que réel, à quelques exception près, mais que j'ai conservé pour l'utiliser sur VM ou pour ma petite revue à l'époque.

 

Melvin

Publié le

ça fait plus de 20 ans que je me coltine Radlabo sur tout internet...en créant ma boîte mail au début d'internet, j'étais alors jeune étudiant en médecine et je vivais dans un petit F1 avec 2 rats comme compagnons...rat de labo me faisait marrer...le jeu des disponibilités sur wanadoo a fait que j'en ai fait un raccourci un peu capillotracté...

Avec du recul sur fesse de bouc, j'ai gardé le rat mais suis devenu Rat Bracadabra parce que aujourd'hui les labos hein...y a que les visiteuses médicales qui m'excitent encore mdr

 

En tant que magicos, pour mes très rares prestas, j'étais devenu "L'étrange Monsieur Steve"...vieillot, surrané, mais là encore il y a une explication: fan inconditionnel de Frédéric Dard, je faisais partie de l'association dévolue à son  souvenir et chaque année à notre assemblée générale les membres animaient notre WE rencontre convivial...une année je me suis retrouvé embrigadé et ai monté un spectacle scène de 2 h sur le thème de l'oeuvre de Dard...et il se trouve que Dard sous un pseudo a écrit "l'étrange Mr Steve"...mon prénom réel étant Steve, le reste était tout trouvé...l'affiche du spectacle étant la couverture du bouquin retravaillée avec ma trogne au lieu du visage de polar original...

  • J'aime 1

Je vais jusqu'où je suis. Je n'y suis pas encore.

 - Je suis plus intelligent que vous, Laissez-moi vous fournir un exemple... Pensez à un chiffre, n'importe lequel
- Euh, cinq  ...
- Faux. Vous voyez ?
mdr

Publié le

Petit aparté pour les pseudos sur Internet, j'en ai eu plusieurs différents dont une douzaine déjà sur un forum de jeux vidéos bien connu.

 

Celui que j'ai le plus longtemps porté était une référence à GhostRider, le motard suédois qui avait une Hayabusa de +400ch.

 

Initialement ici j'avais choisi Magic-83 par rapport à mon département mais le patron préférant qu'on soit "à découvert" j'ai trouvé un compromis :)

 

J'apprécie sur Internet le fait de pouvoir se promener incognito.

De la même façon, je ne mets photo de moi ni en profil ni en public sur Facebook. 

 

Lors d'un léger souci avec Pole Emploi ils m'ont cherché sur Google et étaient tombés sur des photos que j'avais filé à Var Matin sans rémunération qu'ils ont mis dans mon dossier...

 

Bon par contre si un jour je fais de la scène (on en est très loin), j'ai aucune idée de quoi choisir xD

 

 

Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le

Pour moi, cela s'est avéré nécessaire d'avoir un nom de scène, vu mon nom de famille et mon prénom peu vendeur et un peu paysan. 

J ai longtemps cherché quelque chose d'original. Il faut pouvoir se faire appeler par ce pseudo sans que cela vous gène. J'avais pensé à Jean Vador puis JiM (diminutif de Jean-Marie), puis j'ai cherché un prénom qui aille avec mon physique et qui me plaise. Galère...

Enfin, avant une prestation récente (premier salon/scène de 30 minutes devant une soixantaine de personnes), j'étais à l'entrainement chez moi, me motivant en me répétant mentalement : tu es bon, tu vas déchirer ! Mode conquérant, mon esprit passe de Jules César à Marc-Aurèle et soudain je pense latin et le prénom Marcus m'apparait. Ce sera donc celui-là. 

Je n'ai, après 4 mois, plus aucun problème à me faire appeler ainsi. La république du Centre a fait un article où j'apparais ainsi et cela me conforte dans le choix de celui-ci, facilement mémorisable, court, pas vraiment oridinaire mais quand même....bref. Je suis Marcus, magicien dynamique, enjoué, prêt à affronter vos humeurs pour vous faire passer un bon moment.  

Publié le
Il y a 3 heures, Melvin a dit :

C'est quoi le rapport entre "Tabary' et "cordes" ?

Je pense que Francis faisait allusion à Eric Tabarly, un célèbre navigateur des années 60/70.

Et c'est vrai que les marins sont peut-être la seule profession à utiliser plus de cordes que les magiciens xD 

De même, les boulangers sont les seuls à utiliser plus de baguettes et les fermiers plus de lapins. Peut-être faut-il y voir l'origine des noms de scène de Vieux Fournyl le magicien et de Hyper Dodu le mentaliste...

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
il y a 31 minutes, Alx a dit :

Je pense que Francis faisait allusion à Eric Tabarly, un célèbre navigateur des années 60/70.

Et c'est vrai que les marins sont peut-être la seule profession à utiliser plus de cordes que les magiciens xD 

De même, les boulangers sont les seuls à utiliser plus de baguettes et les fermiers plus de lapins. Peut-être faut-il y voir l'origine des noms de scène de Vieux Fournyl le magicien et de Hyper Dodu le mentaliste...

Ne te creuses pas le ciboulot...il n'y a aucun rapport entre Tabary et la corde, d'ailleurs, c'est quoi une corde ? :D

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k

×
×
  • Créer...