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Publié le
Une méthode trés efficace , tu prends un jeu de carte complet et tu écris en gros le numéro correspondant à la carte sur le dos de celle-ci , 1=4T 2=2C etc...

Une fois tout le jeu écrit , tu fais plusieurs mélanges , et tu fais défiler les cartes une à une en récitant à chaque fois la carte correspondante et ensuite dans le sens inverse en récitant à chaque fois le numéro associé à la carte.

Ensuite tu prends une moitié de jeu que tu retournes face en bas et que tu mélanges avec lec cartes face en haut .

Et tu recommences à réciter les cartes position/nombre des cartes qui défilent tantôt fae en haut tantôt face en bas .

C'est un excellent apprentissage un des plus "Radical" je trouve est un des plus agréable .

Il me semble que c'est la méthode que préconise Claude RIX dans son livre.

NIRAG

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Publié le

Je cherche une référence et certains d'entre vous vont sans doute pouvoir m'aider. Je me rappelle que Monsieur Maurice GAUTHRON (pas certain de l'orthographe ?) m'avait expliqué un tour de cartes qui permettait de classer (à la vue du public et sans que celui-ci s'en aperçoive), un jeu préalablement mélangé pour l'ordonner selon notre chapelet préféré. Une fois le tour terminé, celui-ci se retrouvait complétement ordonné. Malheureusement, cela remonte à plus de 20 ans et je dois avouer que ma mémoire me fait défaut et je ne me rappelle plus de ce tour, je sais seulement qu'il faisait intervenir plusieurs spectateurs. Si celà dit quelque chose à certains d'entre vous merci d'avance pour votre aide, ici ou dans ma bal [email protected]

NIRAG

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Publié le (modifié)

tu forces les 2 derniéres carte de ton chapelet, tu fais remettre les cartes ds le jeu , tu fais mélanger et tu donnes le jeu au spectateur, tu dis pr retrouver les cartes choisies, tu vas procéder par élimination en citant toutes les cartes de ton chapelet (ds l'ordre biensur!) et voila! c'est un peu long, mais assez efficace........

s.

Modifié par simonet
Publié le
Effectivement Claude Rix nous en avait parlé ce week end.

Je n'ai plus très bien tout en tête mais de mémoire il donne des petits tas de cartes aux spectateurs et il demande une à une les cartes dans l'ordre de son chapelet.

Ce que je dis est à vérifier.

Effectivement il donne un petit paquet d'une dizaine de cartes à chaque spectateur mais ce que je ne me rappelle plus c'est la "justification" que donnait MR GAUTHRON pour appeler ainsi les cartes dans l'ordre de son chapelet, je sais qu'il faisait cela sous forme de tour.....

NIRAG

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Publié le
Ha voilà c'est ça :)

Rien à voir avec que j'ai indiqué.

Merci Simonet. SI si FAbien pas rien à voir avec ce que tu as dis car si ma mémoire me fait défaut , je suis certain que Monsieur GAUTHRON faisait cela avec 5 ou 6 spectateurs.... mais je me rappelle plus le tour ni la "justification" donnée pour appeler toutes les cartes, mais l'explication de Simonet est très bonne et peut faire l'affaire. Peut être que c'est celà qu'il forçait les 2 dernières cartes de son chapelet et répartissait le jeu entre 5 ou 6 spectateurs pour que cela soit moins monotone ..... Encore merci à vous deux

NIRAG

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Publié le
Pendant qu'on y est : un petit soft sur iphone pour travailler son mnemonica :)

(pas testé)

http://www.apparea.com/mnemonica-trainer/

C'est fou ça, je reste sur le c** de trouver une app de ce genre sur le Store.

Reste à savoir si ledit Nicolás Palacios a obtenu l'autorisation du maître d'exploiter son chapelet de manière si ouverte.

Remarquez qu'il est chilien, il ne doit donc pas avoir mauvais fond. Je dis juste ça car mon ex vient de l'île de Pâques. Mais je m'égare là.

Yann

 

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  • Messages

    • J'ai pu échanger avec Peter DIN (FISM Academy Director) au sujet de ma réponse : et du message de Otto : Avec son accord, je publie son message : Thomas, tu expliques bien les choses. En revanche, je suis plus réservé sur certains éléments avancés par @Otto WESSELY, qui me semblent s’éloigner un peu de la réalité.  Le fait que @Dani LARY ait présenté un seul tour n’a absolument pas influencé l’attribution des prix.  Certes, il n’a pas totalement respecté le cadre initial, mais cela a été clarifié rapidement, et les juges ont estimé que sa prestation comportait bien deux effets. Cela n’a donc eu aucun impact négatif sur la notation. Concernant les résultats, Dani a été évalué au même titre que tous les autres participants, sur la base de ce qu’il a présenté. Il a obtenu 70 points, ce qui est une très bonne note, correspondant à un niveau équivalent à un deuxième prix — même si cette notion n’a de sens que pour les juges dans le cadre de leur grille d’évaluation. Je me demande si Otto faisait référence à une autre représentation, car si Dani a rencontré un bon accueil, parler d’une standing ovation de plusieurs minutes avant et après me paraît un peu exagéré. L’appréciation du public est bien sûr prise en compte par les juges, mais elle est surtout observée pendant la routine.  Les applaudissements ou ovations de fin, bien que touchants, n’ont qu’un poids relatif dans l’évaluation finale — surtout lorsqu’elles sont parfois un peu encouragées par les équipes. Je comprends que Dani ait pu être déçu, car son passage était de qualité. Mais d’autres concurrents ont, cette année, proposé des choses encore plus marquantes. C’est la réalité d’une compétition : la notoriété, quelle qu’elle soit, n’entre pas en ligne de compte dans les délibérations.
    • Et puisqu'il est question de Mr Kant... 🙂 Notons que les outils qui permettent de poser ce genre de question et de mettre en exergue ce type de paradoxe (à savoir la logique et les liens de causalité) sont, eux mêmes, considérés chez Kant comme des catégories de l'entendement (tout comme le temps et l'espace)... Donc soumis à quelques limites (tout simplement les limites de la perception et du raisonnement). 🙂   Tiens d'ailleurs, dans un de ces derniers ouvrages traduit en français, Donner un sens à l'absurde, Bernardo Kastrup met un grand coup de pied dans la fourmilière 😁 :  
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AVEC UN TÉLÉPHONE PORTABLE OU UNE CALCULATRICE
1 - Le Lucky Luke de la calculatrice 
2 - Back Lucky Luke 
3 - La magie du chiffre 9 
4 - La magie du chiffre 9 V.2 
5 - La magie du chiffre 9 V.3 
6 - La magie du chiffre 9, encore et toujours 
7 - La magie du chiffre 9, invariablement 
8 - La magie du chiffre 9, inépuisablement 
9 - La magie du chiffre 9, applications 
10 - Calculateur prodige V.1 
11 - Calculateur prodige V.2 
12 - Calculateur prodige V.3 
13 - TREIZE, le nombre malheureux
14 - Calcul rapide 
15 - Prédiction inexplicable 
16 - Prédiction inexplicable V.2 
17 - Devinez l’âge du spectateur 
18 - Devinez l’âge du spectateur V.2 
19 - Devinez l’âge du spectateur V.3 
20 - Devinez l’âge du spectateur V.4 
21 - Curiosité mathématique 
22 - Jour de naissance 
23 - Prédiction au nombre 
24 - Forçage au téléphone 
25 - Forçage au téléphone V.2 LES DÉS À JOUER
Histoire des dès à jouer 
26 - Addition aux lancés de dés 
27 - Divination aux dés
28 - Calcul à trois dés

LES GRILLES MAGIQUES
29 - Prédiction au morpion 
30 - Le premier qui fait 15 
31 - Calendrier magique 
32 - Les 6 font la paire 
33 - Divination 
34 - La grille magique 
35 - Le pouvoir du chiffre "6"
36 - Le carré magique 
37 - Les carrés magiques spéciaux 
38 - Carré magique, puzzle illogique FABRICATION POUR CALCULS MAGIQUES ÉTONNANTS
39 - Sommes-nous libres ?
40 - Pile ou face ?
41 - Nombre exact 
42 - La magie des mathématiques 
43 - Tous à la Bastille 
44 - Une calculatrice en tête
45 - Une calculatrice en tête puissante
46 - Le temps c’est de l’argent 
47 - Ça va faire un carton 
48 - Ça va faire un carton V.2 
49 - Un super calculateur 
50 - Grille magique - application 

Conclusion    
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