Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)
Le 28/03/2018 à 15:24, marc page a dit :

- Mystery school : an adventure into the deeper meaning of magic de Eugene Burger et Jeff McBride

- Magic and Meaning - Expanded d'Eugène Burger

 

- La péristance de Daniel Peris

 

- Magic in Medieval Manuscripts de Sophie Page

 

C'est une liste intéressante, la péristance je ne sais pas ce que c'est; le livre "magic in médiéval manuscrits" à l'ai alléchant .

Le titre "le dictionnaire de la prestidigitation" a l'air intéressant, je vais voir de quoi il en retourne.

Modifié par Invité
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Il y a 2 heures, marcvador a dit :

Moi je veux bien un CR de la formation en elle-même ! :-)

Allez un teasing... ;)

Aujourd'hui Raphaël nous parle de dissonance cognitive, agogique, diégèse, d'influence mimétique... et en temps que metteur en scène je surkiffe. :)

Une photo avec du Yann Frisch inside (dans la vidéo) et aussi @lola.h @Ben ROSE @Félix D

 

IMG_20180329_120955.jpg

  • J'aime 2

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Publié le
Il y a 12 heures, thucydide a dit :

la péristance je ne sais pas ce que c'est

C'est un livre de Daniel Peris, qui est d'ailleurs membre du forum @PERIS Daniel, et qui traite de la généralisation du principe de Gilbreath.

Certaines boutiques françaises proposent ses notes de conférence ainsi que son dvd sur le sujet.

Citation

Récemment venu présenter sa conférence dans notre boutique (13 janvier 2006), Daniel Peris (2e prix d'invention au dernier congres FFAP) vous propose de retrouver ses créations dans ses notes. et le DVD de sa conference en direct Live

 

Quoi de mieux que de laisser son auteur vous présenter sa création :

 

« J’ai découvert une nouvelle propriété d’un classement qui résiste au mélange dit « à l’américaine ».

 

j’ai posté il y a quelque temps cette propriété sur VIRTUALMAGIE et c’est Hervé Lemarchand, qui fut ingénieur dans une vie antérieur au vingt et unième siècle, et qui est maintenant plus connu sous le nom de MIMOSA, qui s’est rendu compte qu’il s’agissait en fait d’une généralisation du principe de GILBREATH, 40 ans après sa découverte.

 

Il est à noter que le principe de Gilbreath fut déjà en son temps une généralisation du « premier principe de Gilbreath », découvert 8 ans auparavant en 1958.

 

Mimosa a baptisé cette propriété « Peristance » qui est une contraction de mon nom « PERIS » et de sa nature « Persistance » ou « Résistance » au mélange américain.

 

D’autres voies sont maintenant ouvertes avec la Peristance, notamment dans l’utilisation du chapelet : les tours de ce livret en sont un parfait exemple. »

 

TABLE DES MATIERES

 

Introductiion

La Persistance de PERIS (ou une généralisation du principe de Gilbreath) par MIMOSA.

Le jeu AL KORAN Remasterisé

Définition du Mélange Peristance

Incroyable Divination

Incroyable Divination d’un Mot

Propriété des Nombres Circulaires Multiples

Sur le Bout des Lèvres

Prédiction d’une Carte au Nombre

Divination Progressive Etonnante

Manque de Chance

Une Mémoire Hallucinante

Généralisation des Nombres Circulaires Multiples

Forçage suprême d’une Couleur

Nombreux Schémas et Illustrations

Couverture plastifiée

47 pages

 

 

 

Tu trouveras aussi un article de @Thierry Schanen ainsi que d'autres sujets virtual sur la Peristance.

https://www.virtualmagie.com/articles/tests/lectures/la-peristance-ou-generalisation-du-principe-de-gilbreath-par-daniel-peris/

 

  • Merci 1
Publié le

C'est vraiment une formation très intéressante et qui me semble très complète. Ce qui est chouette c'est qu'on goûte à l'anthropologie, la dramaturgie, en plus de passer par l'apprentissage de la technique «brute». C'est une formation qui met en perspective la magie de spectacle. Elle fait constamment des ponts à travers d'autres arts, d'autres cultures et d'autres pratiques de magie.

  • Merci 1
Publié le

 

Le 3/28/2018 à 15:24, marc page a dit :

- Mystery school : an adventure into the deeper meaning of magic de Eugene Burger et Jeff McBride

- Magic and Meaning - Expanded d'Eugène Burger

Deux ouvrages assez connus, jamais traduits en français à ma connaissance et que je n'ai jamais eu l'occasion de feuilleter. Pas de problème pour lire l'Anglais mais avant de les acheter, j'aimerais quelques avis, connaître le sommaire au moins.

Je te dis ça volontiers en MP ;) 

  • 3 weeks plus tard...
Publié le

Après un début de semaine avec @Gaëtan BLOOM puis Raphaël NAVARRO, c'est parti pour un demi journée d'études dans une des plus belles bibliothèques magiques d'Europe. 😁

IMG_20180419_152958.jpg

  • J'aime 2

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Publié le
Il y a 4 heures, Thomas a dit :

Après un début de semaine avec @Gaëtan BLOOM puis Raphaël NAVARRO, c'est parti pour un demi journée d'études dans une des plus belles bibliothèques magiques d'Europe. 😁

IMG_20180419_152958.jpg

J'adore ce dictionnaire, j'ai réussi à l'avoir d'occasion, pas un intérêt très fort pour la magie, mais quand j'étais gamin c'était le seul de la bibliothèque municipale, et je l'ai dévoré page à page complètement, pendant des mois. (On n'avait pas le droit de le sortir, il fallait le consulter sur place)

Hé oui les jeunes youtubeurs ne s'imaginent pas le désert que c'était pour faire de la magie, après j'ai découvert Mayette....

  • J'aime 3
  • Merci 1
Publié le

Cher Thomas

Très surpris, mais heureux , de te retrouver dans ce stage... et encore plus, quand le premier soir, tu m'as dit avoir bu du petit lait magique, avec mes petites infos... 

J 'adore participer à cette formation, toujours riche de découvertes...

Dis-nous en plus...

bises

Gaetan

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • 7 months plus tard...
Publié le

Je viens tout juste d’apprendre que je participerai l’année prochaine à cette incroyable formation ! Un beau cadeau de Noël avant l'heure. Encore un peu de mal à réaliser, mais j’essayerai, dès janvier, de vous faire un petit retour sur cette aventure 😉  

  • Merci 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k

×
×
  • Créer...