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Publié le
il y a 28 minutes, Thomas a dit :

Il était en conférence au congrÚs à Nancy en 2002. Nous étions d'ailleurs aller le chercher à l'aéroport pour l'emmener. 

Je pense que c'est à cette occasion que j'ai acheté ce tour. 

En plus l'effet d'Allen a  l'avantage d'ĂȘtre Reset automatiquement Ă  la fin, et de se "transporter Reset " plus facilement qu'Aces.

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Publié le
Il y a 2 heures, pascal a dit :

Il y a aussi NFW de Alex ELMSLEY sur le mĂȘme principe  ....

Merci pour cette découverte.

Voici l'effet :

Un autre avantage de la version de Jon est que du point de vue du spectateur, le change se faisant dans sa main, ils demandent jamais à voir les cartes que l'on garde en main ! ;)

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Publié le (modifié)

Oui, chaque routine à sa petite différence.

Dans la version de Jon ALLEN, on peut montrer les deux cartes avant la transposition (c'est un avantage) mais une des cartes n'est pas examinable et dans ce genre d'effet, le spectateur veut toucher à la fin (donc c'est un inconvénient, le prix à payer pour pouvoir montrer ces deux cartes).

De plus, on dépend d'un consommable pas toujours fiable (endurant) en table en table (mais je raisonne par rapport à ce que je recherche) et ce n'est pas impromptu*. Je préfÚre donc la routine du docteur DALEY. Ne pas pouvoir montrer les deux cartes avant transposition ne m'a jamais posé problÚme puisqu'elles sont présentées toutes les quatre dix secondes avant. Et si le spectateur a des soupçons, c'est qu'on a pas assez travaillé la routine techniquement et/ou l'attitude a adopter à certains moments, c'est tout.

Quant aux routines de Sanders (car il y a pas mal de variantes dans son dvd), je les avais trouvées plus visuelles (mais pas forcément plus fortes) lorsque je l'avais vu en conférence (et dans le dvd "Super cards" bien sûr) que celle de DALEY.

*on a tous notre définition de ce qui est impromptu : pour moi cela veut dire "sans préparation et avec objets ordinaires (sans gimmicks)".

Bref, que ce soient les routines de Richard SANDERS, de Jon ALLEN ou du docteur Jocob DALEY. Elles sont toutes bonnes. En fonction de ce que l'on souhaite (des conditions dans lesquelles on travaille, en fonction de nos contraintes, de nos exigences, de nos capacités, de nos goûts), nous opterons pour telle ou telle version.

Le seul vrai reproche que je ferais à Jon ALLEN, c'est uniquement le choix de ses cartes (deux 5 et deux rois). On perd le cÎté un peu en "lisibilité visuelle" (je ne sais pas exactement comment dire). Richard SANDERS opte dans la plupart de ses versions pour des jokers qui se transforment et vont former un carré (de 10, d'As, etc...) avec celles que tient le spectateur. On passe de cartes sans grande "importance" (sans réelle identité), à quelque chose de caractéristique (un carré), d'identifiable. L'impact visuel est souligné grùce à ce choix.

Chez DALEY, on a un carré dÚs le départ et la séparation est simple : rouges d'un cÎté, noires de l'autre.

Plus l'effet est facile Ă  suivre visuellement, mieux c'est selon moi. Chez Jon ALLEN on a des cartes Ă  points et des figures et les deux cartes Ă  points sont de couleurs diffĂ©rentes (rouge/noir), mĂȘme chose pour les rois. C'est vraiment un dĂ©tail mais je trouve que ça joue quand mĂȘme pas mal sur l'impact visuel.

Modifié par marc page
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L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou trÚs peu probables.

Publié le

Dans cette course à la variation qui finalement n'apporte pas grand chose, on perd souvent en simplicité soit de réalisation, soit de compréhension pour le spectateur.
Si je voyais Jon réaliser sa routine, je lui dirais certainement: "dans cette course, tu risques de perdre, Allen!"

Oui, je sais, tout ça pour ça...

 

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    • J'ai l'impression que depuis quelques annĂ©es, le mot "masterclass" est partout. Et qu'on appelle “masterclass” tout et n’importe quoi. (En magie mais pas que.)   Si je suis honnĂȘte avec moi-mĂȘme, La majoritĂ© des “masterclass” que j'ai vues sont juste des confĂ©rences longues, Denses, Peu interactives. Juste une liste de tours et techniques.   Et mĂȘme s’il y en a des chouettes, Je ne suis pas sĂ»r que cela m'ait vraiment fait progresser. (Parce que pas le bon univers, ou pas en lien avec mes objectifs.)   À l’origine, un Master Class avait un sens bien plus prĂ©cis. Et bien plus intĂ©ressant : Ça vient du monde de la musique.   Dans les meilleurs conservatoires, Le vĂ©ritable Master Class n’est pas un cours magistral. Ni mĂȘme un cours prĂ©parĂ© Ă  l’avance.   Le principe ? Un expert observe la performance d’un Ă©tudiant devant les autres. Il entre dans les dĂ©tails. Il donne des retours prĂ©cis. Il s’adapte Ă  l’univers de l’étudiant. Le but ? L’aider Ă  devenir l’artiste qu’il veut ĂȘtre. Pas un clone. Pas un suiveur. L’étudiant, en mieux.   Et tout le groupe apprend autant que celui qui passe.   Perso, j’ai eu la chance de faire ça Ă  Vegas, plusieurs fois, tant en magie qu'en mentalisme. Ça m'a changĂ©. Et j’ai vu des dĂ©butants et des pros se transformer.   C'est quoi vos ressentis par rapport Ă  cela ? Est-ce quelque chose que vous aimeriez vivre en magie ? Un expert concentrĂ© sur vous. Vos objectifs. Votre univers. Juste pour vous faire progresser.   Si oui, ce serait avec qui ?   Je suis curieux de vos avis et partages !
    • 16:20 : La rĂ©alitĂ© c'est l'intersubjectivitĂ© (concept dĂ©jĂ  abordĂ© ici les annĂ©es prĂ©cĂ©dentes 🙂) Pour le dire autrement (mais dĂ©jĂ  abordĂ© ici aussi) : Ce qu'on appelle "objectivitĂ©" est, en fait, le rĂ©sultat d'un accord intersubjectif. Et pour le dire encore autrement : L'"objectivitĂ© "nait au cƓur de la subjectivitĂ© ! đŸ€Ș
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