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Publié le
il y a 28 minutes, Thomas a dit :

Il était en conférence au congrÚs à Nancy en 2002. Nous étions d'ailleurs aller le chercher à l'aéroport pour l'emmener. 

Je pense que c'est à cette occasion que j'ai acheté ce tour. 

En plus l'effet d'Allen a  l'avantage d'ĂȘtre Reset automatiquement Ă  la fin, et de se "transporter Reset " plus facilement qu'Aces.

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Publié le
Il y a 2 heures, pascal a dit :

Il y a aussi NFW de Alex ELMSLEY sur le mĂȘme principe  ....

Merci pour cette découverte.

Voici l'effet :

Un autre avantage de la version de Jon est que du point de vue du spectateur, le change se faisant dans sa main, ils demandent jamais à voir les cartes que l'on garde en main ! ;)

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Publié le (modifié)

Oui, chaque routine à sa petite différence.

Dans la version de Jon ALLEN, on peut montrer les deux cartes avant la transposition (c'est un avantage) mais une des cartes n'est pas examinable et dans ce genre d'effet, le spectateur veut toucher à la fin (donc c'est un inconvénient, le prix à payer pour pouvoir montrer ces deux cartes).

De plus, on dépend d'un consommable pas toujours fiable (endurant) en table en table (mais je raisonne par rapport à ce que je recherche) et ce n'est pas impromptu*. Je préfÚre donc la routine du docteur DALEY. Ne pas pouvoir montrer les deux cartes avant transposition ne m'a jamais posé problÚme puisqu'elles sont présentées toutes les quatre dix secondes avant. Et si le spectateur a des soupçons, c'est qu'on a pas assez travaillé la routine techniquement et/ou l'attitude a adopter à certains moments, c'est tout.

Quant aux routines de Sanders (car il y a pas mal de variantes dans son dvd), je les avais trouvées plus visuelles (mais pas forcément plus fortes) lorsque je l'avais vu en conférence (et dans le dvd "Super cards" bien sûr) que celle de DALEY.

*on a tous notre définition de ce qui est impromptu : pour moi cela veut dire "sans préparation et avec objets ordinaires (sans gimmicks)".

Bref, que ce soient les routines de Richard SANDERS, de Jon ALLEN ou du docteur Jocob DALEY. Elles sont toutes bonnes. En fonction de ce que l'on souhaite (des conditions dans lesquelles on travaille, en fonction de nos contraintes, de nos exigences, de nos capacités, de nos goûts), nous opterons pour telle ou telle version.

Le seul vrai reproche que je ferais à Jon ALLEN, c'est uniquement le choix de ses cartes (deux 5 et deux rois). On perd le cÎté un peu en "lisibilité visuelle" (je ne sais pas exactement comment dire). Richard SANDERS opte dans la plupart de ses versions pour des jokers qui se transforment et vont former un carré (de 10, d'As, etc...) avec celles que tient le spectateur. On passe de cartes sans grande "importance" (sans réelle identité), à quelque chose de caractéristique (un carré), d'identifiable. L'impact visuel est souligné grùce à ce choix.

Chez DALEY, on a un carré dÚs le départ et la séparation est simple : rouges d'un cÎté, noires de l'autre.

Plus l'effet est facile Ă  suivre visuellement, mieux c'est selon moi. Chez Jon ALLEN on a des cartes Ă  points et des figures et les deux cartes Ă  points sont de couleurs diffĂ©rentes (rouge/noir), mĂȘme chose pour les rois. C'est vraiment un dĂ©tail mais je trouve que ça joue quand mĂȘme pas mal sur l'impact visuel.

Modifié par marc page
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L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou trÚs peu probables.

Publié le

Dans cette course à la variation qui finalement n'apporte pas grand chose, on perd souvent en simplicité soit de réalisation, soit de compréhension pour le spectateur.
Si je voyais Jon réaliser sa routine, je lui dirais certainement: "dans cette course, tu risques de perdre, Allen!"

Oui, je sais, tout ça pour ça...

 

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  • Messages

    • Super travail, bonne idee le site participatif ! Par contre, je ne comprends pas  😅
    • C'est la triste rĂ©alitĂ©. D'oĂč le fait que j'ai dit qu'il fallait que le contenu d'une confĂ©rence soit prĂ©cisĂ© et que l'essentiel ne soit pas disponible sur le net. Pas Ă©vident. Cela Ă©tant dit, il y a quand mĂȘme une diffĂ©rence entre voir un artiste par Ă©cran interposĂ© et le voir en vrai. MĂȘme si je savais ce qu'allait prĂ©sentĂ© Jay Scott Berry lors de sa derniĂšre confĂ©rence, mĂȘme si j'ai dĂ©jĂ  un dvd, sa confĂ©rence Penguin et quelques routines de lui, j'ai eu envie de le voir en vrai. Et ça vaut la peine de voir comment un artiste organise sa confĂ©rence, comment il enchaĂźne ses effets, organise ses poches, justifie tel ou tel choix. Avec les spectacles, c'est pire : j'ai du mal Ă  regarder un spectacle de 1h30 derriĂšre un Ă©cran d'un seul coup. Rien ne vaut le spectacle rĂ©el mais lĂ , il est vrai qu'on le voit souvent dans de meilleures conditions (un théùtre) et que le but n'est pas le mĂȘme (il n'y a pas de mouvement Ă  comprendre, de choses Ă  redemander pour ĂȘtre sĂ»r d'avoir bien compris le principe, le raisonnement, la justification, etc..on se laisse porter, c'est du spectacle). Pour les congrĂšs c'est pareil, en vidĂ©o, j'en regarderai seulement quelques morceaux mais lorsqu'on y va en vrai, c'est plusieurs jours de magie non-stop, c'est vivant. Comme c'est un gros investissement, il faut faire des choix : regarder le plateau, le programme et se demander "Est-ce que ça vaut le prix demandĂ© ? Suis-je prĂȘt Ă  mettre ça pour aller voir tel ensemble d'artistes ?".
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 le prĂ©sage est loin d’ĂȘtre bon. Vivant ou Mort : Plusieurs spectateurs sont choisis. L’un d’entre eux Ă©crit le nom d’une personne dĂ©cĂ©dĂ©e. Les autres Ă©crivent le nom de personnes vivantes sur des cartons, qui sont ensuite mĂ©lan gĂ©s. Le mĂ©dium est capable en se concentrant simplement sur le nom de dire si la personne est vivante ou morte. Clous du Cercueil : Le mĂ©dium montre plusieurs clous dont un ayant servi Ă  fermer un cercueil. Les clous sont mĂ©langĂ©s, puis les spectateurs en prennent chacun un. En se mettant en transes, le mĂ© dium dĂ©couvre qui a pris le clou du cercueil. Seconde Etape : Entrez plus en avant dans la sĂ©ance et que les manifestations physi ques commencent ! Contact : Le mĂ©dium dessine un pentacle sur une feuille de papier avant de la brĂ»ler. Il prend la cendre et la frotte sur un morceau de papier. Le nom de l’esprit prĂ©sent apparaĂźt. PrĂ©sence : Pendant la sĂ©ance, la flamme d’une bougie se met Ă  vaciller puis s’éteint seule, alors qu’il n’y a aucun vent ni courant d’air. Mot Spirite : Sur une feuille de papier blanc placĂ© dans une en veloppe, apparaĂźt une main ensanglantĂ©e. TroisiĂšme Etape : A ce moment, les esprits sont parmi vous et prouvent leur prĂ©sence par tous les moyens possibles. Tante Lucie : Une cuillĂšre ayant appartenu Ă  une arriĂšre-gran de tante se met Ă  se soulever sous un foulard. Lorsque le spectateur retire le foulard, la clĂ© retombe. Esprits Frappeurs : Pendant la sĂ©ance, un cadre portant la photo d’une personne dĂ©cĂ©dĂ©e tombe. Message de l’au-delĂ  : Sur des ardoises montrĂ©es vierges de toute inscription, un message troublant de l’au-delĂ  apparaĂźt. Ultime Etape : Il est temps de demander aux esprits de rejoindre leur monde. Pour cela, opĂ©rez un rituel de purification. Purification : II est temps de dire au revoir aux esprits. Une feuille de papier va ĂȘtre brĂ»lĂ©e en signe de purification. La feuille prend feu et se transforme en une croix (ou autre petit objet) : tout est rentrĂ© dans l’ordre. Esprits ĂȘtes-vous lĂ  ? Vos spectateurs n’en auront plus aucun doute
  
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