Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

1912 de Ludovic MIGNON


Recommended Posts

Le 05/04/2018 à 22:24, Magic-Tony a dit :

A mon sens le tour ne repose que sur le contexte et l'ambiance. Un peu comme ce film : https://fr.wikipedia.org/wiki/Quelque_part_dans_le_temps

Bien vu ! :

Citation

 Avec l'aide d'Arthur Biehl, un vieil homme qui travaille à l'hôtel depuis 1910, Richard découvre que cette femme est Elise McKenna, une célèbre actrice des années 1920 qui séjournait dans l'établissement en 1912.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Le 30/05/2018 à 14:34, Woody a dit :

Concernant 1912, en revanche, il y a un véritable problème. Ok la carte choisie correspond à l'événement décrit dans le journal plié dans l'enveloppe; le spectateur se concentre et, miracle, il réussit à modifier l'événement. La preuve, la une du journal n'est plus la même. Sauf qu'il s'agit là d'un miracle en carton-pâte car si l'événement a bien été modifié alors l'Histoire en a été complètement bouleversée et nous devrions le ressentir aujourd'hui. Regardons autour de nous, interrogeons les survivants (du naufrage du titanic, par exemple, qui ne devraient d'ailleurs en conserver aucun souvenir puisque cet événement n'a pas eu lieu), pour s'apercevoir que non, en fait, rien n'a été modifié dans le passé. Le naufrage du Titanic a bien eu lieu en 1912, Hitler est bien arrivé au pouvoir en 1933. Bref, la concentration du spectateur, la modification du passé, tout ça c'est du flan. 

Il aurait fallu monter le tour à l'envers. Les cartes ne représenteraient que des événements tragiques du passé mais dans une version alternative c'est-à-dire avec une fin heureuse.

Le spectateur choisit une carte (supposons celle de la traversée victorieuse du Titanic) mais le journal, qui décrit l'heureux événement, va se modifier entre les mains du spectateur en terrible catastrophe (dont le spectateur serait d'une certaine manière "responsable" à cause de son choix. OK, ce n'est pas très gentil pour lui). Du coup on peut vérifier que, de nos jour, le Titanic a bel et bien été victime de la catastrophe qu'on connaît.

Et pour les autres cartes ? Bah, il suffit de dire que le tour a été fait à d’autres spectateurs qui ont tous été en définitive responsables des toutes les catastrophes.

Hum, OK, ce n'est pas super mais bon... J'ai essayé...

Citation

il s'agit là d'un miracle en carton-pâte

C'est la coque du navire qui devait être en carton-pâte...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...
Le 16/10/2018 à 17:52, Maroine a dit :

Possédant 1912 de MDT, j'ai également été sceptique quant à l'utilisation de l'enveloppe fourni.

Du coup, j'ai pensé à utilisé un Z wallet. Qu'en pensez vous? Quelqu'un l'a t'il déjà présenté de cette manière?

Je pense qu'on est nombreux à s'être fait cette réflexion, au départ je pensais refaire une enveloppe, utiliser une boite à change comme la M-Case ou la Romero Box, utiliser mon Hwallet et caetera... Je pensais même changer la méthode que l'on pratique en premier dans cette routine au profit d'autres accessoires que ceux livrés.

Mais finalement, j'ai commencé par tester la routine entre 10 et 15 fois avec le matériel de base avant de tirer mes conclusions.

Résultat

  • Je pense que les questions que l'on se pose sont des questions de magiciens et non de spectateurs
  • Toutes les personnes ont été éblouies par la matériel ! Enveloppe y compris même si bien sûr, ce sont les articles de journaux qui en mettent plein la vue, il faut voir comme les spectateurs les manipulent (comme si c'était la Joconde hors de son cadre)
  • Un moldu ne va pas tiquer sur les 2 techniques utilisées lors de cette routine, le matériel de haute qualité y est pour quelque chose d'ailleurs !

Du coup, la version originale de Ludo est vraiment parfaite je trouve ! Pour le spectateur tout est là, l'univers, le matériel (j'insiste) de très haute qualité, les enchaînements, l'histoire, les méthodes... c'est du très bon !

Par contre, personnellement je m'ennuie un peu lors de la première phase, j'aimerais la rendre plus dynamique ! Mais le spectateur lui ne s'ennuie pas au contraire, il palpite !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Mickaël a dit :

Je pense que les questions que l'on se pose sont des questions de magiciens et non de spectateurs

je rejoins très souvent cette réflexion mais néanmoins ici ce n'est pas une question de crédibilité auprès du spectateur mais plutôt se sentir à l'aise dans l'utilisation de l'enveloppe. L'enveloppe elle même, je la trouve assez jolie, mais la petite manip, me gène même si elle est faite durant un temps faible.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Maroine a dit :

L'enveloppe elle même, je la trouve assez jolie, mais la petite manip, me gène même si elle est faite durant un temps faible.

Personnellement, je fais mettre au spectateur sa main dans l'enveloppe et je lui demande de confirmer à l'oral qu'il n'y a rien d'autre. (c'est moi qui tient l'enveloppe)

Dès lors qu'il a mit ses doigts dedans, l'enveloppe n'a plus aucun intérêt pour le spectateur, vraiment, il s'en fiche comme de sa première grenouillère !

Tu la tiens donc vers toi et inverse juste ce que tu dois inverser avant de la poser sur la table et c'est terminé... (tu fais cette partie quand tu veux mais disons qu'au moment précis de remettre l'article dans l'enveloppe tes mouvements sont justifiés.

Modifié par Mickaël
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mickaël a dit :

Tu la tiens donc vers toi et inverse juste ce que tu dois inverser avant de la poser sur la table et c'est terminé... (tu fais cette partie quand tu veux mais disons qu'au moment précis de remettre l'article dans l'enveloppe tes mouvements sont justifiés.

Bon allé, tu m'as convaincu, je tente ce soir un 1er essai avec l'enveloppe :) 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Maroine a dit :

Bon allé, tu m'as convaincu, je tente ce soir un 1er essai avec l'enveloppe :) 

Ça me fait plaisir ^_^

Je pensais comme toi avant de tester, ce sont les spectateurs qui m'ont fait changer d'avis, comme disent les jeunes : ça passe crème ! 😛

Le mieux reste toujours l'expérimentation par soi-même de toutes façons ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mickaël a dit :

Personnellement, je fais mettre au spectateur sa main dans l'enveloppe[...]

Sinon tu peux tenter de remplacer l'enveloppe par un vieux slip. Kangourou cela va de soi car sans cela tu ne pourra pas le gimmicker (ne prends pas de liberté au motif que tu es créatif; un caleçon, par exemple, n'est pas adapté pour cet effet, son trucage n'étant pas possible).

Quel est l'objectif de cette démarche ? S'agit-il encore de quelque divagation aviaire ?  Non point, cette suggestion est d'importance mais pour s'en convaincre, encore faut-il avoir lu l'ouvrage de Darwin Ortiz, "Designing Miracles". En effet, quel intérêt pour renforcer l'effet de substituer un slip à l'enveloppe ? Créons-nous un mur temporel, une parenthèse d'oubli ? Un miracle, en s'affranchissant d'une manipulation hasardeuse ?  Hé bien pas loin. En effet, le choix du slip n'est pas anodin car en premier lieu, l'objet est incongru et ne manquera pas de susciter supputations et chuchotements lors de son introduction, détournant ainsi l'attention de toute technique suspecte. En outre, si le slip en question est d'époque, il ne manquera pas non plus de renforcer l'authenticité de l'expérience (Christian confirmera ce point, lui-même ayant, je crois, une magnifique routine de "dans quelle main" avec une vieille chaussette). Quoiqu'il en soit, tu as d'ores et déjà gagné car plus personne ne prêtera attention à ton histoire de voyage dans le temps (te permettant ainsi toutes les honteuses duperies de mentaliste dont tu es friand, y compris ce fameux center tear sur papier toilette évoqué en chambre des secrets l'année dernière) car  tous seront sous le charme de ta présentation quelque peu baroque, certes, mais originale, et dont le point d'orgue sera sans nul doute le moment où tu demanderas au spectateur de mettre la main dans ton slip.

My2Cents

Modifié par Woody
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Woody a dit :

Sinon tu peux tenter de remplacer l'enveloppe par un vieux slip. Kangourou cela va de soi car sans cela tu ne pourra pas le gimmicker

J'ai bien tenté une fois, ce fut mémorable certes, mais la plupart du temps l'âge moyen de mes spectateurs n'excède pas les 8 voire 10 ans... Me diras-tu, je ne fais pas une routine sur les plus grandes catastrophes du vingtième siècle à des bouts de chou de 8 ans !

Bref, comme je disais, un soir j'ai testé avec le slip kangourou... Lors d'une soirée entre amis, on avait même inventé un nouvel effet trop sympa ! On a appelé ça : "El secreto" ! Sur le coup ça nous paraissait démentiel ! Passons... Il y avait Ludo, Dai Vernon et Howard Philip Lovecraft, des types charmants. Si vous avez lu (j'en suis sûr) "El secreto", vous savez dès le début comment a fini Ludo... C'est là que j'en ai profité pour lui piquer son slip kangourou... Malin hein ? Bref. Rien ne s'est déroulé comme prévu, David a fait un "Which hand" à Howy avec le slip kangourou, ce dernier (pas né de la dernière pluie) a planqué le slip dans l'un de ses tentacules... Sur le coup c'était pas bête mais David lui a fait "non" de la main et a pointé du doigt son tentacule duquel dépassait largement le slip kangourou... On la lui fait pas à David...

Ludo, un peu prit de pitié pour moi je dois l'avouer, est venu me demander :

  • C'est une bonne situation, ça, magicien pour enfants ?

Je lui ai répondu difficilement :

  • Mais, vous savez, moi je ne crois pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd'hui avec vous, je dirais que c'est d'abord des rencontres, Des gens qui m'ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j'étais seul chez moi. Et c'est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée... Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, Le beau geste, parfois on ne trouve pas l'interlocuteur en face, je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ce n'est pas mon cas, comme je le disais là, puisque moi au contraire, j'ai pu ; et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie... Je ne suis qu'amour ! Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd'hui me disent : "Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ?", Eh bien je leur réponds très simplement, je leur dis que c'est ce goût de l'amour, ce goût donc qui m'a poussé aujourd'hui à entreprendre une construction mécanique, mais demain, qui sait, peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi...

Du coup j'ai laissé tomber le slip kangourou après seulement une tentative mais sans regret, l'enveloppe me va très bien ^_^

Il y a 1 heure, Woody a dit :

Quel est l'objectif de cette démarche ?

L'objectif de cette démarche (faire mettre la main dans l'enveloppe) n'est bien sûr pas de montrer qu'elle est "normale" ou encore "non truquée" ce qui reviendrait un peu à se tirer une balle dans l'pied à l'un des plus beaux moment de la routine !

L'intérêt, double, c'est de prendre conscience qu'il n'y a qu'un article d'une part et que la victime le spectateur se désintéresse complétement du slip de l'enveloppe !

FYE :ph34r:;)

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Jannick Holste : ❤️ 💕 💗 💗 💘 ❤️ 💕 💗 💗 💘 ❤️ 💕 💗 💗 💘 ❤️ 💕 💗 💗 💘 ❤️ 💕 💗 💗 💘 ❤️ 💕 💗 💗 💘 ❤️ 💕 💗 💗 💘 ❤️ 💕 💗 💗 💘 ❤️ 💕 💗 💗 💘 ❤️ 💕 💗 💗 💘 ❤️ 💕 💗 💗 💘 ❤️ 💕 💗 💗 💘 ❤️ 💕 💗 💗 💘 ❤️ 💕 💗 💗 💘 ❤️ 💕 💗 💗 💘
    • On y croirait presque :  https://vm.tiktok.com/ZNdhgkvo6/
    • Maël, jeune magicien déjà brillant et passionné, est à l'origine de ce lieu exceptionnel au cœur de Paris. Convaincu qu'il fallait un espace différent, authentique et intimiste pour partager la magie, il a ouvert cette salle unique à Paris par sa programmation, par sa conception et par les multiples offres qu’il propose pour être au plus proche de la découverte par le public des multiples magies actuelles. Il ne fait pas mentir l’adage comme quoi la valeur n’attend pas le nombre des années. J'ai eu la chance de connaître Maël à ses débuts et de lui transmettre à travers les tours, mon amour pour cet univers grâce à l’art qui m’avait été enseigné par Delord, Bebel, Mimosa, Lucero et tous les magiciens des fameux séminaires de Paris Magic pendant plus de 20 ans, merci Guy Lore. Son talent et sa curiosité l'ont rapidement conduit à croiser la route des plus grands, mon ami Billis, bien sûr et tant d’autres. Dès l'inauguration, le lieu a attiré des figures de la magie comme Arthur Chavaudret, Yann Frisch,  les Twins, preuve de la reconnaissance que Maël a su obtenir avec un jeu de cartes en main, et de la sympathie immédiate du personnage. Son ouverture à l'international lui a permis d'aller en Angleterre, de nouer des amitiés et d'élargir ses horizons artistiques, ce qui se reflètera dans la programmation éclectique à venir. Actuellement Bebel, Père Alex pour les spectacles du vendredi et du samedi soir, Yves Carbonnier lors du Brunch du Dimanche, le spectacle de Mattéo le samedi après-midi pour les enfants, complice de Maël depuis ses premières tournées. La !52 se situe à deux pas de la bibliothèque de Mitterrand, dans un quartier  en pleine expansion où fourmille de multiples pépinières d’entreprises, de jeunes étudiants de l’université Paris Cité et des amoureux du savoir, fréquentant le Temple des livres, juste au-dessus. A la !52, on s’arrête d’abord en terrasse ou à l’intérieur du restaurant sur deux niveaux. On déguste alors la cuisine d’un chef remarquable par la qualité des plats où se côtoie le bio, le goût et la complexité de plats fait maison. Toujours agréable de sentir une ambiance très familière, un peu comme à l’Illégal Magic Club que j’ai bien connu dans sa période Shywawa, où l’on ne peut s’empêcher de sortir un jeu, des pièces ou une mygale (lors du passage à Paris de Joaquin Kotkin qui a vendu le tour à Copperfield). Bien sûr, on range tout dès que s’approche l’un des close-up man du moment : Maël ou Pierre-Marie, exceptionnel de talent, avec un touché de cartes aérien, les jeudi, vendredi et samedi dès 17h. Puis à 21h, on descend vers le lieu des spectacles, plus de 40 places. Ce lieu m’a évoqué dès le départ le projet qu’avait dessiné René Lavand  dans l’un de ses livres où il avait dessiné un théâtre pour le close-up, où l’on voit bien de chaque place. Le spectacle de Bébel est toujours un moment d’exception, même si l’on pense connaître le bonhomme. Car à côté de ses classiques exécutés à la perfection, il improvise, innove. On voit sous nos yeux un créateur à l’œuvre dans ce qui devient l’atelier du !52. C’est donc aussi un lieu où l’on recherche le meilleur de soi, à l’épreuve du public, soir après soir. Certains reviennent à chacun de ses spectacles pour le plaisir des variations, des improvisations, du « Jazz » comme dirait Dani  DaOrtiz. Le Père Alex, notre césarisé, nous a fait partager l’une de ses passions à travers une longue exploration du monde des tricheurs et arnaqueurs. Tout cela avec le sourire et le charme propre aux « boni/menteurs », on lui donnerait le bon Dieu, sans confession… J’ai adoré revoir son bonneteau aux rondelles en caoutchouc, un classique de la rue, et le pari aux gobelets en carton : incompréhensible ! Il me manque encore les autres spectacles à voir ! Des multiples projets sont en cours de finalisation à travers des conférences classiques mais aussi sur des thématiques inhabituelles pour la magie, afin d’étendre le monde des possibles de ce lieu. D’ailleurs, avez-vous remarqué un bar dans le fond ? Work in progress. Ce lieu de vie magique est le fruit de sa passion, de ses rencontres et de son talent, et il promet de devenir un véritable phare pour la magie à Paris et au-delà. Cela dépendra de chacun de nous de le rendre unique au monde en le rendant unique pour chacun de nous.  Merci Maël de nous faire partager cette aventure aux !52 possibilités. Pour aller sur son site : www.factorielle52.fr
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8195
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Ismael SEYDI
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.7k
    • Total des messages
      678.1k

×
×
  • Créer...