Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
Il y a 8 heures, Christophe (Kristo) a dit :

Selon certains experts, les armes létales automatiques (SALA) sont en train de créer la troisième révolution de la guerre, après la poudre à canon et l’arme nucléaire

Ce qui est révolutionnaire, ce n'est pas l'apparition dans l'armée de l'intelligence artificielle : c'est l'apparition dans l'armée d'une forme quelconque d'intelligence...

Blague à part, c'est une mauvaise nouvelle, mais je ne suis pas convaincu qu'un bataillon d'armes létales automatiques soit tellement plus dangereux qu'un bataillon de soldats. Certes, ils seront plus efficaces, mais pas plus cruels. En outre, quand on envoie des machines se battre, on laisse à l'abri les hommes qu'elles remplacent. C'est pour ça que les drones de combat sont de plus en plus utilisés, par exemple.

Il y a 8 heures, Christophe (Kristo) a dit :

L’observation directe des souffrances d’autrui produit encore un effet dissuasif sur les soldats, même si, chez les militaires professionnels, la compassion et la sensibilité finissent par s’émousser

La structure hiérarchique de l'armée est conçue précisément pour émousser cette sensibilité : c'est le principe de la fameuse "chaîne de commandement", qui déculpabilise le soldat qui appuie sur la gâchette, et qui n'est qu'un maillon de la chaîne. On lui a appris à obéir aveuglément aux ordres, ce qui fait porter la responsabilité sur son supérieur, lequel est lui-même dédouané par les ordres reçus de son propre supérieur, et le même mécanisme se reproduit à tous les échelons pour ne porter finalement que sur un Etat-Major pour qui les victimes ne sont déjà que des chiffres sur un écran, et qui sont donc immunisés contre la compassion et la sensibilité.

En outre, si un robot ne ressent aucune compassion, il ne ressent aucune haine non plus, et il se contentera d'effectuer sa mission. On est donc à l'abri des excès de zèle de certains militaires qui confondent patriotisme et xénophobie, et qui n'hésitent pas à massacrer/violer/torturer des civils sous prétexte qu'ils ne sont pas nés sous le bon drapeau.

Ceci dit, on est quand même loin des Lois de la Robotique... 😧

  • J'aime 2

L'important, c'est que ça valide !

  • 10 months plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • 1 month plus tard...
Publié le (modifié)

Le connectome

« Le connectome est un plan complet des connexions neuronales d'un cerveau. »

Citation

La production et l'étude des connectomes est la connectomique. À l'échelle microscopique, elle décrit la disposition des neurones et des synapses dans tout ou partie du système nerveux d'un organisme. À l'échelle "macroscopique", elle étudie la connectivité fonctionnelle et structurelle entre toutes les aires corticales et les structures sous-corticales.

Citation

Le projet du connectome humain

Financé par l'Institut national de la santé des États-Unis, il cherche à produire un plan du réseau de cerveaux d'humains adultes en bonne santé.

Quelques précisions ici :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Connectome

Modifié par Christian GIRARD
  • Merci 1
  • 2 années plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Wow. Ce numéro est extraordinaire.  C'est beau, la simplicité.  Merci pour tes avis et compte-rendus, que je trouve très justes et avisés. Ça fait plaisir à lire.
    • Merci Marc pour ce partage des coulisses du club. Très intéressante et détaillée analyse.   Concernant le "il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet," il l'est principalement du côté du conférencier. Car s'il/elle propose quelque chose en live qu'on peut avoir en vidéo (et regarder 150 fois pour analyser un mouvement ou y revenir 6 mois + tard pour une précision) c'est difficilement battable... En revanche, proposer une exclusivité ou une interaction spécifique au groupe (comme un "vrai" Master Class) "ça vaudra le coup." Qui plus est si l'intervenant(e) a le crédit ou le parcours qui justifie la qualité derrière.   Pour les congrès, je suis tout à fait d'accord avec toi : il doit y avoir une prise de risque pour les organisateurs. Je pense qu'on peut toujours réussir à mitiger un peu cette prise de risque (en négociant des conditions d'annulation par exemple.) Et pour avoir des fonds en avance (et jauger l'intérêt voire se rassurer sur la viabilité du projet,) j'aime bien utiliser des prix "early-bird" : tu soutien le projet en prenant ta place en avance et tu payes moins cher.
    • Je suis allé voir son spectacle avec ma compagne il y a quelques années. C'était très bien écrit, scénarisé et présenté. De l'humour sans tomber dans le lourd, de très belles routines et une bonne présence sur scène. Une personne qui cherche une prestation pour un anniversaire et qui voit cette vidéo peut se dire à tort que la prestation proposée est en dehors de son budget et ne franchira même pas le cap d'une demande de devis. Autrement dit, faire une vidéo dans un cadre luxueux permet de viser certains clients mais peut aussi priver d'autres clients. C'est un choix. Cela ne veut pas dire que c'est un bon ou un mauvais choix.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8223
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...