Aller au contenu

La Carte Pensée est Déjà Dans La Main


Recommended Posts

J'ai lu, bon un peu en accéléré les gros pavés, et pourtant j'ai un sentiment de déjà vu avec un tour expliqué dans La magie pour les nuls et un de carte épelée sur lequel je suis tombé par hasard récemment en tapant "tour mentalisme simple" sur Google.

 

A mon sens ce qui serait vraiment fort c'est que le spectateur ne touche et ne nomme jamais les cartes.

 

Et pour être sûr qu'il ne change pas d'avis entre le début et la fin du tour, il va écrire sa carte sur un papier visible de tout le public.

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Magic_83 a dit :

A mon sens ce qui serait vraiment fort c'est que le spectateur ne touche et ne nomme jamais les cartes.

Alors tu peux partir sur un fo... ps... (mince on est sur le forum général).

il y a 50 minutes, Magic_83 a dit :

Et pour être sûr qu'il ne change pas d'avis entre le début et la fin du tour, il va écrire sa carte sur un papier visible de tout le public.

Dommage carte ça retirerait de la pureté. Autant directement faire un peek.

Le Diable me suit de jour et de nuit car il a peur d'être seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas d'épellation dans la routine de Mankaï. C'est une suggestion (une possibilité) que j'ai émise (et l'idée n'est pas de moi comme je l'ai indiquée) afin de ne pas nommer la carte pensée.

Et l'épellation ne se fait pas à haute voix évidemment mais mentalement, en distribuant les cartes.

A titre personnel, je préfère faire un f****** sans matériel (et rester sans matériel en dehors de la prédiction) pour ce genre de tour mais ce n'est pas l'effet auquel Mankaï souhaite arriver qui est, dans l'idéal :

1) une carte est mise dans la main du spectateur (prédiction)

2) un  spectateur est invité à penser à une carte

3) la carte mise dans la main depuis le début est la carte pensée

Il s'est imposé un choix libre donc nécessairement (sauf coup de bol), un é****** (qui peut se faire à différents instants de la routine).

Pour ce dernier, pas de soucis, Mankaï semble en avoir trouvé un qui lui plaît et qui fonctionne. Il faudrait le voir pour en juger mais il ne souhaite peut-être pas le partager (même en démonstration) et c'est son droit donc partons du principe que ce point est bon.

Cependant, le fait d'opter pour un choix libre l'oblige à connaître (ou deviner) la carte pensée et c'est sur ce point que la réflexion me paraît la plus intéressante car il a opté pour la demande directe. Justifiée, certes, mais directe et orale. Je pense que l'on peut essayer de "camoufler ce point" ou l'éviter.

Mankaï a passé du temps à développer sa routine donc il me semble judicieux d'en préserver la structure principale (c'est-à-dire l'effet, le côté "carte pensée", le choix libre et le fait que la prédiction se présente sous la forme d'une carte placée dès le début dans la main du spectateur).

C'est pour cette raison que je n'ai pas cherché à totalement partir sur une autre structure mais juste un modifier un point de la routine.

Je pense que malgré nos quelques échanges, Mankaï est en train de repenser sa routine par rapport à ce qui a été dit (car il aime chercher, ça se sent au travers de ses interventions) et il réfléchit sans doute également à la façon dont il va pouvoir tourner sa vidéo pour mettre le mieux en valeur sa routine, son bébé, afin de nous bluffer tout simplement ! Car, c'est normal, il aimerait nous bluffer et c'est tout le mal que je lui souhaite !

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, marc page a dit :

1) une carte est mise dans la main du spectateur (prédiction)

2) un  spectateur est invité à penser à une carte

3) la carte mise dans la main depuis le début est la carte pensée

j'ai eut Mankaï au téléphone, et nous avons discutés de son tour :

Il y a bien en fait deux spectateurs, un qui a la carte de prédiction depuis le début dans la main, et qui en prend connaissance, sans intervention du magicien, seulement après qu'un second spectateur ait pensé librement et annoncé une valeur de carte.

Le fait qu'il y ait deux spectateurs est intéressant.

Mais si ce n'est pas un petit groupe ou tout le monde se connais, il serait sans doute préférable de tirer les spectateurs au sort, affin d'éviter les suspicions de collusion pour le public (Plus il y a de volontaires, plus il peut y avoir de complice...).

Cependant, tout n'est pas impromptu, il y a autre chose qu'un jeu de cartes normales (pas grand chose, mais essentiel...), et il y a aussi une préparation, si le jeu est emprunté. Et un jeu non emprunté va beaucoup faciliter une des techniques.

Le reset, par contre, est rapide, mais cela ne s'applique pas vraiment, c'est plus un tour de scène, à éviter en table à table...

A part cela, tout se passe comme l'a indiqué Mankaï :

Le spectateur qui a la carte depuis le début confirme que la prédiction et bonne, et tout le monde peut voir la carte et peut confirmer aussi.

La carte pensée est totalement libre (dans les limites d'une carte à jouer).

Le public peut vraiment voir la carte pensée, pour autant qu'on puisse voir une carte à jouer en scène : le tour n'est pas adaptable aux carte jumbo, à ma connaissance, ou il faudrait changer beaucoup de choses, et ce ne serait plus le même tour...

En fait, Mankaï a assemblé 4 méthodes et techniques différentes, pour arriver à cela.

Les techniques et méthodes ne sont pas nouvelles, mais l'une d'elle est utilisée à très bon escient, elle est utilisée plus souvent pour faire autre chose, et trouve là une application intéressante.

J'aime bien qu'on utilise des technique pour faire autre chose que tout le monde, c'est malin :)

Le tour n'est pas à la portée de tout le monde, il y a deux techniques cartomagique qui demande du travail, et d'un point de vue psychologique, je pense que c'est mieux dans une grande assemblée qu'avec un petit groupe... Mais Mankaï me contredira peut être, il a plus de retours...

Mais l'effet semble tout a fait cohérent et convaincant.

J'allais ajouter d'autres choses, mais ce n'est pas mon tour... ;)

 

En fait, le problème est de parler de ce type de tour en public.

Ça serait mieux en partie secret, ou chacun pourrait dire ce qu'il ferait pour arriver à ce résultat, même si Mankaï ne souhaite pas donner sa méthode à tout le monde.

Ainsi, on pourrait avoir un débat plus constructif.

Là, ça fait un peu "on va deviner ton truc", cela ne me semble pas trop sain.

Alors qu'en secret, cela pourrait être plus inspirant et constructif :)

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 1
  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Gilbus pour ce commentaire, pour ma part, je répondrai que par une vidéo démonstrative.

Je rajoute juste: à la fin du tour, que tout le jeu de cartes ainsi que la carte "pensée" ou prédite sont donnés au spectateur pour vérification.

Modifié par MANKAI
  • J'aime 1

La critique est un médicament amére, mais la maladie la rend indispensable.

http://mankaimagie.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
    • Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! 😉 🙂 Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.
    • Tu as raison de le préciser. Le principe reste le même mais le ‘modus operandis‘ plus d'actualité.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8005
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672k

×
×
  • Créer...