Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Entrainement...

Tout le temps... et parfois seulement tout le temps... Même et surtout, si on a pas le temps.

Par contre, si tu bloques sur l'apprentissage d'une technique... laisse un peu de coté et retourne y après un ou deux jours de pause.

La mémorisation physique varie d'une personne à l'autre.

cf : pour la mémorisation voir @Chakkan

  • J'aime 1
  • Merci 1
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Je ne vais rien apporter de neuf, tout a déjà été très bien dit. 

Perso je passe au moins 1h par jour minimum dédiée à de l'entrainement. 

Je travaille d'abord des techniques que j'utilise régulièrement en boucle devant un miroir soit pour ne pas perdre la main, soit pour en apprendre des nouvelles. 

Quand je sens que l'aspect technique est bon, je répète un tour en entier. 
Pour ça, j'utilise un carnet de note où j'inscris l'intégralité du tour, donc les phrases que j'utilise, les technique employées ensuite jusqu'à la fin du numéro. 

Une fois que je sens que le tour est bien présenté, qu'il me satisfait, je le répète en boucle à haute voix, toujours devant un miroir. 
J'avais l'habitude de me dire : "Je connais la technique et la manière donc je veux présenter le tour, pas besoin de refaire tout en entier et à haute voix". Et bien en fait si, pour gérer l’intonation, pour ne pas oublier quelque chose, hésiter, cafouiller et voir le rendu global. 

Voilà ma manière de procéder pour l'entrainement, j'espère que ça peut t'aider. 

Bon courage ! 

 

  • J'aime 2

 

 

 

Publié le

Je confirme pour revenir plus tard si ça ne marche pas.

 

Quand j'ai acheté le singe mangeur de bananes (tour de cartes) je n'y arrivais pas. J'ai réessayé plus tard et j'y arrive.

 

Bon là en ce moment je bute sur le détecteur de mensonge avec 8 cartes...

  • J'aime 1

Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le
Il y a 17 heures, Rakmid a dit :

J'avais l'habitude de me dire : "Je connais la technique et la manière donc je veux présenter le tour, pas besoin de refaire tout en entier et à haute voix". Et bien en fait si, pour gérer l’intonation, pour ne pas oublier quelque chose, hésiter, cafouiller et voir le rendu global. 

Très bonne remarque!

le texte dit à haute voix est important, non seulement pour gérer l'intonation, mais aussi tout simplement pour voir si notre texte passe bien dans notre bouche: Dans la tête, il est toujours très bien, une fois qu'on veut le dire, des mots semblent parfois artificiels, on bute sur des consonances, on perd le fil...

Les magiciens on tendance à s'entrainer plus au gestes qu'aux textes, hors celui ci est encore plus important, dés qu'on a un numéro parlé...

Cela ne doit pas faire oublier la posture, le ton, les mimiques, les textes muets, les regards, le contact avec le spectateur, l'énergie, les pauses... et quelques autres bricoles.... ;)

S'entrainer à tout cela, c'est cool :)

A, il est bon aussi de s'entrainer régulièrement en costume de scène, ou en tout cas avec la tenue qu'on utilisera durant l’interprétation :

On peut avoir parfois des surprises, en changeant de tenue...
J'en ai fait les frais plus d'une fois... Mais "c'est le métier qui rentre"....

Gilbus

 

 

  • J'aime 3

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)
Il y a 22 heures, Rakmid a dit :

Une fois que je sens que le tour est bien présenté, qu'il me satisfait, je le répète en boucle à haute voix, toujours devant un miroir. 

Et pour ma part, la répétition à haute voix permet de mieux mémoriser le texte (une sorte de mémoire musculaire au niveau de la bouche peut-être?) mais aussi de valider que le script se cale correctement avec la technique au niveau du timing. La répétition à voix haute est très étrange au début, mais c'est une étape indispensable.

Pour la finition le miroir c'est bien, mais la caméra c'est bien mieux. Pour ma part, à ce stade le but n'est plus de scruter la technique mais le rendu global (timing, hésitations, tics, aisance générale), la caméra d'un portable suffit. Là, il faut jouer la comédie, dégager la même énergie qu'en condition réelle (d'ailleurs, merci pour le truc de la peluche pour simuler la présence d'un spectateur fictif, j'essaierai). Impitoyable, il faut se dire que si le visionnage est douloureux c'est que c'est constructif. Et les premières fois sont... impitoyablement constructives... ;) 

Modifié par TanMai
  • J'aime 2
  • Merci 1

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Publié le
Il y a 16 heures, TanMai a dit :

Là, il faut jouer la comédie, dégager la même énergie qu'en condition réelle (d'ailleurs, merci pour le truc de la peluche pour simuler la présence d'un spectateur fictif, j'essaierai). Impitoyable, il faut se dire que si le visionnage est douloureux c'est que c'est constructif. 

Ouai je pense qu'il faut même essayer d'exagerer, parler avec beaucoup d'intonation, agrandir ces mouvements... En conditions réelles, avec la pression, on a tendance à faire moins bien qu'à l'entrainement...

Publié le (modifié)
Le 10/03/2018 à 14:27, Loic J. a dit :

Il place des grosses peluches en guise de spectateur, et il s'adresse à eux en faisant les tours

Les peluches sont très bien pour faire un numéro avec un public réduit. Parfait pour du close up avec 3 ou 4 personnes autour de la table.

Si on veux simuler la configuration d'un spectacle de salon ou de petite scène (magicien debout, spectateurs assis en rangs), il y a les p0st-it.

Moins glamour que les peluches, mais moins encombrant aussi ;)

Tu colles sur un mur assez vaste et libre des p0st-it à hauteur des yeux de spectateurs assis.

tu peux aussi coller un second ou un troisième rang, légèrement décalé vers le haut...

Le but n'est pas d'avoir un nombre réaliste de p0st-it correspondant au nombre de spectateurs réel de ta salle, mais d'avoir une zone assez large pour simuler une vaste salle:

Apprendre à gérer des spectateurs assis en rangée se trouve facilité, on distribue les regards à nos p0st-it pour n'oublier aucune zone. On peut numéroter les p0st-it avec des chiffres qui suivront l'ordre de balayage que l'on veux travailler, et ainsi se rendre compte de ce que cela fait de suivre une ligne de regard dans l'ordre, dans le désordre etc.

Tout le monde n'a pas a suivre ce genre d'exercice, il y a des gens naturellement doué, et avec l'expérience, la gestion du public s'améliore.

Mais quand on débute dans ce type de présentation, on peut travailler spécifiquement cet aspect, cela ne gâche rien ;)

Outre les regards, cela permet aussi de travailler "l'adresse au public", c'est à dire de définir a qui on parle:

A tout le monde. A un groupe de spectateur localisé. A UN spectateur précis....

On s’aperçoit qu'utiliser des adresses au public variées rend le numéro plus varié également.

Gilbus

ps: j'écris "p0st-it", car sinon, le forum me transforme ça en "message-it", ce qui devient surréaliste...

Modifié par Gilbus
  • J'aime 2
  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)

J'aimais bien ce côté surréaliste...

Question : dans ton p0st-scriptum (j'évite d'écrire message-scriptum*...), tu as écrit "message-it" et ça s'est transformé par la magie du forum, ou tu as écrit "message-it" directement ?

Parce que dans ce dernier cas c'est encore plus magique et surréaliste : ça t'a fait écrire réellement une locution que tu n'aurais jamais écrite autrement...

Sinon merci pour ton message intéressant, je n'aurais pas pensé au coup des truc-it.

*J'ai bien sûr écrit message-scriptum, je n'irais quand même pas écrire message-scriptum, ça ne voudrait rien dire...

Modifié par If....
  • Haha 2

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Publié le (modifié)
il y a 13 minutes, If.... a dit :

*J'ai bien sûr écrit message-scriptum, je n'irais quand même pas écrire message-scriptum, ça ne voudrait rien dire...

Moi aussi, j'aime bien ce côté surréaliste ! xD

Modifié par Alx
Correction d'une erreur dans le message cité
  • Merci 1

L'important, c'est que ça valide !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bonjour, je recherche ce livre svp. sI vous souhaitez vous séparer de votre exemplaire, faites moi signe svp, j’ai une bonne offre pour vous 😁
    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8231
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jérémy DEMANGE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.1k

×
×
  • Créer...