Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

L'entrainement en magie ?


Mikael WEYER

Recommended Posts

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de sujet sur l'entrainement en général. Je pose ici ma question : Quelles sont les différentes façons de s’entraîner en magie ?

Je fais de la magie depuis peu (1 an et demi) et jusqu'à peu, je m’entraînais en faisant tous les tours de mon répertoires au moins une fois par "séance". Cependant, j'apprends de plus en plus de tour et ça devient compliquer de tous les "réviser" en même temps. En ce moment, j'essaie de bosser 5-6 tours en même temps puis j'en apprends de nouveaux etc... 

Comment procédez vous ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Une méthode parmi d'autres:

1) Lister les tours/techniques dans ton répertoire avec: set up (siyea, ou s'il y en a), gimmicks (siyea), histoire (siyea), déroulé (là y'en a toujours un :D ). Sur un calepin, un Excel, un software, du PQ, où tu veux


2) S'entraîner surtout sur les techniques, régulièrement, pour ne pas rouiller. En général il n'y a pas plus de 10-20 techniques max que tu utiliseras régulièrement dans ton répertoire

3) Se rappeller que la quantité de tours que tu maîtrises importe peu. Ce qui importe c'est le niveau de maîtrise et ta capacité à ce que les éventuels points "chauds" passent de façon fluide
 

  • J'aime 4
  • Merci 1

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter la bonne intervention de Nissim je te conseillerais également de ne pas avoir trop de tours dans ton répertoire! Alors je sais, quand on débute (je suis passé par là aussi et je me considère toujours comme un presque débutant ;)), on a qu'une seule envie : apprendre! On sait tous quel plaisir et enrichissement c'est que de trouver de nouvelles inspirations, il y a plein de belles choses à explorer. Seulement je pense que parmi toutes ces possibilités, il faut faire des choix.

Tu pourrais lister chaque "type" de tour que tu aimes faire. Je m'explique : déjà quel est le moyen de faire passer ta magie (cartes, pièces, balles mousse, mentalisme...), ensuite quel est l'effet du point de vue du le spectateur (transposition, change, lecture de pensée...), quels sont les moyens nécessaires à sa réalisation (préparation, matériel, conditions, nombre de spectateurs). Avec ça tu devrais être capable de dégager des "grandes catégories" d'effets en fonction des conditions dans lesquelles ils sont praticables entre autres. Je te conseille donc à partir des ces catégories de te limiter à maximum 5 effets (un peu plus si tu as des grandes catégories genre "magie impromptue"). Nécessairement, ils te plairont énormément puisque tu les auras choisis. Ces tours feront alors partie de ton répertoire, tu devras les travailler à fond jusqu'à les maîtriser sur les bout des doigts avec un texte, une maîtrise technique irréprochable et des "sorties" de prévues au cas où ça se passe mal.

A partir du moment où tu en arrives là, je n'ai plus qu'une chose à dire, fonce performer et prendre du plaisir avec un vrai public, éclate-toi et acquiers de l'expérience!

Modifié par MagicMax20
Orthographe
  • J'aime 2
  • Merci 3

"The closer you get, the less you see"

Now you see me

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement en close up je limite le nombre de tours que je présente à un public. Je les groupe par "set". Chaque Set est autonome et préparé et mis en scène comme mes prestations de scène (textes, effets, mouvements, épilogue...).

Je répète et répète les effets devant une glace régulièrement et encore plus régulièrement quand une prestation approche.

 

 

  • J'aime 3

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui tu as raison  j'écris aussi les dialogues et les didascalies, déformation d'enseignant en theatre oblige! Sur ce même script j'indique d'ailleurs ce que dois préparer ou recharger avant le début et pendant et je décortique brièvement chaque partie technique des effets. En fait j'applique à la magie ce que je fais dans toutes mises en scène, c'est sans doute un peu trop mais dans le spectacle je suis perfectionnistes, trop sans doute.

  • J'aime 1

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je me filme la majorité du temps au lieu d'utiliser seulement un miroir pour 2 raisons:

1- Quand tu es devant le miroir tu es influencé par ce que tu vois dans ton reflet sans prendre en compte les autres angles de vues. Tu penses donc bien faire alors que si on fait un pas de côté t'es grillé lors de performance (rendant le job plus difficile).

2- Quand tu utilise la caméra tu ne vois pas se que tu fais en direct comme dans une vraie performance (mise en condition).

3- Tu peux te voir faire le tour dans tous les angles. 

4- Tu peux revoir la vidéo et repérer plus de détails par conséquent.

Bien sûr les miroirs sont pas à bannir !

Il vaut mieux (en tous cas c'est ce que je fais) commencer devant le miroir à t'entraîner à ta nouvelle routine, puis quand tu la maîtrise bien en vu de face en voyant tes mains tu passes à l'aveugle avec la caméra et test d'autres angles.

  • J'aime 2
  • Merci 2

Le Diable me suit de jour et de nuit car il a peur d'être seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tout a été dit :)

Je pense également qu'il faut faire la distinction entre tour et technique. En fonction de la complexité de ces dernières, il peut falloir plusieurs heures pour n'en maitriser ne serait-ce qu'une seule. Pour les tours, comme dit précédemment, l'enchainement et la fluidité sont essentiels, sans oublier le boniment bien sûr !

Et bien entendu, ne pas s'éparpiller et privilégier la qualité à la quantité ;)

  • J'aime 2

Damien

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." - Mark Twain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses !

J'ai un carnet où je note les boniments de certains tours (plus ceux avec une histoire) et je me filme de temps en temps. 

Je vais essayer de Lister les tours ainsi que les types d'effets pour faire des sets. @MagicMax20 je te rejoint, je pense qu'il vaut mieux connaitre peu de tours mais les faire très bien que beaucoup de tours et les faire moyen.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Si ça peut intéresser certains... Je trouve dommage que son discours tourne un peu trop autour de l’ésotérisme. Il parle également de pseudos études scientifiques sur ses "pouvoirs", mais bizarrement il n'y a aucune publication officielle relatant les résultats de ces expériences. Si je n'étais pas dans le milieu de la magie, je le catégoriserai directement comme un charlatan... NB; l'interview est également dispo en podcast sur sportify, etc. (Generation Do IT Yourself)
    • En fait il y a deux choses à distinguer sur ce sujet. Dans l'émission "Stars sous hypnose" il y a des personnalités (je n'utilise volontairement pas le mot "star" car bon c'est des gens avec un peu de notoriété sans plus) qui veulent exister sur l'espace médiatique et qui sont des comédiens ou humouristes. Forcément ils veulent de base faire le buzz même sans hypnose (voir les autres émissions d'Arthur 😀), de plus les comédiens en général sont souvent de bons sujets leurs cerveaux étant trés sensible à l'imaginaire. On y rajoute les moyens de la télé (décors, costumes, figurants) et on obtient plus un show de télé réalité que de l'hypnose de spectacle... Pour les spectacles de scène de Mesmer c'est différent. Il a un public important, un conditionnement avec du son, des lumières, des extraits vidéo de ses spectacles. C'est très bien faits et sa notoriété influence déjà les réactions des gens avant même le début du spectacle. Par ses passages a la télé et dans les médias, il est l'Hypnotiseur avec un grand H ce qui va augmenter la réceptivité de certains spectateurs.  Il n'a pas besoin de complice pour avoir des gens réceptifs et pouvoir faire un show. Mais il veut un super show déjanté, avec des rebondissements, des choses hors normes (ce qui explique les réactions de certains spectateurs "c'est n'importe quoi" "Ridicule") ... et pour obtenir ce show il utilise des personnes "complices" pour entrainer le groupe et avoir un effet dynamisant. Il n'est pas obligé car sur le nombre des spectateurs selon fonctionnerait mais c'est un grand spectacle, il assure le succès d'un gros show. Le mimétisme est contagieux et va rendre très démonstratif les vrais hypnotisés (qui sont les plus nombreux sur scène).  Ce que l'on peut regretter dans ses spectacles, en dehors de certaines routines moralement limites à mes yeux (mais il y a bien pire que lui malheureusement), c'est surtout le peu de temps finalement qu'ils consacrent aux hypnotisés, c'est un gros show, cela fait "travail à la chaîne". Il y a pas le rapport entre hypnotiseur et hypnotisé mais c'est un autre débat. 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8114
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Romain CANEILL
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      676k

×
×
  • Créer...