Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de sujet sur l'entrainement en général. Je pose ici ma question : Quelles sont les différentes façons de s’entraîner en magie ?

Je fais de la magie depuis peu (1 an et demi) et jusqu'à peu, je m’entraînais en faisant tous les tours de mon répertoires au moins une fois par "séance". Cependant, j'apprends de plus en plus de tour et ça devient compliquer de tous les "réviser" en même temps. En ce moment, j'essaie de bosser 5-6 tours en même temps puis j'en apprends de nouveaux etc... 

Comment procédez vous ? ;)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Une méthode parmi d'autres:

1) Lister les tours/techniques dans ton répertoire avec: set up (siyea, ou s'il y en a), gimmicks (siyea), histoire (siyea), déroulé (là y'en a toujours un :D ). Sur un calepin, un Excel, un software, du PQ, où tu veux


2) S'entraîner surtout sur les techniques, régulièrement, pour ne pas rouiller. En général il n'y a pas plus de 10-20 techniques max que tu utiliseras régulièrement dans ton répertoire

3) Se rappeller que la quantité de tours que tu maîtrises importe peu. Ce qui importe c'est le niveau de maîtrise et ta capacité à ce que les éventuels points "chauds" passent de façon fluide
 

  • J'aime 4
  • Merci 1

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

Publié le (modifié)

Pour compléter la bonne intervention de Nissim je te conseillerais également de ne pas avoir trop de tours dans ton répertoire! Alors je sais, quand on débute (je suis passé par là aussi et je me considère toujours comme un presque débutant ;)), on a qu'une seule envie : apprendre! On sait tous quel plaisir et enrichissement c'est que de trouver de nouvelles inspirations, il y a plein de belles choses à explorer. Seulement je pense que parmi toutes ces possibilités, il faut faire des choix.

Tu pourrais lister chaque "type" de tour que tu aimes faire. Je m'explique : déjà quel est le moyen de faire passer ta magie (cartes, pièces, balles mousse, mentalisme...), ensuite quel est l'effet du point de vue du le spectateur (transposition, change, lecture de pensée...), quels sont les moyens nécessaires à sa réalisation (préparation, matériel, conditions, nombre de spectateurs). Avec ça tu devrais être capable de dégager des "grandes catégories" d'effets en fonction des conditions dans lesquelles ils sont praticables entre autres. Je te conseille donc à partir des ces catégories de te limiter à maximum 5 effets (un peu plus si tu as des grandes catégories genre "magie impromptue"). Nécessairement, ils te plairont énormément puisque tu les auras choisis. Ces tours feront alors partie de ton répertoire, tu devras les travailler à fond jusqu'à les maîtriser sur les bout des doigts avec un texte, une maîtrise technique irréprochable et des "sorties" de prévues au cas où ça se passe mal.

A partir du moment où tu en arrives là, je n'ai plus qu'une chose à dire, fonce performer et prendre du plaisir avec un vrai public, éclate-toi et acquiers de l'expérience!

Modifié par MagicMax20
Orthographe
  • J'aime 2
  • Merci 3

"The closer you get, the less you see"

Now you see me

Publié le

Personnellement en close up je limite le nombre de tours que je présente à un public. Je les groupe par "set". Chaque Set est autonome et préparé et mis en scène comme mes prestations de scène (textes, effets, mouvements, épilogue...).

Je répète et répète les effets devant une glace régulièrement et encore plus régulièrement quand une prestation approche.

 

 

  • J'aime 3

www.dedales-hypnose.fr

Publié le
il y a 9 minutes, TanMai a dit :

Et le script dans tout ça ? 😉

J’en parle moi!

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

Publié le

Ah oui tu as raison  j'écris aussi les dialogues et les didascalies, déformation d'enseignant en theatre oblige! Sur ce même script j'indique d'ailleurs ce que dois préparer ou recharger avant le début et pendant et je décortique brièvement chaque partie technique des effets. En fait j'applique à la magie ce que je fais dans toutes mises en scène, c'est sans doute un peu trop mais dans le spectacle je suis perfectionnistes, trop sans doute.

  • J'aime 1

www.dedales-hypnose.fr

Publié le

Perso je me filme la majorité du temps au lieu d'utiliser seulement un miroir pour 2 raisons:

1- Quand tu es devant le miroir tu es influencé par ce que tu vois dans ton reflet sans prendre en compte les autres angles de vues. Tu penses donc bien faire alors que si on fait un pas de côté t'es grillé lors de performance (rendant le job plus difficile).

2- Quand tu utilise la caméra tu ne vois pas se que tu fais en direct comme dans une vraie performance (mise en condition).

3- Tu peux te voir faire le tour dans tous les angles. 

4- Tu peux revoir la vidéo et repérer plus de détails par conséquent.

Bien sûr les miroirs sont pas à bannir !

Il vaut mieux (en tous cas c'est ce que je fais) commencer devant le miroir à t'entraîner à ta nouvelle routine, puis quand tu la maîtrise bien en vu de face en voyant tes mains tu passes à l'aveugle avec la caméra et test d'autres angles.

  • J'aime 2
  • Merci 2

Le Diable me suit de jour et de nuit car il a peur d'être seul.

Publié le

Je crois que tout a été dit :)

Je pense également qu'il faut faire la distinction entre tour et technique. En fonction de la complexité de ces dernières, il peut falloir plusieurs heures pour n'en maitriser ne serait-ce qu'une seule. Pour les tours, comme dit précédemment, l'enchainement et la fluidité sont essentiels, sans oublier le boniment bien sûr !

Et bien entendu, ne pas s'éparpiller et privilégier la qualité à la quantité ;)

  • J'aime 2

Damien

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." - Mark Twain

Publié le

Merci pour toutes vos réponses !

J'ai un carnet où je note les boniments de certains tours (plus ceux avec une histoire) et je me filme de temps en temps. 

Je vais essayer de Lister les tours ainsi que les types d'effets pour faire des sets. @MagicMax20 je te rejoint, je pense qu'il vaut mieux connaitre peu de tours mais les faire très bien que beaucoup de tours et les faire moyen.

  • J'aime 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • ET VOILÀ... FINI POUR NOUS... Tant de jours de travail, de doutes, de persévérance au sein de cette si belle Équipe de France de Magie FFM... Nous avons brillé sur la plupart des catégories concours, c'est sûr !... Mais les FISM m'ont habitué aux douches froides ! Le public a souvent adhéré, je reçois beaucoup de félicitations mais... Ça ne veut rien dire sur une FISM... le jury a ses critères... attendons demain... Il y a beaucoup de candidats talentueux... Alors que cette énorme échéance pour nous se termine et avant les résultats, je veux associer tous les coachs et encadrants qui se consacrent bénévolement avec moi toute l'année pour créer, peaufiner et aider les magiciens... Je pense à vous les amis, mon cher Hugues Protat en premier, ma si efficace Martine, mon fidèle @Yann BRIEUC, mon cher @Gaëtan BLOOM et Domi Nho, François Normag, @Jean-Philippe LOUPI bien sûr, @Jean GARIN, @Thomas, @Jean REGIL, mon cher @Florian SAINVET, tous les coachs close-up que j'apprends à connaître, vous tous qui venez régulièrement ou qui êtes un jour venus nous aider à créer tous ces miracles qui sont notre ADN à nous, les fous de dévouement pour que naisse l'impossible et l'émerveillement dont nous sommes les premiers accrocs... Merci merci merci à vous ainsi qu'à tous ceux que j'oublie et qui me le pardonneront car on est encore en pleine action... Me concernant, après avoir contribué à créer l'équipe de France en 2008 et m'y être toujours consacré avec passion (ça va faire quand même 18 ans), je forme des vœux pour qu'après nous, après moi, notre formation perdure... Je mets en place progressivement une nouvelle équipe dirigeante qui aura la charge de perpétuer l'existence de l'EDF... Mais bon ! je ne suis pas encore parti !... 😊 au moins jusqu'à la prochaine FISM... BIZATOUS et on croise les doigts pour le podium... En coulisse avec @Serge ARIAL, @Alexandre LAIGNEAU, Florian & Léa, Romain, Jean-Philppe & @Serge ODIN   Samedi à la FISM... le jour des résultats... À 11h l'excitation est à son comble, toute l'équipe de France se regroupe pour se soutenir... Ensemble pour les peines et les joies... La douche froide inattendue pour commencer : aucun prix en cartomagie ni en micro... Puis un 3e prix en magie comique pour notre bébé EDF @Yannis WHY... C'est tellement beau et mérité... Rien en Grandes Illusions : @Dani LARY lourdement pénalisé pour n'avoir présenté qu'un seul (magnifique) effet... et c'est interdit dans le règlement... Ça peut arriver même aux stars dans une FISM !... C'est la tuile ! Dura lex sed lex !... (la loi est dure mais c'est la loi). Rien en manip, non plus, mais dans la catégorie tellement difficile de magie générale, c'est la moisson ! @Calista SINCLAIR 3e prix et @Léa KYLE 1er prix... Championne du monde... c'est une récolte inespérée ! La FFM invite par la suite tous les Français à un cocktail déjeunatoire très animé... Le soir au gala des winners Francesco Delabuena rafle le grand prix ! Un Italien en Italie ! C'est l'italien Francesco Dellabona qui remporte le grand prix en scène et en close-up c'est le japonais Ibuki. Bravo à eux et aux organisateurs des Master of Magic pour cette remarquable organisation... C'était une très belle FISM avec un très haut niveau. L'équipe de France a remarquablement brillé et porté très haut nos couleurs nationales. Merci à @Jean-Philippe LOUPI pour son aide précieuse et à tous ceux, nombreux, qui ont donné un coup de main. Bravo à tous nos concurrents qui cette semaine ont écrit une page de l'art magique français et moi, je suis un directeur HEUREUX (et fatigué 😥). Maintenant ça dépend plus d'elle, bravo Léa... elle a vraiment des nerfs d'acier. Tous les effets sont passés limpides, clean, elle était à l'aise, rayonnante, vraiment au top, comme il fallait être à ce moment de bascule de son et de notre histoire... une grande immense championne... J'ai une position tellement particulière !... Je suis fou de joie pour Léa, @Florian SAINVET, Calista et Yannis et je pleure avec @Robin DEVILLE, @Markobi, Romain LEKIEFFRE, @Dani LARY, @Benoît ROSEMONT, @Jad HELAL, @Christophe MERVIL et tous ceux qui sont restés en bas du podium... Mais pour beaucoup de ceux-là, vous êtes de gros espoirs... Moi je ris avec les uns et pleure avec les autres ! En tous cas mon émotion première et générale tous résultats confondus... c'est la fierté ! Fier de vous tous... bravo et merci 🇫🇷
    • Je vends le DVD + l’excellente raquette en bois massif et son véritable miroir. Vendu 29 € fdpi (acheté 35 euros sans compter les frais d’importation) Ce Money Paddle est devenu quasiment introuvable. Voici le vraiment summum des jeux de raquettes/argent. Vous montrez une raquette en bois avec trois élastiques. En lançant trois pièces sur la table, vous en prenez une et la glissez sous un élastique. La raquette magique crée une pièce dupliquée de l'autre côté de la raquette. Vous répétez l'opération pour les trois pièces jusqu'à doubler votre mise. Retirez ensuite les six pièces pour montrer votre bénéfice. Ce n'est pas fini : après avoir montré la raquette vide, un billet de 10 ou 20 euros (voire plus 😉) est placé sous les élastiques, et de nouveau le billet est dupliqué de l’autre côté. Oui, un second billet apparaît sur la raquette, coincé sous les élastiques. Vous retirez les deux billets de banque, montrez la raquette et révélez le secret : tout se fait grâce à des miroirs. Un miroir apparaît de chaque côté de la raquette !  
    • Je vote Pour Léa Kyle !!! Grand prix !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8217
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Hippolyte ADENOT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.8k

×
×
  • Créer...