Papillon FP đŠ
Annonces
- Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
-
Par Thierry SCHERER (Zarcanum) · PubliĂ© le
Mais comme ça me fait flipper!! đ -
@Patrick FROMENT ..đđ -
@Gilbus, je comprends qu'on puisse ne pas ĂȘtre sensible Ă certaines formes d'art et, Ă©videmment, tous les goĂ»ts sont dans la nautre ET lĂ©gitimes; mais il me semble que la question est plus "meta" que celle de nos appĂ©tences esthĂ©tiques. Oui alors en effet, la FRAC en France ou le FMAC en Suisse achĂštent des artistes locaux (ou parfois internationaux MAIS qui ont travaillĂ© dans la rĂ©gion en question) avec nos impĂŽts. Je comprends parfaitement qu'on puisse se poser la question de l'utilitĂ© de ces dĂ©penses. C'est avant tout une façon d'archiver la scĂšne d'une Ă©poque et d'un endroit donnĂ©. A mon avis, l'Etat devrait d'ailleurs aussi le faire pour la magie et tous les artistes du spectacle vivant. Comme le dit Christian: En Suisse, ĂȘtre achetĂ© par le FMAC est un premier signe de reconnaissance pour des artistes qui parfois crĂ©ent depuis 30 ans mais galĂšrent (petite prĂ©cisionl, il n'y a aucun statut d'intermittence en Suisse, chaque artiste est livrĂ© Ă lui-mĂȘme et doit gĂ©nĂ©rer ses propres revenus...que ce soit pour l'art plastique ou le spectacle vivant!). D'autre part, Je ne sais pas comment c'est en France, mais Ă GenĂšve, le FMAC dĂ©tient (avec notre argent, certes!) prĂšs de 300 oeuvres qui sont dans l'espace public, dans les rues, dans les parcs, sur les places. Cela va de sculptures de chevaux sur les quais Ă un statue de Frankenstein aux abords d'un skatepark en passant par des structures en nĂ©ons sur les toits des immeubles. Qu'on les aimes ou pas, ce sont des oeuvres Ă cĂŽtĂ© desquelles nous passons tous les jours, sans y faire vraiment attention mais qui peuplent le dĂ©cor. Sans ces oeuvres, l'esthĂ©tique visuelle de la Ville se cantonnerait Ă des façades et des publicitĂ©s pour des sodas ou des fringues. Est-ce que ce serait prĂ©fĂ©rable? Je "plussois" donc Christian sur l'utilitĂ© d'un service public qui soutient la crĂ©ation, l'expression d'une Ă©poque et d'un endroit donnĂ© plutĂŽt que de la rĂ©primer. ...Et ce, quelques soient nos goĂ»ts.
-
-