Aller au contenu

Jeu des Allumettes : celui qui prend la dernière a perdu


Robin CHR

Recommended Posts

Pour compléter ce que Teddy et Beru ont dit, voici la technique avec un nombre pair d'allumettes au départ:

1/ compter les allumettes

2/ s'il y en a 2N (un nombre pair), commencer et en enlever 3

3/ l'autre enlève ce qu'il veut (x allumettes)

4/ j'en enlève (4-x)

5/ l'autre joue

6/ j'en enlève (4-x)

etc...

Avec cette stratégie on gagne à tous le coups!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, 4-x pardon, je parlais du cas ou l'on pouvait prendre une ou deux allumettes.

En fait, on peut étendre cette méthode au cas où l'on peut prendre 1,2,3,...,N allumettes. Dans ce cas il faut systématiquement commencer par en prendre N, puis N-x+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité, peut importe qui commence. Il suffit de rattraper un chiffre clé en cours de route, ce qui nous laisse encore de très grandes chances de victoire.

Il existe également une routine dans laquelle, après avoir remporté quelques victoires successives, le magicien explique le principe des "chiffres clés" aux spectateurs. Malgré cela, la partie suivante est encore gagnée par le magicien. (Cette routine demande une petite "manip", mais rien de méchant...)

J'aime ceux qui cherchent, je me méfie de ceux qui trouvent... (François Mitterrand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Il y a encore mieux : le nombre d'allumettes à prendre dans chaque rangée est libre (de 1 à toute la rangée) quel que soit le nombre de rangées d'allumettes, quel que soit le nombre d'allumettes dans chaque rangée et quel que soit le critère du gagnant (prendre la dernière ou bien laisser la dernière), celui qui commence est sûr de gagner à 100%.
S'il joue en seconde position, à la première erreur de son adversaire il sera sûr de gagner à 100%.

Les calculs sont à faire en binaire.

 

Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...