Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)
Le 25/05/2018 à 18:10, Alex' a dit :

Je trouve l'explication du "Les spectateurs ne connaissent pas le jeu blanc" nulle, fausse et archi facilement démontable.

Rien n'empêche de dire ".. Et toutes les autres cartes n'ont jamais été imprimées". Se réduire sur certains tours pour ce genre d'excuse montre clairement que votre conception de la magie s'arrête aux objets et non pas aux routines voire même à l'impact et au moment vécu avec les spectateurs.

Pourquoi je me dessine une croix sur la main ? Pourquoi j'utilise des demi dollar ? C'est quoi ces balles en mousse rouge bizarres ? BREF.

La question n'est pas de justifier ou pas le jeu blanc, la question est de savoir ce qui est le plus fort chez le spectateur.

Quand tu fais une prédiction avec un jeu qui semble normal au spectateur, il va se dire qu'il aurait pu tomber sur n'importe quelle carte. Avec un  jeu blanc, il comprend qu'il ne pouvait tomber que sur cette carte précise, ce qui peut lui donner des pistes ("le jeu est truqué", notamment, raison pour laquelle quand tu as un tour avec un jeu blanc, c'est bien de pouvoir laisser le jeu à l'examen afin de détruire cette "explication" et le laisser désemparé, sans solution possible). C'est comme les tours de paquet invisible avec les autres cartes qui sont blanches ou ont des dos différents : on se dit que c'est super parce que ça paraît encore plus incompréhensible, sauf que ça sent le paquet truqué à 100 m et que ça a finalement moins d'impact à long terme qu'un bon vieux paquet invisible classique.

Personnellement, je ne m'interdis pas les effets avec jeu blanc. Mais analyser la portée d'un tour en trouvant que ce qui est "over the top" affaiblit l'effet chez les spectateurs, c'est tout le contraire d'un manque de réflexion sur les routines.

Modifié par menteur
  • J'aime 3
Publié le
Le 26/05/2018 à 00:56, SébastienO a dit :

 

Petit problème de handling : Soit tu avais prédit la carte au nombre choisi, soit celle sur laquelle on tombe après avoir compté le nombre indiqué, mais si tu ne comptes pas le nombre de cartes indiqué par le spectateur, il risque de tiquer. :D

  • J'aime 1
Publié le
Il y a 2 heures, erick75 a dit :

"waou j’etais Sur que tu faisais tes tours avec des jeux truqués"....

Mine de rien, c'est des situations en or. Ça m'arrive régulièrement qu'après quelques tours on me sorte un jeu de cartes pourris (souvent d'une marque d'alcool d'ailleurs) pour voir de quoi je suis capable. J’accepte toujours car de toute façon mon jeu n'est pas truqué et les spectateurs sont encore plus admiratif quand les petits miracles se passent avec leur jeu.

Je pense que nos cartes Américaines, même laissées à l'examen, n'enlève pas le doute d'un trucage très élaboré et indétectable. Quand on sort un OOTW, c'est difficile d'imaginer comment c'est possible. Alors en plus avec un vieux jeu Ricard incomplet ... Quand ça arrive, il faut foncer et taper fort, puis y'a plus qu'à profiter.

  • J'aime 1
Publié le
Le 28/05/2018 à 02:50, menteur a dit :

La question n'est pas de justifier ou pas le jeu blanc, la question est de savoir ce qui est le plus fort chez le spectateur.

C'était l'idée que j'essayais de faire passer ici ou sur le Magic Café, chaque fois on me disait que contrairement à ce que je prétendais, l'effet était très fort sur le spectateur (or je n'avais rien prétendu du contraire), mais à chaque fois mon argument était éludé au lieu d’être débattu, ce qui me coupe l'envie de poursuivre une discussion stérile. Je suis également d'accord avec erick75 et Miels PoP's.

Les spectateurs ont parfois une imagination tellement surprenante que l'idée même des magiciens de penser que c'est impossible pour le spectateur de se demander ce qu'on fait avec un demi dollar, ou avec tout autre matériel dont on n'a pas l'habitude d'avoir sur soi (foulard, ballon, balles éponges), c'est faire preuve d'un optimiste exacerbé. Il n'est pas difficile pour eux d'imaginer que soit ce matériel est truqué, ou que tout est préparé à l'avance. Quand ce n'est pas du sleight of hand, soit on me dit que c'est mon matériel qui est spécial, soit que j'avais effectué une préparation à l'avance.

Publié le
Il y a 3 heures, Niels PoP's a dit :

 Je pense que nos cartes Américaines, même laissées à l'examen, n'enlève pas le doute d'un trucage très élaboré et indétectable. Quand on sort un OOTW, c'est difficile d'imaginer comment c'est possible. Alors en plus avec un vieux jeu Ricard incomplet ... Quand ça arrive, il faut foncer et taper fort, puis y'a plus qu'à profiter.

+1.

C'est pour ca que j'ai une préférence pour les tours sans gimmicks voire faisables avec un jeu emprunté (Tap a Lack ❤️).  Pareil pour les autres domaines de magie (pièces, cordes ... pas les anneaux parce que ca reste assez limité sinon :D )

Disons qu'il y a aussi un peu de gestion du public dans cette histoire. Si on arrive à le transporter durant le tour, à la fin il ne se posera pas la question de "c'est quoi le truc?" mais "comment est-ce possible?". La nuance est subtile mais dans le premier cas, il s'agit d'un raisonnement de confrontation, dont le but est de "piéger" le magicien et réussir à trouver la faille. Dans le second cas, il s'agit plus d'une tentative de raisonnement pour essayer de faire correspondre la réalité physique au phénomène surnaturel qui s'est pourtant réellement produit sous les yeux du spectateur. 

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonsoir  Je cherche à savoir s'il existe un original dans un musée de cette théière. J'avais lu que le british Museum pouvait l'avoir mais je n'ai rien trouvé. Si quelqu'un peut éclairer ma l'entrée merci d'avance    Philippe 
    • Le Pape adore conduire, hélas, une fois élu, son emploi du temps ainsi que sa sécurité ne lui en laissent guère le temps. Pourtant un jour, en voyage officiel aux Etats-Unis, il s'aperçoit que la voiture qui doit le mener de l'aéroport à son hôtel, à New-York, est le modèle d'une berline incroyable qu'il a toujours rêvé de conduire. Il négocie donc âprement en loucedé avec le chauffeur pour que ce dernier le laisse conduire. Aussitôt dit, aussitôt fait, voilà le Pape au volant du bolide. Cependant aimer conduire est une chose mais conduire avec prudence et retenue en est une autre et c'est ainsi que le Pape joue les Fangio avant de se faire arrêter par un policier. Lorsque celui ci se rend compte de l'identité du chauffard, il est bien embêté et fait part du problème à son supérieur, occupé à effectuer un contrôle de routine à quelques mètres de là : - Chef, c'est quand même quelqu'un d'important. - Important  comment ? Comme le maire ? - Heu plus important. - Comme le gouverneur ? - Plus... - Pas comme le président, si ?!? - Ben c'est à dire... - Mais enfin ! Plus important que le président ! C'est pas possible ! - Ben je sais pas trop, Chef, car il a quand même le Pape comme chauffeur. (Fun Fact : C'était une des blagues préférées du Pape François, qui considérait que la joie était un don de Dieu et que les Chrétiens ne devaient pas offrir, je cite, "une face de piment au vinaigre" 🙂).
    • Je viens de terminer "Le manuscrit de Birkenau". Dire que je n'y ai rien appris de nouveau serait un mensonge éhonté. Au contraire, j'y ai appris quantité de choses et approfondi des connaissances que je croyais pourtant assez complètes. La postface notamment est des plus intéressantes car l'auteur y explique la genèse de ce livre et les recherches qu'il a du mener pour l'écrire. Il précise également quels sont les faits qui relèvent de la fiction versus ceux issus de ses recherches historiques. Je ne trahis aucun secret ni ne dévoile aucune information compromettant la lecture de cet ouvrage : Francisco, Tanusha et leur histoire relèvent de la fiction, le parcours de Herbert Levin et de sa famille relève en partie également du romanesque (en partie seulement), le reste est entièrement vrai (contexte, personnages et fonctionnement d'Auschwitz-Birkenau). Pour conclure, ce n'est pas un simple roman, il s'agit d'un réel travail d'historien, d'une grande valeur qui plus est (les sources sont citées en fin de volume, notamment les plus "récentes", ce qui rend ce livre si important). Un grand merci à @Philippe SACCOMANO donc, pour nous avoir fait découvrir cet ouvrage (en tous cas en ce qui me concerne). Note : Certains passages sont effectivement difficiles à lire, au sens émotionnel du terme, précisément parce que, encore une fois, tout cela s'est vraiment produit et cela ne faiblit pas en cours de lecture. Lorsque vous renfermerez le livre après l'avoir terminé, vous n'en aurez pas tout à fait fini avec Auschwitz-Birkenau. A titre personnel, il m'a fallu quelques temps pour passer à une lecture plus légère et nécessaire.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8366
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k

×
×
  • Créer...