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Scaandal d’Adrian VEGA


Bruno TECHER

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Le 25/05/2018 à 18:10, Alex' a dit :

Je trouve l'explication du "Les spectateurs ne connaissent pas le jeu blanc" nulle, fausse et archi facilement démontable.

Rien n'empêche de dire ".. Et toutes les autres cartes n'ont jamais été imprimées". Se réduire sur certains tours pour ce genre d'excuse montre clairement que votre conception de la magie s'arrête aux objets et non pas aux routines voire même à l'impact et au moment vécu avec les spectateurs.

Pourquoi je me dessine une croix sur la main ? Pourquoi j'utilise des demi dollar ? C'est quoi ces balles en mousse rouge bizarres ? BREF.

La question n'est pas de justifier ou pas le jeu blanc, la question est de savoir ce qui est le plus fort chez le spectateur.

Quand tu fais une prédiction avec un jeu qui semble normal au spectateur, il va se dire qu'il aurait pu tomber sur n'importe quelle carte. Avec un  jeu blanc, il comprend qu'il ne pouvait tomber que sur cette carte précise, ce qui peut lui donner des pistes ("le jeu est truqué", notamment, raison pour laquelle quand tu as un tour avec un jeu blanc, c'est bien de pouvoir laisser le jeu à l'examen afin de détruire cette "explication" et le laisser désemparé, sans solution possible). C'est comme les tours de paquet invisible avec les autres cartes qui sont blanches ou ont des dos différents : on se dit que c'est super parce que ça paraît encore plus incompréhensible, sauf que ça sent le paquet truqué à 100 m et que ça a finalement moins d'impact à long terme qu'un bon vieux paquet invisible classique.

Personnellement, je ne m'interdis pas les effets avec jeu blanc. Mais analyser la portée d'un tour en trouvant que ce qui est "over the top" affaiblit l'effet chez les spectateurs, c'est tout le contraire d'un manque de réflexion sur les routines.

Modifié par menteur
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Le 26/05/2018 à 00:56, SébastienO a dit :

 

Petit problème de handling : Soit tu avais prédit la carte au nombre choisi, soit celle sur laquelle on tombe après avoir compté le nombre indiqué, mais si tu ne comptes pas le nombre de cartes indiqué par le spectateur, il risque de tiquer. :D

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Il y a 2 heures, erick75 a dit :

"waou j’etais Sur que tu faisais tes tours avec des jeux truqués"....

Mine de rien, c'est des situations en or. Ça m'arrive régulièrement qu'après quelques tours on me sorte un jeu de cartes pourris (souvent d'une marque d'alcool d'ailleurs) pour voir de quoi je suis capable. J’accepte toujours car de toute façon mon jeu n'est pas truqué et les spectateurs sont encore plus admiratif quand les petits miracles se passent avec leur jeu.

Je pense que nos cartes Américaines, même laissées à l'examen, n'enlève pas le doute d'un trucage très élaboré et indétectable. Quand on sort un OOTW, c'est difficile d'imaginer comment c'est possible. Alors en plus avec un vieux jeu Ricard incomplet ... Quand ça arrive, il faut foncer et taper fort, puis y'a plus qu'à profiter.

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Le 28/05/2018 à 02:50, menteur a dit :

La question n'est pas de justifier ou pas le jeu blanc, la question est de savoir ce qui est le plus fort chez le spectateur.

C'était l'idée que j'essayais de faire passer ici ou sur le Magic Café, chaque fois on me disait que contrairement à ce que je prétendais, l'effet était très fort sur le spectateur (or je n'avais rien prétendu du contraire), mais à chaque fois mon argument était éludé au lieu d’être débattu, ce qui me coupe l'envie de poursuivre une discussion stérile. Je suis également d'accord avec erick75 et Miels PoP's.

Les spectateurs ont parfois une imagination tellement surprenante que l'idée même des magiciens de penser que c'est impossible pour le spectateur de se demander ce qu'on fait avec un demi dollar, ou avec tout autre matériel dont on n'a pas l'habitude d'avoir sur soi (foulard, ballon, balles éponges), c'est faire preuve d'un optimiste exacerbé. Il n'est pas difficile pour eux d'imaginer que soit ce matériel est truqué, ou que tout est préparé à l'avance. Quand ce n'est pas du sleight of hand, soit on me dit que c'est mon matériel qui est spécial, soit que j'avais effectué une préparation à l'avance.

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Il y a 3 heures, Niels PoP's a dit :

 Je pense que nos cartes Américaines, même laissées à l'examen, n'enlève pas le doute d'un trucage très élaboré et indétectable. Quand on sort un OOTW, c'est difficile d'imaginer comment c'est possible. Alors en plus avec un vieux jeu Ricard incomplet ... Quand ça arrive, il faut foncer et taper fort, puis y'a plus qu'à profiter.

+1.

C'est pour ca que j'ai une préférence pour les tours sans gimmicks voire faisables avec un jeu emprunté (Tap a Lack ❤️).  Pareil pour les autres domaines de magie (pièces, cordes ... pas les anneaux parce que ca reste assez limité sinon :D )

Disons qu'il y a aussi un peu de gestion du public dans cette histoire. Si on arrive à le transporter durant le tour, à la fin il ne se posera pas la question de "c'est quoi le truc?" mais "comment est-ce possible?". La nuance est subtile mais dans le premier cas, il s'agit d'un raisonnement de confrontation, dont le but est de "piéger" le magicien et réussir à trouver la faille. Dans le second cas, il s'agit plus d'une tentative de raisonnement pour essayer de faire correspondre la réalité physique au phénomène surnaturel qui s'est pourtant réellement produit sous les yeux du spectateur. 

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

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    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
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