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Bonneteau


Antony RBLLR

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Pour répondre à ta question : oui, il vaut mieux toujours savoir où est la carte gagnante. C'est l'un des avantages que tu as par rapport à ton spectateur.

Après, il faut bien poser les règles :

- une seule personne joue à la fois (sinon un spectateur te montreras une carte, un autre une autre, etc...)

- on ne touche pas les cartes pendant le jeu ni pour valider son choix : en fonction de la version que tu utilises, tu peux donner les cartes à examiner avant et après mais pendant le jeu, aucun moyen de marquer les cartes ne doit être permis au spectateur

- on désigne la carte choisie sans la toucher, le mieux étant de donner des billets (vrais ou faux) ou des jetons aux joueurs. Cela donne de l'intérêt au jeu.

Si tu le fait avec 3 cartes ordinaires (manipulations), tu devras sans doute tuiler tes cartes pour les saisir facilement. Je le fais toujours devant les gens et je leur dit ouvertement et simplement pourquoi : pour mieux les saisir. D'autre part cela me permet de leur expliquer pourquoi ils n'ont alors plus le droit de toucher aux cartes pour désigner la bonne : cela aplatirait la carte et créerait ainsi une différence (ce qui n'est pas exact car même en appuyant dessus, nos cartes Américaines reviennent bien). Bref, je leur dis : "ne trichez pas, laissez moi ce rôle".

Pour moi, le bonneteau n'est pas un tour de magie. C'est une arnaque, un jeu amusant, intriguant, captivant mais pas magique. En revanche, il existe de nombreuse routines de bonneteau comportant un effet magique (souvent en final).

Une excellente routine de bonneteau ne nécessitant pas beaucoup de technique (mais cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de boulot !) est celle de Wolfgang MÖSER.

Mais je te conseille de travailler le bonneteau classique dans un premier temps (avec les deux manipulations classiques).

La routine de MOSER est très facile techniquement mais elle demande à savoir gérer ton public. Ce qui est parfois plus dur que de travailler des manipulations. Alors prends ton temps, travaille déjà les classiques et ensuite tu pourras comprendre et apprécier à leur juste valeur les finesses que certains apportent parfois à ces classiques.

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

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Je parle d'un bonneteau non truqué et sans somme d'argent, juste retrouver la carte !

Ah mais cela ne change rien; surtout aucun contrôle : tu veux être magicien ou entertainer :D ?

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Je m'entraîne avec un As de cœur, un 2 de cœur et un As de pique donc uniquement 3 cartes et non doublées pour en faire disparaître une comme j'ai pu voir.

N'oublie pas que le but est de parvenir à un naturel total. C'est pourquoi si tu dois donner l'illusion faire disparaître une carte, il faut travailler en te mettant dans cette configuration - c'est à dire avec une carte disparue - de façon à ce que tes gestes deviennent parfaitement naturels. De plus, simuler l'étonnement, suite à une disparition de carte par exemple,  se travaille également; il s'agit ni plus ni moins que d'un jeu d'acteur.

Par conséquent, si l'on résume : entraînes-toi avec deux cartes, l'as de coeur et le deux de coeur, l'air complètement ahuri devant ton miroir :D .

Citation

PS : Les notifications par mail déraillent, c'est normal ?

Toi, t'as aucun like... xD:D .

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Effectivement, je tuile mes cartes, j'ai trouvé cette astuce dans une vidéo assez explicative.

 

Pour les cartes qui disparaissent j'ai vu ça dans une version à 5 cartes (3 + 2 clones), je ne me contente que de 3 :)

 

Parfois j'arrive à la contrôler mais quand je veux aller trop vite, bah je la perd autant que ma "victime" (en l'occurrence une personne de ma famille qui me sert de cobaye pour chaque tour).

Faiseur de trucs et de bidules.

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Il y a 12 heures, Magic_83 a dit :

Effectivement, je tuile mes cartes, j'ai trouvé cette astuce dans une vidéo assez explicative.

 

Pour les cartes qui disparaissent j'ai vu ça dans une version à 5 cartes (3 + 2 clones), je ne me contente que de 3 :)

 

Parfois j'arrive à la contrôler mais quand je veux aller trop vite, bah je la perd autant que ma "victime" (en l'occurrence une personne de ma famille qui me sert de cobaye pour chaque tour).

moi je  mets une grosse croix rouge  dessus comme ça je sais toujours ou elle se trouve ! simple mais efficace !! je suis peut-être C*n mais ça marche !

Modifié par Danilsen
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il y a 7 minutes, Danilsen a dit :

moi je  mets une grosse croix rouge  dessus comme ça je sais toujours ou elle se trouve ! simple mais efficace !! je suis peut-être C*n mais ça marche !

N'empêche que ça pourrait faire une idée de tour... Tu mets une croix sur carte à trouver et au final la croix a changé de carte... j'dis ça j'dis rien...

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Alors ici le contrôle  est primordiale. ET d'ailleurs sans lui pas de bonneteau.

D'ailleurs cela doit être une des premières technique de magie, de ce que j'ai lu sur le site, il s'agît du bonneteau au gobelets.

Je ne sais pas si on peut en dire plus dans le forum général?

D'ailleurs ce type de manipulation peut déboucher une fois appris sur un contrôle de carte dans un paquet, carte montrée après une coupe au hasard.

Difficile à faire il s'agît de faire une coupe à deux mains, une prend le paquet du dessus et ensuite de montrer la dernière carte de ce demi-paquet que l'on a retiré, et l'autre main conserve la paquet du bas,  puis de se débrouiller, pour lorsque repose brusquement le demi paquet supérieur sur l'autre, de  "lancer" toutes les cartes sauf une évidement qui reste emp....et qui est bien sûr celle que l'on vient de montrer.

IL vaut mieux prendre un petit paquet supérieur pour le faire.

Je l'avais vu faire Edernac dans un documentaire, qui en montré suffisamment pour comprendre, mais sans débiner.

 

Modifié par Invité
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    • Hello Karl, Je partage un MP que je viens récemment d’envoyer à un membre de VM. Voici, certainement, une des méthodes les plus rapide en binaire ( avec un PAO – ci-joint). Il te faudra aussi un petit palais de mémoire. Bonjour, Il te faut un table de rappel PAO/centium: personnage, action et objet de 00 à 99 , même si tous les nombres ne seront pas utilisés. ( ci-joint , mon PAO). Pour commencer, tu dois à transformer les rouges ou noires en binaire Le rouge correspond à 0 et le noir à 1, ce qui nous donne 8 groupes ( pas plus - totalité des combinaisons). ·       000 =0 ·       001 =1 ·       010=2 ·       011=3 ·       100 =4 ·       101=5 ·       110=6 ·       111=7 Tu dois lire les cartes par 3 noir, rouge, rouge: 100 100= 4 noir, noir, rouge: 110 110=6 Tu rassembles et le 4 et le 6 et donc la première image est Mortimer : le numéro 46 de la table de rappel. Et ainsi de suite pour l'action et ensuite l'objet Exemple : 100/110 (46) Mortimer   011/011 (33) soulève  101/001(51) une bouteille de Ricard. tu as donc une image complexe:  Mortimer(personnage) qui soulève(action) une bouteille de Ricard(objet) que tu places sur un lieu loci ( lieu de mémoire). Rien que pour cette première image complexe, tu as encodé 18 cartes en rouge , noire. Encore 2 autres images complexes, et tu as encodé 54 cartes ( 2 de trop même), soit la totalité du jeu. - le tout sur 3 loci (lieux) Cela demande de l'entrainement et surtout de connaître par coeur ta table rappel; j'ai quelques facilités puisque j'ai fait les championnats de France, d’Europe et du monde. Mais une table de rappel te servira à vie: dates, anniversaire, téléphone... et pour faire une pierre 2 coups, je te conseille de faire une table de rappel avec les départements français ( tu pourras aussi t'entrainer avec les plaques d’immatriculation). pour t'entrainer: https://www.iamwmc.com/competition/training.html https://memocamp.com/fr https://www.standard-memory.com/ https://asmemoire.fr/systemes-de-memorisation/   nombreV2V.pdf
    • Hello, A supposer que tu arrives à mémoriser un jeu de cartes mélangés en 1 minute (ce qui te prendra quelques centaines d’heures avant de parvenir à cette excellente performance), il te faudra affronter un autre défi : réaliser ta performance et en même temps gérer ton auditoire. N’oublie pas que les champions de mémoire sont dans une extrême concentration qui ne supporte pas une autre activité : on ne fait bien les chose qu’en séquentiel -c’est la raison pour lesquels ils portent des casques (éviter toute interférence). Par ailleurs, dans ce genre d’exercice, la concentration qui se sent observée change de direction. Tu auras du mal à tenir ton auditoire en silence pendant une minute – sans compter qu’il te faudra encore 30 secondes de plus pour le recall (le rappel mental des cartes). Et en plus cela risque d’être ennuyeux pour le public. Je prendrai une voix intermédiaire avec la mémorisation d’un jeu mélangé au cours de quelques routines. Tu as l’avantage de travailler en séquentiel, secrètement et tranquillement pour arriver après quelques routines à un jeu mémorise et donc même avec un chapelet importun qui te permettra d’utiliser toutes les routines inhérentes d’un chapelet – (ou d’un demi-chapelet) Ci-dessous, je partage l’esquisse d’une ébauche de réflexion sur le montage d’un chapelet impromptu dans un palais de mémoire à 17 loci ( lieux) Au cours de 2 routines, Il faut multiplier les peek ( coup d’œil), des phases de recall (de rappel) entre les phases de mémorisation pour arriver à un demi chapelet : là , tu peux faire des routines avec un demi chapelet. N’oublie pas de faire mélanger un demi jeu désordonné par le spectateur et mentalement tu te fais une phase de rappel pour locker ton jeu dans ton palais de mémoire. S’il te manque une carte, tu rependre le jeu et sous un prétexte fallacieux ou pas , et très rapidement, tu repasses le jeu (ce que j’appelle recall assisté). Ensuite, tu recommences ce que tu as fait avec le dernier demi-chapelet : peek, recall, mémorisation des cartes par paquet de 3….. Important : tu dois absolument choisir des routines qui s’adaptent aux phases de mémorisations : peek, recall, recall assisté…donc des routines qui favorisent l’étalement des cartes, temps morts, tout en gardant l’ordre des cartes mémorisées. Pour noyer le tout, fais-lui toujours mélanger les cartes désordonnées…. Les multiples phases de recall te permettent amplement de mémoriser ton jeu. Cela change de la performance en 1 minutes avec 1 seul recall – mais l’effet est identique. Ceci te permet de gérer ton auditoire tout en mémorisant en l’espace de 10 à 15 minutes : à la fin tu peux réaliser une mémoire totale. Mais avant cela, il te faudra connaître parfaitement ton PAO et ton palais de mémoire
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