Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Le débinage provoque t'il la non parution de certains secrets ?!

Damien DEPARPE

Recommended Posts

Il y a 20 heures, Edler a dit :

Pas d'accord.
Un livre ou un DVD cela se prête (et se photocopie ou se duplique). Il y a aussi les clubs qui ont une bibliothèque en partage. Et Youtube, qui ne se prive pas de partager.
Non, avant le Net ce n'était pas très bien comme ça. J'ai commencé la magie à 12 ans, tout seul, sans aucune information. Tout le monde n'habite pas Paris. J'ai tout inventé moi-même (et sûrement ce que d'autres avaient déjà inventé avant moi). Quelques tours seulement, évidemment.
Puis je suis venu à Paris et j'ai pu trouver des livres de magie, qui m'ont permis d'aller plus loin.
Puis les marchés de Noël avec leurs tours et matériel. Puis un club de magie. Et, par dessus tout, Internet, cet instrument d'information merveilleux, qui m'a permis de commander dans le monde entier, des produits de plus en plus sophistiqués.
Quant à trouver formidable d'être déçu en ouvrant le paquet, moi cela me choque. C'est inadmissible.

Ok, mais on ne parle pas de ça. On parle de débiner un tour à des gens qui n'ont rien demandé et qui ne s'intéressent peut-être même pas à la magie, ça n'a rien à voir avec la recherche d'ouvrages par un apprenti magicien.

• J'aime 2

Melvin

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Il y a 8 heures, Moonlight a dit :

Je me pose une question quand je lis cela ? Est ce que tu gagnes ta vie grâce à la magie ? Certainement que non... Si on donne tout, on gagne notre vie comment ? C'est ce que je dis plus haut, un auteur qui veut gagner sa vie en vendant des livres cela te choque mais rétribuer un voleur qui décrit ce qui ne lui appartient pas par des clics cela ne te choque pas.
18 mois de boulot pour écrire c'est un autre travail et un autre investissement temps/financier que de faire une vidéo minable en 5 minutes sur YT.

Je te retourne la question. Es-tu capable, comme je suggérais dans mon commentaire, d'appliquer ce principe de façon universelle ? S'il est injuste de partager en magie, pourquoi serait-il plus juste de partager de la musique, des films ? Sans doute parce qu'il ne te viendrait jamais à l'esprit que le partage des films c'est aussi condamnable que ce que tu me reproches. Pourquoi ? Parce que tu n'es sans doute pas réalisateur de films, donc ça ne te concerne pas. De la même façon que tu ne critiquerais pas aussi sévèrement le partage des musiques que celui de la magie, pour la simple et bonne raison parce que tu n'es pas chanteur. Je me trompe ? Le point de vue que tu as n'aurais de sens que si tu l'appliques universellement. C'est-à-dire que si tu avais déjà téléchargé de la musique, des films, ou partagé l'un ou l'autre, c'est déjà qu'il y a un problème avec ton point de vue. C'est équivalent à dire "peu importe qu'une maison brûle tant que c'est pas la mienne".

Je veux bien qu'on défend ses intérêts, rien de mal, mais ça ma gêne quand on manque de cohérence. Souvent, je constate que ceux qui moralisent ne sont pas mieux que ceux qui sont critiqués.

Modifié par mh1001
  • J'aime 3

il y a 6 minutes, mh1001 a dit :

Je te retourne la question. Es-tu capable, comme je suggérais dans mon commentaire, d'appliquer ce principe de façon universelle ? S'il est injuste de partager en magie, pourquoi serait-il plus juste de partager de la musique, des films ? Sans doute parce qu'il ne te viendrait jamais à l'esprit que le partage des films c'est aussi condamnable que ce que tu me reproches. Pourquoi ? Parce que tu n'es sans doute pas réalisateur de films, donc ça ne te concerne pas. De la même façon que tu ne critiquerais pas aussi sévèrement le partage des musiques que celui de la magie, pour la simple et bonne raison parce que tu n'es pas chanteur. Je me trompe ? Le point de vue que tu as n'aurais de sens que si tu l'appliques universellement. C'est-à-dire que si tu avais déjà téléchargé de la musique, des films, ou partagé l'un ou l'autre, c'est déjà qu'il y a un problème avec ton point de vue. C'est équivalent à dire "peu importe qu'une maison brûle tant que c'est pas la mienne".

Je veux bien qu'on défend ses intérêts, rien de mal, mais ça ma gêne quand on manque de cohérence. Souvent, je constate que ceux qui moralisent ne sont pas mieux que ceux qui sont critiqués.

Je suis navré et ne le prend pas mal mais tu manques également de cohérence en écrivant ça. En effet prenons l'exemple d'un film, peut-on comparer un film qui peut faire plusieurs centaines de millions de dollars (ou d'euros) avec un magicien qui sort un bouquin et qui ne va en vendre qu'une petite centaine?

Dans le cas du film tu peux être sûr que le piratage, aussi important ou classique puisse-t-il être, ne remettra pas en cause l'énorme quantité de tickets de cinéma, vente de dvd's, etc... Je veux dire que oui il y aura une perte mais nettement moins "pénalisante" que le piratage d'un bouquin d'un magicien qui aimerait bien vivre avec les bénéfices que ce bouquin aurait pu générer ;) 

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Marcus Majart :

Le cas que tu me cites est un mauvais exemple. Un réalisateur de film gagne de l'argent en vendant ses films. Je n'ai jamais entendu un magicien dire que ses produits (vendus aux magiciens) sont sa 1ere source de revenu (je peux me tromper ceci dit...). Mais le plus important, c'est que tu prends l'exemple ici d'un "film qui peut faire plusieurs centaines de millions de dollars". C'est extrêmement biaisé. Que fais tu de tous ces films ratés, de tous ces gens qui se lancent dans le cinéma pour une carrière mitigée au mieux ou lamentable au pire ? C'est comme ceux qui s'imaginent que le foot génère à des hauteurs telles que le chéquier n'est pas assez long pour y inscrire tous les zéros, et ceux là même négligent une grosse partie des footballeurs qui n'ont pas un talent suffisamment élevé et qui se retrouvent dans des situations financières bien pires que la moyenne de la population, mais ça, c'est ce dont on ne voit pas. Il aurait, en revanche, été extrêmement biaisé de dire que sous prétexte qu'on joue au foot, on gagne beaucoup, beaucoup, d'argent... 

Les places pour le Cinéma et les concerts, il y a des places aussi pour les conférences des magiciens. Donc je ne comprends pas le raisonnement.

Ensuite, je crains qu'on ne parle pas de la même chose, de toute façon. La discussion portait sur le principe même de partager ce qui ne doit pas (selon certains...) être partagé. Pas sur l'impact sur les bénéfices.

Quand bien même on parlerait des bénéfices, je pense que tu as également tort sur le coup. Comme les économistes disent si bien... si une quelconque activité se porte mal financièrement c'est qu'il y a une raison. La demande est trop faible par rapport à l'offre. Dans ce cas l'offre doit diminuer, pour correspondre au niveau de la demande. Cela signifie que si les gens ne s'intéressent pas autant à la magie, ce qui expliquerait pourquoi les magiciens gagnent peu en prestations, alors essayer de "forcer" les choses en leur faveur, correspondrait à ce que Frédéric Bastiat appelait la "vitre cassée".

Modifié par mh1001
  • J'aime 2

il y a une heure, Marcus Majart a dit :

Je suis navré et ne le prend pas mal mais tu manques également de cohérence en écrivant ça. En effet prenons l'exemple d'un film, peut-on comparer un film qui peut faire plusieurs centaines de millions de dollars (ou d'euros) avec un magicien qui sort un bouquin et qui ne va en vendre qu'une petite centaine?

Dans le cas du film tu peux être sûr que le piratage, aussi important ou classique puisse-t-il être, ne remettra pas en cause l'énorme quantité de tickets de cinéma, vente de dvd's, etc... Je veux dire que oui il y aura une perte mais nettement moins "pénalisante" que le piratage d'un bouquin d'un magicien qui aimerait bien vivre avec les bénéfices que ce bouquin aurait pu générer ;) 

Le principe est le même, ce n'est pas le niveau de la rétribution qui est important.

Citation
Quand on veut on peut.

Je prends la conversation en cours de route mais je copie une partie de mon message d'un autre sujet à propos des livres :

Citation

J'ai acheté "Les 100 meilleurs tours de magie" ou un truc du genre (grand livre noir d'il y a plusieurs années), "La magie pour les nuls" et "46 tours de magie Marc Vidal" et bien sur tous ces tours présentés, je n'en ai pas retenu 15 !

Perso je regrette un peu mes 12€50 (en neuf) pour "La magie pour les nuls"... Peut-être que plus tard je tenterai certains autres numéros présentés mais ce que je veux dire c'est que de mon point de vue c'est dommage de payer un livre X euros pour pas grand chose.

Faiseur de trucs et de bidules.

Edler ayant répondu, je vais juste ajouter un complément dans un message séparé.

La question que je me pose c'est : si c'est mal de partager des choses d'un créateur qui gagne mal sa vie, comparé à quelqu'un qui gagne bien sa vie (ce dont je ne suis pas d'accord - voler un riche n'est pas plus justifiable que voler un pauvre), la question qu'on doit se poser d'abord c'est pourquoi le premier gagne-t-il mal sa vie ? Sans doute parce que son activité professionnelle n'est pas très rentable. Parce que la demande n'est pas assez élevée (parce que les gens ne s'intéressent pas assez à la magie ou peut-être parce qu'il n'a pas assez de talent pour générer une forte demande). Dans ce cas il y a plusieurs solutions, soit passer à une autre activité, soit faire de la magie pro en tant que job supplémentaires, à nos heures libres (comme moi), ou alors rester magicien pro (à temps plein) mais tout en connaissant les gros risques. Dans ce cas, il n'y a aucune raison de se plaindre.

Rappelons nous autrefois les "dégâts" (soit-disant) causés par les innovations. L'électricité a tué le marché de la bougie, fallait-il les plaindre car la demande a diminué ? La voiture a tué les calèches. Etc etc. C'est la demande, qui est le point de départ.

Modifié par mh1001

Il y a 2 heures, mh1001 a dit :

Alors tu me drois ou pas. Mais oui j'achète des films et oui la mussiue je l'achète (tout simplement parce que j'ai le respect des artistes) alors pas de procès d'intention. De plus, comme j'ai une société d'animations je me dois d'acheter la musique. ,Et je ne vois pas ce qui te permet de dire que je n'applique aux autres arts ce que je veux qu'on applique aux magiciens. Moi j'ai le respect des artidyes chose qui te passe par dessus la tête me semble-t-il puisque tu veux tout avoir sans rien leur reverser....
Avant de dire des choses et supposer, il faut être sur de ce que l'on avance. Tout comme j'achète les bouquins de joeurs d'échecs que je pourrais facilement trouver en pdf scannés.
Tu es mal tombé avec moi car de ce côté là, je suis réglo avec TOUS les artistes.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr

@mh1001 je n'ai pas dit que la comparaison est moins juste dans le cas des films et qu'il serait justifiable de pirater les films sous prétexte que les gens derrière sont plus "riches". Et bien évidemment qu'il y a aussi beaucoup de misère dans le milieu du cinéma (comme dans tous les milieux finalement) mais tu te doutes bien que ces films qui ont du mal à percer sont aussi ceux qui sont les moins piratés :) 

Quant aux magiciens qui ont comme première source de revenus la vente de leurs produits, oui bien sûr qu'il y en a. Je pense directement à des créateurs tels que Mickaël Chatelain (parmi bien d'autres bien sûr) qui travaillent essentiellement pour des magiciens mais sans pour autant travailler pour un public direct.

Pour le reste le raisonnement est simple à comprendre: 

- Industrie de la musique/films/etc... -> beaucoup d'argent généré donc le partage de ce type sera nettement moins négatif pour leurs créateurs et/ou acteurs (je parle en grosse généralité bien sûr)

- Domaine de la magie -> nettement moins d'argent généré car ça va toucher moins de monde. Et ce n'est pas un problème que le créateur/magicien soit mauvais, c'est juste que du fait que les "consommateurs" (en l'occurrence les magiciens) soient nettement moins nombreux par rapport à la taille gigantesque du public dans des domaines comme la musique ou le cinéma, ben le moindre centime en moins à cause d'un partage massif de l'oeuvre magique sans rémunération impactera de manière bien plus négative le magicien qui compte peut-être là-dessus pour pouvoir vivre ;) 

Et j'ai bien écrit "pouvoir vivre" et même pas "pouvoir se rouler dans les billets verts" :P 

J'espère que cette explication vous semblera plus claire :) 

• J'aime 1

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

il y a 24 minutes, mh1001 a dit :

Edler ayant répondu, je vais juste ajouter un complément dans un message séparé.

La question que je me pose c'est : si c'est mal de partager des choses d'un créateur qui gagne mal sa vie, comparé à quelqu'un qui gagne bien sa vie (ce dont je ne suis pas d'accord - voler un riche n'est pas plus justifiable que voler un pauvre), la question qu'on doit se poser d'abord c'est pourquoi le premier gagne-t-il mal sa vie ? Sans doute parce que son activité professionnelle n'est pas très rentable. Parce que la demande n'est pas assez élevée (parce que les gens ne s'intéressent pas assez à la magie ou peut-être parce qu'il n'a pas assez de talent pour générer une forte demande). Dans ce cas il y a plusieurs solutions, soit passer à une autre activité, soit faire de la magie pro en tant que job supplémentaires, à nos heures libres (comme moi), ou alors rester magicien pro (à temps plein) mais tout en connaissant les gros risques. Dans ce cas, il n'y a aucune raison de se plaindre.

Rappelons nous autrefois les "dégâts" (soit-disant) causés par les innovations. L'électricité a tué le marché de la bougie, fallait-il les plaindre car la demande a diminué ? La voiture a tué les calèches. Etc etc. C'est la demande, qui est le point de départ.

D'abord je ne me plains pas de mon sort bien au contraire. Je gagne ma vie grâce à ma passion. Mais est-il anormal de vouloir ajouter un petit plus à ce que l'on se paie tous les mois. En plus, d'être magicien, j'ai un raisonnement de chef d'entreprise c'est à dire que le travail mérite rétribution... C'est simple c'est la vie d'une entreprise.
Tu fais bien de la magie pour t'ajouter un petit plus de temps en temps (d'ailleirs te déclares tu ?).
Hé oui, il y a des mecs qui se prennent pour des magiciens à 100 Euros parce qu'ils ont vu quelques vidéos sur YT. Et bien évidemment, le client de base se dit pourquoi payer 500 Euros alors qu'un mec me propose 100 Euros. Moi c'est simple, je lui dis prenez le et vous verrez si vous avez un vrai magicien (un artiste qui n'est pas un montreur de trucs, quelqu'un qui a bossé des textes, etc...) et comme je n'ai pas trop de soucis pour avoir des contrats je n'insiste meme pas. C'est aussi pour cette raison que je ne partage pas car 80 pour cent des routines que je réalise en presta sont personnelles. Alors, je ne vois pas pourquoi je les partagerais puisqu'elles sont ma spécificité et que c'est cela que je vends à mes clients. Pourquoi, par exemple, je partagerai ma routine signature, pour qu'ensuite tu puisses l'utiliser et profiter facilement de l'année de travail qu'il m'a fallu pour la mettre au point.... De toute façon, de nos jours en France, vouloir gagner un peu d'argent avec son travail est mal vu, la mode c'est le partage à tout prix. Désolé, quand je bosse jusqu'à pas d'heure pour m'améliorer, me documenter, écrire des bouquins, la notion de partage je ne l'ai pas. Par contre, donner des petits conseils lors d'une discussion oui. Et le seul moment où je partage ce sont dans mes cours et les gens qui y viennent sont motivés car là aussi il y a la barrière financière puisque les cours sont payants (ca te choque certainement mais pas moi !!!).

• J'aime 2
  • Merci 1

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...