Aller au contenu

Iron Maiden Live


Recommended Posts

  • 2 weeks plus tard...
Il y a 2 heures, Woody (Philippe) a dit :

J'ai cependant une question de profane et de pure curiosité 🙂 : selon toi, est-ce un morceau difficile à interpréter, comme le fait L. Imbiriba ? 

J’ai un doute quant à un éventuel second degré dans la question (cette interprétation aurait l’air simple 😳 ?) mais dans le doute je réponds. Lucas Imbiriba est un guitariste d’exception (il suffit de regarder et d’écouter les diverses vidéos sur sa chaîne), donc tout ce qu’il interprète est inaccessible au commun des mortels. Pour dire ça autrement, je pense qu’il n’aurait aucun mal à jouer quelque partie de guitare d’Iron Maiden que ce soit, en mieux 😉. A contrario, les divers guitaristes du groupe seraient bien en peine de jouer comme Lucas. 
Ma réaction n’établit aucune hiérarchie de valeur, je ne fais référence qu’à la technicité. (Un morceau peut être d’une grande beauté tout en étant plutôt simple.) D’ailleurs si Imbiriba a arrangé un morceau de ce groupe connu internationalement c’est bien qu’il aimait ledit morceau. 
Donc le niveau technique du guitariste est au plus haut, mais pour s’exprimer il lui a fallu un thème, une référence de qualité (à ses oreilles au moins). Son arrangement comme à son habitude est inventif, riche, foisonnant d’idées guitaristiques. 
Par ailleurs il ne faut jamais oublier que le rock au sens le plus large du terme, donc le metal et autres (il suffit de jouer une corde à vide sur une guitare électrique branchée sur une bonne distorsion et à fort volume pour se sentir un guitar hero), bénéficie de la magie des pédales d'effets, mais la guitare acoustique même amplifiée est ingrate et il faut grandement peiner pour générer une telle qualité de sons diversifiés et une telle puissance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Christian GIRARD a dit :

J’ai un doute quant à un éventuel second degré dans la question (cette interprétation aurait l’air simple 😳 ?)

Aucun second degré mais j'apporte un autre éclairage, l'une de mes cousines préférées, premier prix de conservatoire, m'a dit un jour que tel ou tel groupe pour lequel j'avais de l'admiration avait une musique assez simple en réalité. M'ouais... Attends je vais te montrer, elle a pris un morceau au hasard Balthazar et la rejouer à la perfection en me disant que c'était vraiment facile, contrairement à ce que je pouvais croire. D'où ma question ici.

Cela étant dit, je persiste à croire que tout ce que j'entends n'est pas du trivial et que c'est à chaque fois difficile, y compris lorsque les rockers concernés sont de gros bourrins et que l'on me dit "attends mec, c'est toujours les mêmes accords, trop simple les gars !". Du coup, dans le cas présent, cela me semblait effectivement difficile mais étais-je encore sous le coup de ma totale inexpérience ou était-ce réellement le cas ? 

Bon ben tu as parfaitement répondu, merci Christian 🙂 .

(Et malgré , je suis toujours aussi admiratif de tous ces metalleux 🤩 alors tu te calmes avec ton L . Imbiriba 😜)

Modifié par Woody (Philippe)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Oh oh les amis 🙂 ! Magie des droits d'auteur, hasard du calendrier, archéologie des bootlegs, que sais-je encore...😜 Toujours est-il que le fameux live "The Beast over Hammersmith" de 1982 est maintenant disponible sur la majorité des plateformes musicales (spotify, napster, etc.).

Pour tout dire on ne savait pas vraiment jusqu'ici s'il s'agissait d'un live "officiel" ou non ( a priori non mais la très bonne qualité de l'enregistrement interrogeait quand même) mais ce que l'on savait en revanche, c'est que la qualité du concert  (setlist, interprétation, et prod donc) était égale - voire supérieure pour certains - au célèbre "Live after death", véritable mètre-étalon dans la discographie de la Vierge de Fer.

Bref, ces "querelles" d'experts n'ont plus lieu d'être aujourd'hui, les deux concerts étant maintenant disponible pour la plus grande joie des fans 🙂 . En outre, ce fameux "Beast over Hammersmith" est également connu pour être l'un des concerts de la première tournée du groupe avec leur nouveau front man, Bruce Dickinson (dont l'ADN est aujourd'hui pratiquement partie intégrante de celui d'Eddie 😉) et la dernière tournée avec Clive Burr à la batterie, remplacé peu de temps après par Nicko McBrain, le batteur de... Trust (truc rigolo, Clive Burr a fait le trajet inverse et a rejoint Trust la même année, pour l'enregistrement de leur 4e album 😜) . 

Un extrait du mythique "Beast over the Hammersmith" :

Et le même titre, lors du légendaire "Live After Death" : 

😉🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
    • Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! 😉 🙂 Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.
    • Tu as raison de le préciser. Le principe reste le même mais le ‘modus operandis‘ plus d'actualité.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8005
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672k

×
×
  • Créer...