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Publié le (modifié)
Il y a 13 heures, Shiva a dit :

... ou de la philosophie ! :) ... voire même (pour les plus allumés) de la spiritualité :D

Réflexion très intéressante, Stéphane, Merci !

ça me fait pensé à un débat fameux qui a suscité bien des polémiques ici : l'illusionnisme ne sert-il qu'à divertir ?

Je pense que la philosophie, la spiritualité, la sociologie etc peuvent venir nourrir l'illusionnisme.

Mais avec les années je pense qu'il manque un outil, un angle d'attaque, une "science" pour aborder l'illusionnisme dans sa globalité et sa complexité...

En tout cas oui sert à divertir... les yeux, les cœurs et l'âme :)

et pas que...

mais pas que...

 

 

Modifié par Stephane.Damour
  • 5 months plus tard...
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Invité Aurélien
Publié le

Bonjour !

j'aimerais apprendre le cold reading

Connaissez vous des ouvrages/dvds pour débuter ? quels sont les pionniers dans ce domaine ? Pratiquez vous le cold reading ? pourquoi ?

 

merci beaucoup

Publié le (modifié)

Salut 

Il y a "Ex nihilo , guide du Cold Reading Moderne" par Angelo Stagnaro (je ne l'ai pas encore lu) 

"Cold Reading et mentalisme" de Richard Webster (mais l'auteur ne me plait pas du tout du point de vue éthique. Le mieux c'est que tu t'en fasse ta propre opinion).

 

Modifié par 3draco

Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

Publié le
Il y a 23 heures, 3draco a dit :

Salut 

Il y a "Ex nihilo , guide du Cold Reading Moderne" par Angelo Stagnaro (je ne l'ai pas encore lu) 

"Cold Reading et mentalisme" de Richard Webster (mais l'auteur ne me plait pas du tout du point de vue éthique. Le mieux c'est que tu t'en fasse ta propre opinion).

 

Perso, le bouquin de Richard Webster, je l'ai lu, je n'ai rien appris dedans du tout, ni dans la partie cold reading (où en gros l'auteur se contente de dire," dites des phrases qui flattent votre spectateur comme ça il se reconnaitra dedans"), ni dans la partie mentalisme, ou les routines présentes dedans sont soit vieillottes voire même pour certaines sexistes. Je l'avais eu pas cher sur une promo de marchand, ca m'aurait fait ch... de payer 30balles pour ce bouquin, je  vous conseille de passer votre chemin.

  • J'aime 1

Il ne faut jamais oublier que la lumière vient des gens de l'ombre !

Publié le
il y a 57 minutes, Mr_Cinema a dit :

Perso, le bouquin de Richard Webster, je l'ai lu, je n'ai rien appris dedans du tout, ni dans la partie cold reading (où en gros l'auteur se contente de dire," dites des phrases qui flattent votre spectateur comme ça il se reconnaitra dedans"), ni dans la partie mentalisme, ou les routines présentes dedans sont soit vieillottes voire même pour certaines sexistes. Je l'avais eu pas cher sur une promo de marchand, ca m'aurait fait ch... de payer 30balles pour ce bouquin, je  vous conseille de passer votre chemin.

On en pense la même chose :( ,

voici la critique que j'en avait fait pour mon club: 

 

Critique de livre:

"Cold Reading et Mentalisme" de Richard Webster

2013

144 pages couverture souple.
Traduction de "Cold reading for the magician"; 1991.
& "Entertaining mentalism"; 1994

Edition Marchand de Trucs
Prix 35€

Que dire ... bah ce n'est pas un achat voulu en soit mais profitant d'une promotion je me suis dit qu'il serait bête de passer à côté d'une méthode pour améliorer l'impact de la magie.

L'ouvrage est séparé en 2 parties.
La première est théorique et présente le Cold Reading en 54 pages.
La seconde est composée de 13 routines pour la mise en pratique (12 pour le close up et 1 pour la scène) en 86 pages.

Malheureusement pour moi, j'ai été déçu à plusieurs niveaux:

Pour commencer je trouve que l'ouvrage ne fait que survoler le principe, il donne quelques conseils et analyses mais on reste sur sa faim.

Ensuite l'honnêteté de l'auteur reste floue pour moi. Il parle beaucoup d'argent (trop à mon gout), comme si le seul but de ce principe est de se faire plus d'argent. De plus il avoue avoir eu plusieurs vestes comme medium, voyant ... à des fins financières. Bon ben chacun son point de vue sur ces pratiques mais mon ressentit en lisant son ouvrage est que celui-ci est simplement un moyen supplémentaire pour l'auteur de gagner de l'argent en vendant son livre ...

Bref au final je n'y ai pas appris grand-chose, mais il est vrai que je ne me suis pas vraiment attardé sur les routines.
 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

  • 5 années plus tard...
Publié le

Bonjour à tous , je me mets doucement au cold reading. J'ai donc lu le livret de Richard Webster et ex nihilo. Lisant l'anglais je pensais me procurer " full facts book of cold reading". Que pensez vous de cette dernière référence ? Pensez vous que son achat puisse compléter les précédentes références ? Merci beaucoup. 

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

Publié le
Il y a 4 heures, Michael VESSEREAU a dit :

Bonjour à tous , je me mets doucement au cold reading. J'ai donc lu le livret de Richard Webster et ex nihilo. Lisant l'anglais je pensais me procurer " full facts book of cold reading". Que pensez vous de cette dernière référence ? Pensez vous que son achat puisse compléter les précédentes références ? Merci beaucoup. 

@Taha MANSOUR vient de sortir une masterclass sur le cold reading, que tu trouveras dans la boutique VM : 4H en français dont j'ai entendu le plus grand bien.

Connaissant le travail de Taha tu apprendras tout ce qu'il faut savoir : 

  • J'aime 2
  • Merci 2

"Veritas vos liberabit"

Publié le
Il y a 12 heures, Lionel BOIDO a dit :

@Taha MANSOUR vient de sortir une masterclass sur le cold reading, que tu trouveras dans la boutique VM : 4H en français dont j'ai entendu le plus grand bien.

Connaissant le travail de Taha tu apprendras tout ce qu'il faut savoir : 

 

 

Merci @Lionel BOIDOpour ce tag, ça fait plaisir ! 🙏🙏

 

@Michael VESSEREAUoui full facts book of cold reading est très bien, c'était un des premiers que j'avais lu et je trouve que c'est une excellente base pour commencer, surtout pour voir pleins de différents outils du cold reading. 

Dans ma conférence, j'ai voulu mélanger tout ce que j'ai pu lire en un système de A a Z plutôt que une boîte à outils où l'on te dit qu'il faut piocher dedans comme bon te semble...

C'est quelque chose que j'utilise régulièrement dans mes prestations, je serais d'en discuter avec toi si tu veux 🙂

 

Sinon tu as aussi Ice Cold de Morgan Strebler qui contient de belles pépites également, The Dance qui est accès plutôt sur la posture du reader et non les outils, et Stéréotypes exist for a reason de Mick Wilson qui je trouve est une des meilleurs conf sur le cold reading sur comment observer les gens et en sortir des choses intéressantes 🙂

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Publié le

Parce qu'il à l'air sympa et que je suis curieux, je me lance dans l'achat. Aprés il me faudra du temps pour le visionner. ...

  • J'aime 3

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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