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Publié le

Mais si ! C'était drôle, même la deuxième, et je l'avais bien saisie aussi ! C'est ça le pire en fait ! C'est que ça m'a fait marré mais comme je ne l'ai pas écris ou remis un second smiley, tu as cru que je prenais tout à coup tout au premier degré. J'ai été trop sérieux en fait. Je n'ai pas montré que ça m'avait aussi fait sourire (ta dernière intervention dans la discussion "créer son univers" m'a vraiment déclenché un fou rire avant-hier au passage).

Du dur de faire passer des émotions dans une réponse sur un forum ! O.o:D

Je crois qu'il faut juste que je me prenne moins au sérieux dans mes écrits parfois.

 

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L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

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Ce n'est pas le classement que j'aurais réalisé, mais au final cela ne me surprend qu'à moitié.

En effet, qui a voté pour ces artistes ? Le public d'aujourd'hui. Or, de part la médiatisation, celui-ci connait davantage les Dynamo, Blaine et consorts que les légendes de la magie. :/

Publié le (modifié)

Ce classement est vraiment caduque, comme cela a été mentionné, déjà les époques et les moyens techniques différent et ne se classent pas entre eux. Un classement s'il a lieu de se faire, il suivrai plusieurs critères de sélections qui sont les créateurs et les interprètes (à considérer par époque et les moyens techniques),  un classement par spécialité, un classement par discipline (close-up, magie de salon ou de scène, grande illusion, les manipulateurs, les mentalistes, les hypnotiseurs...). Un classement par originalité, un tour original a souvent un impact plus grand...

Finalement la question qui se pose, les magiciens les plus médiatisés ou les plus commerciaux sont t'il vraiment les plus grands magiciens de tous les temps???

Ce classement n'est pas du tout représentatif surtout que le père de la prestidigitation moderne et universelle, qui est Robert Houdin est complétement occulté dans le classement.

Modifié par MANKAI

La critique est un médicament amére, mais la maladie la rend indispensable.

http://mankaimagie.free.fr

Publié le

La question que je soulève est en réalité celle-ci :

Dans quelle mesure un classement est-il intéressant ?

Pour moi, un classement (et je dis bien un classement, pas un concours) est intéressant si il permet de faire connaître au grand public des artistes très talentueux encore dans l'ombre, en faisant figurer ces derniers aux côtés (= à un niveau supérieur, équivalent ou très proche) d'artistes connus du grand public. Cela permet d'encourager ces artistes tout en offrant au grand public une offre culturelle plus large.

Dans ma vie, j'essaie d'appliquer ce que je dis : si je vois une annonce pour un spectacle de magie, de mime, de clown, de théâtre ou autre présenté par des artistes que je ne connais pas, alors je me laisse tenter. C'est ainsi que j'ai découvert la pièce de théâtre "Wild Wide Women", un western bourré d'idées orginales (bruitages, dialogues sans jamais se regarder, interprétation de plusieurs dizaines de personnages par deux actrices, le passage des uns aux autres étant très bien mis en scène et réalisés) avec une histoire passionnante et des comédiennes extraordinaires, le duo de clown BP ZOOM et leur spectacle "Mélange 2 temps", excellent également, le spectacle de "Zack et Stan", diaboliquement magique, etc... Le 23 janvier, je vais aller voir Léandre, un mime dont la photo me fait penser à Georges KARL. Peut-être que je vais déçu, peut-être que ce sera très bien, je verais. Mais cela me semble bon, je ne sais pas du tout quelle sera l'histoire qu'il va nous présenter ni exactement comment et c'est ça qui me plaît.

Je me suis inscrit récemment au congrès "The Session" : presque la moitié des artistes au programmes me sont inconnus et c'est en grande partie pour ça que j'y vais : pour découvrir en vrai, de nouveaux artisites (pour moi).

Je me rend compte aujourd'hui que je commence à être lassé de certains congrès, de certaines conférences, de certains spectacles et ce, pour plusieurs raisons :

- il y a une certaine uniformité dans ce qui est présenté : en ce moment, c'est la mode du mentalisme et de l'hypnose alors book-test, carrés magiques, coffre suspendu à prédiction, ...je l'ai vu et revu, avec des présentations parfois originales, mais cela reste les mêmes effets.

- quand on se rend à la conférence d'un magicien qu'on adore, dont on a lu certains livres et/ou vu certains dvds, dont on a vu le numéro au cabaret de Sébastien, on est content de le voir en vrai mais souvent, on ne vit aucune surprise : on revoie en vrai ce qu'on a déjà vu. Parfois on est même déçu.

Alors pour être toujours bluffé, surpris, étonné, émerveillé, donner sa chance à un artiste (ou à un groupe d'artistes) inconnu est une bonne méthode. Et lorsqu'on fait une agréable découverte, il faut en parler autour de soi.

Alors consultez plus souvent les programmes des petits théâtres près de chez vous, laissez-vous tenter par quelques spectacles, juste sur une impression, et vous verrez que sans aller bien loin, sans payer bien cher, des artistes talentueux il y en a et plus que vous ne le penser. Et si ça vous a plu, parlez-en autour de vous, faites-les connaître, comparez-les aux artistes connus (c'est une forme de classement) afin de donner envie aux autres de les découvrir à leur tour.

Donc vous avez bien lu, si dans un petit programme près de chez vous vous voyez :

- "Wild West Woman" (théâtre western de 4h30 mais vous ne les verrer pas passer)

- BP ZOOM (duo de clown fabuleux, drôles et poétiques, pour tout public, de tout âge)

- Zack et Stan (duo de magiciens modernes, un peu déjantés, bluffants même pour les magiciens)

Pour n'en citer que trois, allez-y !

 

 

 

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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