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Bonsoir à tous!

En faisant un tour sur le site du Pingouin ce soir, je suis tombé sur un article assez intrigant dans les best-sellers du site. Après un rapide coup d'œil, je me suis aperçu qu'il s'agissait bien de ce que je pensais... Des cartes mar***** pour 5€ l'unité! En y regardant de plus près, voilà ce qu'on en sait :

1) Le but de Rick Lax (le créateur) est de proposer des jeux de cartes mar***** que l'on peut utiliser comme notre jeu de tous les jours. C'est-à-dire les faire signer, les jeter en l'air, les déchirer... enfin bref, faire tout ce que l'on s'autorise de faire avec un jeu habituel.

2) Selon lui, les magiciens qui se font prendre à utiliser ce genre de jeux ne se font pas prendre parce que les cartes sont mar***** mais parce qu'ils fixent les cartes pour les lire. Il a donc créé un jeu où la lecture des mar**** est d'une aisance encore jamais vue. En effet, il y a incorporé pas moins de 6 mar**** différentes sur le design du dos des cartes.

Les cartes sont imprimées par USPCC sur leur Elite Stock (jusque là réservé aux jeux non mar****) ce qui implique donc des cartes de bonne qualité et durables. Pour les fans de faros, elles sont même coupées traditionnellement et ont des bordures douces. Cerise sur le gâteau, ces cartes sont livrées en Mnemonica Stack pour être prêt à accomplir des miracles dès la sortie de la boite!

Pour les gros utilisateurs de cartes, un petit bonus est offert à ceux qui achètent une cartouche entière (12 jeux pour 60€). Rick Lax a fait venir un expert de ce type de jeux pour une vidéo explicative de comment utiliser correctement un jeu mar***, Jon Amstrong! Selon Rick, après avoir vu cette vidéo on ne peut plus avoir peur d'utiliser un jeu mar***. Une vidéo de Jon et Rick est disponible sur le site du Pingouin avec quelques routines présentées aussi.

 

Après cette longue description (j'espère avoir traduit à peu près correctement en évitant les anglicismes), venons-en au fait : que penser de ces cartes. Sur le papier ça semble quand même super bon! Dans la pratique j'émets quelques doutes. Malgré les nombreux retours très positifs sur le Pingouin, il semble quand même revenir un reproche récurrent : les marques sont très grosses et le jeu ne passe donc pas à un examen poussé. Je ne souhaite pas relancer cet éternel débat sur s'il faut ou non laisser son matériel à l'examen, mais je pense que dans le cadre de jeux de cartes, il faut avoir un minimum de liberté d'action.

Je ne suis pas totalement sceptique à l'idée de ces cartes, je suis même plutôt enthousiasmé! Il ne reste plus qu'une chose à faire, les voir de plus près, en action et les tester avec du public.

"The closer you get, the less you see"

Now you see me

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Acheté chez un camarade breton :) , ce jeu est de bonne qualité, pas cher et utilisable sans aucun problème !

Allez, on se remet les idées en place; oui le jeu de Ted Lesley peut éventuellement passer un examen du spectateur mais faut pas avoir envie de peeker une carte à l'étalement :) . Quoique je dis ça mais l'envie de peeker en général, ça se commande pas :D .

Oui mais le "juice deck", c'est quand même autre chose non ? 'tain... Laisse tomber mec, t'es pas dans Ocean's Eleven, tu vas juste faire choisir une carte et la retrouver :D . 

Et l'ultimate, tu y a pensé à l'ultimate ? Oui et il est très bien même si des copains me rapportent qu'à l'usage, la qualité des cartes est pas top, le m******e quant à lui est excellent, pas trop visible et passe un examen rapide du spectateur (sauf si c'est un connaisseur, et alors là t'es dead :) ).

Bon, je te parle pas du jeu de BW, on dirait que la carte a deux faces tellement  le truc est visible :D . Et pourtant je l'utilise depuis dix ans sans aucun problème (c'est même mon préféré :)

Alors pour le prix (12€ chez qui tu sais pasque 5 $ auxquels tu rajoutes les frais de port du pingouin, prends un prêt à la banque :D ), laisse-toi aller, tu ne le regretteras pas; pic-vert qui s'en dédit ;) .

  • J'aime 1
Publié le
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Alors pour le prix (12€ chez qui tu sais pasque 5 $ auxquels tu rajoutes les frais de port du pingouin, prends un prêt à la banque  ), laisse-toi aller, tu ne le regretteras pas; pic-vert qui s'en dédit .

calcul rapide.

Le marchand breton offre les frais de port à partir de 60€. Soit l'achat de 5 paquets. (ou un paquet pour tester et d'autres achats si vraiment tu n'es pas sur de la qualité des cartes).

Le pingouin : une cartouche à $60 (12 jeux) + $30 de frais de port = $90 soit 75€. Soit 6.25€ le jeu malgré les frais de port.

Alors j'adore mon marchand breton, je n'aime pas que Penguin garde au maximum certaines exclusivités pour eux, mais le choix est rapide à mon sens.

  • Merci 1

Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller - Nietzsche -

Publié le (modifié)

Encore un énième débat sur le fameux thème : "laisser à l'examen". Pour ma part, c'est le magicien qui doit maîtriser son numéro et son public. C'est le magicien qui va inciter son public a vouloir examiner ou nom le matériel.

Quand je pense que le fait d'examiner peut renforcer l'effet et dissiper des doutes, je prépare mon public a désirer examiner (et je ne m'amuse jamais à dire "regarder, il n'y a rien de truqué ! Bon, je caricature, mais j'ai déjà vu des magiciens dire ça, ça me désole!)

Par contre quand je ne veux pas, ou que je ne peut pas faire examiner, c'est toute la présentation qui est construite de façon à ce que le spectateur n'imagine même pas qu'il pourrait avoir un avantage en regardant de plus près le matériel utilisé

Pour en revenir aux cartes plus précisément, le m*****e le plus gros que je connaisse (en même temps, je ne suis pas du tout spécialiste des cartes, donc j'en connais peu!) c'est PT d'un certain BW (un magicien français, ancien champion du monde de magie dans sa catégorie, je donne ces précisions pour ceux qui chercherait encore de qui je parle)

B. a présenté ce numéro pendant des années dans des conditions professionnelles avant de le commercialiser Quand on s'y arrête, le m*****e est tellement évident que les cartes sont presque aussi différentes de dos que de face (et j'exagère mais à peine)

J'ai présenté ce tour, je ne sais combien de fois, jamais une personne n'a même pensé regarder le jeu de plus prés ou ne s'est douté du m*****e

Modifié par MENTH.
  • J'aime 3
  • Merci 1

"La véritable réalité est toujours irréaliste" F. KAFKA

Publié le

Merci Woody pour ton retour ! Je n'étais pas inquiet quant à la presentabilité de ces jeux après avoir fait une pause au bon moment dans la vidéo de présentation de Rick Lax ! 😁

Et Loïc a entièrement raison sur son calcul, malheureusement nos boutiques françaises ne rivalisent pas encore avec les prix du Pingouin sur ce genre d'articles... Même si je préfère acheter français, une différence de prix du simple ou double sur un jeu que je pourrais utiliser au jour le jour, c'est pqs vraiment dans mes cordes...

Si certaines personnes sont intéressées, je pense qu'on peut essayer de monter une commande groupée histoire de diminuer encore le revient des frais de ports.

"The closer you get, the less you see"

Now you see me

Publié le
il y a 24 minutes, Maxence MURA a dit :

Ça à l'air intéressant tous ça, ce jeu porte un nom ?

SI tu cherches sur le site du Pingouin c'est "Marked Cards" et le créateur est Rick Lax.

  • Merci 1

"The closer you get, the less you see"

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Publié le
Citation

Et Loïc a entièrement raison sur son calcul, malheureusement nos boutiques françaises ne rivalisent pas encore avec les prix du Pingouin sur ce genre d'articles...

Petite précision, ce n'est pas la faute des boutiques françaises dans ce cas précis.

Par exemple les produits Murphys qui est LE grossiste de la magie, les boutiques françaises pratiquent généralement un prix identique ou très proche du prix américain.

Mais ici, c'est un choix délibéré de Penguin sur certaines - voir toutes - leurs productions. J'étais passé dans une boutique parisienne et le vendeur m'avait expliqué que le Pengouin se refuse à vendre à d'autres boutiques...

Les frais de port sont souvent très excessifs dans cette boutique, et il faut jongler un peu avec le panier pour calculer de façon optimale le prix final. Exemple : ici tu achète UNE cartouche, $30 de frais de ports, tu achètes deux cartouches, seulement 40$...

Et c'est le prix avec FedEx ! En passant par la Poste américaine, tu montes facilement à plus de $70 pour un délais de livraison beaucoup plus long !! L'achat groupé est donc souvent une bonne solution...

Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller - Nietzsche -

Publié le
il y a 49 minutes, Loic J. a dit :

Petite précision, ce n'est pas la faute des boutiques françaises dans ce cas précis.

Par exemple les produits Murphys qui est LE grossiste de la magie, les boutiques françaises pratiquent généralement un prix identique ou très proche du prix américain.

J'entends bien. Je ne remettais absolument pas en cause le sérieux de nos boutiques françaises. Je sais qu'elles font le maximum pour leurs clients. Je déplorais plutôt le fait qu'on doive passer par une boutique américaine pour ça...

"The closer you get, the less you see"

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    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
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