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Oui, je suis d'accord sur le fond en plus.

Effectivement, c'est dommage que cet article ait été écrit. Car si l'on veut vraiment l'explication, on doit faire l'effort de trouver les sources légitimes.

C'est surtout que ça fait écho à la manière dont je suis venu à m'intéresser à la magie : j'ai vu l'émission "Mentalistes, dans la tête des stars" ou Fabien Olicard débine le F****** P****, et j'ai trouvé ça tellement ingénieux, que j'ai voulu en savoir plus.

Mais la contre-partie, c'est que sur trois fois où je l'ai utilisé, à chaque fois qqn connaissait l'astuce. C'est un truc que je venais juste d'acquérir, donc ça ne m'a pas particulièrement frustré. Mais pour celui qui l'utilisait avec succès et se retrouve maintenant avec quelque chose qui n'est plus utilisable, je comprends que ce soit très pénible.

Non au débinage, je vous rejoins, oui à la pédagogie gratuite (comme quand quelques magiciens livrent quelques tours simples, qu'ils n'utilisent d'ailleurs que dans un but pédagogique*). Mais l'article sur VV n'est clairement pas axé là-dessus (je l'avais lu en diagonale la première fois, mais en relisant c'est clairement un article à charge, qui n'apporte rien).

* avec parcimonie bien sûr, je pense par exemple à un petit tour d'élastique, où deux élastiques ne deviennent ensuite qu'un, qu'a montré Luc Langevin à la fin d'une de ses interviews.

Modifié par ArthurRo
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Publié le (modifié)
Il y a 15 heures, ArthurRo a dit :

Non au débinage, je vous rejoins, oui à la pédagogie gratuite (comme quand quelques magiciens livrent quelques tours simples, qu'ils n'utilisent d'ailleurs que dans un but pédagogique*).

Arf.

J'ai vraiment du mal avec cette "pédagogie gratuit": une différence avec le débinage?

Livrer quelques tours simples?

lesquels?

N'importe quel tour peut être bluffant, sinon, on ne le ferait pas. Du coup, qu'est ce qui justifie de le "livrer"?

Il y a des tours qui sont simples à faire, mais tous les tours demandent du travail pour être bien faits.

Et les tours les plus simple ne sont pas les moins efficaces pour le public.

Et il n'y a pas de petits tours, il n'y a que de petits magiciens...

Ces magiciens n'utilisent le tour que dans un but pédagogique?
Cela veux dire que ce tour n'est pas à leur répertoire à eux?

et s'il est au répertoire d'un autre magicien?

On a tous des tours que l'on utilise pas, mais que d'autres considèrent comme des tours clef de leur répertoire:

Qui peux affirmer que tel tour est débinable, et pas tel autre?

Pas moi, en tout cas.

Pire: la pédagogie!

Pourquoi expliquer?

La, c'est la grande question: pourquoi?????

La magie est un art de frustration contrôlée: expliquer, c'est certe mettre fin à cette frustration, mais aussi au mystère, et donc au seul intérêt de la magie (le reste n'est que jonglerie et jeux de l'esprit...)

Pour moi, la meilleure façon de donner envie de s'intéresser à la magie, c'est un bon spectacle de magie.

L'attrait pour la technique ou les procédés malins, cela vient ensuite, si cela doit venir.
Vu le débinage ambiant, cela vient plutôt vite, d'ailleurs:

Certains ont les explications des tours sans avoir jamais vu FAIRE le tour correctement...

C'est ballot...

Gilbus

 

Modifié par Gilbus
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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)

Bonjour Gilbus.

Je mettrai en lien quelques vidéos que j'avais trouvées de Viktor Vincent, Luc Langevin, ou encore Bernard Billis.

Je fais ça dans la soirée, ça illustrera plus concrètement. Tu me diras ce que tu en penses.

Modifié par ArthurRo
Publié le
il y a une heure, ArthurRo a dit :

Bonjour Gilbus.

Je mettrai en lien quelques vidéos que j'avais trouvées de Viktor Vincent, Luc Langevin, ou encore Bernard Billis.

Je fais ça dans la soirée, ça illustrera plus concrètement. Tu me diras ce que tu en penses.

Arf: Mettre des liens vers des vidéos de débinage dans la partie publique... :S

C'est justement ce qui pose problème.

Tu devrais les mettre en chambre des secrets. Mais j'imagine que tu n'y a pas encore accès...

Gilbus

  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)

J’ai donc vu les liens fournis par ArthurRo, je l'en remercie :

Des interviews de Langevin et de Viktor Vincent, ou ils donnent un « petit truc » pour conclure l’interview.

Déjà, je trouve scandaleux qu’une vedette de la magie doive passer sous les fourches caudines du débinage pour plaire au diffuseur.

Cette manie, dans presque tous les passages audiovisuel, de demander qu’on explique un tour, est bien représentatif de l’époque :

On n’aime plus la magie, mais les explications de magie.

Bref, revenons à ces cas particulier :

Langevin, un effet avec élastique.

Le tour n’est pas nouveau, mais il fait sans doute partie d’un enchainement ou un autre de ceux qui pratiquent les élastiques.

Il y a donc effectivement débinage, et débinage d’une passe utilisée par pas mal de monde.

Pas glop.

VV :

Un tour de carte qui explique la carte clef et la carte clef décalée avec comptage.

Un très bon tour, selon moi.

Le fait que ce soit un tour automatique n’enlève rien à sa qualité, on peut avoir un bon impact avec.

On peut aussi relever la tartuferie de VV dans ce cas :

"Vous êtes les dépositaires de ce tour, ne le révélez pas".... "Tu gardes ce secret pour toi?" alors qu'il explique cela au monde entier sur youtube....
C'est vraiment prendre les gens pour des idiots: Faites ce que je dis, pas ce que je fais...Bel exemple...

J’aime beaucoup ce que fait VV en général, mais là, c’est trop null.

Si on doit assimiler tous les tours automatiques à de « petits tours », et les débiner, on peut oublier une bonne part du répertoire magique qui fait notre beurre.

Des « out off this… », des « l’huile et l’eau », et un tas de tours enseignés par de grand noms de la magie sont entièrement automatique, de Colombini à Maven, en passant par Tamariz.

La magie d’un tour est-elle liée à sa difficulté de réalisation ? NON !

Cela me confirme dans l’idée qu’il n’y a pas de petits tours, et que débiner détruit toujours de la magie, cela n’en crée pas.

Jamais l’apprentissage ne devrais être fait en public : Cela me semblait pourtant évident…

Gilbus

Modifié par Gilbus
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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Merci Gilbus pour ton MP. Ton argumentation me fait totalement revoir l'opinion que j'ai exprimé précédemment.

Je ne redétaille pas la réponse que j'ai faite à Gilbus, mais j'ai compris en quoi le débinage n'apporte en définitive rien à l'art magique.

 

 

Publié le
il y a 16 minutes, ArthurRo a dit :

Ton argumentation me fait totalement revoir l'opinion que j'ai exprimé précédemment.

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis.

ça a toujours été mon avis, et je n'en changerai jamais!

;)

Gilbus

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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)
Le ‎21‎/‎03‎/‎2018 à 11:49, Gilbus a dit :

C'est ballot...

Gilbus

ça faisait un petit moment que tu ne l'avais pas sorti celui-là ! :D

Il n'y a pas eu de débinage dans l'émission Diversion et il existe plusieurs discussions sur le débinage sur ce forum donc malgré le fait que ces derniers échanges soient de qualité, je ne pense pas qu'ils aient leur place dans cette discussion.

Cela étant dit, sur le sujet "débinage", je me suis déjà exprimé dessus à plusieurs reprises et j'ai le même avis que Gilbus. Aucun débinage n'élève l'illusionnisme mais au contraire l'abaisse en rompant le mystère.

Par contre, depuis que j'ai pu visionner quelques émissions des Ateliers du magicien de Jacques DELORD (grâce à Gilbus et je l'en remercie encore), je me dis que présenté ainsi, le débinage peut ne pas abaisser l'illusionnisme et faire naître une passion. Attention cependant ! Cela n'élève pas pour autant la magie. Cela reste du débinage à mes yeux mais dans le genre, c'est ce que j'ai vu de mieux.

Rien ne vaut des émissions comme Le plus grand cabaret du monde, autrefois La piste aux étoiles (que je n'ai pas connue) ou même Diversion pour promouvoir l'illusionnisme, en donner une bonne image au grand public.

Je n'oublie pas la controverse liée à la première émission de Diversion mais même cette dernière était une belle vitrine pour l'illusionnisme (problèmes de plagias mis à part, et ils n'étaient pas des moindres mais nous avons suffisamment échangé là dessus donc je ne souhaite pas y revenir).

Et j'en reviens tranquillement au second opus de Diversion qui, d'une manière générale a plu, tant aux profanes qu'aux magiciens.

Il est tout de même assez agréable de voir que les coups de gueules lancés par Mathieu BICH (principalement) ont eu écho auprès de la production et des artistes participant à cette émission. Que l'on adhère partiellement, totalement, pas trop ou pas du tout aux interventions de Mathieu BICH (vidéo comparative sur youtube, messages sur Facebook, etc...), constater que le milieu magique peut être entendu et faire parfois changer les choses est bon à savoir.

Modifié par marc page
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L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

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    • Bonjour, je recherche ce livre svp. sI vous souhaitez vous séparer de votre exemplaire, faites moi signe svp, j’ai une bonne offre pour vous 😁
    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
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