Aller au contenu

Recommended Posts

  • 1 année plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Allez hop 🙂 ! C'est apparemment l'année "Tommy Wonder" , Ce n'est donc que justice que de faire remonter ce sujet 🙂 .

"The books of Wonder" est actuellement au prix de 149€ chez votre vendeur préféré. C'est une somme aussi attendez peut-être certaines promotions, sait-on jamais mais quoiqu'il en soit, achetez ces bouquins 🙂 . J'en relis quelques chapitres régulièrement et c'est réellement extraordinaire. Il y aurait des tas de choses à dire sur l'intelligence, la précision et l'exigence de l'artiste mais je préfère simplement citer la dédicace que Tommy Wonder a mise en avant au début de son ouvrage (page 13 de l'édition française) :

"Ce livre est dédié aux magiciens qui mettent la magie au dessus de leur confort et des récompenses"

Tout le talent de Tommy Wonder tient dans cette phrase.

woody_my_2_cents.jpg

  • J'aime 2
  • 3 months plus tard...
Publié le
Thomas
This post was recognized by Thomas!

"Très bel apport ! Merci"

Bertrand MARTINI a reçu le badge 'Great Content' et 20 points.

Bonjours à tous.

Il s'agit d'une magnifique œuvre de presque 1000 pages alternant théories et pratiques, le tout sur 2 tomes. Je l'ai lu entièrement 2 fois. Pour moi il s'agit d'un des plus beaux livres de magie que je possède.

Toute la partie théorique, écrite dans les année 1990, est bien sûr toujours valable de nos jours.
Tommy Wonder nous oblige à analyser notre propre magie, parfois par un style d'écriture assez sec et arrêté qui peut rebuter un débutant. Il évoque des thèmes comme l'intuition, le talent, le
détournement d'attention, la tenue vestimentaire, le tour trop parfais, la façon d'aborder une table, de s'adresser aux gens etc etc.  J'ai beaucoup aimé son chapitre sur la conviction qu'il compare longuement au passage d'une vague sur l'océan.
Notons que Jacobus Maria Bemelman de son vrai nom a fait du théâtre avant de commencer la
magie. Cela se ressent dans son écriture (il y a souvent des allusions à la pratique du théâtre).

Comme le dit Eugène burger dans la préface : " The books of wonder exigent notre engagement. Ils nous posent de nombreuses questions, importantes et belles, auxquelles chacun de nous doit
apporter ses propres réponses".

Concernant la partie pratique on retrouve dans le livre tous les tours qu'il présente dans ses 2
conférences japan lecture May 1989 et lecture hillside illinois USA 1985  que l'on trouvent sur you tube. Ce sont 2 conférences de 45 min et 1h23 reprenant quasiment le même contenu. 

Pour aller plus loin je peux affirmer que quasiment tous les tours de close up de wonder que l'on
trouvent en vidéo sur le net sont présents dans cette œuvre. Notez que vous ne trouverez aucun
effet de mentalisme. Il n'y a pas non plus d'effets de magie avec du fil i*******e. 

Notons que Tommy Wonder était extrêmement doué en mécanique dès son plus jeune âge. Autant le dire tout de suite : certains tours de son livre nécessitent de construire des systèmes mécaniques sophistiqués pour des tirages à base de câbles, ressorts, poulies, harnais ..., le tout caché sous une veste de costard. Ils seront compliqués à réaliser à moins je cite le maître : "de ne pas être avare en temps et en argent".

Soyons franc : Ces tours sont magnifiques mais les ferons nous ? A notre époque Je ne pense pas. Leurs descriptions est cependant magnifiques d'ingéniosité et nécessitent qu'on prenne le temps de la lecture. Pour ceux qui veulent se lancer dans ces constructions Tommy décrit pages après pages les schémas de ces mécanismes, le tout au millimètre près. Son tour le plus aboutit mécaniquement est sa version des boites gigognes. Une montre empruntée apparaît dans une boite qui n'est jamais touchée par le magicien. Un tour incroyable de construction décrit dans son bouquin sur 30 pages qui, s'il devait être fabriqué et commercialisé, couterait des milliers d'euros.

Je conclurai qu'il s'agit d'une magnifique œuvre à ne pas rater. Cependant je ne pense pas qu'il faut acheter ce livre dans le but d'ajouter des tours à son répertoire. Il s'agit avant tout d'essayer de comprendre l'esprit wonder.

Pour ceux qui veulent ajouter des tours à leur répertoire c'est bien sûr possible. Je pense par
exemple à sa version des cartes folles, son tour des gobelets, la carte déchirée reconstituée
impromptue, la cigarette déchirée reconstituée de façon impromptue etc etc (liste non exhaustive).
Son tour squeeze peut aussi être mis dans la liste. Il s'agit d'un jeu de cartes qui entre de façon très visuelle dans un mini paquet bicycle. Il nécessite un peu de bricolage mais rien d'insurmontable. Vous pouvez l'acheter tout prêt dans une boutique de magie.

Comme il le disait lui même : il aimait la magie plus que tout au monde.

Bertrand

  • J'aime 4
  • Merci 1

MARTINI B

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Personnellement j’utilise de l’essence ZIPPO et ça marche super bien pour tout enlever 
    • "L’homme aux 3 visages samedi 9 août 2014, par Jean-Luc Galvan Ce documentaire réalisé par Jean-Luc Galvan en 2005 raconte l’histoire d’une quête : celle de  Jean-Luc Bigot, médecin de campagne dans le frontonnais, magicien, et fondateur de l’ONG Nomade qui intervient au Niger. "Comment le penser cet avenir quand la mort vous environne au quotidien ? Comment songer à s’installer, cultiver la terre, s’instruire, quand on a le ventre vide ? La force de ce documentaire , Jean-Luc Galvan l’a puisée dans le charisme fascinant de son personnage principal, dont le regard sur l’Afrique devient l’axe fondateur du film. Et sous nos yeux se dessine l’Afrique créatrice, forte, ingénieuse, habile, mais qui a besoin de ceux qui ont le ventre plein, et donc la tête libre, pour l’aider à se redresser. Jean-Luc Galvan, déjà auteur de nombreux documentaires, repense le genre du portrait : ici l’homme apparaît au travers de son action sur le monde. A suivre pas à pas ce médecin de campagne, à le voir récolter des idées, les mettre aussitôt en pratique, évaluer en permanence l’évolution de ses projets, nous sentons sa force et sa ténacité nous gagner. A écouter cet homme expliquer que la "La vie est magnifique, mais que le monde a des côtés moches, et que chacun peut aider un peu à le rendre meilleur", nous comprenons que nous pouvons faire partie de ceux qui agissent. Jean-Luc Galvan nous transmet avec conviction la puissance de Jean-Luc Bigot, "L’homme aux trois visages", et nous sortons galvanisés de ce documentaire, avec l’envie féroce d’aller nous aussi nous battre pour cette Afrique magnifique."  Virginie Mailles Viard / décembre 2005 -" http://www.parlemtv.fr/?L-homme-aux-3-visages Philippe 
    • Bonjour, Il me semble que sur le forum quelqu’un avait donné une astuce pour le splitting en utilisant un bol d’eau et un four micro onde. Mais je ne retrouve pas le message en question. Cela dit-il quelque chose à quelqu’un ? Merci.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8407
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Maël GABORIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.8k
    • Total des messages
      682.4k

×
×
  • Créer...