Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)
Il y a 10 heures, Jean-Yves Loes a dit :

Mais j'espère que vous plaisantez ? Ce garçon offre une version toute personnelle d'une illusion certes existante, mais une interprétation, une offre originale, voire plus forte (euh, perso, ai un gros soucis avec le grimage...:-(  Que faites vous tous, ou presque, sinon reprendre en grande illusion, cartomagie, etc, un ou les 10/15 tours existants, au mieux à votre sauce, et originalité, au pire, telle quelle ! Non ?

Je suis totalement d'accord avec Spiouf: ca n'est pas une plaisanterie.

C'est quand même autre chose que de savoir  si il a juste interprété le même numéro: il a interptrété un numéro  dans le  même cadre, à la télévision , devant un jury ( Penn & Teller c'est aussi un jury en quelque sorte). De plus, M. Stepson a fait croire à un numéro original dont il serait l'auteur. Même le forçage du spectateur est identique, à se demander si il n'a pas acheté le numéro à Dudgale ... sans le citer évidemment. Donc finalement, qu'est qui est incroyable dans son passage et qu'est ce qu'on juge ? L'idée originale ou sa prestation ... ?

 

Modifié par Fredzik
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Bonsoir à tous,

j'ai visionné, d'abord la présentation de Mathieu Stepson dans l'émission Incroyable talent ensuite celle de l'américain dans l’émission de Penn & Teller.

Comme je l'avais publié dans un de mes articles précédents, mon regard et mon attention se sont d'abord potées sur le tour lui même que j'ai découvert. Puis j'essaie imaginer la façon avec laquelle on peut réaliser le tour en écartant bien entendu l'idée d'un complice lors du tirage. Ensuite dans la mesure du possible apporter un petit effet ou une action qui rend le tour encore plus convainquant avec les moyens les plus simples. Dans les deux présentations, j'aurais souhaité, que l'on fasse deux ou trois   " tirages essais"  et montrer les deux ou trois spectateurs différents du public qui ont les numéros choisis par tirage puis on remet le jeton ou la boule numérotée avec les autres. Et c'est seulement après cet essais que le vrai tour commence.

Ps. je pense qu 'Éric Antoine avec sa remarque sur le mélange de Mr.....  avait compris dé le départ que c'est Mathieu Stepson qui se cachait derrière le personnage.

La critique est un médicament amére, mais la maladie la rend indispensable.

http://mankaimagie.free.fr

Publié le

bah moi qui n'avais jamais vu avant la version originale ni savoir qu'elle existait  ! au bout d'un moment je m'attendais  à la chute ! mais je pense qu'un public profane ne s'y attendait pas !

Publié le
il y a une heure, Danilsen a dit :

bah moi qui n'avais jamais vu avant la version originale ni savoir qu'elle existait  ! au bout d'un moment je m'attendais  à la chute ! mais je pense qu'un public profane ne s'y attendait pas !

Salut Danilsen ! Faux ! Je suis un profane (parmi d'autres profanes)... Le chute, je l'ai vue venir gros comme une fausse moustache, double menton, et costume bariolé improbable...  ;-) ! Dans "l'original", on voit aussi venir le truc, non ? 
 

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Publié le (modifié)
il y a 13 minutes, Jean-Yves Loes a dit :

Salut Danilsen ! Faux ! Je suis un profane (parmi d'autres profanes)... Le chute, je l'ai vue venir gros comme une fausse moustache, double menton, et costume bariolé improbable...  ;-) ! Dans "l'original", on voit aussi venir le truc, non ? 
 

oui mais toi je ne te considère pas comme un vrai profane :) tu assistes à de nombreux show de magie ! et tu commences inconsciemment à savoir comment ça marche !  un vrai profane ne voit que rarement des spectacles , disons que tu es un amateur éclairé !

Modifié par Danilsen
Publié le (modifié)
Le 01/12/2017 à 09:58, Spiouf a dit :

Sur quel point la mise en scène est personnelle et originale ?

(Je parle bien de la mise en scène, pas du tour qui est un jeu invisible que tout le monde fait, il a bien mis en scène le tour classique du jeu invisible avec la présentation d'un autre magicien.)

Le petit détail sympa reste quand même quand il répète le nom de la carte choisie au téléphone, petit détail me diras tu certes... Mais globalement c'est pompé...

Modifié par SeeksOfSpades

La magie est un art qui se regarde avec les yeux, pas avec le cerveau. 9_9

Publié le

Le seul probleme de la prestation de M.Stepson c'est qu'il à proclamé qu'il était unique au monde... il n'aurais pas dû le dire, c'est dommage ! 

A côté de cette phrase qui fait actuellement polémique je trouve qu'il à trouver les subtilités nécessaires pour le mettre à sa sauce, l'idée est pompé, serte, mais pas le numéros !

 

Un point fort à relever sur cette émission, c'est que je pense qu'ils ne laisserons malheureusement pas la chance au amateurs comme moi ou d'autres ici de tenter leurs chance alors qu'on pourrais nous aussi, faire valoir nos idées. M.Stepson, Kader Bueno, Moulla, Vincent C.... sont déjà des magiciens avec une certaine réputation !

Comme l'a dit Antonio dans la dernière émission en accompagnant son petit protégé sur scène :

<< Profite car beaucoup de magiciens aimerais être à ta place aujourd'hui >> 

Je pense qu'il à raison, à moins d'être le fils de Copperfield ou d'avoir une promo à faire, c'est foutu d'avance ! 

A combien s'élève le pot de vin moyen sur M6 ?!

Tsss...

Ceci dit, c'est une chouette émission que je ne raterais pour rien ! 

Le savoir est une arme et j'ai des munitions plein la tête.

Publié le

Tu as tort Kynox, l'émission prospecte et donne sa chance dans des auditions (enfin des pré-auditions avant celles filmées). J'ai été contacté à deux reprises il y a quelques années (deux ans de suite) dans un autre registre que la magie (l'escrime de spectacle). Ils prospectaient via les sites internet... Je ne pense pas que cela ait changé. Tu peux donc les contacter et tenter ta chance.

www.dedales-hypnose.fr

Publié le
Le 03/12/2017 à 20:29, Kynox a dit :

 je trouve qu'il à trouver les subtilités nécessaires pour le mettre à sa sauce, l'idée est pompé, serte, mais pas le numéros !

Quelles subtilités ????

Il a un maquillage d'un mec blanc alors que l'original se maquille en spectateur noir ???

Si c'est ça "Mettre à sa sauce", waow...

A la limite on pourrait en étant de mauvaise foi dire qu'il a fait un ultra mental alors que l'original faisait un autre effet. Mais comme je l'ai dit l'intéret et l'originalité du numéro ne repose justement pas sur l'effet (un ultra mental classique) mais sur la présentation, et pour le coup c'est la partie qui a été copiée.

(Et au passage l'effet de l'ultra mental tombe à l'eau dès que l'on sait que c'est un magicien qui avait les cartes en mains, ça aurait été tellement plus fort si c'était le "spectateur" qui avait retrouvé la carte... et cela aurait été intéressant à mon avis de pousser jusqu'au bout l'idée que le magicien n'est pas présent pour le numéro...)

  • J'aime 2

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k

×
×
  • Créer...