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Publié le

Je pense que notre ami prend aussi les choses à l'envers.

Chercher des routines pour utiliser une technique est, à mon avis, une erreur.

Si on veut faire de la magie, il vaut mieux commencer par chercher (et donc regarder) pas mal de routines avant de choisir  celles qui nous plaisent et correspondent à notre envie de faire de la magie.

Après, on s'en donne les moyens, et donc on apprend les techniques nécessaires à cela.

D'autre part, stigmatiser les prises de break comme tu le fais, c'est aussi, me semble t'il, un manque de  recul. Tout peut se faire, même ce qui semble le plus culotté, et donc hyper visible, mais ne pas être perçu grâce à la présentation et au talent de celui qui le fait.

Comme l'ont dit d'autres avant moi, regarde, lis, cultive toi, on t'a déjà donné pas mal de pistes, et après tu pourras reprendre tes jugements à l'emporte pièce.

Et puis, franchement, que tu ais appris telle ou telle technique en peu de temps, oui bravo, mais on s'en tape un peu. La magie n'est pas un sport, c'est un art, où la compétition ne devrait pas avoir sa place.

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Publié le

Tu demandes les conseils, et aux meilleurs qui te sont donnés tu réponds quasiment "mais c'est pas ça ce que j'attends".

Il y a beaucoup d'égo, de "moi je" dans tes messages, et sur ce forum tu verras qu'il y a de nombreuses âmes charitables. Mais nous ne sommes pas là pour te conforter dans ce que tu veux entendre, nous sommes là pour répondre honnêtement à tes questions.

Je vais aller plus loin que certains d'entre nous : si tu en es à commencer à maîtriser la LD, alors présente surtout des tours automatiques. Il y en a de merveilleux.
Marlo, Vernon sont parait il des indispensables... Larry Jennings m'endort au plus haut point.
Si tu ne te reconnais pas dans ces façons, les Very Best Of sont souvent une super source d'inspiration : Hierophant, Harry Lorayne, Simon Aronson, Aldo Colombini, et valent une bouchée de pain par rapport à ce qu'ils contiennent.
Sinon les livres de MDT et CC Editions sont grandioses : Le Livre des Flicking Fingers (pas que de la carte), Stutzinger, InterMEAD d'Eric Mead, John Carney Minimilastica, Etienne Pradier Anthologie, Reflexions, David Acer, qui sont TOUS en français. John Bannon est également un super auteur pour de nombreux tours avec un minimum de technique et un énorme impact.

Quand tu dis chercher des routines complexes : une routine sera complexe par sa présentation. La technique est un moyen, pas une finalité.

A qui présentes tu tes tours ? A quel fréquence ? Quand tu dis "ça fait très amateur"... n'es tu pas aussi amateur ?
Je réalise par exemple une LD au "strike", c'est à dire sans préparation spécifique. Mais il m'arrive parfois, sous couvert d'un échange propice avec les spectateurs de prendre un break après avoir étalé les cartes. Donc il est important de comprendre que "tout dépend du contexte" et qu'il n'y a pas de technique absolue et universelle qui surpasse toutes les autres.

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David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le (modifié)
Il y a 22 heures, Anthobct09 a dit :

Salut les magicos :)

Bon, depuis mon premier message j'ai beaucoup progressé j'ai revu les bases (forçage, LD, contrôle de carte,etc). Je commence à bien maîtriser ces techniques et j'aurai voulu savoir si vous auriez des routines intéressantes en tête comportant ces techniques.

Il doit y en avoir pas mal mais ma culture magique est tellement nulle que je ne sais pas où ni comment chercher parmis toutes les références qu'il existe :/

Merci d'avance !

C'est bien et encourageant de progresser, et de s'en rendre compte. Après, c'est un peu normal aussi quand on débute. Parmi les progrès, figure aussi la patience et de faire la magie à son niveau.

Ca n'a rien de péjoratif et c'est de faire preuve de maturité que de garder un cap, tout en prenant plaisir avec des routines pas forcément complexes mais efficaces. Parce qu'au delà des techniques , comme beaucoup ont dit ici,  il y a tout le reste, la routine, le jeu d'acteur, le souffle, la gestion des spectateurs, les temps forts et les temps faibles, le relachement etc ... etc ... Ca n'est d'ailleurs pas un catalogue à intégrer de manière systématique, mais ça va venir comme çà aussi, avec le temps et l'expérience.

Pour ce qui est des routines en elles-même, le choix est infini selon les goûts et les couleurs, et selon la progression de ton expérience (et éventuellement de ton niveau technique).

Alors, vas-y, recherche et  et investis ton temps, et un peu ton argent ;-)

Une petite référence pour terminer: beaucoup ont cité les VBO, pour les livres,

il y a dans les DVD de nombreux beaux et  grands magiciens ainsi que des séries thématiques chez L&L publishing  par exemple.

Modifié par Fredzik
Publié le

Je crois que beaucoup de choses ont déjà été dites. J'ai du mal avec le concept "routines complexes". Seul pour moi l'avis du public est important et le public ne mesure pas forcément la difficulté de telles ou telles routines! Des professionnels utilisent des tours automatiques.

 

 

 

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www.dedales-hypnose.fr

Publié le
Il y a 6 heures, claudemage a dit :

La complexité nuit à la magie

la magie la plus belle, c'est une magie simple, 

Mmmm la complexité de la vie extérieure alors ? 

Il y a des routines très complexes, qui ont l'apparence d'être très simples, et qui sont merveilleuses. Le travail d'Ascanio par exemple est remarquable.

Ou voir Bébel présenter : c'est rarement simple (pléonasme ?) et pourtant les étoiles dans les yeux des spectateurs sont bien présentes. 

Mais rendre une routine intérieurement complexe en une routine extérieurement simple, là oui, grand respect aux artistes qui y parviennent...

Publié le

Si avec toutes les réponses qu'il y a eu ici tu n'as pas trouvé ton bonheur... 

Plaisant de voir autant de lignes constructives, alors maintenant prend en considération tout cela ou alors tant pis pour toi j'ai envie de dire. 

Perso j'aurais apprécié qu'on m'aiguille comme ça dès le début ! 

Et ne va pas chercher dans la complexité, pour la muscu et le tennis, tous ont su te prendre à revers en utilisant tes exemples, on en vient au même point, il faut apprendre les bases pour construire une suite ! 

Bonne magie à toi ! 

La magie est un art qui se regarde avec les yeux, pas avec le cerveau. 9_9

Publié le (modifié)

Je dois dire que vous avez tous raison :)

J'ai regardé plusieurs tours de Bebel et Vallarino et je dois reconnaître que j'ai été bluffé devant leur maîtrise de simples techniques ! Je vois les comptages les LD etc mais c'est tellement bien exécuté et enchaîné que je reste perplexe et ne peut pas reproduire ces tours tellement ça demande de l'entraînement.

Je compte acheter l'encyclopédie des cartes de Vallarino en DVD et j'aurai aimé avoir votre avis.

Le personnage est très sympa et maîtrise à la perfection mais est-il pédagogue ? Si l'un d'entre vous en as déjà eu en sa possession je serai heureux de connaître son avis ! :D

Modifié par Anthobct09
Publié le (modifié)
il y a 42 minutes, Anthobct09 a dit :

Je dois dire que vous avez tous raison :)

J'ai regardé plusieurs tours de Bebel et Vallarino et je dois reconnaître que j'ai été bluffé devant leur maîtrise de simples techniques ! Je vois les comptages les LD etc mais c'est tellement bien exécuté et enchaîné que je reste perplexe et ne peut pas reproduire ces tours tellement ça demande de l'entraînement.

Je compte acheter l'encyclopédie des cartes de Vallarino en DVD et j'aurai aimé avoir votre avis.

Le personnage est très sympa et maîtrise à la perfection mais est-il pédagogue ? Si l'un d'entre vous en as déjà eu en sa possession je serai heureux de connaître son avis ! :D

Comme dis précédemment, l'encyclopédie est une mine d'or  et pour répondre à ta question : oui Jean Pierre est un très bon pédagogue j'ai beaucoup appris de lui et sa dextérité est un régal pour les yeux ! Bon entraînement ! 

Modifié par Wearz
Publié le

Personnellement je te conseil d'investir dans "cours de cartomagie moderne" de Roberto Giobbi. Niveau technique, tu seras grassement servi (le tome 1 et en deux classeurs, 500 pages au total. Idem pour le tome 2, soit plus de 1000 pages de technique. Autant dire que tu ne seras jamais bloqué.

De plus, chaque technique est accompagné de routines de célèbres cartomanes.

Ce n'est pas un bouquin, c'est vraiment un cours. Une fois que tu arrives au bout du deuxième tome, je peux te garantir que tu auras vraiment évolué (en technique, culture et histoire et théorie). 

Puis il te restera le tome 3, ici plus de technique, seulement une sélection de ses meilleurs routines.

Aujourd'hui, je m'en sers comme une encyclopédie. Lorsque je cherche un mouvement, je saute dessus et je n'ai encore jamais été bloqué.

Pour JP Vallarino, j'ai quelques DVD (attention je suis loin de connaître toute son oeuvre). Du même ordre que Bilis en moins bien je trouve. Pour les dvd de techniques, les extraits que j'ai pu voir sur Youtube, j'ai trouvé que certain mouvement on l'air invisible, en réalité la caméra aide pour beaucoup. Donc pas pour moi. C'est la série "inspiration" par contre qui est pas mal. Pour avoir celui sur Marlo, je peux te dire que ce n'est pas pour les débutants. Pour les autres (Dai Vernon et Ascanio) je ne sais pas.

Publié le

Les bouquins sont très complets en effet. J'ai d'ailleurs "The very best of Dai Vernon" et "cours de cartomagie moderne" de Giobbi. Ils sont excellents mais j'apprends beaucoup au visuel et c'est pas toujours facile d'imaginer tout le mouvement juste avec des phrases et quelques photos...

J'ai un gros penchant pour les DVD :/ 

Invité
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  • Messages

    • Je suis allé voir son spectacle avec ma compagne il y a quelques années. C'était très bien écrit, scénarisé et présenté. De l'humour sans tomber dans le lourd, de très belles routines et une bonne présence sur scène. Une personne qui cherche une prestation pour un anniversaire et qui voit cette vidéo peut se dire à tort que la prestation proposée est en dehors de son budget et ne franchira même pas le cap d'une demande de devis. Autrement dit, faire une vidéo dans un cadre luxueux permet de viser certains clients mais peut aussi priver d'autres clients. C'est un choix. Cela ne veut pas dire que c'est un bon ou un mauvais choix.
    • Je fais parti du Champagne Magic Club de Reims depuis  près de 18 ans (depuis 2007) et j'ai toujours connu les conférences à peu près au même prix (entre 350 et 450€), tout comme le prix d'entrée moyen (20€). Les choses que j'ai pu constatées en 18 ans, avec en moyenne 6 conférences par an de 2007 à 2017 environ (nous étions l'un des clubs qui en organisait le plus à cette époque) puis 4 jusqu'à nos jours : - le prix des hôtels a bien augmenté : avant une chambre correcte coûtait 60-70€ (Ibis rouge) et aujourd'hui cela coûte 120-130€. Une conférence coûte donc en moyenne entre 470 et 580€, hors repas. - le nombre de magiciens venant assistant aux conférences a baissé : avant, nous étions sur 20 à 30 en moyenne et aujourd'hui 10 à 20 à quelques exceptions près. Faites le calcul à 20€ en moyenne, le club éponge à chaque fois et ses seules sources sont les cotisations (55€ à l'année avec deux entrées aux conférences incluses) et un gala tous les 10 ans. Et les conférences ne sont pas les seuls frais du club bien entendu. - la qualité des conférences est très variable et le choix de ces dernière se fait sur la base d'une publicité qui présente toujours l'artiste comme le meilleur, avec une liste de points vaseux comme "vous aidera à améliorer votre magie", "effets visuels à fort impact", etc...mais pas de contenu précis. David Stone indique à chaque fois le contenu précis de sa conférence. Il fait parti des plus cher (450€+hôtel) mais on le prend à chaque fois parce qu'on sait quel est le menu, on sait qu'il ne va pas nous présenter la même conférence que celle 10 ans avant en faisant croire à une nouvelle et cet artiste fait toujours le plein (25-30 personnes en moyenne, c'est ça le plein pour nous). Il y a aussi le fait qu'il ne fait pas une tournée de conférence très souvent donc il y a une attente. Je pourrais dire la même chose de @Luc APERS : il indique bien le contenu de sa conférence et même si il n'est pas encore aussi connu des magiciens que David Stone, on sait qu'on peut prendre le risque de mettre un peu plus parce qu'on sait que cela va plaire au plus grand nombre et qu'on aura pas trop à éponger. Le fait qu'un conférencier présente une conférence très proche voire identique à celle qu'il avait présentée 10 ans avant n'est pas un problème en soi. Ce qui est mal perçu est le fait qu'on nous les présente comme des "nouvelles conférences". Revoir Michael Ammar présenter sa routine de gobelets, Juan Tamariz présenter sa "Triple coïncidence" ou @Gaëtan BLOOM présenter ses épingles est toujours un plaisir mais c'est en grande partie parce que l'on sait justement qu'il vont nous présenter ces routines que l'on aime revoir. D'une manière plus globale, ce sont les magiciens français qui indiquent le mieux (ou un minimum) le contenu de leur conférence. Peut-être parce qu'ils nous envoient leur proposition directement. Je n'accuse pas les autres d'être trop vaseux mais leur publicité (ou présentation de la conférence) l'est souvent (après, qui la rédige ? Nous ne le savons pas). Le choix se fait alors sur les bases de ceux qui connaissent l'artiste et son travail. Les conférences "marchands de trucs" (conférence ou chaque routine ou presque nécessite l'achat d'un gimmick ou d'une vidéo auprès du conférencier) ne sont également pas un problème tant que c'est dit dès le départ. Ce sont les déceptions suites à un manque d'information qui font que nous n'allons pas prendre tel ou tel artiste ou que nous ne mettrons pas 450€ plutôt que 350€. Ayant participé à l'organisation d'un congrès (planning, contact des artistes, gestion des entrées du public), je peux également dire que les prix sont les mêmes pour les conférences lors de congrès sauf que la conférence dure 1h et est souvent doublée au lieu d'une seule conférence de 2h en moyenne (avec une pause champagne chez nous) dans un club. Alors oui, une conférence est payée en moyenne 3 à 4 fois moins cher qu'un numéro de gala alors que l'artiste ne se contente pas de présenter des routines mais il les décrit pour que d'autres les présentent correctement à leur tour ou reprennent certaines idées pour en faire autre chose mais le public n'est pas le même (le nombre surtout) donc les moyens pour financer un tel évènement ne sont pas les mêmes. Nous avons fait le choix, pour continuer de recevoir des conférenciers sans être trop dans le rouge et sans augmenter nos prix d'entrée, de réduire le nombre de conférences à 4 au lieu de 6. Alors, on va me dire qu'il faut augmenter le prix d'entrée. Nous l'avons déjà fait un petit peu mais si nous allions au delà, nous aurions encore moins de monde. Ce n'est pas viable. Et croyez-moi, le club ne fait aucun bénéfice sur le dos des conférenciers, bien au contraire. Je parle pour le club de Reims en tout cas. Les problèmes majeurs par rapports aux conférences (et aux congrès d'ailleurs) sont deux : - le manque d'informations importantes précises et assez tôt : date, lieu, prix et surtout contenu (et pour un congrès, c'est le plateau qui devrait être annoncé complètement au moins 6 mois avant; c'est faisable, c'est un choix) - le fait que beaucoup de magiciens préfèrent aujourd'hui apprendre sur internet (avoir tout tout de suite et gratuitement) plutôt que d'aller sur des congrès et des conférences. Ils préfèrent acheter un tas de gimmick, de vidéos, etc...qui leur procure le sentiment de tout avoir plutôt que d'aller voir des spectacles, des conférences et des congrès (où il faut en plus s'organiser pour le transport, le logement, les repas). C'est un phénomène de société qui n'est pas propre à l'univers des illusionnistes mais que l'on retrouve dans toutes les associations : théâtre, danse, même les associations de musique et de sports commencent à voir la moyenne d'âge de leurs membres augmenter. On le voit aussi dès que l'on va voir le spectacle d'un artiste visuel (illusionniste, clown, jongleur, mime, etc...) ou une pièce de théâtre (même moderne) dans un théâtre : la moyenne d'âge est de plus en plus élevée. Les jeunes investissent dans leurs portables, dans leurs chaussures, leurs vêtements, dans certains concerts mais rarement dans les sorties spectacles voire dans les sorties tout court. On est dans le "paraître" avant tout, dans l'image. Les jeunes sont élevés ainsi aujourd'hui. Ce second point est donc insolvable à l'échelle de notre monde de magiciens car il touche à l'éducation. Et je ne parle pas de l'éducation nationale dont le rôle devrait uniquement être d'instruire et de former mais du rôle des parents. Trop de parents ne passent pas assez de temps avec leurs enfants aujourd'hui. Parfois par contrainte mais aussi plus souvent qu'on ne le croit par choix bien qu'ils le nient. On touche donc à un sujet bien plus complexe et plus vaste, la difficulté d'être parent aujourd'hui et d'élever des enfants. Le premier point en revanche peut être résolu à notre échelle : - pour les conférenciers, il s'agit de s'assurer que la présentation de leur conférence soit claire et précise même si, pour conserver l'effet de surprise de certaines routines, il est compréhensible que la présentation n'en dise pas trop non plus. Toute la subtilité est là : en dire suffisamment pour que l'on sache à quoi s'attendre sans en dire trop pour garder quelques surprises. - pour les congrès : c'est une histoire de prise de risque. La stratégie actuelle est d'attendre d'avoir des inscriptions (et donc des ressources financières) pour engager des artistes et si les organisateurs ne se rendent pas compte que cette stratégie ne fonctionne pas depuis des années, c'est qu'ils ont de la merde dans les yeux, je n'ai pas d'autre mot. Si le plateau est bien choisi, les gens s'inscrivent. C'est comme dans un restaurant : vous regarder le menu, les tarifs et si ça vous plaît, vous y aller. Pour aller voir un spectacle : vous consulter le site de la salle (théâtre, parc des expos, etc...) ou sa brochure papier, une affiche et si tel artiste vous plaît, vous réservez vos billets. Je n'ai jamais vu un évènement demander à régler avant en ne fournissant comme seules informations que le lieu, la date et le prix. Encore une fois c'est comme si on vous demandait de payer pour aller à un concert sans qu'on vous donne le nom de l'artiste, au cinéma sans annoncer le film que vous pourrez aller voir, au restaurant sans vous donner le menu, à un spectacle sans info sur son contenu autre que la date, la salle et le prix. Et cette histoire de prix progressif, c'est bien pour les avions et les trains (et encore) mais si certains croient qu'il y aura plus d'inscriptions au prix fort parce que les artistes auront été annoncés, et bien...vous voyez ce que ça donne depuis un moment. Pour revenir aux conférences : payer un conférencier au prix d'un numéro de gala (donc 1200-1500€ en moyenne, parlons concrètement) nécessiterait pour un club recevant disons 20 personnes : - soit d'augmenter l'entrée à 60-75€ et il n'y aura jamais 20 personnes à ce prix aujourd'hui à part pour quelques très grands noms qui ne viendrons jamais en conférence dans un club. - soit d'avoir 60 à 75 personnes en gardant le même tarif d'entrée (20€), ce qui est pire car non seulement réunir ce nombre de magiciens dans un petit club est très difficilement réalisable mais en plus ce serait une conférence dans des conditions défavorables aussi bien pour l'artiste que pour les magiciens spectateurs (en termes de visibilité et de son) ou alors il faudrait louer une salle plus grande, avoir un équipement (micro, sono, lumières voire vidéoprojection, comme pour les congrès). Il y a 30 ans, les magiciens pouvaient encore mettre une somme assez élevée pour aller voir un conférencier mais aujourd'hui, avec la "concurrence anarchique" de tout ce qui se trouve sur internet pour rien ou presque, comment réussir à vendre une conférence à 60-75€ l'entrée ? A moins que ce ne soit David Copperfield, Penn & Teller, Derren Brown ou des artistes de renom hyper médiatisés comme ça qui ne viendront jamais, je ne vois pas comment cela pourrait marcher. Après il y a les masterclass mais c'est autre chose (et à en croire un sujet sur ce forum, la notion de "masterclass" commence à faire débat parce que certains vendent leur conférence sous ce titre et provoque des déceptions). Alors comment faire en sorte qu'on ait envie de mettre le prix pour aller voir un conférencier ? Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché. Cela veut dire que le contenu d'une conférence ne doit pas se trouver sur internet. Il faut du nouveau, de l'original par rapport à tout ce qui est publié, par rapports aux autres conférenciers. Difficile aujourd'hui de faire une conférence sans "déjà vu". Cela veut dire redonner l'envie de découvrir un artiste en vrai, de le voir présenter ses routine en vrai, de pouvoir échanger quelques mots avec lui. Il faut retrouver ce plaisir là. Parce que lorsque je dis "Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché", il y a aussi le problème de ce qui est recherché et ce qui est recherché, c'est souvent l'explication d'une routine précise ou deux, souvent celles des routines présentes sur les vidéos youtube de l'artiste que chacun visionne pour compenser le manque d'information de la fiche de présentation de la conférence. Et si par malheur le conférencier ne décrit pas les routines trouvées sur youtube, on a à chaque fois des retours du type "mais ça il ne l'a pas fait". Oui mais il n'a jamais dit qu'il le ferait ! Voici l'essentiel pour ceux qui ne veulent pas passer 10min à lire tout  : - un club (en tout cas je parle pour le club de Reims) ne fait pas de bénéfices avec les conférences (et ce n'est pas le but). Si on rentre dans nos frais ou qu'on s'en tire avec 50€ sur les comptes du club, on est content. Si le club éponge de 300-350€ à chaque fois, ça n'est plus viable. - les conférencier doivent s'assurer que la fiche qui présente leur conférence soit claire et détaille un minimum son contenu. C'est une des raisons pour laquelle un club prendra le risque de mettre un peu plus, même si ce ne sera pas le prix d'un gala. - une conférence en français, même si on a des traducteurs, c'est toujours mieux - revenir à des secrets mieux préservés : moins de commercialisation à tout va de certaines routines permettrait de rendre les conférences et congrès plus attractifs. Il y a 30 ans et avant, les magiciens mettaient le prix plus facilement pour une conférence, un livre ou une vidéo (VHS) parce qu'il y en avait beaucoup moins qu'aujourd'hui et qu'il n'y avait pas tout sur internet. Si le prix pour les conférenciers tout comme pour les galas d'ailleurs a baissé à quelques exceptions près, c'est en partie parce que c'est moins rare. Il faut donc retrouver une certaine rareté. - pour les congrès, c'est comme pour les clubs : la prise de risque doit être pour les organisateurs. Si le choix du conférencier ou du plateau est bon, les inscriptions se font, les comptes s'équilibrent. Si on a des mauvaises surprises par manque d'information ou qu'on cherche à faire des économies sans que cela se voit et bien...ça finit toujours par se voir et ça conduit à faire couler le navire petit à petit.
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