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Je ne sais pas si ma phrase va être comprise mais si on s'en tenait à l'avis des profanes je ferais du close up avec un jeu radio et les dynamics coins.

Je vois déjà les foudres s'abattrent sur moi, je m'explique.

Je pense que les spectateurs lambda n'ont pas de moyen de comparaison et et si on leur dit que dany lary est une référence ultime en la matière en matière de grande illusion il sera standing ovationné à chaque fois et à la fin d'un spectacle ils diront qu'ils ont tous apprécié, ce qui pourra être vrai.

ça sera le seul spectacle de magie qu'ils verront dans l'année donc pour eux, pas de comparaison possible.

Imaginons qu'ils voient copperfield le lendemain, quel serait leur avis ?

C'est fou mais je ne l'ai jamais vu en spectacle, mais beaucoup de retours semblent identique à ceux de Nikola (trés beau prénom :))

ALors se suffit il du fait qu'il attire du monde ? est il entouré d'amis qui au final ont des compétences limitées ?

On pourra dire que c'est désobligeant mais ce qui me chagrine c'est qu'au bout du compte on est encore plus déçu car il faut l'avouer certaines de ses illusions sont trés belles et originales.

On revient sur le débat qu'il est plus un inventeur qu'un performer (qui avait déjà eu lieu).

Je suis aussi d'accord sur le coté personnage. On a le physique qu'on a et certaines choses sont plus dures à faire que d'autres. Dany Lary en romantique, je trouve que ça ne le fait pas (c'est un exemple), à la rigueur si c'est fait en musique... Ce n'est pas être méchant (je pense), c'est pour éviter de faire une démarcation personnage joué/ personnage que l'on est.

Bref je vais m'arrêter là et quelque part c'est bien de savoir qu'il peut encore faire mieux !

@ pluche

www.senseneveil.com     Cie Spécialisée dans les spectacles de magie pour enfants partout en France.

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Publié le

je suis bien d'accord avec Mr Mercier, le regard que les profanes ont sur ce spectacle n'a rien à voir avec celui de magiciens... là où nous verrons un ptit raté ou autre, eux ne verront qu'un effet magique... m'enfin bon...

pour ma part, j'étais au spectacle de Dani Lary vendredi 11 nov. et j'en suis sorti content... même si il y a eu des ptites imperfections (j'aimerai voir un spectacle de magie 100% parfait rien qu'une fois... pour voir si ca existe... ;) ) je l'ai trouvé excellent...

il y a eu de l'interactivité avec le public, de la spontanéité (quelques blagues pour des spectateurs qui sont arrivés après l' "intro")...

autour de moi, de très bonnes réactions...

ma copine était sous le charme (de la magie hein!... tongue.gif) et même mon meilleur ami, qui pourtant déteste au plus haut point la magie, est ressorti en me disant "whaaa c'étati trop biiiiien..."

alors voilà j'ai envie de poser une question :

lorsque l'on va voir un spectacle de magie destiné au grand public, arrivera-ton un jour à se mettre dans la peau d'un public de profane?...

car aller voir un concours/gala/etc... FFAP ou autre et aller voir un spectacle grand public, c'est PAS DU TOUT la même chose...

perso j'ai trouvé que Dani Lary était à l'aise avec le public, que son spectacle était bien ryhtmé (j'ai pas vu le temps passer...) et qu'il y avait de bonnes réactions du public... je n'ai pas vu de techniciens/chauffeurs de salle... (:confused:) je n'ai également pas vu d'hésitations, de plantages... (bon, si, mais rien d'énorme en fait... pas de quoi soulever une polémique... comme je l'ai dit plus haut, je veux bien voir un spectacle 100% parfait... :/)

bref un bon moment... je regrette juste de ne pas avoir pu rester après car j'aurai bien voulu discuter mais bon...

voilou voilou...

Choose your battles wisely.

Publié le
pour ma part, j'étais au spectacle de Dani Lary vendredi 11 nov. et j'en suis sorti content... même si il y a eu des ptites imperfections (j'aimerai voir un spectacle de magie 100% parfait rien qu'une fois... pour voir si ca existe... )

D'après Nikola, ce ne sont pas de "petites imperfections". Je suis effaré de voir qu'à un tel niveau de professionalisme, on ne sache pas encore utiliser correctement les lumières, les sons et surtout avouer "excusez moi, j'ai un peu paniqué". Non, non et non !

Je n'ai pas vu le spectacle à Mogador mais mon père et moi avons vu autrefois un spectacle de Dani Lary au Zénith et nous en sommes sortis assez contents. En outre, il y avait visiblement plus de communication avec le public, plus d'échange et moins de mise en scène tape-à-l'oeil (peut-être moins de moyens aussi, à l'époque).

Une démarche qui n'est pas assez répandue en France est la consultation de "coach". J'en connais pourtant de très bons dans ce domaine et qui n'auraient certainement pas laissé passer le bruit de pétard en lieu et place d'une explosion, par exemple. Mais les "grands" magiciens ont semble-t-il du mal à accepter les conseils et les critiques.

Enfin, concernant l'avis des profanes, je suis un peu mitigé. Je ne suis pas cinéaste mais lorsque je vois un film dont la mise en scène est nulle ou le scénario mauvais, je le sens bien maintenant en va-t-il de même pour la magie, je ne sais pas. Des tours simples mais correctement amenés et bien interprétés font toujours un tabac, alors ....

Pour en revenir à notre camarade Dani, si celui-ci avait fait une erreur comme il a commise durant la représentation à laquelle a assisté Nikola avec mon père -profane s'il en est - dans le public, nul doute que celui-ci m'en aurait parlé en sortant du spectacle car bon public ou non, mon père a l'oeil pour ce genre de choses, comme quoi ...

Amitiés

:cool:

Woody

P.S : Un excellent consultant ;) sur Pandoramagic.com. S'il est assez bon pour Laurent Beretta, David Stone, Jean-Luc Bertrand ou Copperfield (qui sont pour moi des références), je pense qu'il serait assez bon pour Dani Lary, non ?

Publié le

en même temps, Dani Lary (comme tous les magiciens) ne fait pas des spectacles pour ne les montrer qu'aux magiciens.

Quand Renault a conçu la Twingo, je doute que les ingénieurs aient pensé "on va faire une voiture qui va étonner toutes les autres marques, toutes les innovations technologiques sont conçues uniquement pour montrer à Peugeot comment qu'on est bons, on fera la première page de "constructeurs-magazine", mais c'est pas la peine de la vendre, ces crétins de clients n'y connaissent rien".

Je pense qu'ils se sont plutôt dis : "on va faire une voiture que l'on va vendre à monsieur tout le monde, une bonne voiture qui plaira à tous le monde."

Le premier but du magicien est de faire plaisir à son public. Si dans son public il y a des magiciens, ils ne sont pas magiciens, mais spectateurs.

Il ne m'est jamais venu à l'esprit de comparer Depardieu avec Delon ou Charles Aznavour avec Madonna.

En bref, je n'ai pas vu DL, j'ai vu DC qui m'a un peu déçu, mais ce sont des artistes, chacun a son style. Je n'y connais rien à la musique, je ne joue d'aucun instrument, j'ai été voir une seul fois un opéra, j'ai adoré. Et pourtant, je n'avais pas d'autres points de repère....

A l'avenir, je profiterai plus de l'instant présent que par le passé.

Publié le

Non, l'artiste ne doit pas forcément aller dans le sens du poil de son public...

Tant mieux si les deux vont de paire.

"Si mes chansons ne vous plaisent pas je les remet dans ma guitare" Georges Brassens

"Je ne fais pas des chansons pour qu'elles rentrent dans des cadres" Leny Escudéro

Et tous ces peintres qui se sont fait rejeter de salons officiels. Sans eux la peinture ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui et ce qu'elle sera demain...

Pour la twingo c'est du commerce ce n'est pas de l'art.... mais là on relance le débat de l'agence J....h

Ou est l'art si tout le monde a la même voiture ?

L'artiste doit imposer sa vision des choses. Ca plait ou ça plait pas ! Le reste c'est du commerce...

Publié le (modifié)

Pour clarifier un peu les choses....

Oui la démarche de Dani Lary est bonne, amener des gens dans un théatre pour voir de la magie est bien....

Cependant, le spectacle n'est pas à la hauteur de sa popularité et des choses simples pourraient améliorer les choses.

Un spectacle parfait ? OUI allez faire un tour à Las Vegas et vous verrez....Et le spectacle de David Copperfield n'a souffert d'aucune faille de rythme de technique son ou eclairage car il travaille avec les meilleurs et laisse parler les pros, il a une grosse equipe de consultants très compétents et après chaque spectacle il y a remise en question. Le résultat se voit.

Je sais me placer dans la peau d'un profane. D'ailleurs mon analyse ne parle que très peu des effets, mais bel et bien de la mise en scène et du personnage.

J'ai passé un moment agréable, sans plus avec de longs moments de solitude.....que je n'ai pas été le seul à ressentir dans la salle.

Peut etre n'ai je pas eu de chance ce jour là ? L'une des qualités essentielles d'un artiste de cette renommée se doit d'être la régularité.

Et ceci n'excuse pas l'attitude face aux "fans" et surtout des plus jeunes après le spectacle surtout en sachant que cette "rencontre" a été provoquée et annoncée par l'artiste lui-même à la fin de son spectacle.

Modifié par Nikola

Nikola

www.nikola.fr

Publié le
Et le spectacle de David Copperfield n'a souffert d'aucune faille de rythme de technique son ou eclairage car il travaille avec les meilleurs et laisse parler les pros, il a une grosse equipe de consultants très compétents et après chaque spectacle il y a remise en question. Le résultat se voit.

Qu'est-ce que je disais... Comme quoi, il n'y a pas de secret tongue.gif

Publié le

D'un côté il y a un boulanger-industriel qui fait de bonnes tartes o pommes où chaque quartier de fruit est bien aligné sur le précédent et d'égale épaisseur, où la créme et la pate ne dépassent pas du moule.

De l'autre, un artisan-boulanger qui fait des tartes o pommes où (c'est vrai) les quartiers de fruits ne sont pas tous rangés et kalibrés, où la créme et la pate débordent un peu (plus ou moins) de son moule. Mais bon o finale, l'une et l'autre ne sont pas dégueu à manger pour son quatre heures.

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

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    • A défaut, il te suffit de présenter n'importe quelle routine de ton répertoire à tes spectateurs pour que ceux-ci puissent expliquer par la suite qu'ils ont vu un tour de Pierre (et à une lettre près, on n'est pas si loin de la demande initiale. Sans que cela ne te coûte un centime. Merci qui 😜 ?)
    • Derniers souvenirs partagés ici de cette FISM 2025 avec le 1er prix de micro-magie et Grand Prix FISM de Close-Up. *** Et puis le mercredi 16 IBUKI paru en scène, plia son foulard et avec lui la compétition de micro-magie. Ce n’était que la première session sur les trois de la compétition mais il n’y avait guère de doute qu’IBUKI serait au palmarès. La rumeur se répand rapidement comme souvent dans ce type d’événement. Le soir même coincé dans un bus avec la délégation russe qui avait loupé le passage du japonais les voilà qui m’assaillent de questions sur son numéro, car leur propre candidat, Vova, va devoir en découdre avec le magicien japonais. *** Description pour qui veut : IBUKI apparaît debout derrière sa table : sur celle-ci un tapis de close-up relevé à 45° vers le public et où se déroulera l’essentiel de la routine. Mais pas son introduction. Le magicien japonais sanglé dans une large veste de costume (couleur entre pêche et crème, mais pas noir, surtout pas noir), fermée sur le devant par quatre gros boutons, commence par poser alternativement ses mains sur des paires de boutons qui se téléportent magiquement jusqu’à se regrouper tous les quatre dans le coin supérieur gauche (vue du public) de son pan de veste.   Cousus là, tous les quatre.   Restés jusque-là bouche cousue, les premiers glapissements de surprise des spectateurs se font entendre dans la salle. Ce n’est que le début. *** Sur cette introduction : Les trois premiers effets de téléportation se produisent dans un plan vertical, sur la veste même d’IBUKI : il s’assure ainsi de l’excellente visibilité de cet effet de Matrix, effet redoublé d’une impossibilité matérielle : non seulement les boutons voyagent magiquement, mais avec eux leurs coutures aussi (sur cette impossibilité matérielle qui redouble le seul effet de téléportation, on pense par exemple à la Matrix avec des clous plantés dans une planche de Michael WEBER). Le contraste entre la couleur très claire du tissu et les boutons sombres participe de cette parfaite visibilité de l’effet - en plus d’éliminer certaines explications potentielles au tour. Et comme le montrera le reste de sa routine la visibilité des effets a été clairement un des problèmes qu’a eu à résoudre IBUKI.    IBUKI aurait pu faire le choix inverse : démarrer par les boutons regroupés puis les remettre magiquement à leur bonne place ; cela aurait fait sens si la routine avait été contextualisée : IBUKI aurait alors « réparé » magiquement la malfaçon initiale de sa veste. Mais ici pas de contexte, IBUKI préfère nous laisser sur l’image incongrue de cette veste aux boutons drôlement regroupés (d’ailleurs on a pu croiser dans les allées de la FISM IBUKI tout au long de ces six jours avec sa veste et ses drôles de boutons, conscient de cette image emblématique, cette image signature). En plus, en terminant avec les boutons regroupés là où ils ne servent plus à rien, quoi de plus naturel que de les découdre avec un petit ciseau de couturière.   La spectatrice (sans introduction formelle) assise à droite de la table se voit tendre les ciseaux et découd elle-même le 4e et dernier bouton (cette spectatrice jouera un rôle clef dans la suite de la mise en scène).    Enfin cette introduction instaure aussi l’émotion magique du reste de la routine : à savoir la surprise. « Les boutons ont voyagé...mais attendez un peu, surprise, ils sont bel et bien cousus ». D’ailleurs la première surprise de la suite du numéro sera que le « pouvoir » d’IBUKI ne va pas être tant la téléportation que de coudre entre eux magiquement et à volonté toutes sortes d’objets. *** Fin de l’introduction. Un foulard quadrillé est déplié sur le tapis incliné, les quatre boutons tout juste défaits de la veste sont chacun posés à un des quatre angles et à partir de là, et bien disons que plus rien ne va se passer comme prévu. Plutôt que de déflorer la suite de la routine deux remarques.  La visibilité : IBUKI a donc un problème : il va magiquement coudre entre eux des objets préalablement montrés « libres » les uns des autres…mais voilà : des coutures c’est bien peu visible de loin. La mise en scène de la routine pallie cette difficulté majeure de plusieurs façons : o   Quand il le peut IBUKI profite du contraste bien visible de loin du fil de couture blanc magiquement apparu sur certains objets noirs en montrant bien ceux-ci...sous toutes les coutures, avant et arrière. o   IBUKI va à plusieurs reprises basculer ses accessoires du plan incliné du tapis de close-up vers le plan vertical du début. Cela rend palpable les coutures même aux spectateurs les plus éloignés qui font physiquement l’expérience qu’en dépit de la gravité des objets restent désormais inexplicablement fixés, car cousus entre eux. o   À l’appui du mot « cousu » qu’il vient de prononcer, IBUKI mime (et ce mime a une autre raison d’être - voir ci-dessous, les mots) par de larges gestes de sa main droite, en vagues montantes et descendantes, l’acte même de l’aiguille qui coud, communiquant là encore pratiquement physiquement à tous les spectateurs l’expérience du fil qui transperce les objets pour les unir – ce qui renforce encore au passage la totale impossibilité de son effet magique. o   La spectatrice est elle aussi mise à contribution comme témoin-relais de l’ensemble du public : invitée à toucher les coutures, à découdre, à manipuler les boutons libres l’instant d’avant puis soudainement cousus sous sa propre paume ; jusqu’au tout dernier geste d’IBUKI envers cette spectatrice, geste qu’on ne révélera pas ici, mais qui a fait fondre les derniers neurones des spectateurs et du jury.            Obtenir une standing ovation de quelque 2200 spectateurs dans une salle dont il a été suffisamment dit qu’avec son sol plat elle offrait une piètre visibilité, et ce avec quatre boutons et un foulard, prouve combien cette mise en scène est efficace.  Les mots. Pas de dramatisation de l’effet via un contexte, pas de personnage autre d’IBUKI lui-même, un côté gendre idéal un rien timide engoncé dans son costume, posé au début, puis qui s’anime de plus en plus au gré du crescendo des effets. Le texte : réduit au possible ; en fait il va tout entier tourner autour d’un calembour assez sot (si j’ose dire) : les différentes acceptions en anglais du son [soʊ], de « tellement » (so), à « coudre » (saw), en passant par « vu » (saw). Mais ce jeu de mots à première vue bêta contribue à la montée en émotion de toute la routine. Et on l’a dit l’émotion visée est la surprise, aussi chaque séquence se déroule selon : o   Exposition de la situation initiale : les objets sont clairement séparés. o   La magie se produit en douce, sans incantation, ni geste magique. o   IBUKI prononce le son [soʊ] et on découvre stupéfait que l’effet n’est pas nécessairement celui attendu (une téléportation), mais qu’une nouvelle couture est apparue, et jamais là où on l’aurait imaginée. Le son [soʊ] n’a pas la valeur d’un abracadabra (car quand il est prononcé la magie est déjà advenue), mais il en conserve la valeur rythmique de leitmotiv en marquant le début de la phase de révélation de l’état final : dès qu’IBUKI se montre ravi que quelque chose de « so impossible » s’est produit (mime à l’appui de la couture pour souligner le piètre calembour so/saw) on frémit : on n’a rien vu et pourtant une nouvelle couture a surgi là où on ne l’attendait pas. La tension entre la naïveté assumée du jeu de mot qui nous nargue d’une part, et notre totale incompréhension du « truc » d’autre part, décuple alors l’émotion magique ressentie. *** Un dernier détail. Deux fois j’ai vu IBUKI (en compétition et dans le gala des gagnants) et deux fois à un certain moment de la routine alors qu’il se saisit du bouton le plus près de lui à sa gauche, le foulard amidonné reste malencontreusement (?) dressé à la verticale. Notre « taureau de la raison » (TAMARIZ) se rue sur ce pli accidentel : IBUKI ne profite-t-il pas d’un pli pas si fortuit pour y dissimuler un bouton resté en place et dont il n’a que simulé la prise ? L’instant suivant remarquant le désordre de son foulard IBUKI le saisit par deux coins, le claque pour le redéposer bien à plat sur le tapis…et anéantir au passage notre hypothèse : aucun bouton où nous le soupçonnions. L’art de la fausse piste, du red herring, est un art du tact : trop subtil, le leurre n’est même pas remarqué ; grossier, le spectateur flaire l’intention délibérée du magicien de l’égarer et se rebiffe. J’ignore si ce pli, bien vertical, bien visible était ou non une maladresse par deux fois réellement malencontreuse (improbable à ce niveau de compétition, d’autant que la chorégraphie d’IBUKI est impeccable partout ailleurs), j’ignore si ce minuscule « incident » du pi de trop a donc quoi que ce soit de réfléchi, d’intentionnel (voir même de nécessaire à la méthode), mais si tel est le cas, comme je le soupçonne, faire d’un faux pli un vrai contrôle de notre attention aura suffi à me ravir.    
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