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Oui oui je suis entièrement d’accord avec vous!

Ca me fait un peu penser à Kurtz, qui disait ne pas utiliser de truc.

Mais encore une fois, je suis persuadé que  ce mélange doit apporter un truc!Peut être un truc pour créer un personnage, comme le dit Claude.

"C'est dans sa forme pure qu'un art frappe fort." [Robert Bresson]

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Publié le

Tu es resté très correct Claudemage pour ton CR. 

La partie effet est en effet interessante, ce qui me gène c'est ce qui gravite autour en dehors de son spectacle (voir même à la fin lors de la vente de cristaux et de la pub lors du spectacle pour les soirées privées de voyances et autres)

Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

Publié le
il y a 15 minutes, 3draco a dit :

Tu es resté très correct Claudemage pour ton CR. 

La partie effet est en effet interessante, ce qui me gène c'est ce qui gravite autour en dehors de son spectacle (voir même à la fin lors de la vente de cristaux et de la pub lors du spectacle pour les soirées privées de voyances et autres)

Oui, mais bon, c'était pour ne parler que de ce qui ne fache pas mdrmdrmdr

Avec l'âge j'ai appris à moins parler des choses qui fâchent.

Mais j'ai appris aussi que certains "grands" mentaliste n'en parle pas, même je pense qu'ils entretiennent l'ambiguïté auprès du public, et ils refusent d'en parler.

C'est exactement ce que m'a répondu Luke Jermay à sa conférence au congrès de St Malo quand je lui ai posé la question, "que répondez vous à un spectateur après un spectacle, qui vous demande si vous avez un don"

Il m'a répondu : "après le spectacle je pars et je ne réponds à aucune question".

Alors Luka Volpe en reportant ses pouvoirs sur des cristaux c'est un moindre mal finalement. ;)

Il semblerait que comme une pièce de théâtre un numéro de mentalisme ait besoin d'un cadre pour obtenir une adhésion du "vulguérus" spectateur. Et que la réputation soit quand-même une affaire d'ambiguïté.

Plusieurs GRANDS sont quand-même toujours limite, Maven, Jermay, Banacheck, etc... Entretiennent un flou dans l'impression laissé au spectateur,

Moi quand je fais du mentalisme, je la joue Patrick Jane ( série mentaliste)

Mais pourquoi ne pas ce la jouer énergiticien, c'est un spectacle, les gens ne rentrent ou pas dans le jeu, du moment qu'à la fin du spectacle on ne propose pas de soigner les gens.

C'est dans ce sens que j'invite l'éventuel lecteur a prendre ce livre, si il cherche à ce lancer dans ce type de personnage.

Publié le

Si je devais comparer d'un coté Volpe qui "prouve" un pseudo pouvoir aux cristaux via la magie et qui propose d'aller plus loin après hors mentalisme ET Les autres "grands" comme tu les appels et qui laissent l’ambiguïté dans la tête du spectateur  .... cette dernière manière de faire me choque moins. Ils ne répondent à aucune question donc n'infirment pas un pseudo pouvoir mais surtout ne le confirment pas, contrairement à Volpe en proposant des séances de voyance ou des cristaux pour se sentir mieux.  

Pour moi toute la différence est là. 

A la fin d'un spectacle de prestidigitation, si un spectateur nous propose une solution pour un tour présenté, on peut aisément le laisser dans le doute sur la méthode utilisée en ne répondant pas directement à sa proposition.

Si on te demande : Mais vous ne l'avez tout de même pas coupé en deux votre partenaire ?!!! Tu ne réponds pas directement à la question, et tu laisse planer le doute pour que le "rêve" aille plus loin que la salle de spectacle. 

En mentalisme, en ne répondant pas aux questions, le spectateur se pose la même question: il sait vraiment lire dans mes pensées ? 

Pour Volpe, l'impression que cela me laisse c'est: Les cristaux vous ont vraiment dit quel type de personne je suis ? Réponse: Si c'est votre avenir qui vous intéresse, je propose des séances privées de voyance ou si votre bien être est au centre de vos préoccupations, je vous propose des séances de thérapie basées sur les cristaux pour améliorer votre bien être.  Donc en gros si je fait un gros raccourcit: Vous ne la coupez pas en deux votre partenaire ?!! Sisi d'ailleurs je vend de la super glue pour ... 

En tout cas c'est l'impression que cela me laisse. Je me trompe peut être. 

  • J'aime 1

Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

Publié le

C'est le mélange des genres que je trouve plus que limite, vendre des séances d'énergicien et démontrer leurs efficacité en utilisant des techniques d'illusionniste, cela relève d'une forme d'escroquerie  je trouve.

Pour jouer un rôle et créer un personnage c'est effectivement autre chose et çela peut être intéressant.

Mais à la lecture de l'ouvrage je n'ai vraiment pas accroché, ce côté je crois aux pouvoirs de Pierres mais je vous explique des routines pour faire croire que çela marche. 

Mais effectivement d'autres aussi entretiennent le doute sur des pouvoirs, Uller me revient aussi en mémoire! 

  • J'aime 1

www.dedales-hypnose.fr

Publié le
Le 31/10/2017 à 20:22, claudemage a dit :

Il semblerait que comme une pièce de théâtre un numéro de mentalisme ait besoin d'un cadre pour obtenir une adhésion du "vulguérus" spectateur. Et que la réputation soit quand-même une affaire d'ambiguïté.

Le mentalisme est-il une disipline ambigue ?

 

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
Il y a 11 heures, 3draco a dit :

Si je devais comparer d'un coté Volpe qui "prouve" un pseudo pouvoir aux cristaux via la magie et qui propose d'aller plus loin après hors mentalisme ET Les autres "grands" comme tu les appels et qui laissent l’ambiguïté dans la tête du spectateur  .... cette dernière manière de faire me choque moins. Ils ne répondent à aucune question donc n'infirment pas un pseudo pouvoir mais surtout ne le confirment pas, contrairement à Volpe en proposant des séances de voyance ou des cristaux pour se sentir mieux.  

Pour moi toute la différence est là. 

A la fin d'un spectacle de prestidigitation, si un spectateur nous propose une solution pour un tour présenté, on peut aisément le laisser dans le doute sur la méthode utilisée en ne répondant pas directement à sa proposition.

Si on te demande : Mais vous ne l'avez tout de même pas coupé en deux votre partenaire ?!!! Tu ne réponds pas directement à la question, et tu laisse planer le doute pour que le "rêve" aille plus loin que la salle de spectacle. 

En mentalisme, en ne répondant pas aux questions, le spectateur se pose la même question: il sait vraiment lire dans mes pensées ? 

Pour Volpe, l'impression que cela me laisse c'est: Les cristaux vous ont vraiment dit quel type de personne je suis ? Réponse: Si c'est votre avenir qui vous intéresse, je propose des séances privées de voyance ou si votre bien être est au centre de vos préoccupations, je vous propose des séances de thérapie basées sur les cristaux pour améliorer votre bien être.  Donc en gros si je fait un gros raccourcit: Vous ne la coupez pas en deux votre partenaire ?!! Sisi d'ailleurs je vend de la super glue pour ... 

En tout cas c'est l'impression que cela me laisse. Je me trompe peut être. 

Oui je commence par dire que je n'adhère pas et que je condamne le fait de proposer de soigner le spectateur. 

Mais le livre est intéressant pour quelqu'un qui cherche un personnage comme support à la "comédie" du mentalisme, il peut se servir de ce type de personnage pour construire une justification de son mentalisme, et c'est très différent de ce que propose les mentalistes habituellement, 

Soit on joue sur le pouvoir de l'esprit avec notemment un look mystérieux genre Maven Jermay,

Soit un pouvoir travaillé par une étude du comportement (genre la série mentaliste) comme Banacheck

Soit on va  vers le mode scientifique comme Langevin etc...

Soit on reste dans le champ magique traditionnel...

Je trouve que Lucas Volpe ajoute une justification différente qui permet une approche différente a la justification du mentalisme,

Évidemment dans toutes les approches il est évident que ce "pouvoir" ne doit surtout pas être commenté, car là on dérape très vite, et le mieux c'est de laisser planer l'ambiguïté sans répondre aux questions.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Publié le
Le 01/11/2017 à 07:44, Shiva a dit :

Merci Shiva, je vais aller lire ça avec attention :) 

 

Le 01/11/2017 à 08:47, claudemage a dit :

Mais le livre est intéressant pour quelqu'un qui cherche un personnage comme support à la "comédie" du mentalisme, il peut se servir de ce type de personnage pour construire une justification de son mentalisme, et c'est très différent de ce que propose les mentalistes habituellement, 

...

Tout à fait. 

Personnellement je garde l'ouvrage sous la main pour les routines qu'il contient, elles sont intéressantes et le script fournit est très bien fait ! 

Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

Publié le
Le 02/11/2017 à 11:15, 3draco a dit :

Merci Shiva, je vais aller lire ça avec attention :) 

Pas de souci.  :)

Comme tu le verras, le sujet date d'il y a un peu plus de 6 ans mais les thèmes restent les mêmes.

Il est possible que pas mal de pistes pour répondre au malaise que tu as ressenti devant l'ouvrage de Luca Volpe se trouvent dans ce sujet.

 

Le 02/11/2017 à 16:56, Shiva a dit :

Pas de souci.  :)

Comme tu le verras, le sujet date d'il y a un peu plus de 6 ans mais les thèmes restent les mêmes.

Il est possible que pas mal de pistes pour répondre au malaise que tu as ressenti devant l'ouvrage de Luca Volpe se trouvent, déjà, dans ce sujet.

 

 

Et sinon, cette conférence qui a eu lieu le 4 mai dernier à la cité des sciences (signalée en avril par @Melvin sur les Chemins de Traverse) :

Les guérisseurs : quelle place pour l’irrationnel dans le parcours de soin ?

Excellente conférence par une psychologue sur le thème de la place possible de l'irrationnel et des guérisseurs dans le parcours de soin.

Là aussi, pas mal d'idées reçues battues en brèche et un autre regard porté qui pourrait bien, là aussi, apporter des pistes de réponses à ton malaise

  • Merci 2

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le (modifié)

Un résumé de la conférence avec MA grille de lecture.

En France les pseudosciences étaient à la mode puis la médecine est arrivée et s'est imposée dans une société devenue de plus en plus cartésienne. Il y a encore une 40 / 30 aine d'années ce qui faisait le lien entre médecin et patient (relation thérapeutique) a commencé à laisser la place à l'Homme objet qu'il fallait réparer (c'est avec ça qu'on s'est retrouvé avec des médecins qui enchaînaient les consultations sans nous consacrer du temps : ce qui est de moins en moins vrai avec la nouvelle génération de médecin sensibiliser à cette problématique). Manque de chance, c'est la relation thérapeutique qui permet, quand bien utilisée, de faire partir les fameux tracas, douleurs chroniques, dépressions (on ne parle pas de placebo mais la relation thérapeutique est comparable à une action que va entraîner par exemple les mots que nous allons utiliser dans le cadre d'une thérapie ).  Bref, ce lien manquant à été le combustible qui a permis à tous les guérisseurs de sortir de sous le tapis (ça et d'autres facteurs comme des scandales pharmaceutiques et une certaine méfiance envers la médecine).

S'en est suivi des dérives et un business juteux qui s'est bien développé jusqu'à aujourd'hui et qui véhicule parfois des croyances dangereuses aussi bien pour la société que pour le patient en tant qu'individu. 

 

Dans cette conférence ce que je vois ce n'est plus une chasse à la sorcière mais une absorption de ces pratiques afin de les observer (même si on sait déjà grossièrement leurs limites et ceux sur quoi elles sont basées : ce n'est pas pour rien que notre psychologue répète tout au long de la conférence que c'est surtout la perception de la douleur qui est modulée comme on y arrive déjà très bien sous hypnose). Cette coopération permet de maintenir les deux business à flot tout en permettant un certain contrôle sur ces pratiques annexes (aussi bien au niveau des tarifs qu'au niveau des croyances véhiculées ainsi que le fait qu'en aucun cas le suivi du patient par un professionnel de santé serait devenu une chose alternative).

Point positif ? un meilleur contrôle de tout cela et une prise de conscience sur une approche que l'on a oublié et qui permet pourtant aux patients de se sentir mieux (raison pour laquelle les infirmières ont ouvert les portes à ces pratiques dans les hôpitaux : les infirmières sont des personnes du terrain qui n'ont pour la plupart pas d'esprit critique sur ces sujets mais regardent avant tout ce qui va fonctionner sur le bien-être de leurs patients) .  

Point négatif ? <<légitimer>> certaines de ces pratiques dans les hôpitaux risquent de leur accorder du crédit et cela pourrait bien se retourner contre le corps médical.

 

Nous verrons bien. :) 

Modifié par Dreda
  • Merci 5

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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