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Quel effet ou routine majeur utilisant le mémonica ? auter que l'acaan d'asi wind 

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Si ta question est : les routines majeurs utilisant un jeu en c******* (pas forcément celui que tu cites), je te conseil d'aller voir ce sujet :

Si c'est propre à Mnémonica, renseignes toi sur le livre du même nom ;)

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De mémoire (c'est le cas de le dire), le livre Mnemonica de Tamariz exige un minimum de technique cartomagique (double-coupes, etc...) tandis que le VBO d'Aronson quasiment aucune (à part les faux-mélanges/fausses coupes qu'il est évidemment fortement conseillé de maîtriser lorsqu'on utilise un jeu classé).

Publié le

Je pense que pour utiliser un chapelet rapidement, instantanément, il faut connaitre sans moyen mnémonique l'association carte nombre et inversement.

Le passage mnémonique est utile pour l'apprentissage (et j'ai moi même utilisé l'association symbole / carte )mais je reste convaincu que par la suite il faut apprendre par cœur l'association carte/ nombre pour vraiment utiliser un chapelet efficacement.

  • J'aime 3
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il y a une heure, LittleZombie a dit :

Le passage mnémonique est utile pour l'apprentissage

Je me permets d'émettre une limitation supplémentaire là-dessus: il y a pas mal de temps j'avais effectivement appris Mnemonica en utilisant la méthode décrite dans le bouquin consistant à faire des des dessins sur les cartes. C'est vrai, c'est efficace. Mais cet apprentissage génère une béquille: au lieu de connaître directement la correspondance rang <=> carte, on a une étape intermédiaire (rang <=> dessin <=> carte). Et j'ai le souvenir d'avoir pas mal peiné pour me débarrasser de cette béquille car le cerveau a une grosse tendance à préférer la facilité offerte par un chemin déjà tracé, même si celui-ci est un peu plus lent.

Plus tard, quand j'ai migré vers Isis j'ai préféré utiliser directement une méthode à la dure, sans mnémotechnie, à base de flashcards. De mon ressenti c'est effectivement un peu plus long au début (mais pas tant que ça), par contre pour accéder à la connaissance intuitive, on rattrape ce temps. J'ai le souvenir d'avoir moins peiné pour cette étape.

Ceci étant, la connaissance intuitive n'est pas non plus nécessairement le but recherché. Pour certains, une méthode à base de calcul fera l'affaire, pour d'autres une connaissance un peu plus rapide, et pour d'autres encore une connaissance intuitive. Tout dépend de la pratique souhaitée, l'important est d'en avoir conscience. Et ça peut être pas mal de se poser la question dès le départ.

Il faut noter également l'excellente appli développée récemment par Allistair (Stack Master) qui permet de perfectionner la connaissance intuitive au travers de jeux. C'est ludique et donc vraiment très, très efficace! Pour ma part, il y a clairement un avant et un après.

  • J'aime 10

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

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Ayant bénéficié d'avis tel que le tien au moment où je me suis posé la question d'apprendre un chapelet, j'ai également opté pour une méthode "brut" avec des flashcards physiques.

Je ne peux pas comparer avec d'autres méthodes, puisque du coup je n'en ai pas expérimenté d'autre, mais c'est effectivement pas si long que ça. j'ai été surpris.

Après le travail plus long c'est justement sur la connaissance intuitive, là je pense que ça s'arrêtera jamais. C'est sûr que ça doit être chouette, les outils ludiques comme cette appli ou celle d’Isidore, j'en regrette presque de pas avoir de téléphone portable :D ! Peut-être un jour si on peut émuler ça sur un pc....

De temps en temps je fais des réussites en remplaçant les 4 familles par les 4 quarts d'Isis (rien à voir avec le breton, là c'est égyptien). Mais c'est laborieux. :D

  • J'aime 1

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

  • 1 month plus tard...
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Le 24/10/2017 à 11:34, kondor a dit :

Qu'en pensez-vous ? Utilisez-vous des techniques similaires ? Voyez-vous d'autres avantages / des inconvénients ?

Je n'y vois aucun avantage ou inconvénient dans la mesure où l'on ne mémorise pas tous de la même manière. Toutefois je peux te dire comment j'ai appris ce chapelet personnellement.

J'ai pris un vieux jeu de carte (complet quand même) et j'ai noté les numéro au dos des cartes. Ensuite j'ai pris un paquet de 13 cartes (les 13 premières) et j'ai essayé de les apprendre. Ensuite je mélange ce paquet et je prend une carte au hasard, là je regarde la face et j'essai de retrouver le numéro et je recommence jusqu'à ce que toutes les cartes ai été mémorisées. Lorsque c'est fait j'essai aussi de retrouver les cartes en regardant le numéro puis lorsque j'ai réussi je passe au paquet de 13 cartes suivant etc.

Quand les 4 paquets de 13 cartes on été appris, alors je recommence avec tous le jeu.

Bien sûr il y aura quelque carte (genre 3 ou 4) avec lesquels tu auras des difficultés, pour celle là tu utilise un moyen mnémotechnique quelconque et ça y est. Je pense que utiliser un moyen mnémotechnique pour toutes les cartes c'est se prendre la tête même si ça peu marcher.

Ça peu paraître fastidieux mais en fait j'ai pu apprendre mon chapelet parfaitement en 4 jours grâce à cette méthodes. Aussi quand tu dois constituer ton jeu dans l'ordre du chapelet pour un tour, essai de le faire de tête pour entretenir ta mémoire.

Voilà, :) bon courage !

  • J'aime 1

Le Diable me suit de jour et de nuit car il a peur d'être seul.

Publié le
Il y a 19 heures, Chakkan a dit :

Pas besoin d'un vrai jeu de cartes pour ça : un smartphone, une application de Flashcards, et tu auras tout ce qu'il te faut pour réviser n'importe où, n'importe quand, même aux toilettes.

Effectivement mais les écrire une première fois m'a aidé à intégrer quelque cartes.

Après il y a ce site qui est super:

http://www.mnemonicatrainer.altervista.org/

Le Diable me suit de jour et de nuit car il a peur d'être seul.

Publié le
Le 28/12/2017 à 16:48, Chakkan a dit :

Pas besoin d'un vrai jeu de cartes pour ça : un smartphone, une application de Flashcards, et tu auras tout ce qu'il te faut pour réviser n'importe où, n'importe quand, même aux toilettes.

Après un jeu de cartes ça peut aussi s'emporter aux toilettes...;) dit celui qui n'a toujours pas de téléphone portable...

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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