Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Il y a plusieurs choses qui me saoulent depuis longtemps dans les descriptifs des marchands de tours :

- Pourraient-ils nous donner les sommaires exacts des livres qu'ils vendent comme le faisait jadis JP Hornecker ? 

Combien de fois je dois partir sur internet à la recherche de ce genre d'info que très souvent je ne trouve pas car tous les marchands copient leurs descriptifs sans rien ajouter de nouveau.

- Pourraient-ils nous donner une image claire et complète d'un dos d'un nouveau paquet de carte sans faire une pseudo photo artistique soit à demi floutée soit à demi coupée où finalement on ne voit pas grand chose ?

Attention : cette plainte n'est pas du harcèlement sexuel ni du racisme ni du sexisme, qu'on se le dise.

 

Modifié par Melvin
  • J'aime 3
  • Merci 1

Melvin

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Effectivement, c'est frustrant et même énervant.
Et que dire de ces trailers qui se veulent artistiques, où on perd du temps à regarder un soit disant magicien se promener dans des lieux bizarres, avant d'exécuter quelque chose à toute vitesse, plein de troncatures et d'oublis, où finalement on ne voit pas grand chose ? Avec les bonnes à tout faire de service qui jouent les ahuries avec des hurlements (sans oublier le traditionnel "Oh my god !", ce doit être syndical) comme si elles venaient de voir la huitième merveille du monde.

Modifié par Edler
  • J'aime 1
Citation
Quand on veut on peut.
Publié le (modifié)
il y a une heure, Edler a dit :

Effectivement, c'est frustrant et même énervant.
Et que dire de ces trailers qui se veulent artistiques, où on perd du temps à regarder un soit disant magicien se promener dans des lieux bizarres, avant d'exécuter quelque chose à toute vitesse, plein de troncatures et d'oublis, où finalement on ne voit pas grand chose ? Avec les pétasses de service qui jouent les ahuries avec des hurlements (sans oublier le traditionnel "Oh my god !", ce doit être syndical) comme si elles venaient de voir la huitième merveille du monde.

Attention, on avait dit pas de propos sexistes ni religieux !

Merci de rectifier :

"...Avec les pétasses et les péteurs de service..."

"sans oublier le traditionnel "Oh my gode !"

"

 

 

Modifié par Melvin

Melvin

Publié le (modifié)

Je suis d'accord avec Melvin : la moindre des choses pour un livre en vente, c'est d'en indiquer le sommaire. Je veux connaître le menu (à quoi dois-je m'attendre ?), tout comme le plateau artistique avant un congrès, les prix, etc... ce sont les informations de base (indispensables) à fournir.

Pour les conférenciers, c'est pareil. La plupart n'annoncent pas ce qu'ils vont présenter ou ce dont ils vont parler (même pas les grandes lignes, les sujets). Certes, il faut de la surprise, il ne faut pas que l'on sache à l'avance tout ce qu'il va nous présenter mais au moins quelques effets qui seront présentés, quelques sujets qui seront abordés.

Les publicités envoyées au clubs de magie qui commencent par "C'est un magicien à faire venir les yeux fermés. Il a parcouru le monde entier, vendu tel ou tel bouquin, etc..." on s'en tape ! C'est du baratin ! Les avis de magiciens connus (même très connus) sur le conférencier, on s'en tape ! Aujourd'hui ils ne veulent plus rien dire et ne sont bien souvent pas un gage de qualité.

A côté de choses concrètes comme des exemples de routines qui seront au programmes, les supports utilisés, les sujets qui seront abordés et le tarif, toute autre info est de la "décoration" de publicité. A quoi doit-on s'attendre si on le fait venir ? C'est la première question qu'on se pose. Si on ne peut y répondre précisément, l'annonce devrait aller à la poubelle. Si il y a quelques détails, on y prête attention.

Ensuite, si le menu est alléchant (=plaît à la majorité), on met le prix et on le fait venir. Mais maintenant, dès que c'est flou, je n'achète pas, je ne recommande pas, je ne m'y intéresse même pas. C'est valable pour une routine comme pour un livre, un congrès, une conférence, un dvd, un workshop ou autre.

"Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup" comme on dit.

Donc merci Melvin d'avoir mis cela sur le tapis. Cela permettra à nos cher marchands de trucs, éditeurs, conférenciers, organisateur d'évènements magiques en tout genres de construire leur publicité de manière plus honnête et plus commerciale. Etre flou permet peut-être de faire plus facilement passer la pilule (de faire plus de ventes) mais ce n'est ni commercial (au sens noble), ni professionnel, ni même honnête.

Quand Jean MERLIN a sorti ses derniers bouquins, sa publicité était claire : on connaissait le menu, le prix et les dates limites pour les avoir aux meilleurs prix. Une page double de publicité !

Je peux vous dire qu'il va pouvoir le faire, son deuxième tirage ! Après le congrès de Bruxelles, il n'avait plus qu'un seul bouquin (un Tome 1 réédité) et un portefeuille bien rempli récompensant son travail lié directement au livre et tout ce qu'il y a autour (la vente, la publicité, etc...).

Quand David STONE envoie une annonce pour sa nouvelle conférence : il fournit la liste de plus de moitié des routines qui seront présentées (un descriptif bref mais compréhensible des effets), les sujets qu'il va aborder et son prix clairement affiché. Il est un peu plus cher que les autres mais on l'a toujours fait venir car nous savions à quoi nous attendre. Et je crois qu'en plus, il a toujours fait de bonnes ventes après ses conférences chez nous.

Bref, il faut passer un peu de temps pour soigner certaines présentations, certaines publicités en fournissant les informations principales.

Pour un évènement (spectacle, conférence, congrès) c'est le programme (contenu de la conférence, noms des arristes du plateau, etc...), le lieu, la date et le tarif.

Pour un livre c'est le sommaire, le tarif, le nombre de pages et le format.

Pour une routine, c'est l'effet (concret), le prix, les conditions (longévité du matériel, conditions d'utilisation particulières ou pas comme par exemple des angles, un type de public, etc...). Une démonstration vidéo sans coupure répond souvent à beaucoup de questions. Jean-Pierre VALLARINO l'a compris et lorsqu'il commercialise une nouvelle routine, la démo vidéo est très claire.

 

 

 

 

Modifié par marc page
  • Merci 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le
Il y a 6 heures, Edler a dit :

Effectivement, c'est frustrant et même énervant.
Et que dire de ces trailers qui se veulent artistiques, où on perd du temps à regarder un soit disant magicien se promener dans des lieux bizarres, avant d'exécuter quelque chose à toute vitesse, plein de troncatures et d'oublis, où finalement on ne voit pas grand chose ? Avec les bonnes à tout faire de service qui jouent les ahuries avec des hurlements (sans oublier le traditionnel "Oh my god !", ce doit être syndical) comme si elles venaient de voir la huitième merveille du monde.

Réflexion intéressante mais pour avoir côtoyé le milieu, des trailers montrant une routine entière, sans fioritures ni rien ne fait pas vendre. 

C'est tout simplement que les tours présentés ne sont peut être pas pour vous ? ;) 

Après on peut faire un compromis entre les deux : 

 

Publié le

Note : Nous papotions entre gens de qualité lorsque Damien Vappereau se pique de décortiquer le descriptif d'un effet dont lui et moi ignorions tout du fonctionnement. Résultat des courses, avec l'oeil de l'habitué et l'expérience du pro il m'avait montré comment lire entre les lignes et se faire une idée du fonctionnement du tour en question. Vérification faite quelques temps plus tard, il avait mis dans le mille, Emile :) .

Publié le (modifié)
il y a une heure, marc page a dit :

Pour les conférenciers, c'est pareil. La plupart n'annoncent pas ce qu'ils vont présenter ou ce dont ils vont parler (même pas les grandes lignes, les sujets). Certes, il faut de la surprise, il ne faut pas que l'on sache à l'avance tout ce qu'il va nous présenter mais au moins quelques effets qui seront présentés, quelques sujets qui seront abordés.

Les publicités envoyées au clubs de magie qui commencent par "C'est un magicien à faire venir les yeux fermés. Il a parcouru le monde entier, vendu tel ou tel bouquin, etc..." on s'en tape ! C'est du baratin ! Les avis de magiciens connus (même très connus) sur le conférencier, on s'en tape ! Aujourd'hui ils ne veulent plus rien dire et ne sont bien souvent pas un gage de qualité.

A côté de choses concrètes comme des exemples de routines qui seront au programmes, les supports utilisés, les sujets qui seront abordés et le tarif, toute autre info est de la "décoration" de publicité. A quoi doit-on s'attendre si on le fait venir ? C'est la première question qu'on se pose. Si on ne peut y répondre précisément, l'annonce devrait aller à la poubelle. Si il y a quelques détails, on y prête attention.

Ensuite, si le menu est alléchant (=plaît à la majorité), on met le prix et on le fait venir. Mais maintenant, dès que c'est flou, je n'achète pas, je ne recommande pas, je ne m'y intéresse même pas. C'est valable pour une routine comme pour un livre, un congrès, une conférence, un dvd, un workshop ou autre.

Et il est également indispensable que tous les effets présentés soient décrit dans des notes de conférence ou sur un unique autre support. Tous, maintenant à peu d'exception près, font l'économie de ce travail antérieur.

Dans une majorité des cas, on assiste trop souvent à un dealer show ou on vous propose également  les différentes routines sur de multiples supports indépendants.

Par contre, je souhaite souligner le respect de leurs engagements pour les deux derniers conférenciers vus (Nourdine et Duraty)

;)

 

Modifié par Dom
  • J'aime 3

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • L'idée de cette nouvelle capsule m'est venue en retrouvant, au fond d'une de mes vieilles vestes, un ancien plan et un ticket de métro. Cela m'a instantanément replongé dans mes jeunes années à Paris : le bruit des rames, les annonces sonores, l'odeur si particulière des rails... Une nostalgie partagée à coup sûr, portée par cet effet « Madeleine de Proust » que j'affectionne tant. Dans cette routine, le spectateur va d'abord découvrir un ticket de métro ancien glissé dans un vieux plan de Paris. Invité à laisser vagabonder son imagination, il va marquer une croix à l'aveugle sur le plan. Étrangement, la croix correspondra exactement à la station du ticket qui servait de marque-page. Mais le voyage ne s'arrête pas là. Après cette destination visuelle, on explore la mémoire sonore du métro : le grondement des rails, le sifflement des portes... Le magicien sort alors plusieurs tickets menant chacun à une station différente de Paris, présentés face cachée. L'un d'eux est écarté, puis on retourne tous les autres pour montrer la diversité des destinations. Avant de révéler le ticket mis de côté, une ambiance sonore retentit : « Ligne 12… terminus Gare Saint-Lazare… attention à la fermeture des portes », avec le jingle d'époque et les bruits de station en arrière-plan. On retourne le ticket du spectateur, et c'est exactement la station annoncée ! Pour donner vie à cet effet, j'ai utilisé de véritables anciens tickets de métro ainsi qu'un plan indicateur des rues de Paris vintage, le tout couplé à la création d'une bande-son personnalisée combinant les annonces RATP d'autrefois et les bruitages caractéristiques du métro. Démo un Lundi en Apéro Magique (replays dispos ici).  " Il y avait quelque chose de particulier dans le dernier métro. Les rames presque vides. L’odeur du métal et du papier humide. Les annonces lointaines qui résonnaient sous Paris. Et puis ces stations… que l’on croyait avoir oubliées, jusqu’au jour où un simple ticket suffit à faire revenir tout un souvenir."
    • Je partage ton questionnement, j'avais entendu une interview d'un mentaliste sur tij tok dans un des podcasts magiques que j'ecoute. Son point de vue et approche etait très intéressante, meme si ce n'est pas ma came. En regardant dans mon appli de podcast, je ne le retrouve pas. J'aurai bien dit dans le podcast de @Vincent ANCEAUME (Vinz) mais peut etre est ce perdu dans les limbes de la première diffusion 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8496
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.1k

×
×
  • Créer...