Aller au contenu

Livres Audios Magiques | votre avis


Guy ARBUS

Recommended Posts

Bonjour,

En voyant les nombreux avis sur les bouquins de magie selon quoi, ce serait un support plus difficile que les vidéos pour apprendre, je me posais la question de la pertinence de livres audios en magie (si ça n'existe pas déjà).

C'est en me filmant lire un court extrait du bobo pour les pièces (pourquoi, ça reste un mystère) que je me suis aperçu que ça donnait une autre dimension pédagogique à l'acquisition des passes et tours. Au lieu de faire la navette entre ses mains et le livre qui ne tient pas ouvert sur la table, ça donnait lentement le déroulement d'un des effets favoris de J.B. Bobo de transposition de pièce, les bras croisés.

Ayant en pdf des vieux bouquins sur la magie (malheureusement en anglais) comme le célèbre "Art of Magic" de Nelson Down de 1909, qui encense Robert-Houdin ou encore "Our Magic" de Nevil Maskelyne de 1911 et j'en passe, je rêvais qu'une voix à la Morgan Freeman me distille lentement et en Français tout le nectar de créativité et de magie que ces vieux livres pouvaient contenir.

Donc d'après vous, est-ce que vous avez déjà fait l'expérience ou pensez que ce serait une nouvelle façon d'apprendre, stimulante et récréative ?

Tendrement,
Sensuellement,
Langoureusement,


Amicalement,

Garbus.

  • J'aime 1

"La magie d'aujourd'hui, cependant, n'est pas comme celle d'hier. L'Art de la tromperie, comme les autres arts, avance à chaque mouvement de pendule."
Nelson Downs - Art of Magic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Transposition ? Je voulais dire voyage, VOYAGE ! (qui a inspiré la célèbre routine de Desirless, une lévitation capillaire).

Imaginez-vous un peu, le soir tombant, conter à votre bambin une histoire mystérieuse à la lumière d'une veilleuse nounours : "Il était une fois un gentil bûcheron qui tenait son jeu en position de la donne ..."

Par les poils de narine de Dai Vernon, quel spectacle ce serait !

 

"La magie d'aujourd'hui, cependant, n'est pas comme celle d'hier. L'Art de la tromperie, comme les autres arts, avance à chaque mouvement de pendule."
Nelson Downs - Art of Magic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus dur sera de retranscrire les images ou figures d'un livre qui sont parfois nécessaires à la compréhension du texte (après l'écriture de 2 bouquins, j'en sais quelque chose). En effet, bien souvent en regardant un renvoi à une photo ou à une image, le texte devient parfaitement clair.
Par exemple, je ne vois pas comment on pourrait retranscrire de façon audio les figures qui se trouvent dans mes livres qui bien souvent sont des scémas.
Sinon l'idée n'est pas mal.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment comptes-tu t'y prendre, par une application, une amie...?

J'ai trouvé en livre ancien pdf "la magie du pont neuf" difficilement lisible et même agaçant, c'est souvent des photos des pages, avec les défauts de contrastes, de jaunissement des pages, d'éclairage, de typographie...

C'est peut-être une solution.

Je connais deux sites qui recensent les livres anciens de magie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le concept existe déjà sous la forme de retranscrition audio de conférence, d'interview etc...

La mise en place d'un système purement audio pour l'apprentissage de tours serait toutefois assez novateur. Mais je suis plutôt sceptique sur l'efficacité d'un apprentissage purement audio... Peut être en conjonction avec un autre support ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Philip59 a dit :

Le concept existe déjà sous la forme de retranscrition audio de conférence, d'interview etc...

La mise en place d'un système purement audio pour l'apprentissage de tours serait toutefois assez novateur. Mais je suis plutôt sceptique sur l'efficacité d'un apprentissage purement audio... Peut être en conjonction avec un autre support ?

Les bâtisseurs de cathédrales avaient une tradition de transmission orale et ils ont fichtrement bien appris leur métier pour la plupart. L'important n'est peut-être pas le support mais la façon de l'employer.

En revanche, l'emploi d'autres supports en même temps est intéressante, à l'image des espaces multi-sensoriels où tous les sens, justement, sont sollicités. Du coup, en joignant une diffusion d'huile essentielle à l'écoute d'un cours avec une luminosité adaptée, douce (bougies ? veilleuses ? appliques ?), l'expérience peut être grandement améliorée.

Je suis convaincu que ce support possède une foultitude d'opportunités cachées. Reste à savoir comment les faire apparaître ...

"La magie d'aujourd'hui, cependant, n'est pas comme celle d'hier. L'Art de la tromperie, comme les autres arts, avance à chaque mouvement de pendule."
Nelson Downs - Art of Magic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Garbus a dit :

Les bâtisseurs de cathédrales avaient une tradition de transmission orale et ils ont fichtrement bien appris leur métier pour la plupart. L'important n'est peut-être pas le support mais la façon de l'employer.

Il s'agissait pas tant d'une méthode orale que pratico/pratique.

Ils n'apprenaient pas en parlant et en écoutant, mais en montrant et en faisant faire. C'est ainsi que l'on retient le mieux, lorsqu'on prend part à l'expérience, et encore mieux quand on explique ensuite ce que l'on a fait.

Tiens, cette mésinterprétation de la méthode orale me donne une idée à inclure lors d'un prochain Mnemonaute.

Concernant le sujet à proprement parler, j'ai eu l'occasion d'écouter l'audio book de Darwin Ortiz "Designing miracles" (ainsi que Calix et Henri) et ça nous a beaucoup plu.
Il s'agit de théorie plus que de tours, mais ça nous a inspiré et nous en avons ensuite beaucoup discuté pour intégrer les raisonnements dans nos routines.

Tu l'écoutes et tu le réécoutes dans le métro, en voiture, dans tes temps morts, par bribes... un régal !

Après, tous les livres de magie ne s'y prêtent pas forcément. On adore quand même les mises en page de Benoit Drager, non ? ;) 

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...