Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Projet de fin d'études (Master de Design): Créer une Grande Illusion !

Les Magic Twins

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai 23 ans et je fais partie depsui 10 ans du duo des Magic Twins , nous essayons de faire de la magie jeune, dynamique, inventive, nouvelle en somme.

( http://lesmagictwins.ifrance.com )

Je suis actuellement en dernière année de design et nous avons l'occasion de travailler un an à raison de 15 heures par semaine , sur un projet que nous proposons.

Le mien vient d'être accepté, je vais ainsi pouvoir concevoir une grande illusion !!!

Le professeur responsable du projet me demande dans un premier temps de réaliser un sondage affin de bien diriger mon travail.

J'ai donc besoin de votre aide.

Voici quelques questions pour lesquelles il me faudarit un max de réponses, j'ai évidemment mon avis sur chacun, mais c'est le votre qui m'intéresse.

Les questions sont générales, j'ai juste de besoin de vos avis personnels:

1. Le projet se doit d'être novateur, qu'est ce que pour vous que la magie "moderne". En quoi, pour vous, se différentie-t-elle de la magie traditionnelle?

2. Le public a-t-il envie de voir une magie différente, ou est-il attaché à ses habitudes. En caricaturant, Veut-il " encore voir des magiciens faire sortir des lapins de chapeaux" ou s'en est-il lassé ?

3. Pensez-vous qu'il est possible d'encore créer des choses vraiment nouvelles ou est-ce un pari impossible?

4. Pensez-vous que la magie se doit d'être théatralisée ou peut-on se contenter de simplement faire un tour si l'effet est bon.

5. Pourquoi, une partie du grand public trouve-t-elle la magie "ennuyeuse" et "ringarde". D'après vous, que pouvons nous faire pour nous détacher de cette image?

6. La magie est-elle condamnée si elle ne se renouvelle pas, ou peut-elle éternellement continuer à proposer les mêmes choses ? (je sais que les nouveautés ne sont pas si rares, c juste histoire de débattre).

Merci, si vous avez passé du temps à répondre..

J'attends de vos nouvelles avec impatience!

A bientôt !

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Mes reponses:

1 - La magie moderne doit surprendre et etre novatrice, un effet nouveau, par exemple video et magie style le dernier spectacle d'Arthuro Brachetti ou encore Jerome Helfenstein.

2- Le public s'attend toujours a voir des colombes ou des lapins.... Il faut les surprendre.. Lors de mon dernier spectacle j'entend regulierement a la fin "Eh ? il est ou le lapin ?"

3 - Oui, exemple Dani Lary.

4 - Si tu veut creer une ambiance et si un personnage est present la theatralisation est necessaire. Mais certain font quasi sans. Exemple David Copperfield

5 - Innover et faire rever le public en l'emmenant au dela du "truc"

6 - La magie est un Art pour moi, donc... elle ne peut mourir tant que nous, magiciens, la faisons vivre.

En esperant que cela t'aideras.

PS:

Amusant sur votre site je lis:

Spectacle d'une heure ... au programme: Colombes Lapins...

Tu as deja de bon pieds dans la magie "ancienne" c'est pas tres logique avec ta demarche..... ;) Pour le debat..

Modifié par Roland G

1) la magie moderne se différencie de part son rythme et son ouverture aux autres arts notamment le théatre (et donc la mise en scène), le cinéma, l'audio visuel.

(Attention, moderne ne veut pas dire meilleur !!)

2) le public n'est pas habitué à voir des magiciens.

Lorsque je fais choisir une carte tout le monde s'attend à ce que je la retrouve et... c'est fini. Dès qu'il y a des effets qu'ils ne connaissent pas (voyages, transformations) ils s'intéressent plus à ce que l'on fait.

3) Je pense qu'il est possible de créer des choses nouvelles, et de nouveux effets avec des vieux gimmicks !

4) Il FAUT théâtraliser !

5) Il FAUT Théâtraliser !!!!! ;);) (cf "tout est écrit" )

6) Je pense qu'il faut proposer d'autres choses mais certains (et ou certaines) ont commencé !!

Il y a des hauts et des bas dans le monde de la magie, mais je distinguerais 3 types de magie en parallèle avec le sport (ben oui c'est mon boulot alors...) :

Magie de haut niveau ou professionnelle : Je dirais une hausse d'intérêt ces derniers temps (D.LARY a fait un carton quoi qu'on en pense, et le spectacle "tout est écrit" également).

Magie divertissement : En hausse également, de plus en plus de "trucs et autres gimmicks" sur e-bay en faisant croire au miracle automatique

Magie comme objet de culture, de développement personnel : En baisse, de plus en plus de gimmick, mais peu de créations perso, peu d'imagination, peu de connaissances sur l'art magique.

Bien entendu ce ne sont que des impressions, je ne me base que sur ce que je vois et entend du monde de la magie sans en être un professionnel.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Merci pour vos réponse, je suis entièrement d'accord avec vous.. surtout sur le fait de théatraliser et la possibilité d'innover encore et encore !

Je compte faire une synthèse avec les différents points de vue, voir les tendances, etc.

J'attends donc d'autres commentaires !!

Pour répondre à Roland G qui a dit ceci:

"PS:

Amusant sur votre site je lis:

Spectacle d'une heure ... au programme: Colombes Lapins...

Tu as deja de bon pieds dans la magie "ancienne" c'est pas tres logique avec ta demarche..... Pour le debat.. "

Nous précisons qu'il y aura lapin et colombes car c'est un argument qui fait vendre auprès du grand public, que voulez-vous.. C'est "ce qu'ils attendent".

MAIS dans nos shows de scène, nous essayons un maximum de dériver et de créer nos propres tours, de nous décaler.. Nous essayons de mélanger théatre, danse rythmée et magie.

Modifié par Les Magic Twins

2- Le public s'attend toujours a voir des colombes ou des lapins.... Il faut les surprendre.. Lors de mon dernier spectacle j'entend regulierement a la fin "Eh ? il est ou le lapin ?"

faut faire comme les Men in coats (cf un autre thread sur VM...)

arrêtons de sortir des lapins du chapeau...

sortons le chapeau DU lapin !!! :grin: :grin: :grin:

merci de leur appliquer du lubrifiant, sinon je préviens B.Bardot !!! :o

:grin: :grin: :grin:

Choose your battles wisely.

Pour ma part :

La magie doit être un outil au service du comédien et elle doit être mise en situation.

Et non seulement elle doit être mise en situation mais l'effet magique doit être réclamé par l'histoire.

A quoi bon transformer, faire apparaître, disparaître, léviter et que sais-je encore ? Si l'histoire ne le réclame pas. Quel est l'intérêt ?

Confère :

Les spectacles de Carmelo (seul ou avec) Bertrand Crimet.

Le trio de Tout est écrit (Tiens d'ailleurs, il me semble que leur trio ne porte pas de nom !)

Le spectacle Bilissimo de Bernard Bilis.

Les premiers sketches télévisés de David Copperfield.

Le sketch du calamar volant qui est amoureux d’une étoile (vu à l’Ange Bleu près de Bordeaux).

et probablement plein d'autres moins médiatiques...

Autre point important : le magicien a pris la mauvaise habitude de travailler seul et ceci explique cela.

Autre point important : on n'est pas obligé de se placer dans un scénario magique pour produire des effets magiques. Toute situation de la vie courante peut être racontée en utilisant l’outil magie. (Voir « Magie pour rire » de Duraty).

En réponse à : « il y aura des lapins et colombes » Entièrement d’accord mais seulement (et encore une fois si l’histoire le réclame).

En réponse à « Car le public le réclame » : Non, non et non : c’est l'histoire qui doit le réclamer, pas le public.

L’artiste doit faire part de sa vision des choses (multiples exemples en peinture) ou encore pour citer Brassens : « Si mes chansons ne vous plaisent pas, je les remets dans ma guitare… »

Merci pour ce BEAU sujet qui personnellement me passionne.

Vous devriez poser la question à James Hodges, il est intarissable sur le sujet...

En voilà un sondage qu’il est bien !!!

1. Le projet se doit d'être novateur, qu'est ce que pour vous que la magie "moderne". En quoi, pour vous, se différentie-t-elle de la magie traditionnelle?

Idem que Spiouf, savoir utiliser toutes les autres formes d’art et surtout, surtout suivre la mode, ainsi que les grands courants culturels !! Si on veut paraître jeune et « in » sur scène, il faut être au courant de la définition de « jeune » dans la vie de tout les jours.

2. Le public a-t-il envie de voir une magie différente, ou est-il attaché à ses habitudes. En caricaturant, Veut-il " encore voir des magiciens faire sortir des lapins de chapeaux" ou s'en est-il lassé ?

Le public est prêt à voir ce qu’on lui montre, du moment que ça lui plaise.

3. Pensez-vous qu'il est possible d'encore créer des choses vraiment nouvelles ou est-ce un pari impossible?

L’avantage dans l’art, tout comme dans la technologie, c’est qu’il est impossible de se dire que on ne pourra plus rien inventer de nouveaux. Bien sur il y à eu des créations énorme depuis très longtemps, mais il en reste encore énormément à faire ! Suffit d’en avoir envie, et tu m’a l’air bien parti.

4. Pensez-vous que la magie se doit d'être théatralisée ou peut-on se contenter de simplement faire un tour si l'effet est bon.

La théâtralisation d’un numéros est le seul moyen de justifier les effets que l’on fait en les installant dans un contexte, une logique. Or le gros soucis, de la plupart des numéros, c’est qu’il n’y a aucune justification… Par exemple, dans un numéro de manipulation classique, le public se dit : « Oui, c’est bien, il fait apparaître des cartes, mais…Pourquoi ?? Pour nous prouver qu’il sait le faire, qu’il est fort, supérieur… » et cela n’a aucun intérêt.

Mais si nous plaçons la manipulation d’apparition de cartes dans un contexte et avec un prétexte pour les faire apparaître, par exemple pour faire apparaître des photos (à la place des cartes) pour ensuite les mettre dans un album qui symbolise un album de photo de bébé, donc très important… Alors la tout est logique et le spectateur peut être emmener dans une histoire qui vas le faire rêver.

La théâtralisation est le meilleur moyen d’emmener les spectateurs dans notre monde.

5. Pourquoi, une partie du grand public trouve-t-elle la magie "ennuyeuse" et "ringarde". D'après vous, que pouvons nous faire pour nous détacher de cette image?

Parce que c’est une magie qui est pratiqué depuis des années et des années et donc qui lasse le spectateur qui lui à envie de voir quelque chose de nouveau.

6. La magie est-elle condamnée si elle ne se renouvelle pas, ou peut-elle éternellement continuer à proposer les mêmes choses ? (je sais que les nouveautés ne sont pas si rares, c juste histoire de débattre).

J’imagine que les réponse déjà apportées pourront répondre d’elles même à cette question.

En voila un sondage qu’il était bien !! ;)

allez, je me lance... (parce qu'à force avec mes blagues pourries, on va finir par croire que je peux pas être sérieux 5 minutes... bon... 5 minutes, pas plus!!! :grin:!)

1) je rejoins complètement Mr Bakner pour la "mise en situation"... la magie n'est pas (à mon humble avis) quelque chose du genre : "Hé! regarde, je vais t'éclater!!!" je pense sincérement que le contexte dans lequel le tour se déroule, l'ambiance, l'histoire, sont le plus important... pour citer un exemple, D.Stone dans son dvd "Live @ FFFF" (dont je prépare un CR, car si je me trompe pas, il n'y en a pas...) illustre bien cette "théorie" via une histoire de Hamburger... ( :crazy: :grin:) en gros, il dit que si l'on fait apparaître un Hamburger (et non pas Eugene Burger.. désolé, pas pu m'empêcher... :crazy:) comme ca, c'est beau mais ca sert à rien... alors que si la personne qui nous regarde nous dit "j'ai faim j'ai faim j'ai faim" ("on peut se tutoyer?... t'es lourd... :grin:) LA et seulement LA on le fait apparaitre...

2) cette question est délicate... je serais tenté de répondre qu'il faut les étonner sans leur faire perdre TOUT leurs repères... c'est à dire que comme Roland G le disait le public est "demandeur de leurs propres habitudes" (qui a une aspirine?... lol) donc les satisfaire, oui, mais de façon détournée... j'en reviens à l'exemple des Men in coats (dont j'ai trouvé l'idée excellente...) de "faire apparaitre" (lol) le lapin, puis d'en sortir le chapeau... le public rit, garde ses repères (lapin) mais est qd même étonné (lapin-->chapeau...) et se marre encore plus!!!.... (euh, si j'ai pas été clair, n'hésitez pas à me le dire... ;))

3) oui, il est possible de créer des choses nouvelles, sinon, nous n'aurions rien à acheter chez nos amis les marchands de trucs, et ils seraient pas contents... :grin:

(remarque, avant qu'on ait acheté tout ce qui a été fait depuis le début, on a encore de la marge... tongue.gif)

4) évidemment, théatralisée... imagine Copperfield faire son Flyin' le visage impassible... (du coup, nos amis du forum psy se douteraient direct qu'il y a un truc... :grin: :grin: :grin:)

imagine Bilis faire un tour comme un robot, sans son "Boulouboulouboulou"...?...

(j'en vois certains venir : "OUAIS!!!!" lol... n'empêche qu'on aime ou qu'on aime pas, c'est sa "marque de fabrique", sa "signature" perso...)

5) je ne sais pas si l'on peut réellement forcer les gens à aimer la Magie... et je me demande parfois si les réactions plus ou moins désagéables de ce genre de personne ne sont pas dues à une certaine forme de jalousie (genre : "pour qui il se prend à se mettre en avant comme ca lui?..." même si ca n'est pas forcément l'image de nous que l'on veut donner...)

et il y a ceux qui n'aime CARREMENT pas rêver... ca arrive... c'est dur, mais ca arrive...

6) comment la Magie ne peut-elle pas se renouveller?...

pour les exemples, tu pars du début, tu arrives à maintenant, et tu vois l'évolution, le chemin parcouru...

voilou voilou... bon allez, trève de bla bla, je vais de ce pas chercher un message sur lequel faire une blague pourrie... :grin: :grin: :grin:

PS : je rigole bien sur... tongue.gif;)

Choose your battles wisely.

1 : la magie moderne : avec des objets ou théories modernes et actuelles, tout simplement

2. Non il ne s'en ai pas lassé je pense, mais sera plus surpris par d effets modernes que par le traditonnel lapin au chapeau clac en costume queue de pie (fort bien ma foi)

3. évidemment que l'on créé, chacun trouve ses idées au fur et à mesure.... (pub d'ailleurs bientôt une super méthode total impromptue pour la king rising, j'esssaierai de mettre ça en ligne bientôt...)

4. mise en scène of course

5. Là je ne suis pas du tout d'accord, seule une ultra faible minorité trouve la magie ennuyeuse, c'est vraiment quelque chose qui entraîne presque TOUT le monde !!! et je pense que je ne suis pas le seul à être dans ce cas et penser cela...

6. Elle ne propose pas les mêmes choses et se renouvelle continuellement, alors pourquoi s'arrêterai-t-elle???

PS : J'ai passé 2 ans à Liège trop sympa comme ville lol !!!

J'aime beaucoup l'histoire du hamburger que raconte David Stone.

Elle implique une théâtralisation de l'effet magique et surtout sa nécessité.

Théâtralisation et nécessité car vous allez devoir créer une situation théâtrale qui fait que l’on réclame un hamburger… Ici la magie trouve toute sa place.

Pour information, l’histoire du hamburger est une transposition de l’histoire que raconte Hennings Nelms, avec un sandwich, dans son livre Magic and Showmanship (Magie et mise en scène).

Mais peu importe, l’essentiel, c’est de la raconter…

On trouve ce livre chez Magix.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...