Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Reçu depuis mercredi et j'en suis satisfait. Le jeu est magnifiquement bien pensé, le choix des cartes est suffisant pour présenter de nombreux tours je pense, le marquage est excellent, reste visible même à bonne distance.

La vidéo est de bonne qualité, les tours sont bien choisis, les explications sont clair et précises, ponctué d'humour "à rouler par terre"  , franchement j'ai aimé, merci à toute l'équipe pour ce moment de bonheur (trop court !)  

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Voici un petit compte rendu à chaud, puisque j'ai reçu les cartes mercredi sans avoir encore pu essayer les routines en public.

Ce que l'on reçoit est très simple : il s'agit juste d'un paquet de cartes. Pas de dvd, mais une carte dans le paquet qui est destinée à nous renvoyer vers un site sur lequel on peut télécharger une vidéo d'un peu moins de deux heures qui présente le produit ainsi que plusieurs routines, conseils et idées. C'est un bon point pour moi, puisque je ne suis pas particulièrement attaché au support physique du dvd. D'ailleurs, même quand j'ai un dvd j'en fait toujours une sauvegarde pour garder une trace dématérialisée dans mon ordinateur. L'inconvénient est qu'il va falloir télécharger une vidéo qui fait environ 1,5 go (ou la regarder en streaming, mais il faut une bonne connexion, et ce n'est pas toujours évident ni confortable). Une seconde petite vidéo bonus est aussi disponible, qui n'a pas une utilité indispensable, mais qui est un bon petit geste de la part des créateurs, puisque ça donne un peu plus de dynamisme et d'intérêt à l'une des routines je trouve.

Les cartes sont très belles et de bonne qualité. Le design est simple, et justement très efficace du fait de sa simplicité, car il reproduit les émoticônes tels que pratiquement tout le monde les connaît ! L'aspect "jeu de société" a été soigné et me semble assez convainquant : on pourrait croire à des cartes d'un jeu, vraiment. L'étui a lui aussi été travaillé pour laisser entendre qu'il s'agissait d'un véritable jeu, y compris dans les détails (la mention d'instructions qui sont présentes à l'intérieur par exemple, ce qui est faux). C'est donc un bon point, et un peu une marque de fabrique des deux créateurs de toute façon, comme eux-mêmes en jouent dans la vidéo (beau coup de publicité pour Connexion et System Alpha au passage :p).

Les cartes sont marquées d'une manière très simple et vraiment très discrète ! Avant de prendre connaissance du marquage, j'ai essayé de le trouver pendant quelques minutes et je n'ai pas réussi. Toutefois, dès qu'on connaît son fonctionnement c'est très évident et très facile de le lire, avec des moyens mnemotechniques qui sont donnés et qui sont très efficaces. Il est assez petit en revanche, donc attention à ne pas être trop éloigné des cartes ! Comme dit précédemment, il n'y a que quatre séries de chaque émoticône, ce qui peut être un peu problématique pour ceux qui aiment pratiquer les ESP de manière classique, comme je le faisais de mon côté avec le jeu ESP Origins. Ceci dit, de mon côté ça ne me gêne pas tant que ça, parce que les possibilités sont tout de même très importantes, et parce que je pense que ce jeu peut produire d'autres types de routines qui sont tout aussi fortes, sans avoir besoin de reprendre celles qui nécessitent cinq cartes. Bon, ça reste un point négatif quand même, c'est dommage ! J'aurais peut-être aussi apprécié une autre carte double dos et surtout une autre double face, mais je comprends les contraintes qu'a mentionné Sylvain et qui n'ont pas rendu ça possible, tant pis !

Les cartes sont assez diverses et il y a des choses très intéressantes ! En effet, il ne s'agit pas seulement de reproduire les cinq symboles ESP (avec des émoticônes), mais aussi de proposer d'autres cartes plus originales qui permettent des routines différentes, ou parfois des subtilités intéressantes. J'ai particulièrement apprécié la présence des pouces bleus et rouges, et on peut sans doute faire une bonne utilisation des cartes sans émotion. Les cinq cartes qui représentent des photographies m'intéressent moins, mais c'est plus par goût personnel. Pas sûr de les utiliser...à voir !

J'aime beaucoup le concept de ces cartes et je suis assez charmé. J'ai toujours trouvé les cartes ESP assez intrigantes et mystérieuses, mais pas assez chaleureuses, et ça ne collait pas assez avec ce que je souhaitais transmettre comme émotion. Ici je pense avoir trouvé quelque chose qui me correspond mieux, et qui parlera de manière directe et intuitive au spectateur. On ne parle d'ailleurs plus seulement aux spectateurs, mais on parle aussi des spectateurs, et ça c'est génial ! Je ne pense pas que Social Networks est destiné à remplacer les cartes ESP classiques en revanche : ce sont deux univers différentes, avec des types de routines qui seront également bien différentes. C'est un bon ajout pour la communauté des mentalistes, un choix supplémentaire très appréciable !

La vidéo qui accompagne le produit est à la fois une très bonne surprise et quelque chose d'un peu frustrant parfois aussi. Pour commencer, la forme est toujours aussi excellente : je suis très, très fan des vidéos des deux compères, qui me font beaucoup rire et qui ont une bonne humeur communicative ! Pour le coup, ça colle très bien avec le produit en plus ! On passe vraiment un bon moment à visionner la vidéo : on ne fait pas qu'apprendre, on prend un vrai plaisir !

Les routines m'ont beaucoup surpris. Je m'attendais à quelque chose de plus classique et de moins différentes des routines proposées avec les cartes ESP habituelles. Pour le coup, il y a une véritable originalité dans la présentation qui change tout ! C'est très fort, et le spectateur se sent très impliqué par les tours, ce que j'apprécie énormément (plus le spectateur est impliqué et pris à parti, plus il peut s'identifier dans ce qu'il entend et comprend de l'expérience vécue, mieux c'est selon moi). Il y a un côté très moderne, très axé sur la communication contemporaine : on entre dans le quotidien du spectateur, on lui parle de ce qu'il vit et de ce qu'il expérimente chaque jour, sans pour autant effacer le côté magique et extraordinaire des effets. Il y a une sorte d'enchantement de la vie quotidienne qui s'opère qui me plaît assez (j'aurais tendance à dire qu'avec les cartes ESP classiques on essaie de faire entrer le spectateur dans un monde mystérieux et différent de ce qu'il connaît, alors que là on apporte le mystère au cœur du quotidien du spectateur. Les deux démarches fonctionnent très bien !).

En revanche, il faut savoir que plusieurs routines reposent sur des techniques qui ne sont pas sûres à 100%, même si la part du risque est sans doute assez moindre (mais il faudra un peu d'entraînement, d'habitude, de confiance en soi, un peu comme pour le forçage classique). La présence du marquage a toutefois un effet rassurant qui aide énormément. Aucune technique difficile à maîtriser en revanche, si ce n'est peut-être une donne du dessous pour une routine, et encore...elle n'a pas besoin du tout d'être parfaite car elle est faite dans un beau moment de temps faible, et on peut s'en sortir autrement (avec empalmage assez grossier, ou même avec d'autres techniques peut-être même plus simples). Le plus difficile réside dans la gestion du spectateur et dans la présentation apportée au tour.

Mon grand coup de cœur est le Out of this world, que j'adore, et qui me semble tellement bien justifié ici, avec une véritable expérience cohérente, ce que j'avais du mal à trouver pour le Out of this world plus classique, avec des cartes standards. Il est en plus d'une simplicité déconcertante, et j'aime beaucoup l'idée d'utiliser la vidéo bonus qui peut donner une coloration un peu hypnotique à la routine.

La routine Timeline est un classique qui est ici très efficace, qui demande un petit effort dans la mémorisation des différentes séquences et éventualités, mais tout ça reste assez intuitif. Sylvain nous donne une petite astuce que je ne connaissais pas pour truquer d'une manière très simple une enveloppe, et que je vais très certainement utiliser maintenant (d'autant plus que j'utilisais déjà ce type d'enveloppes, depuis le Phantom Wallet).

La routine Empathie Miroir m'a également beaucoup plu, et me semble assez simple à réaliser, même si cela demande un bon choix de spectateur, et une bonne gestion des mots utilisés notamment. Mais à mon avis ça peut être très fort ! Pas sûr que ce soit très adapté si on a juste trois ou quatre spectateurs devant soi ceci dit, et qu'ils discutent beaucoup ensuite...il reste un effet magique quand même, mais ça amoindrit beaucoup l'effet !

Empathie me plaît aussi même si la routine me paraît plus risquée. L'idée de la photographie, ainsi que de la subtilité indiquée à la fin avec l'ajout d'une carte spéciale me plaît bien. Une révélation qui utilise le téléphone du spectateur est toujours très fort ! Par contre...il faut bien viser :P (ceux qui ont vu la vidéo comprendront !). La difficulté reste relative ceci dit et je pense qu'étant donné les conditions ça reste quand même assez sûr. J'ai hâte d'essayer.

Pas sûr de beaucoup tenter la routine Obsession en revanche. C'est intéressant, mais il me semble que c'est la plus difficile à réaliser, en tout cas celle avec laquelle je serais le moins sûr...ceci dit j'essaierai quand même, car je suppose que plus on pratique plus la technique utilisée est naturelle et facile à faire ! Il faut une bonne gestion du spectateur.

Pour finir, ça reste un outil, donc au-delà des routines proposées, il y a sans doute plein de choses à faire. Les routines ont surtout comme utilité d'illustrer la manière dont on peut détourner des routines classiques et les modifier en profondeur avec un simple changement de présentation.

Je suis moins enthousiaste que pour d'autres produits qui ont été produits par Sylvain et Maxime, mais je suis très heureux de mon achat et c'est un outil que je vais utiliser, c'est certain ! Je crois que je vais prendre plaisir à travailler et à trouver des routines ! Et je me demande même s'il n'y aurait pas quelque chose à faire avec le Social Deck que j'hésitais à me procurer (et dont les deux créateurs parlent d'ailleurs dans la vidéo). Surtout, le rapport qualité-prix me semble excellent ! Le prix n'est vraiment pas élevé pour ce qu'on reçoit je trouve. Dommage qu'il n'y ait pas de croisement avec d'autres produits de Sylvain et Maxime par contre (j'avais beaucoup apprécié ça pour les autres routines, je trouvais ça original :p. Même si vous avez quand même trouvé le moyen de glisser le Phantom Wallet dans la vidéo, bien joué lol !). pas de groupe facebook non plus...dommage, j'y prenais goût, et c'est toujours intéressant de bénéficier des idées et des expériences de la communauté ! Mais sinon, un grand merci pour ce travail, ça me donne très envie de me creuser les méninges !

  • J'aime 3
  • Merci 1

"Il possède alors l'entière certitude de ne connaître ni un soleil ni une terre, mais seulement un œil qui voit ce soleil, une main qui touche cette terre ; il sait, en un mot, que le monde dont il est entouré n'existe que comme représentation"

Arthur Schopenhauer

Publié le

Je suis un fan absolu du travail de Sylvain et de Maxime, ce qui me connaissent dans le privé le savent plutôt bien.

La vidéo est drôle, la communication impeccable, le jeu de bonne facture et les routines formidables !

Il est parfois très difficile en ce qui concerne les marques de trouver un équilibre entre discrétion, facilité, et "invisibilité". Et bien de ce côté là, le travail accompli est formidable.

Les petits bonus sont (comme toujours) de belles cerises sur un beau gâteau !

Bref, je retourne bosser, ce jeu de me donne plein d'idée de routines...

Publié le

Je n'ai pas eu le temps de visionner la vidéo mais je me suis amusé avec les cartes et une petite idée que je vous livre vite fait: un "huile et Eau" où le thème est "Mélanges d'émotions". Faut que je la teste avec des spectateurs et avec le matériel fourni (séquences et DF) on arrive à quelque chose de pas mal du tout.

  • J'aime 1

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Publié le
il y a 8 minutes, Moonlight a dit :

Je n'ai pas eu le temps de visionner la vidéo mais je me suis amusé avec les cartes et une petite idée que je vous livre vite fait: un "huile et Eau" où le thème est "Mélanges d'émotions". Faut que je la teste avec des spectateurs et avec le matériel fourni (séquences et DF) on arrive à quelque chose de pas mal du tout.

Super idée en effet, merci !

"Il possède alors l'entière certitude de ne connaître ni un soleil ni une terre, mais seulement un œil qui voit ce soleil, une main qui touche cette terre ; il sait, en un mot, que le monde dont il est entouré n'existe que comme représentation"

Arthur Schopenhauer

Publié le

Produit reçu et vidéo vue.
 

C'est vraiment pas mal. On se retrouve avec des tours déjà assez connus et classiques mais le monde des émoticones semblent être un superbe atout pour le spectateur, forcément plus parlant que des croix et des carrés ! Et rien que ça, le jeu vaut le coup.
On a donc que 4 séries mais une cinquième est bien là, sauf que le design est différent. Pour certains de mes tours de 25 cartes, ca peut passer si je bidouille un peu mon script.
Ah ! Et je sais quoi faire désormais de ma grosse boite de 500 "enveloppe #1" qui sont de mauvaises qualités mais qui deviennent des atouts avec un petit truc en plus proposés par nos amis (j'y avais pensé mais n'avait jamais pris le temps de le faire... comme quoi... il faut que je lève plus souvent mon petit doigt...).

Je ne pense pas qu'un groupe Facebook soit utile car au final c'est bien une version 2.0 des cartes ESPs. La plus grande différence c'est le script et vaut mieux inventer son propre script (que d'aller copier Mr Y).

Assez content au final de cet achat. 

Bravo les amis !
 

Publié le
Il y a 14 heures, Warec a dit :

Produit reçu et vidéo vue.
 

C'est vraiment pas mal. On se retrouve avec des tours déjà assez connus et classiques mais le monde des émoticones semblent être un superbe atout pour le spectateur, forcément plus parlant que des croix et des carrés ! Et rien que ça, le jeu vaut le coup.
On a donc que 4 séries mais une cinquième est bien là, sauf que le design est différent. Pour certains de mes tours de 25 cartes, ca peut passer si je bidouille un peu mon script.
Ah ! Et je sais quoi faire désormais de ma grosse boite de 500 "enveloppe #1" qui sont de mauvaises qualités mais qui deviennent des atouts avec un petit truc en plus proposés par nos amis (j'y avais pensé mais n'avait jamais pris le temps de le faire... comme quoi... il faut que je lève plus souvent mon petit doigt...).

Je ne pense pas qu'un groupe Facebook soit utile car au final c'est bien une version 2.0 des cartes ESPs. La plus grande différence c'est le script et vaut mieux inventer son propre script (que d'aller copier Mr Y).

Assez content au final de cet achat. 

Bravo les amis !
 

Je suis d'accord dans l'ensemble de ton propos sauf que ce n'est pas vraiment un ESP 2.0 à cause des 4 séquences au lieu de 5. Je vois bien la bidouille dont tu parles pour avoir 5 séquences mais ce n'est pas vraiment clean clean.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Publié le

Ah quand je disais 2.0 c’etait par rapport aux 5 différents symboles mais qui parleront plus aux spectateurs. 

Apres j’utilise au final plus des tours avec deux séries qu’avec 5 donc pour l’instant ça ne me dérange pas trop. J’attends de voir l’impact qu’ont ces cartes avant de me poser’ la question d’acheter un second paquet. 

  • J'aime 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
    • En effet, très sympa. Une idée simple mais très bien executée. D'où aussi l'importance d'avoir un bon public / assistants : cela renforce terriblement son numéro en créant de chouettes interactions.
    • On voit apparaître des vidéos de certains numéros. J'ai beaucoup aimé celle-ci (l'Allemand Toby Rudolph, arrivé 5e en micro-magie). Très sympa.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k

×
×
  • Créer...