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Effectivement BRAVO à l'equipe de St Malo car , pour avoir organisé 2 congres à Dunkerque avec Magie en Flandre  , nous savons  ce qu'est la pression avant ( l'organisation) et pendant . 

Pour Guy LAMELOT ,, effectivement Vincent , tu te devais d'avoir la "tete  dans le Guidon" et c'était à NOTRE président FFAP de ne pas l'oublier 

Si c'est la cellule congres qui a dit que la cérémonie de cloture devait durer 40 ' c'est une aberation car elle n'a JAMAIS durée aussi peu

Pour le COUT d'un congres , de nombreuses questions peuvent se poser : 

- Pourquoi certains congres font des bénéfices et REVERSENT à la FFAP une partie des Benefices !!!   et d'autres perdent de l'argent !  Je répondrai  avec MA propre expérience d'organisateur des 2 congres   mais aussi  d'organisateur d'evénements divers proches d'un congres 

* Mettre une "cellule congres" coute de l'argent en + et n'apporte pas forcement un +   ni en argent ni en efficacité car ON NE PEUT PAS AVOIR une direction d'évènements à 2 TETES  , c'est l'echec assuré !! 

* Les economies ou  rentrées d'argent doivent etre basées   des sommes relativement importantes et non pas sur les  "grattages du superflus" : je m'explique  et je vais peut être en faire bondir certains!!!!...

 Une rentrée peut venir d'une aide qu'il faut aller chercher à l'exterieur  sponsors,  ville d'accueil ( tres important)  Conseil regional,ect   en argumentant sur le fait de faire venir  des gens qui depenseront  et verront   la région et y reviendront

Des economies : Sachant qu'un palais des congres pour une telle manifestation coute entre 60.000 et 90.000  euros , pourquoi ne pas envisager de raccourcir  à  2 jours PLEINS ce congres ( NB Rappelez-vous pour les plus anciens l'EXCELLENT congres MEPHISTO en Belgique)  cela fait faire une economie de 15 à 20.000 euros !!!!!!!!!!! et de plus les congressistes auront des chambres d'hotel et repas en moins .tout en gardant le prix actuel , car si le congres de 3 jours augmente , comme il est prevu , de 180 à 250 euros  combien de perte de congressiste y aura-t-il ??? ( Gros risques!!)  car les depenses resteront les memes  Mais tout cela necessite une REFLEXION PROFONDE avec de VRAIS PROFESSIONNELS de l'évenement  

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Publié le (modifié)

Il n'y a qu'a le faire sous chapiteau ça reviendra moins cher :) les palais des congrès sont des voleurs qui facturent  tout , ça va  d'un petit escalier à un praticable ! tout est prétexte à prendre de l'argent !

Modifié par Danilsen
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Publié le

Les palais des congrès sont devenus de vrais croqueurs de fric...

Un jour il faudra trouver une solution pour s'en passer...car faire un Congrés déficitaire n'est pas  vivable pour la Fédération ! Se rabattre sur de plus petites villes pourrait être une solution et en plus, nous y serions certainement mieux accueilli...il faut sérieusement se pencher sur ce problème afin d'éviter de futurs déboires...Bien sûr, une petite ville n'a pas le "prestige" d'une grande, mais l'essentiel est la sauvegarde de nos congrés.

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http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Publié le
Citation

- Pourquoi certains congres font des bénéfices et REVERSENT à la FFAP une partie des Benefices !!!   et d'autres perdent de l'argent !  Je répondrai  avec MA propre expérience d'organisateur des 2 congres   mais aussi  d'organisateur d'evénements divers proches d'un congres 

* Mettre une "cellule congres" coute de l'argent en + et n'apporte pas forcement un +   ni en argent ni en efficacité car ON NE PEUT PAS AVOIR une direction d'évènements à 2 TETES  , c'est l'echec assuré !! 

* Les economies ou  rentrées d'argent doivent etre basées   des sommes relativement importantes et non pas sur les  "grattages du superflus" : je m'explique  et je vais peut être en faire bondir certains!!!!...

 Une rentrée peut venir d'une aide qu'il faut aller chercher à l'exterieur  sponsors,  ville d'accueil ( tres important)  Conseil regional,ect   en argumentant sur le fait de faire venir  des gens qui depenseront  et verront   la région et y reviendront

Des economies : Sachant qu'un palais des congres pour une telle manifestation coute entre 60.000 et 90.000  euros , pourquoi ne pas envisager de raccourcir  à  2 jours PLEINS ce congres ( NB Rappelez-vous pour les plus anciens l'EXCELLENT congres MEPHISTO en Belgique)  cela fait faire une economie de 15 à 20.000 euros !!!!!!!!!!! et de plus les congressistes auront des chambres d'hotel et repas en moins .tout en gardant le prix actuel , car si le congres de 3 jours augmente , comme il est prevu , de 180 à 250 euros  combien de perte de congressiste y aura-t-il ??? ( Gros risques!!)  car les depenses resteront les memes  Mais tout cela necessite une REFLEXION PROFONDE avec de VRAIS PROFESSIONNELS de l'évenement  

Salut Teddy,

Tes réflexions rejoignent les miennes sur pas mal de points.

Clairement, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne. A Saint Malo, nous avons pu bénéficier d'une aide de type "sucettes gratuites" de la part de la ville, contre une intervention pour la ville ; ça nous a aidé à communiquer sur le gala public. Après, nous n'avons eu aucune subvention.

Le Palais : je l'ai négocié à 71000 euros environ au lieu de 96000 au départ et jusqu'au bout j'ai cherché à râcler. Mais là encore, on a n'a pas eu de salles gratuites.

Pareil sur les artistes qui ont pour la plupart offert leur seconde prestation pour le gala public. Merci à eux car le budget dépendait aussi de cette partie là. C'est chaud.

Mais clairement on va perdre de l'argent sur ce Congrès malgré que nous avons fait le plein, vendu plus de 200 dîners spectacles, fait je pense plus de 150 entrées au Pass Magique, et rempli plus de 300 entrées payantes au gala public. Donc il y a un vrai problème structurel qui me semble déjà ancien. Et qui n'est pas forcément à mettre sur le dos de l'équipe actuelle : tout le monde a sa part de responsabilité, nous les premiers en tant qu'organisateurs.

Surtout, on redémarre à 0 : pas de budget de démarrage sinon les préventes.

La cellule Congrès : je serais moins catégorique. Si, au départ, ça a été très compliqué, William a su se mettre en mode conseil et vrai partenaire ; mais au départ on avait la FFAP, la cellule et nous : c'était carrément une triangulaire et c'était n'importe quoi (on a souvent dû recentrer). Mais oui, c'est super chaud d'avoir plusieurs interlocuteurs et des décisions prises autrement que par les organisateurs. C'est arrivé une ou deux fois et...

Mais c'est aussi la première session sous ce format là. A mon avis, la cellule a un vrai rôle à jouer dans la gestion, le suivi, le conseil et surtout, surtout, l'élaboration d'une procédure. Car s'il y a un cahier des charges qui répond parfaitement au "quoi", il n'y a rien derrière sur le "comment". On se retrouve souvent à réinventer des trucs sans profiter d'une vraie courbe d'apprentissage de ces 50 derniers congrès. Un comble.

Au final, la création, gestion et organisation de ce Congrès devient rapidement compliqué alors que, dans les faits, et tu le sais aussi bien que moi car tu organises des événements tout comme moi, ça pourrait être relativement simple.

Pour la gestion financière : économies et/ou maîtrise, là c'est du ressort des mathématiques :

- Soit on réduit en effet le cahier des charges et la durée (moins de conférences, moins de jours)
- Soit on augmente le tarif à une moyenne de 190 euros (ce que j'ai calculé)
- Soit on augmente le tarif de la cotisation
- Soit on accepte délibérément de perdre de l'argent.

Après, oui, on peut aussi cibler des villes moins chères (et c'est une idée de la FFAP), créer des partenariats avec des Palais des Congrès etc.

Concernant les subventions : de mon point de vue, c'est du ressort de la FFAP de faire ça ; de lier des partenariats avec les villes organisatrice. Nous on n'a rien pu faire car techniquement le Congrès de Saint Malo n'avait pas de structure juridique : pas d'association, pas de compte propre donc rien pour aller chercher des subventions.

Dernière chose : il ne vous aura pas échappé que la moyenne d'âge est élevée. Attention aux prochaines années car il n'est pas dit que la population des congrès se renouvelle.

Bref, moi je termine cette année mon mandat de président du CMB ; mais je vais évidemment faire un retour à la FFAP pour essayer de contribuer au mieux. Après, ça ne sera plus de mon ressort car je n'ai pas prévu de m'investir plus que ça dans la fédération, étant déjà bien occupé par ailleurs avec mes activités. Mais les membres ont un rôle à jouer : donnez des idées, votre avis, vos envies. Même si, clairement, au sein de la FFAP, il y a des désaccords (qui souvent me dépassent tout à fait entre nous), j'ai plutôt l'impression que tout le monde veut que l'art magique progresse en France. Et ça c'est déjà bien.

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Publié le

Choisir une ville ne s'arrête pas à trouver un théâtre suffisamment spacieux mais il faut également une offre d'hébergement en nombre et diversité suffisamment grande pour accueillir entre 650 et 1000 congressistes dont beaucoup viennent en train (donc n'ont pas de moyens de locomotion sur place) et de restauration (certains se souviennent peut être de congrès où c'était le croix et la bannière pour trouver un restaurant avec de la place, qui sert dans les délais et qui n'est pas trop excentré...)

Ces dernières années, un congrès "central" et bien desservi c'est entre 800 et 1000 congressiste, un congrès "excentré" ou mal desservi c'est plutôt entre 600 et 800... quelques soient les efforts et le dynamisme des organisateurs.

La durée du congrès n'a fait qu'augmenter ces dernières années ."Jadis" ça ne démarrait pas avant le vendredi dans l'après midi, voire le vendredi soir ; aujourd'hui c'est le jeudi soir qu'ont lieu le dîner spectacle et le pass magique donc il faut ensuite offrir du contenu aux congressistes présents en nombre dés le vendredi matin. Et ceci sans augmentation du prix du congrès puisque les élus à l'assemblée fédérale (présidents de club et membres refusent majoritairement de réévaluer le prix des congrès)... 

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De rien Woody ,  la FFAP devrait d'ailleurs se poser "les bonnes questions" pour faire perdurer cet évènement  et les moyens d'economies éfficaces  pur maintenir un niveau honorable au congres 

 

Tiens , Je vais lancer une idée  (  à la mode d'ailleurs :D avec les référendums  ) lancer une consultation auprès des 1300 ffapiens   et plus encore et SURTOUT auprès des 850 congressistes ( ils ont la liste et les mails) pour savoir ce qu'ils attendent d'un congres , ce qu'ils pensent acceptables en terme de prix ect ect . Questions OUVERTES et questions FERMEES  !!!  la balle est dans le camp de la ffap ! 

Publié le

Bonjour, 

Je ne sais pas si c'est le lieu du débat car selon moi c'est plus au niveau de la FFAP que nous devons en discuter.

Un congrès excédentaire c'est possible (nous en avons fait 4 à Nancy...) avec notamment celui de l'année dernière considéré comme un gros congrès. Oui les centres de congrès sont chers mais c'est quasiment la même chose chaque année et il n'y a quasiment plus de centres de congrès gratuit (le dernier fut Besançon et pour autant le congrès n'a pas rapporté d'argent)

Les aides et subventions ne viennent pas des palais des congrès mais des municipalités qui ne donnent plus beaucoup d'argent mais accorde des aides matérielles ou des réductions d'où la nécessité d'une structure locale qui connait les acteurs économiques et qui a la légitimité de la fédération pour agir. 

L'idée que je propose est d'envoyer un dossier de présentation de nos congrès et de la FFAP aux mairies ou communautés de communes des villes moyennes de la taille de celles où nous allons régulièrement en leur demandant si elles sont prêtes à nous recevoir et qu'est-ce qu'elles sont prêtes à faire pour cela. Autant aller là où on veut de nous !

Réduire la durée ? pourquoi pas mais pour ma part je ne vais pas traverser la France pour 2 jours de congrès. 

Après c'est la négociation avec les artistes mais plus largement sur tous les postes du congrès et là d'un congrès à l'autre on voit quand même des disparités. Augmenter le prix d'entrée est un des éléments mais pas le seul. 

 

Frédéric 

 

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Publié le
Il y a 3 heures, Teddy a dit :

 lancer une consultation auprès des 1300 ffapiens 

Lire une fois de plus, qu'il faudrait demander au 1300 personnes que represente la FFAP c'est encore faire comme ci c'est 1300 etait "LES" seuls et uniques, a croire qu'il n'y a que 1300 magiciens en france.

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

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    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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