Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)
Il y a 12 heures, JacK Barlett a dit :

Mais, n'est-ce déjà pas tout l'art du compte.... de rendre compte des us usurpés des barons et des comtes  ?  La magie ? Le conte ? du divertissement, rien que du divertissement ? 

Raconter une histoire n’est jamais innocent, et jamais « que du divertissement ».

Tout comme le fait de montrer des miracles aux gens : le divertissement cache parfois le message… Mais le message est toujours là.

Les histoires nous racontent les péripéties qui arrivent à leurs héros.

Mais elles nous disent bien plus :

Quel est le sens, pour vous, du petit poucet, par exemple ?

Bien sûr, c’est l’histoire d’un enfant chassé de chez lui, perdu avec ses frères dans une forêt à qui il arrive plein de trucs…

Mais cela, c’est la lecture du premier degré de l’histoire, ce qu’elle agite devant nos yeux.

Mais que nous dit-elle vraiment, comment ce qui s’y passe peux nous toucher, alors qu’on n’est ni bucheron, ni d’une famille nombreuse, et qu’on n’habite même pas en forêt ?

Car les histoires nous touchent, font réagir des choses en nous, suscitent des émotions, des prises de consciences, des prises de positions.

Et quand on les entend, on ne s’en rend pas toujours compte; L'influence est subtiles.

Il me semble bon que celui qui dit l’histoire se pose la question, lui.

C’est même la première chose qu’on doit chercher quand on veut dire une histoire :

Qu’est-ce que cette histoire veux vraiment dire ?

La réponse n’est que rarement « juste du divertissement »…

Parfois, c’est facile à identifier, d’autres fois moins.

Des exemples sur mes contes magiques :

Dans la « partie de carte contre la mort », je veux juste rappeler qu’on va tous mourir.

C’est du divertissement, puisque l’histoire est amusante. Mais le message est terrifiant, c’est pour cela qu’il faut rendre la chose amusante.

Dans « l’enfance de Nasreddin, j’évoque le droit de penser autrement. Pas évident à décrypter, mais c’est le message qui passe de façon sous-jacente.

Dans « un contrat qu’on ne peut pas refuser », le message est qu’il n’y a pas de frontière si nette que cela entre le rêve, le spectacle et la réalité… Même quand on regarde une fiction, on est toujours la, on existe vraiment... là aussi, le message n’est pas évident…

Etc.

Mais ce n’est pas grave si le message n’apparait pas immédiatement dans l’esprit du  public.

Le message fait son chemin, il produit un effet…

Les histoires et les tours de magie ne sont pas des choses simples, il y a un effet sur celui qui regarde et écoute…

Cet effet est une chose qu'il est avantageux d'étudier.

 

On en reparlera dans le stage ;)

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Il y a 3 heures, JacK Barlett a dit :

Hé bien... avec tout ces mots doux,   il ne me reste qu'à apprécier, moi aussi,  l'enseignement de notre ami GILBUS, les samedi 28 et dimanche 29 octobre 2017, à Chantepie, près de Rennes (35)

Oui, à très bientôt :)

Au fait, as tu renvoyé le petit questionnaire que je t'ai transmis?

 

Bon, pour ce qui est de l'enseignement et des mots doux, c'est vrai que ça fait un peu beaucoup...

Je ne suis pas si bon... ;)

Mais les stagiaires, eux, ont fait tout le boulot, c'est en fait leur propre travail qu'ils ont aimé.

Je n'ai fait que leur donner une direction, et ils l'ont explorée...

j'aime bien quand c'est les autres qui bossent... ;)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

  Il y a 16 heures, Gilbus a dit :

Au fait, as tu renvoyé le petit questionnaire que je t'ai transmis?

 

Au même jour de ta question, tu m'avertis qu'il est bien dans ta boite !

Synchronicité ! Synchronicité ! mon ami...

le-livre-des-coincidences-deepak-chopra.

 

 

71Ob9R7UinL.jpg

JaB

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

  • Haha 1
  • 4 weeks plus tard...
Publié le (modifié)

Nous sommes à 12 jours du stage près de Rennes (je sort de celui de Paris qui s'est déroulé dans une ambiance très sympathique!), et il reste encore 2 places disponibles...

Si cela vous tente, n'hésitez donc pas, vous êtes les bienvenus...

http://www.virtualmagie.com/event/stage-dinitiation-au-conte-et-a-la-magie-contee-rennes/

Gilbus

 

 

Modifié par Gilbus
  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
Le 21/09/2017 à 16:10, JacK Barlett a dit :

  Il y a 16 heures, Gilbus a dit :

Au fait, as tu renvoyé le petit questionnaire que je t'ai transmis?

 

Au même jour de ta question, tu m'avertis qu'il est bien dans ta boite !

Synchronicité ! Synchronicité ! mon ami...

le-livre-des-coincidences-deepak-chopra.

 

 

71Ob9R7UinL.jpg

JaB

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Jack...je crois que tu es encore plus perché que je le pensais ... 
...Bises synchronisées ...et à bientôt sur Pluie Gadoue Land...
Gilbus ... j'espère que tu vas faire un tabac .. bises au "comté" !!!!!!!!!!!!!!!!!!! 

"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité". ....

Alphonse Allais

Publié le
il y a une heure, mystère a dit :

Jack...je crois que tu es encore plus perché que je le pensais ... 
...
Gilbus ... j'espère que tu vas faire un tabac ...

Effectivement, plus je côtoie jack, plus j'ai l'impression qu'il est haut perché :)

Ça lui donne la vision d'un large paysage, tout est affaire de point de vue :)

Je crois que le stage de la semaine prochaine va justement rassembler un groupe de personnes très intéressantes... 

Que vous pourrez croiser, si vous venez à la conférence du samedi sur le jeu multieffet... ;)

(pub! )

http://www.virtualmagie.com/event/conferenceatelier-sur-le-jeu-multieffet-rennes/

 

Merci pour les encouragements pour le stage:

Celui du WE dernier s'est très bien passé, les gens étaient contents à la fin, comme pour les stages précédents, j'ai donc bon espoir pour celui de la semaine prochaine ;)

A ce propos, une place vient d'être prise, je n'ai donc plus qu'une place libre officiellement, sauf désistement de dernière minute.

Si vous êtes tentés, c'est le bon moment pour vous décider...

Je n'ai pas d'autres dates de stage prévues pour l'instant, peut être en 2018, mais rien de figé ni de décidé, donc il faut sauter sur l'occasion.

Gilbus

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)
il y a une heure, Gilbus a dit :

Effectivement, plus je côtoie jack, plus j'ai l'impression qu'il est haut perché :)

Ça lui donne la vision d'un large paysage, tout est affaire de point de vue :)

Je crois que le stage de la semaine prochaine va justement rassembler un groupe de personnes très intéressantes... 

...d'après ce que mon petit doigt m'a dit ... effectivement, ça va envoyer du lourd !!!!!!
J'espère que vous allez vous faire pétiller les neurones ... becksssssssss

Modifié par Thomas
  • J'aime 1

"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité". ....

Alphonse Allais

Publié le

J'étais au stage parisien le week-end dernier, et je le recommande vivement à ceux qui veulent s'imprégner des techniques de magie contée pour se perfectionner à la magie de scène ou de salon. :)

Gilbus aborde un vaste panel de techniques théâtrales , qui vous permettront de capter l'attention du public dès votre entrée en scène, retenir leur attention pendant toute votre représentation, donner de l'émotion par le suspens...

Ce stage va au delà de l'apprentissage de la narration de contes, et m'a beaucoup apporté  pour  la mise en scène de mes effets purement magiques.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Publié le

Oh punaise, si seulement j'avais été dispo !!

Ce stage est pile dans ce que je recherche actuellement :x

Ce serait possible d'avoir une fourchette de prix par MP ?

En tout cas bon stage à tous les petits veinards qui pourront y être ! :ph34r:

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k

×
×
  • Créer...