Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Création d'un Jeu de Cartes : processus et démarches à suivre

Recommended Posts

Je viens de lire ce poste, félicitation et bon courage pour le reste de cette aventure !

Il y a 2 heures, Magicienpag a dit :

Tiens, en imaginant un dos plus moderne, et en reprenant un dessin que mon pote m'avait déjà fait il y a longtemps (et qui n'avait rien à voir avec ce projet de jeu de cartes), je me suis bidouillé ce dos ci : ca n'a RIEN à voir avec le dos précédent, c'est certain, et on peut dire que c'est beaucoup moins riche en détails, clairement ^^ mais pour le coup je retrouve plus le côté épuré et moderne que j'avais en tête à la base... je sais pas pourquoi mais je sens que ce dos va moins te plaire que l'autre à toi ^^ Est ce que je me trompe ? Et toi @PaulMagie, qu'en penses tu en toute honnêteté ? 

IMG_3890.JPG

Personnellement j'aime beaucoup le dos "imitation" Bicycle si tu avais des faces classiques. Mais dans le cas présent, je préfère largement cet esprit qui est plus homogène avec l'idée générale. Je précise que je ne suis pas dessinateur, ni graphiste ni rien du tout. C'est juste le regard extérieur de quelqu'un qui a vu beaucoup de jeux de carte dans sa vie :). Cela dit je ne suis pas sur du gramophone ? Tu as quelque chose qui fait référence à l'ancien. Quelque soit la structure ou le design, ça fera "ancien" ?! Ce n'est pas un problème en soit, mais pas sur que cela soit en harmonie avec les faces.

Une idée, réaliser en 10 minutes sur Paint... Style très proche des NOC cité plus haut. J'ai pris une clé de sol rapide sur google image... ton pote pourrait travailler le style, mais c'est pour que tu visualises un peu ce que j'ai en tête. (tu remarqueras au passage l'asymétrie, toujours utile :) )

Je n'interviendrais pas trop ici car pas expérimenté dans le domaine, mais j'aime vraiment vous lire et suivre ce projet !

idée back.png

Modifié par Loic J.

Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller - Nietzsche -

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Il y a 4 heures, Moonlight a dit :

C'est sur que si tu souhaites un dos épuré c'est mieux dans ta logique.
Ce qu'il faut surtout avec un dos épuré c'est d'avoir une couleur de fond (peu importe laquelle selon les gouts) car avec un fond blanc c'est fade.
Le meilleur exemple est les Jerry's nuggets un dessin et hop ca roule et tout le monde connait ce dos.

Si j'étais à ta place et que je voulais un dos épuré et moderne, j'aurai demandé un symbole musicale déstructuré (par exemple la clef de sol, une double croche ou je ne sais ou encore un mélange de symboles musicaux entre eux).
Mais étant donné l'usage, je maintiens que le principal est que cela te plaise.

Oui en effet et donc je pense qu'on va partir sur ce dos épuré et moderne ;)

Hahah j'ai pu constater ce que tu dis par rapport à la couleur car effectivement au début j'avais un fond blanc avec les dessins bleus et c'était fade comme tu dis ^^ c'est la raison pour laquelle j'ai inversé les couleurs et des dessins blancs sur un fond bleu rend miiiille fois mieux ! Les Jerry's sont un bel exemple comme tu le fais remarquer (bien que je n'aie personnellement jamais était fan de ces dos xD)

Un symbole musical déstructuré aurait constitué une belle idée ! Mais la le dos est inspiré d'une citation de Platon qui disait : "La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée", d'où la présence des notes se transformant en un oiseau qui vole ;)

" La chose la plus difficile, c’est d’avoir l’idée la plus simple". (David Copperfield)

Il y a 4 heures, Loic J. a dit :

Je viens de lire ce poste, félicitation et bon courage pour le reste de cette aventure !

Personnellement j'aime beaucoup le dos "imitation" Bicycle si tu avais des faces classiques. Mais dans le cas présent, je préfère largement cet esprit qui est plus homogène avec l'idée générale. Je précise que je ne suis pas dessinateur, ni graphiste ni rien du tout. C'est juste le regard extérieur de quelqu'un qui a vu beaucoup de jeux de carte dans sa vie :). Cela dit je ne suis pas sur du gramophone ? Tu as quelque chose qui fait référence à l'ancien. Quelque soit la structure ou le design, ça fera "ancien" ?! Ce n'est pas un problème en soit, mais pas sur que cela soit en harmonie avec les faces.

Une idée, réaliser en 10 minutes sur Paint... Style très proche des NOC cité plus haut. J'ai pris une clé de sol rapide sur google image... ton pote pourrait travailler le style, mais c'est pour que tu visualises un peu ce que j'ai en tête. (tu remarqueras au passage l'asymétrie, toujours utile :) )

Je n'interviendrais pas trop ici car pas expérimenté dans le domaine, mais j'aime vraiment vous lire et suivre ce projet !

idée back.png

Merci pour ton soutien ! C'est un peu de boulot comme projet mais c'est vraiment chouette :D

Ah eh bien au final, tu as le même avis que moi, à savoir que le dos précédent était effectivement très beau mais qu'il correspond plus à des faces classiques plutot que stylisées comme celles de notre jeu le

sont.

Merci de ton avis, car c'est toujours pratique et sympa de savoir ce que quelqu'un d'extérieur pense de ce qu'on fait ou tente de faire.

Pour ce qui est du gramophone, c'est un objet ancien à la base comme tu le dis. Mais c'est un objet que j'aime particulièrement et que je trouve très beau, c'est la raison pour laquelle il est présent sur le dos ^^ De plus, c'est un objet, enfin les tournes disques en général, qui revient à la mode aujourd'hui (pour le côté vintage) et l'on peut donc se dire que  cet objet relie les anciennes générations de musique a de nouvelles aujourd'hui ^^

M'enfin en tout cas je ne pense pas que ce soit un probleme pour ce qui est de la cohérence avec les faces.

Merci pour ton essai ! C'est sympa comme dos, en repartant sur cette idée il y aurait de quoi faire quelque chose de cool sûrement :P Mais du coup on va rester sur l'oiseau et le gramophone je pense (avec asymétrie aussi ;) )

Content que tu prennes plaisir à lire ce sujet. Si on arrive bien au bout du projet, je posterai des photos du jeu quand je l'aurai reçu ! Mais il reste les jokers et les as a dessiner avant ^^

" La chose la plus difficile, c’est d’avoir l’idée la plus simple". (David Copperfield)

Il y a 20 heures, Bear a dit :

Super projet! Félicité les graphistes, je trouve les faces super!

Je préfère le deuxième design pour les dos, c'est à dire celui avec l'oiseau, je le trouve plus original et bien plus élegante (la tête de l'oiseau me parait étrange en revanche)

Bonne continuation dans votre projet! :)

Merci pour tes compliments ! ;)

Haaa, super alors ! C'est parfait si tu préfères aussi ce dos, c'est vrai qu'il est plus original et élégant :D

Merci pour ton soutien !

ps : c'est un personnage de Monster ton avatar (Nina) ou je me trompe ? xD

• J'aime 1

• 2 weeks plus tard...

Petite semaine de vacances... J'ai pas beaucoup lu le forum. 

So far, je préfère de loin cette version du dos. Plus moderne, plus dynamique, plus en adéquation avec l'esprit des faces.... Même si... Le gramophone est un peu... Daté. Et surtout il n'a pas de sens à cet endroit. La citation est superbe et ça te donne une histoire à raconter, c'est poétique, imagé, philosophique... Le gramophone est tout le contraire, il casse toute la symbolique de l'image. C'est un objet hors de son époque qui évoque une musique révolue (ne confonds pas 78 tours et disques vinyles à la mode), et très matérialiste ( il représente sans poésie ni imaginaire la musique).

Je trouve l'idée de la citation et son illustration tellement intéressantes que l'ajout de qque chose est complètement superflu.

Encore une fois, c'est un point de vue personnel. 

....

• Merci 1

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Il y a 23 heures, PaulMagie a dit :

Petite semaine de vacances... J'ai pas beaucoup lu le forum. 

So far, je préfère de loin cette version du dos. Plus moderne, plus dynamique, plus en adéquation avec l'esprit des faces.... Même si... Le gramophone est un peu... Daté. Et surtout il n'a pas de sens à cet endroit. La citation est superbe et ça te donne une histoire à raconter, c'est poétique, imagé, philosophique... Le gramophone est tout le contraire, il casse toute la symbolique de l'image. C'est un objet hors de son époque qui évoque une musique révolue (ne confonds pas 78 tours et disques vinyles à la mode), et très matérialiste ( il représente sans poésie ni imaginaire la musique).

Je trouve l'idée de la citation et son illustration tellement intéressantes que l'ajout de qque chose est complètement superflu.

Encore une fois, c'est un point de vue personnel. 

....

Hello Paul

J'espere que tu as passé de bonnes vacances ! Merci pour ton avis. Je vois ce que tu veux dire mais vraiment, le phonographe est un objet qui nous plait à tous les deux (mon pote et moi) et c'est la principale raison pour laquelle nous l'avons mis et nous allons le garder ^^ Cette fois le dos ne bouge et le jeu est totalement fini !

Mais j'ai encore besoin de votre aide... si vous êtes d'accord ^^ A partir de maintenant, ça va concerner la partie beaucoup plus technique, c'est à dire la partie impression.

Et la j'ai plusieurs questions.

Quand on est sur le site de MPC, on a le choix entre format poker STANDARD (63*88) ou format poker TRADITIONNEL (63.5*88.9). Voila donc la première question, lequel va correspondre à celui des Bicycle ? Je crois bien que c'est le standard mais comme le dit une expression, c'est en arrivant près de la maison que l'on fait attention à ne pas casser les oeufs ! Autrement dit, si près de la fin, on évite tout risque d'erreur ^^

Ensuite, mes questions vont concerner les réglages à prendre pour avoir une qualité le plus proche possible de celle des cartes Bicycle classique.

Capture 1.PNG

Dans CARD STOCK, il y a le choix entre : -270gsm (promotional)

-300gsm (smooth)

-330 gsm (superior smooth)

-310 gsm (linen)

-310 gsm (linen air)

- plastic 100%

Dans PRINT TYPE : -full color print

-gold gilt edge + full color print

-silver gilt edge + full color print

Dans FINISH : -MPC card finish

-Gloss finish

Quequ'un pourrait il nous indiquer les réglages a choisir du coup svp ?

image.png

image.png

Modifié par Magicienpag

il y a 34 minutes, Magicienpag a dit :

Hello Paul

J'espere que tu as passé de bonnes vacances ! Merci pour ton avis. Je vois ce que tu veux dire mais vraiment, le phonographe est un objet qui nous plait à tous les deux (mon pote et moi) et c'est la principale raison pour laquelle nous l'avons mis et nous allons le garder ^^ Cette fois le dos ne bouge et le jeu est totalement fini !

Les vacances étaient sympas merci (je repars la semaine prochaine !! :D:D )
C'est ton choix et je respecte, c'est important si çà te parle et que çà correspond à quelque chose pour vous. 

Mais j'ai encore besoin de votre aide... si vous êtes d'accord ^^ A partir de maintenant, ça va concerner la partie beaucoup plus technique, c'est à dire la partie impression.

Et la j'ai plusieurs questions.

Quand on est sur le site de MPC, on a le choix entre format poker STANDARD (63*88) ou format poker TRADITIONNEL (63.5*88.9). Voila donc la première question, lequel va correspondre à celui des Bicycle ? Je crois bien que c'est le standard mais comme le dit une expression, c'est en arrivant près de la maison que l'on fait attention à ne pas casser les oeufs ! Autrement dit, si près de la fin, on évite tout risque d'erreur ^^

Le format Bicycle standard c'est 63*88

Ensuite, mes questions vont concerner les réglages à prendre pour avoir une qualité le plus proche possible de celle des cartes Bicycle classique.

Capture 1.PNG

Dans CARD STOCK, il y a le choix entre : -270gsm (promotional)

-300gsm (smooth)

-330 gsm (superior smooth)

-310 gsm (linen)

-310 gsm (linen air)

- plastic 100%

Pour avoir la qualité la plus proche des Bike c'est le 310 gsm linen air (qui équivaut au "air cushion finish" des bikes)

Dans PRINT TYPE : -full color print

-gold gilt edge + full color print

-silver gilt edge + full color print

.

Full color print est suffisant, les autres options te permettent d'avoir une tranche de carte dorée (gold gilt edge) - comme les Rambler par ex - ou argenté (silver gilt edge)

Dans FINISH : -MPC card finish

-Gloss finish

Quequ'un pourrait il nous indiquer les réglages a choisir du coup svp ?

Je pense que le MPC est la bonne finition, le gloss est une finition brillante qui ne correspond pas au bicycle (plus aux aviator par ex)

image.png

image.png

Il te reste le choix de l'emballage (packaging), tu peux l'avoir en cellophane, ou en boite. Les coûts diminuent évidemment avec la quantité.

Je te conseille de faire une maquette échelle 1 de toutes tes cartes, pour vérifier que les détails passent l'impression, et que les images ne sont pas déformées.

Fais nous une belle présentation des cartes, des dessins, et propose aux VMistes qui t'ont

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...