Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Il y a 1 heure, Andy Scott a dit :

penser cela est diffamatoire

Et affirmer est cela une erreur...

Ne te turlupine pas l'esprit inutilement... j'ai vérifié. Mais des erreurs, beaucoup en disent sur le forum, tu n'est donc pas le premier...

Tu noteras par ailleurs, que je vais modifier ton message et enlever tes grossièretés. Tu passeras pour la victime et moi le censeur. Ne t'en déplaise, tu ne respectes pas les règles du forum...

Par ailleurs, se victimiser et se diminuer comme ça en définissant sa personnalité par des termes peu élogieux, ça ne porte pas un nom en psychologie ? Voire même n'est-ce pas un signe contradictoire de haute estime de soi-même... Ah lala... que les profils complexes sont difficiles à cerner...

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Publié le (modifié)

J'avoue que cette petite confrontation entre vous (vous connaissant un petit peu tous les deux, Chakkan et Andy) me surprend les enfants. Relisez-vous ! :D Vous avez perdu votre recul habituel mais ça peut arriver à tout le monde (ça m'est déjà arrivé sur le forum bleu !).

Vous êtes toutes deux des personnes posées et réfléchies mais là vous vous laisser emporter pour un rien. J'espère que ce ne sera que passager car je vous apprécie tous les deux.

Chakkan n'a pas argumenté son retour par ce qu'il s'attendait à voir autre chose et a écrit simplement son ressenti (très déçu).

Andy a été déçu aussi, mais par ce genre de commentaire sur un forum, pas par la prestation de Gus pour laquelle il n'avait aucune attente particulière.

Les mots qui titillent sont devenus des mots qui piques. Certains en ont profité pour ajouter un peu d'huile sur le feu (peut-être involontairement) ou pour caser une petite blague, espérant sans doute estomper le conflit naissant mais entretenant au final, eux-aussi la bataille d'eau sans le vouloir.

J'espère que vous souriez tous devant vos écrans en vous disant : "On est vraiment des gamins parfois, c'est vrai ! Mais bon, on ne peut pas être sage tous les jours ! Le tout est de savoir s'arrêter avant d'en arriver aux mots durs qui nous empêchent de nous apprécier de nouveau".

Pour revenir à Gus, sa prestation est dans l'air du temps : présenter une routine de magie embaumé de mystère, de poésie, de culture historique, scientifique ou légendaire, avec une ambiance, un univers, etc... c'est prendre le risque de faire un flop dans ce genre d'émission où tout ce qui semble un peu sérieux sera tourné en dérision "parce que c'est cool !". Les générations d'aujourd'hui ont grandi avec cela. La culture, l'éducation change (en mal bien souvent pour ceux qui ont connu une autre époque). Les modes, les codes ne sont plus les mêmes aujourd'hui. Etre "quelqu'un de bien" aujourd'hui n'a plus la même signification qu'il y a ne serait-ce que 15 ans.

Un exemple très représentatif de notre époque : si au lieu de dire "j'ai été en Bretagne la semaine dernière", vous dites "je suis allé en Bretagne la semaine dernière", vous passerez pour un "petit bourgeois qui parle bien" en disant cela alors que vous n'aurez fait que parler dans un français correct (et courant, même pas soutenu). Aujourd'hui la plupart des élèves (de tous milieux) parlent comme les jeunes des cités à l'époque où j'étais encore collégien. Même la plupart de nos policiers parlent ainsi aujourd'hui. La plupart des journaliste font des fautes assez énormes à l'écrit comme à l'oral. Et si l'un de nous parle correctement (même pas en language soutenu), on le regarde bizarrement, on le trouve prétentieux.

Tout cela a pris de l'ampleur à partir du moment où on a cesser (parents, professeurs, politiques, etc...) de corriger ces erreurs. Pire ! Ces erreurs sont maintenant presque "bien vues".

Alors quitte à passer pour des ringards, des prétentieux, des personnes qui veulent "se la péter", je pense que c'est à chacun de faire attention à ce qu'il dit, écrit et transmet. Il ne faut pas toujours céder aux modes, savoir dire non, se fermer des portes parfois (des contrats, des relations,...) mais pour mieux en ouvrir d'autres : une voie vers un retour à une culture qui nous semble meilleure. Cela ne signifie pas renier toute chose moderne mais prendre ce qu'il y a de bon dans la modernité et s'appuyer sur ce qui a déjà fait ses preuves.

Pour cela, il faut réduire (je n'ai pas dit "ne plus avoir") notre vision commerciale du monde mais tout le monde n'est pas près de vouloir réduire ses profits pour défendre et/ou entretenir une culture. Je pense qu'il ne faut pas chercher à tout prix à plaire au plus grand nombre d'un coup mais savoir s'adapter pour présenter et/ou transmettre des choses à tel ou tel public. Avoir une forme qui semble adopter les modes d'aujourd'hui mais un fond qui distille des choses plus sérieuses. Ce n'est pas évident mais il faut au moins essayer.

 

 

 

Modifié par marc page
  • J'aime 2

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le

Mathieu, je pense que ton dernier message n'apaisera pas la discussion, ce qui est dommage pour un modérateur.

Je sais que tu risques de le prendre mal mais à ta place je n'aurais pas écrit cela :

Citation

Et aprés, le même Andy va claironner qu'il est contre la langue de bois et contre la condescendance... tu as fait ma journée

Il est évident que cette phrase allait intensifier le conflit naissant. A la place d'Andy, je l'aurais aussi mal pris.

Dans une discussion tous autour d'une table, ce genre de conflit n'arriverait pas. C'est vraiment typique des discussions sur un forum (toujours cette difficulté de percevoir les intentions et ressentiments de l'autre et de faire comprendre les nôtres).

Je ne pense pas que nous dirons grand chose de plus sur le passage télévisé de Gus donc si j'étais modérateur, je fermerais simplement le sujet pour oublier ce conflit bête et méchant et passer à autre chose (d'autres sujets, d'autres conflits...ou d'autres accords, échanges). Tout ne peut pas être parfait. Rien ni personne ne l'est (surtout pas moi ! :D).

 

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le

Ah non!!!!

Le chaudron, c'est Stéphanois!! Pas lyonnais.... Nous, c'est la quenelle!!! ;);)

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

Publié le (modifié)
Il y a 6 heures, Andy Scott a dit :

Bonjour Marc,

La relève pour la Sagesse est assurée.

 

Sage... aujourd'hui peut-être et un autre jour, c'est toi qui viendra me dire "Marc tu t'emballes un peu trop, là !". C'est ainsi sur les forums. On ne se rend souvent pas compte tout de suite du bien ou du mal que l'on fait car nous sommes derrière des écrans.

Et puis je vieilli aussi alors...

Dans un film vu il y a longtemps (et dont je ne me souviens plus du titre), Sean Connery adresse une phrase qui m'a bien plu à une jeune cavalière : "Jeunesse est un défaut que chaque jour corrige !".

Citation

Marc, il y a des chose que l'on oublie pas, des actes parfois insignifiants, des mots, des attentions qui nous grandissent, je n'ai pas oublié ;), te souviens-tu ?

Elle a suivi il y aura deux ans maintenant :(...

Je n'oublie donc pas ;)

Merci Marc

Non je n'ai pas oublié non plus. Je regrette même de ne pas avoir poursuivit ce contact par écrit.

Nous ne nous sommes pas vu plus de deux ou trois fois mais je pense savoir à qui je m'adresse et je pense que par conséquent, je ne lis pas ce que tu écris comme un autre. Je te comprend et il en est de même pour Chakkan. Vous savoir vraiment brouillés tous les deux juste pour ça m'embêterait.

 

Modifié par marc page

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le

Qu'on se rassure : je ne me brouille avec personne.

Tout comme dans la vie je suis de ces amis qui ne disent pas ce que les autres veulent entendre, mais ce qu'ils ont besoin d'entendre... y compris des tu fais ch** ou tu m'emm**des, sur le forum je sais ce qu eje dis et à qui je le dis.
Je suis assez grand pour dire à Andy (et il est assez grand pour l'encaisser) que sur certains fils il peut être gonflant.
C'est mon parti.

Je dis les choses en face ;) 

Allez, Gus dans sa prestation, tout comme nous dans nos échanges, je résumerai par : "On peut toujours faire mieux !"
(Dixit quelqu'un qui se reconnaitra et dont j'ai apprécié le coup de fil ce soir)

  • J'aime 2

David

mnemonaute_tn.jpg

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Merci Yves pour toutes ces précisions très intéressantes. Mais à partir du pont, si tu dois l'utiliser, tu es bien obligé de toucher le jeu, non ?
    • Hello, Effectivement, pas mal de tips pour pratiquer de la jazz magie. Je suis en train de relire pour la troisième le bouquin de Berglas pour lequel j’utilise le Mnemocica pour approcher l'effet Berglas. . Je dois dire que l’effet Berglas est dévastateur et que le spectateur assiste à un moment de vraie MAGIE ; effet pour lequel Berglas ne touche jamais le jeu Je me suis donc lancé et j’y prend énormément de plaisir aussi bien dans l’apprentissage que dans l’utilisation. J’ai appris le chapelet dans les 4 sens : de bas en haut et de haut en bas mais aussi à partir du pont du haut vers le bas et du bas vers le haut : ce qui correspond à connaître la position virtuelle de 208 cartes (mais en fait beaucoup plus avec les subtilités…). Pour cela, je me suis concocté un chemin de mémoire avec une table de rappel : PAOP (personnage – action – objet- personnage) : pour faire court cela me donne la position des cartes dans les 4 états possibles. J’utilise comme table de rappel un double centium : encodage des nombres de 00 à 99  en PAO (que je connais sur le bout des doigts). Pour résumer, cela me donne 52 images complexes disposées sur 52 lieux qui se suivent (voir extract attaché) Parcours de mémoire avec les images que je visionne en moins d’une minute mais en une fraction de seconde pour arriver à la carte choisie et toutes ses positions possibles. Bon, certes, j’ai quelques facilités avec la mnémotechnie mais une fois appris, on réalise de vrais miracles sans efforts (pas de calcul, juste la vision de l’image complexe). Et si jamais des morceaux d’une image devait manquer, il est facile de la reconstituer car tout se calcule sur une base de 26/53 pour constituer les paires. En outre,après un long temps de latence pour cause de non utilisation de l'effet, il est extrêmement facile de réactiver ce parcours avec une rapide révision : tout est là enfoui. Avec l’ajout de quelques subtilités (joker, cartes pub …) , on peut aisément arriver à son but dans 40 % des cas, sans toucher au jeu, et plus d’une fois sur 2 avec quelques manœuvres psychologiques. Si je devais ne pas arriver au nombre voulu alors je fais directement un Acaan façon Asi Wind ou Acaan donne en second ( voir jean jacques Sanvert dans les donnes en second) . Et/ou encore Acaan impromptu de Barrie Richardson Mais il va sans dire que le Berglas Effect reste la perfection et chamboule vraiment le spectateur extractberglasparcoursV2-compressed.pdf
    • Clair Obscur est un ouvrage, écrit par @Geoffrey CHEMINOT et édité par Studio52 Magic, en 2025. Pour ceux qui connaissent Geoffrey CHEMINOT, c’est l’auteur de Turnover (3 Monkeys Publishing, 2022) – une monographie dédiée au saut de coupe au retournement, publiée en français et en anglais. En 2025, il publie avec Studio52 Magic un livre résolument différent : Clair Obscur ; que j’ai lu au printemps.   1/ La forme Sur la forme, Clair Obscur est superbe. Le livre de 125 pages est en couverture rigide et en reliure pleine. Il est rédigé en langue anglaise. La couverture est en tissu, avec un débossage minimaliste sur la couverture : les lettres « C O » et la signature de Geoffrey CHEMINOT. Ces éléments sont repris sur la tranche, ainsi que le logo de l’éditeur. Le papier est glacé et agréable. Là où Clair Obscur est un vrai délice pour les yeux, c’est une fois ouvert. Les photographies sont très à propos – avec une utilisation marquée du clair-obscur. Elles sont magnifiques et sont un des attraits du livre. Elles sont en pleine page et ajoutent beaucoup aux descriptions des effets. Le contenu est bien formaté sur les pages. Cela en rend la lecture très agréable. Vraiment, sur la forme, il s’agit là d’un des plus beaux livres de ma bibliothèque. Il est remarquable.   2/ Le fond Clair Obscur contient un nombre limité d’effets – 7 au total. J’apprécie particulièrement la magie de Geoffrey CHEMINOT, que je trouve moderne, épurée, dans l’air du temps. Les effets sont travaillés, dans la méthode et dans le raisonnement qui sous-tend à cette méthode. On retrouve l’influence de Benjamin Earl de manière marquée. Il est d’ailleurs crédité à presque chaque effet. J’ai particulièrement apprécié Spiral – une belle carte déchirée et reconstituée. Paradox est aussi un bijou. Ce que j’ai aimé dans ces effets, c’est la compréhension de l’effet magique qui en ressort très nettement. Geoffrey CHEMINOT comprend ce qu’est un moment de magie et comprend qu’il est à la fois visuel et profondément ancré dans l’esprit du spectateur. Tout est empreint de finesse et de subtilité. On ne retrouve pas ici d’effets compliqués et qui n’ont aucun sens. On est bien loin d’Aldo COLOMBINI et consorts : rien de confus, mais tout est net et ciselé. Cette compréhension fine de l’effet magique se retrouve aussi dans l’essai introductif, qui présente le système et la conception de la magie de Geoffrey CHEMINOT. Une philosophie clairement décrite et un système intriguant, qui me parle beaucoup, et qui est assez aisée à appliquer pour chacun. J’ai passé un très bon moment avec Clair Obscur. Un livre où la philosophie de la magie est clairement mise en valeur, et irrigue tous les effets décrits – dans un magnifique écrin qu’est cet objet fabriqué avec soin. A ce jour, le livre est épuisé chez l’éditeur. Je vous recommande de chercher à acquérir Clair Obscur en seconde main – même si je ne sais pas trop le prix qu’il peut atteindre aujourd’hui. Sinon, attendez une réédition.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8318
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.5k
    • Total des messages
      681k

×
×
  • Créer...