Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

En Route de John GUASTAFERRO

Thomas

Recommended Posts

Je profite de ce que j’ai un peu de temps pour faire un CR vite fait.

J’avais beaucoup aimé Un degré de plus, qui avait accompagné mon retour en magie après de longues années de sommeil, lors de sa sortie en français.

En route est beaucoup moins volumineux, que ce soit en terme d’effets (10) ou d’essais (2), que son prédécesseur ; il y a moins de matériaux, mais le matériau est à mon avis tout à fait efficace et intéressant. Comme dans Un degré de plus, on découvre le fruit d’un long mûrissement (mais les fruits ne sont pas trop mûrs pour autant). On trouve plein de subtilités, que ce soit dans la méthode ou dans la présentation. Et surtout, les deux sont particulièrement harmonieusement liées.

Voyons les effets :

VIRUS

Pour ceux qui connaissent (ce qui n’était pas mon cas), c’est une mise à jour de son effet Troubleshooter (Brainstorm, 2003). Le magicien veut faire choisir une carte, mais son jeu ne comporte que des dos, il y a un bug. Après réinitialisation le jeu se transforme en cartes blanches, puis après l’identification d’un virus, devient un jeu imprimé normal.

Méthode relativement simple pour une succession d’effets surprenants. Proche dans sa conception de La publicité démasquée, que j’avais particulièrement apprécié dans Un degré… J’aime beaucoup. Comme souvent chez Guastaferro, le thème parle facilement aux gens et crée l’opportunité d’un échange avec les spectateurs.

UPPER HAND TRIUMPH

Un Triomphe dans les mains du spectateur. Simple, économe, efficace, astucieux, subtil. (J’essaye de faire plus court, parce que sinon j’ai pas fini.) J’aime beaucoup itou.

MINI MENTAL

Une version courte, simplifiée, adaptée au close-up de son effet Multi-mental. Le magicien lit l’identité des cartes de 4 spectateurs, puis les retrouve de façons variées et magiques. Un peu comme dans intro-verti (Un degré…), chaque découverte/production prépare la suivante, c’est très malin et réjouissant. Fin du premier chapitre.

Le deuxième chapitre comporte trois effets utilisant l’étui, Boxing day où le jeu est lancé en l’air et se transforme en étui, le jeu étant dans la poche et la sélection finalement dans l’étui ; La boîte qui chuchote où le spectateur murmure le nom de sa carte - qui a été préalablement perdue dans le jeu - dans l’étui vide et le referme, où le magicien révèle le nom de la carte en écoutant le chuchotement de l’étui à son oreille, où la sélection est finalement dans l’étui ; Brainstorming, où les as et les jokers vont échanger de place (entre la boîte et la table), l’as choisi révélé par le magicien et termine retourné au milieu des autres.

Je condense un peu parce que je n’ai pas beaucoup de temps. Je trouve les méthodes de ce chapitre moins « économes » que celles du précédents et à part la boîte qui chuchote, les effets me parlent moins. Mais c’est une histoire de goût personnel et c’est toujours très ingénieux et parsemé de subtilités (de méthodes et de présentation).

Quatre effets dans le derniers chapitre, tous avec des as. Tout dans vos mains, où deux participants coupent et mélangent le jeu, et finissent par trouver les 4 as, simple et efficace. Tout du docteur Daley, une adaptation du dernier tour du docteur Daley avec des jetons de poker et des as, sympa comme tout et original. Agent double, où, sur le thème de mission impossible, les as (agents secrets) vont chercher des informations sur une carte choisie dans le jeu puis s’en échapper d’une manière dramatisée. La sélection apparaît magiquement à la fin entre les as, en bon agent double. J’accroche moins au thème mais la construction est très intéressante. Flash Pocket, où les valets sont placés dans quatre poches différentes pendant que le spectateur tient les as. Les as se transforment en valets puis sont sortis des poches. Nécessite un peu de préparation et est un peu plus « technique » que les autres mais, encore une fois, relativement économe pour ce genre d’effet et super bien pensé.

De manière générale, en guise de conclusion, même si tous les tours ne conviennent pas à tout le monde – ce qui paraît assez normal au demeurant – il y a des choses à retirer de sa façon de construire les routines et de réfléchir. Ça pousse à la réflexion et c’est inspirant. On trouve des éléments judicieux dans ses petits essais, qui sont illustrés par ses routines, dans la description de leur construction.

Un « petit » livre dense et riche, qui va droit au but. Moins complet mais aussi moins « encombrant » que Un degré de plus, ce qui est cohérent avec le fait de voyager léger, d’être En route. D’être En route pour voyager et faire voyager les spectateurs en faisant continuellement évoluer sa magie.

Edit :

Petit mot sur le livre "objet", qui est très beau et de texture molletonnée très agréable. Avec un ruban-signet bien pratique.

Modifié par If....
  • J'aime 2
  • Merci 6

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Il y a 1 heure, If.... a dit :

Je profite de ce que j’ai un peu de temps pour faire un CR vite fait.

Merci pour ce retour complet ! Je voulais publier celui de @Sébastien aujourd'hui mais pour le coup, je vais attendre un peu pour que les lecteurs profitent du tien ! :)

J'ai quelques ouvrages sous le coude. 

Pour le coup, si vous souhaitez profiter cette pépite, vous pouvez-vous les procurer en vous rendant ici : https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/en-route-john-guastaferro-francais/

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

@AntoineB nous propose un test très complet que vous pouvez découvrir ici :

https://www.virtualmagie.com/articles/tests/lectures/en-route-john-guastaferro/

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Salut Julien,  Je m'intéresse en ce moment aux effets de bague volante et je vois que tu en parles dans ce message. Petite question. Je vois beaucoup de magiciens faire cet effet en condition professionnelle close-up c'est peut-être ton cas également. Je n'ai jamais osé me lancer car comment te débarrasse tu au stock tu le FI entre deux groupes de spectateurs puisqu'il est torsadé dans un sens il faudrait le torsadé dans l'autre avant qu'il ne revienne dans l'itr pour être stocké. J'ai vraiment envie de faire cet effet en condition pro mais les problèmes que j'ai soulevé plus haut me freine.      Comment toi personnellement tu pratiques cet effet ?
    • Tu me fais une blague ? Le congrès qui réunit le plus de congressistes et d’artistes et la line up est folle, cela ne te tente pas ?
    • Neuf prix 39 euros Fdpi france notice vidéo français La Clé du Bonheur : Un Tour de Magie Merveilleux Bienvenue dans le monde fascinant de la magie mentale ! Aujourd'hui, nous vous présentons un tour de magie qui éblouira vos spectateurs, qu'ils soient assis à une petite table ou dans un grand théâtre. Découvrez "La Clé Chanceuse", un numéro de haut vol qui impressionnera et divertira votre public. Le Tour de Magie : Imaginez un magicien qui propose à son auditoire de participer à un jeu de hasard. Il sort un billet de banque de grande valeur et annonce que le billet est en jeu, et que celui qui gagne le jeu remportera cette précieuse récompense. Il glisse le billet dans un conteneur en plexiglas transparent d'une qualité exceptionnelle, qu'il verrouille avec un cadenas. Ensuite, il présente huit petites clés et montre que seule l'une d'entre elles peut ouvrir le cadenas. Les huit clés sont ensuite placées dans un verre et mélangées de manière à ce que personne ne sache laquelle est la bonne. Les spectateurs sont invités à choisir une clé et essayer de l'utiliser pour ouvrir le cadenas. Inutile de dire qu'ils échouent à chaque tentative. À la fin, le magicien, ou même l'un des spectateurs, essaie la toute dernière clé qui n'a pas été choisie, et elle ouvre sans faille le cadenas. Après cette performance pleine de suspense, le magicien peut enfin se détendre, reprendre son argent, et recevoir les applaudissements mérités de son public émerveillé. Les Points Forts de ce Tour de Magie : Le gimmick est absolument parfait, garantissant un effet sans faille à chaque représentation. Aucune manipulation complexe n'est requise, et aucune clé n'est échangée secrètement. Le conteneur personnalisé est fabriqué en plexiglas transparent de haute qualité pour une présentation élégante. L'effet est très facile à exécuter, ce qui vous permet de vous concentrer sur votre présentation. Des instructions vidéo complètes sont fournies pour vous guider à travers chaque étape du tour. Vous pouvez personnaliser ce tour en utilisant des billets de banque de n'importe quelle valeur et de n'importe quel pays, que ce soit des euros, des dollars, ou d'autres devises. Veuillez noter que le billet de banque et le verre ne sont pas inclus avec le tour. "La Clé Chanceuse" est un tour de magie qui impressionnera même sur les plus grandes scènes. Ajoutez une touche de mystère et d'émerveillement à vos performances de magie en incluant ce numéro remarquable dans votre répertoire. A Savoir :  Pas de complice. Pas de change de clé. Ce sera toujours la dernière clé qui ouvrira la boite, et pourtant… Il y a que les clefs et le cadenas et le plexi. Il n’y a pas de bouton caché sur le cadenas, truquage exceptionnel, indétectable. Vous pouvez ouvrir le cadenas à n’importe quelle moment. C’est vous qui faites tous, et pourtant vous ne faites rien.
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8118
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Hugues ALARD

• Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      676.1k

• Créer...