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Publié le

Tu es prof, donc tu es payé pour enseigner.

Ceci dit, je donne cours de magie à de jeunes primo-arrivants (je suis aussi prof, tout en étant magicien professionnel et conservateur de musée) . J'ai énormément de plaisir à faire ça et à les voir évoluer, et construire un spectacle avec eux. Mais moi aussi je suis payé pour le faire.

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Publié le

Je pense tout simplement que l'échange utile en magie se fait comme en n'importe quel domaine, il faut avant tout que les personnes en présence se trouvent un minimum de points communs et qu'il y ait une certaine empathie des deux côtés.

En fait je me suis aperçu que partager une même passion ne suffit pas toujours pour ça.

Alors pourquoi sommes nous prêts à partager plus facilement avec certaines personnes plus que d'autres ?

Bein je sais pas finalement, p'tetr la faute cerveau gauche ! :)

 

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le

Je comprends et respecte complétement l'avis de Christian.

De plus il faut comparer ce qui est comparable, le fossé est impressionnant entre un Christian Chelman (ou un Gaetan Bloom ou encore un David Stone...) et un débutant aussi méritant soit-il qui commence à apprendre avec assiduité le mélange à la française...

De fait je suis d'accord donc...

Cependant, je trouve également très honorable de transmettre aux autres... Aux novices comme aux plus expérimentés... L'un n'empêche pas l'autre et cela dépend du point de vue depuis lequel on observe la chose...

J'ai récemment échangé avec des "théâtreux", je leur ai transmis un peu de magie, il m'ont aidé pour la mise en scène et la scénarisation de mon spectacle. On a tous appris de cet échange aux niveaux complétement asymétriques !

Depuis on travail à ce que j'intègre l'une de leurs pièces dans leur troupe...

Comme quoi les échanges asymétriques ont aussi du bon :)

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Publié le (modifié)

Je ne remettais pas en cause le fait qu'un prof mérite d'être payé. Juste le fait qu'il n'est pas indispensable d'avoir le même niveau pour avoir des échanges mutuellement profitables.

Néanmoins, j'aurai également dû préciser que les échanges que je citais dans mes propos précédents étaient hors cours (ou plus exactement post cours) et donc non rémunérés.

Modifié par Syllan
Publié le (modifié)
il y a 17 minutes, Natas a dit :

Comme quoi les échanges asymétriques ont aussi du bon :)

Je n'ai pas dit le contraire, mais tu conviendras que dans ce cas l'équilibre de l'échange est respecté. On peut être d'un excellent niveau dans deux branches différentes, et chacun en profite.

Mais à partir du moment où la discussion (et l'échange éventuel) porte sur un sujet unique, on en revient toujours au point de départ. Il faut d'une façon ou d'une autre, une monnaie d'échange.

J'ai aussi consacré pas mal de temps à aider des jeunes à évoluer, à prendre confiance en eux, à oser s'exprimer en public et à grandir. Sans être payé.

Mais je reste maître de choisir pour qui je fais ça.

J'ai créé une structure qui permet à des magiciens d'évoluer (le Surnatéum). Mais la aussi, je filtre les entrées.

 

Modifié par Christian Chelman
  • J'aime 1
Publié le
à l’instant, Christian Chelman a dit :

tu conviendras que dans ce cas l'équilibre de l'échange est respecté.

Sans problème oui, on a autant appris d'un côté que de l'autre ! (j'ai même l'impression d'avoir appris bien plus qu'eux !!)

il y a 1 minute, Christian Chelman a dit :

Il faut d'une façon ou d'une autre, une monnaie d'échange.

Je finis par tomber d'accord sur le moyen et le long terme... Un flux unilatéral n'est pas durable dans le temps...

Mais ça n'empêche que je n'suis pas avar en conseils avec un débutant courageux. Au moins une fois... Pour l'aider (à mon humble niveau) à le mettre un peu mieux sur les rails...

Mais moi c'n'est pas pareil, je suis un anonyme, sur les forums mon message ne pèse pas lourd alors que toi tu serrais sans cesse phagocyté si tu faisais ça ;)

Publié le
il y a 17 minutes, Christian Chelman a dit :

J'ai aussi consacré pas mal de temps à aider des jeunes à évoluer, à prendre confiance en eux, à oser s'exprimer en public et à grandir. Sans être payé.

Donc on est finalement tous d'accord...

 

Darnau

Publié le (modifié)

Je pense effectivement moi aussi que pour qu'il y ai des échanges de qualité, il faut que les deux aient des choses à échanger du même niveau (mêmes si ces échanges proviennent d'arts différents).

Je comprend et je trouve pleinement justifié que l'on se fasse payer pour donner des cours. Encore faut-il avoir une certaine légitimité pour le faire : quand je vois certains débutant proposer des cours au bout d'un ou deux ans de "pratique" (derrière un écran). Même chose pour les conférences : quand je vois ce que certaines "stars montantes de la magie" ou mêmes "grands noms de la magie" présentent aujourd'hui en conférence, cela me fait sourire (mais les raisons ne sont pas forcément les mêmes ici donc je ne vais pas développer).

Cependant, je trouve assez bête de refuser une rencontre par principe (en se disant que l'on y trouvera pas des personnes intéressantes, du même niveau que soi, etc...). Au contraire, je pense qu'il faut accepter de rencontrer d'autres passionnés par principe et si cette rencontre n'était pas terrible du tout, on ne la renouvellera pas.

Rencontrer des débutants n'est pas une mauvaise chose. Il arrive parfois qu'en vous présentant quelque chose, il vous bluffe ou même si il ne présente pas très bien une routine, il peut vous faire découvrir un principe intéressant ou encore vous donner des idées de part ses erreurs.

Lors de rencontres entre magiciens, personne n'est obligé d'expliquer ce qu'il présente. Personne n'est même obligé de présenter des routines (mais c'est quand même mieux !).

Bref, face à des personnes qui n'ont pas le même niveau que vous, on peut s'adapter et avoir tout de même quelques échanges.

Et puis dans une rencontre, on est souvent plus de deux donc on discute et on échange avec qui on veut et quand on veut ou au groupe. Chacun est libre. Mais par principe, je pense qu'accepter des rencontres est une bonne chose.

Pour moi, ce qui me limite va être :

- mon emploi du temps

- la distance : je suis prêt à faire pas mal de route mais uniquement si je sens que ça va me plaire

- le thème (si il en a un) : il y a des thèmes qui me font plus vibrer que d'autres mais j'aime aussi beaucoup l'inconnu, les thèmes que je n'ai jamais abordés

Par rapport aux clubs :

Il y en a où on bosse, où chacun présente régulièrement quelque chose et où il y a de vrais échanges mais ils sont rares. Souvent, ce sont endroits où on discute beaucoup, certains (toujours les mêmes) présentent quelques routines et les autres en touchent quelques mots (et encore), bien souvent on a juste droit au "c'est bien !" (qui ne fais progresser personne).

Les clubs sont souvent des endroits où certains donnent et d'autres reçoivent. Un peu comme les forums. :D Il y a peu de vrais échanges mais parfois, il y en a. Rien que parce qu'il peut y en avoir, je pense que cela vaut la peine d'y participer.

Je pense donc que, comme sur les forums ou dans les réunions de club, il ne faut pas refuser par principe mais participer en étant attentif à ce que l'on partage et avec qui.

Quand je lis quelque chose d'intéressant, j'essaie d'apporter à mon tour quelque chose d'intéressant et si une personne m'apporte vraiment quelque chose qui me plaît, je lui envoie un message privé, j'essaie à mon tour de connaître ses attentes et d'y répondre et si un échange se fait, on finira par se rencontrer pour poursuivre ces échanges.

C'est comme partout, il faut savoir "doser" mais rester ouvert.

 

 

Modifié par marc page
  • J'aime 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le (modifié)
il y a une heure, Natas a dit :

Mais moi c'n'est pas pareil, je suis un anonyme, sur les forums mon message ne pèse pas lourd alors que toi tu serrais sans cesse phagocyté si tu faisais ça ;)

Ne crois pas ça, je suis totalement inconnu en Belgique. Et ça m'arrange.

Pendant des années, j'ai passé une partie de mon samedi après-midi dans le magasin de magie de Bruxelles, pour le fun, pour amener des gens dans le magasin et aussi pour poser mes fesses un instant entre deux courses à la recherche de trésors. Pas mal de jeunes magiciens passaient et on échangeaient. Ce qui me permettait aussi de tester de nouvelles routines, il y avait donc un intérêt. Qui plus est, le propriétaire du magasin vendait quelques trucs (beaucoup de Khanars ;)  ) Un certain respect régnait.

Puis un jour, Thierry a retiré sa table de close-up et l'a remplacée par une vitrine bourrée de trucs. Bien entendu, je n'y suis plus allé. Je n'y ai rien perdu, mais je ne suis pas certain que ce soit la même chose pour lui, quoique. Et de plus en plus, j'évite le "milieu" magique.

Récemment, je suis allé à la conférence de Jack Carpenter pour la traduire. Quelques potes sont venus me dire bonjour, d'autres sont allés se cacher. Après la conf, j'ai reçu un message d'un parfait inconnu qui disait qu'il ne m'aimait pas (so what! et bienvenu sur la liste...) mais que là, il m'avait trouvé cool. On croit rêver! Pour qui ces types se prennent? Trop lâche que pour m'insulter en face (bon, vu mon gabarit de poids super-lourd, y a des risques), mais se réfugiant derrière internet pour oser verser son venin. Un pur produit de forum.

Vous comprendrez donc que je ne perdrai plus jamais une seconde de mon temps avec des mecs pareils. Comme quoi, une expérience n'est pas l'autre.

 

Modifié par Christian Chelman
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Publié le (modifié)

3) Montrer sa propre création et créer une antériorité.  Tout en se mesurant à d'autres versions éventuelles. C'est aussi une façon de permettre à ceux qui ont lu les livres publiés, d'apprécier les finesses en live. Une sorte de service après-vente.

Modifié par Christian Chelman
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    • Oui Mistral est une IA autrement connue sous le nom le chat. Toujours citer ses sources. 
    • Il ne me faut une préparation légère alors je vais éviter les effets qui ne servent pas la narration… En tout cas, merci c’est super cool ! Ça fait structuré comme une réponse d’IA mais c’est sympa, j’en déduis que mistral c’est une IA ? J’ai de bonnes pistes, j’ai réussi à intégrer par mal d’effets sans les emmener de manière artificielle. C’est pour fin 2026, j’ai encore un peu de temps !  En tout cas merci encore ! 
    • Pour l'inspiration et non le plagiat, le numéro de Klek Antos est à voir. Il a une hache qui s'enflamme. Le pic et les sacs. Une très grande ardoise prédiction, etc. Tu pourrais laisser s'animer des objets, sans pour autant en faire un numéro mais pour le décor et l ambiance : une peluche qui bouge, un tricycle qui roule tout seul... Pour les filtres tu peux adapter les sables du désert ou les boissons qui ne se mélangent pas dans des éprouvettes et ton chaudron. Un balai ensorcelé qui danse avec toi. Des parchemins qui volent (un magicien a fait cela avec des avions en papier).  Créer un personnage avec des ustensiles (inspiration Tina Lenert). La tête qui tourne façon l'exorciste.   Mistral est mon ami : Lévitation d’objets : Utilisez des fils invisibles ou des aimants pour faire léviter des objets comme des livres, des chandeliers ou des potions. Cela peut être utilisé pour montrer les pouvoirs de la sorcière ou les effets de la malédiction. Apparition et disparition : Utilisez des trappes ou des jeux de lumière pour faire apparaître ou disparaître des personnages ou des objets. Par exemple, la sorcière pourrait faire disparaître une potion ou faire apparaître un esprit Transformation de liquides : Utilisez des réactions chimiques simples pour changer la couleur des liquides dans des fioles. Cela peut représenter la préparation de potions magiques. Ombre animée : Utilisez des jeux de lumière et des marionnettes d’ombres pour créer des illusions d’ombres qui semblent vivre leur propre vie. Cela peut représenter les esprits ou les démons qui hantent l’homme maudit. Écriture magique : Utilisez de l’encre invisible ou des tableaux noirs spéciaux pour faire apparaître des messages ou des symboles magiques. Cela peut être utilisé pour révéler des prophéties ou des sorts. Marionnettes animées : Utilisez des marionnettes ou des mannequins qui semblent prendre vie grâce à des fils invisibles ou des mécanismes cachés. Cela peut représenter des serviteurs magiques ou des créatures invoquées Changement de forme : Utilisez des costumes et des masques interchangeables rapidement pour donner l’illusion qu’un personnage se transforme en une autre créature. Cela peut représenter la possession ou la transformation magique. Effets de lumière : Utilisez des jeux de lumière pour créer des illusions d’apparitions, de disparitions ou de transformations. Par exemple, une lumière bleutée pourrait indiquer la présence d’un esprit. Voix désincarnées : Utilisez des enregistrements audio ou des effets sonores pour créer l’illusion de voix désincarnées ou de murmures magiques. Cela peut représenter les esprits ou les sorts lancés par la sorcière. Objets flottants : Utilisez des fils invisibles ou des aimants pour faire flotter des objets autour des personnages. Cela peut représenter l’influence de la magie ou de la malédiction. 1. **Illusion de téléportation** : Utilisez des jeux de lumière et des trappes pour donner l'impression qu'un personnage se téléporte d'un endroit à un autre. Cela peut être utilisé pour montrer les pouvoirs de la sorcière ou les effets de la malédiction. 2. **Objets qui changent de taille** : Utilisez des objets télescopiques ou des perspectives forcées pour donner l'illusion que des objets changent de taille. Par exemple, une potion pourrait sembler grandir ou rétrécir. 3. **Illusion de miroir** : Utilisez des miroirs sans tain ou des jeux de lumière pour créer des illusions de reflets qui semblent vivre leur propre vie. Cela peut représenter des esprits ou des doubles maléfiques. 4. **Effets de fumée et de brouillard** : Utilisez des machines à fumée pour créer des effets de brouillard qui apparaissent et disparaissent mystérieusement. Cela peut ajouter une atmosphère mystique et cacher des transformations ou des apparitions. 5. **Illusion de gravité inversée** : Utilisez des fils invisibles et des jeux de lumière pour donner l'impression que des objets ou des personnages flottent à l'envers. Cela peut représenter un monde à l'envers ou des sorts de gravité inversée. 6. **Illusion de temps figé** : Utilisez des jeux de lumière et des poses figées pour donner l'impression que le temps s'est arrêté. Les personnages pourraient sembler gelés sur place, puis reprendre vie. 7. **Illusion de duplication** : Utilisez des miroirs ou des jeux de lumière pour donner l'impression qu'un personnage se duplique. Cela peut représenter des sorts de duplication ou des illusions créées par la sorcière. 8. **Illusion de possession** : Utilisez des changements de voix, des mouvements saccadés et des jeux de lumière pour donner l'impression qu'un personnage est possédé par une entité maléfique. Cela peut être utilisé pour montrer la lutte interne de l'homme maudit. 9. **Illusion de porte dimensionnelle** : Utilisez des cadres de porte et des jeux de lumière pour créer l'illusion d'une porte vers une autre dimension. Les personnages pourraient entrer et sortir de cette porte pour voyager entre les mondes. 10. **Illusion de transformation animale** : Utilisez des costumes et des masques pour donner l'impression qu'un personnage se transforme en animal. Cela peut représenter des sorts de transformation ou des malédictions.
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