Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Partager c'est vraiment intéressant quand c'est un échange mutuel, mais trop souvent on a peur de se faire piquer nos idées c'est, je crois, ce qui nous incite à être très prudent envers la personne avec qui on échange.

Il faut forcément une grande confiance envers l'autre mais quand elle est là je crois que les magiciens n'hésitent pas à échanger, le forum est un bon exemple non ?

Comme dit Christian Chelman le minimum étant d'être au même niveau, mais pas toujours techniquement, l'important est selon moi d'avoir la même conceptualisation de la magie.

Si c'est pour parler du dernier gimmick sorti avec un magicien effectivement j'ai l'impression que c'est du temps perdu autant faire partie des 100000 vue.

 

 

  • J'aime 1

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le
il y a 3 minutes, HREJ a dit :

le forum est un bon exemple non ?

Sur un forum, tout le monde peut se prétendre être une star et avoir une opinion sur tout.

Quand il s'agit de montrer, la grande majorité se défile...

La jam et le brainstorming sont encore les meilleures façon d'avancer.

  • J'aime 1
Publié le
il y a 2 minutes, Christian Chelman a dit :

Dans ce cas, ça s'appelle un cours, et ce n'est pas gratuit.

Je ne sais pas si c'est propre à la province, mais dans certains clubs on organise plutôt des Ateliers ou tous les participants sont invités à présenter des tours.

Il y a des niveaux vraiment différents, et pourtant cela ce passe dans une super ambiance, les "pros" donne des conseils et des pistes d'améliorations. Certaines techniques sont présentées afin d'avoir matière à travailler et s'améliorer...

Après, il y a la magie Professionnelle (un travail comme un autre) et la Magie passion, je pense que certain professionnel ont oublié la passion.

 

 

  • J'aime 3

Darnau

Publié le
à l’instant, Darnau a dit :

je pense que certain professionnel ont oublié la passion.

Au contraire, c'est à cause de la passion qu'on reste professionnel, et qu'on évolue sans arrêt. C'est à cause de la passion qu'on sacrifie tout pour vivre cette vie, qu'on écrit des livres qui ne rapportent quasiment rien, qu'on fait des vidéos, des conférences, qu'on voyage dans le monde entier pour rencontrer d'autres passionnés, qu'on prend des risques.

Internet semble avoir créé une génération de gens à qui tout est dû. Mais ça ne marche pas comme ça dans le vrai monde.

  • J'aime 3
Publié le (modifié)

Je ne dis pas qu'a l'origine ce n’était pas une passion...

Mais quand j'entend que discuter de magie avec quelqu'un de moins bon que soit s'appelle un cours et qu'il faut donc passer à la caisse. C'est juste une vision très éloigné de ma vision de la Magie par passion.

Mais que ce soit Magie ou autre, pour moi quand on est vraiment passionné, partager, échanger voire même présenter sa passion ne devrait pas être rattaché à la notion de "Combien ça va me rapporter"

Modifié par Darnau
Complément
  • J'aime 1

Darnau

Publié le (modifié)

Je ne suis assurément pas un confrère, n’étant pas vraiment magicien, et en plus ne publiant pas de vidéo ( ;) ).

 

Mais se priver de rencontre avec des magiciens, c’est grosse bêtise :

On apprend plus en une soirée passée à discuter en vrai qu’en un an de forum, ou qu’en lisant des livres bien souvent barbant, ou des vidéos bien souvent impersonnelles.

Et en plus, on s’amuse :)

Ne ratez pas une occasion de vous rencontrer :

Déjà, vous pourrez découvrir l’univers des autres, de vrais tours de main qui sont difficilement montrable en vidéo ou dans un livre, et en plus des créations des autres que de toute façon vous ne trouverez pas en vidéo justement, puisque non publiées…

Vous allez montrer aussi le peu que vous savez faire, et rien que cela vous motivera pour avoir quelque chose à montrer, et on peut tous en avoir.

Vous aurez des retours technique (sauf si c’est une réunion de gens trop polis pour dire quand ça flash), des appréciations sur votre présentation etc.

Et cela, c’est très appréciable, car si l’avis du public final est essentiel, l’avis de magicien est primordial pour savoir si la partie technique est correcte.

Ou perfectible : bien souvent dans ce genre de réunion, il y a des proposition de méthodes alternatives pour réaliser telle ou telle partie de l’effet, car nous avons tous des approches différentes, et ce qui est évident et trivial pour l’un est une nouveauté pour l’autre…

 

Le travail à plusieurs :

Pour monter un numéro, le tester, l’enrichir, des ateliers à plusieurs sont une aubaine !

Car il y a toujours plus de choses dans plusieurs têtes que dans une.

Et là encore, la confrontation de points de vue est enrichissante…

Le travail en équipe :

Avoir un numéro présenté à plusieurs est aussi quelque chose de précieux :

On y développe le sens des interactions, les jeux d’acteurs, le timing etc.

Présenter un numéro à plusieurs multiplie les possibilités, et ouvre des portes qui servirons aussi dans le travail solitaire.

Sans parler des compétences complémentaires : il est difficile de savoir tout faire !

Il est rare qu’on soit à la fois un as du bricolage, de la technologie, de la technique manipulatoire, de l’utilisation des gimmick, des dialogues et de la mise en scène.

Et j’en oublie plein.

On ne sait pas tout faire parfaitement, c’est humain.

Travailler à plusieurs va lisser les compétences basses, sans enlever les pics de compétences hautes.

Pourquoi les grands magiciens ont-ils une équipe ?

C’est que tout grand magicien qu’ils sont, une partie de leur qualité est d’avoir compris le bénéfice du travail à plusieurs…

 

Bref, on ne gagne rien à s’enfermer dans sa tour d’ivoire, allez au-devant des autres !

 

Bon, ensuite, il faut modérer un peu ces déclarations enthousiastes :

Certains ne fréquentent QUE des magiciens, et ne se produisent que dans ce milieu, pour d’autres magiciens.

Ok, les magiciens sont un type de public, mais bien souvent, cela tourne au concours technique pour la technique, ce qui n’apporte pas grand-chose.

De mon point de vue, la magie est un spectacle vivant et populaire, pas une manie qu’on ne montre qu’entre nous.

Si on est dans cette optique, il ne faut donc pas perdre de vue le vrai public, qui n’est pas composé de techniciens aimant la technique pour la technique, et qui ne sauront pas (et c’est important !) comment on fait.

S’ils ne savent pas comment on fait, autant le faire de la façon la plus efficaces, que ce soit pour la fiabilité, la pureté des gestes, ou pour renforcer encore la solidité du tour.

Prendre une technique underground très difficile et inédite pour remplacer une technique simple qui fonctionne très bien, j’ai toujours trouvé que cela tenais de la recherche pure, et non du spectacle lui-même.

 

Ensuite, la question des niveaux relatifs :

N’ayant pas le niveau, je n’ai pas le problème de Christian, donc je n’hésite pas à partager avec ceux qui peuvent recevoir :

Évidemment, si une personne qui ne sait pas tenir un jeu veut apprendre une technique casse doigt, cela ne sert à rien.

Évidemment, si on a des niveaux différents, on va avoir un échange déséquilibré.

Mais ayant un bas niveau, je n’ai pas le problème de Christian, et trouve toujours quelque chose à apprendre de l’autre, même s’il est encore moins bon que moi :

Si ce n’est pas ce que j’ai envie de faire, il peut au moins m’apprendre ce que je n’ai pas envie de faire. ;)

Et de toute façon, à moins d’avoir une personne parfaitement novice en face, chacun a développé une vision de la magie, et rien que cela est intéressant, si on a envie d’entendre ce que l’autre a à dire.

Et puis c’est un peu a nous de prendre le risque d’aller vers l’autre :

Dés fois, on tombe sur des Marc Page, qui ont une culture du spectacle et un sens du bricolage impressionnants, d’autres fois on tombe sur des personnes plus effacées, qu’on est obligé de pousser pour qu’ils nous montrent ce qu’ils savent faire…

J’ai un ami (qui vient ici parfois…) qui ne présente jamais de magie, ou en toute fin de soirée (après minuit, quand on le pousse vraiment), et qui est pourtant époustouflant.

Nous n’avons pas tous le même entrain à monter nos compétences, certains sont plus extravertis que d’autres…

 

Bref, je laisse ceux qui le souhaitent faire le tri de leurs amis grâce aux vidéos publiées, c’est à mon sens le pire moyen de juger quelqu’un… Et cela prive de belles rencontres…

C’est aussi pour cela que je Put up en live, et pas en vidéo.

Donc, Shut up pour ce critère que je trouve stupide…

 

(Maven dit vraiment qu’il faut poster des vidéos, ou se taire ? ou c’est une phrase sortie de son contexte et ressortie juste pour servir un dessein ? ;) )

 

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 5

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Les conférences, les dvds et forums de magie sont la preuve que la magie est véhiculée, qu'elle  soit véhiculée à bon escient est une autre question, qu'elle soit véhiculée par de bons éléments est aussi une autre question.

Et puis je me dis aussi que :

577.jpg :D

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bonjour, je recherche ce livre svp. sI vous souhaitez vous séparer de votre exemplaire, faites moi signe svp, j’ai une bonne offre pour vous 😁
    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8231
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jérémy DEMANGE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.1k

×
×
  • Créer...