Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Je suis un amateur de magie en tant que spectateur depuis longtemps, je m'y suis mis en pratiquant amateur depuis environ une année.

J'apprecie beaucoup les tours de type impromptues, les bonnetaux coquilles, un peu de cartes , bref en général des tours relativement faciles (au niveau dexterité) me permettant de m'amuser et de les presenter a des endroits ou l'on les attends le moins et si possible que ca fasse le moins possible spectacle, mais plutot moment magique.

J'aime la magie simple, car rien que pour presenter ces tours, je les repete et travail enormement de fois afin d'être sur de leur reussite, je pense que j'aurais du mal avec un numero d'acrobate pour mes doigts, encore que je progresse doucement.

Ca c'est pour mon petit profile magique afin que vous cerniez mes ambitions ^^.

Ca fait un moment que je louche sur le mentalisme et j'ai bien envie de m'y mettre, seulement si c'est pour me rendre compte que j'aime pas ca et que j'achette un dvd, ca risque surtout de me gacher le plaisir de voir des spectacles de mentaliste par la suite.

Voila pourquoi je pose la question, c'est quoi exactement le mentalisme ?

Moi j'imagine ca comme de la prestidigitation, avec un melange de manipulation (un tout petit peu), de trucages (un tout petit peu) et de psychologie (la plus grande partie). En fait ce que j'aimerai c'est du mentalisme de type close up ;-) (je sens que ca va faire hurler des gens ^^ ).

En revanche personnellement, je suis trés cartesien, je ne crois en pas grand chose, et je n'accroche pas du tout a ce qui est surnaturel ou esoterique (par contre ca m'amuse de "jouer" a y croire ou de mettre le doute dans la tete des spectateurs).

Donc voila , le mentalisme, c'est plutot des trucs techniques, psychologique, de la manipulation (et a quelle niveau de difficulté)? Avez vous un dvd qui correspondrait a mes attentes ou je ne risque que d'aller vers la deception?

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 26
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Vu que je suis une biquette en mentalisme, je ne vais pas pouvoir t'aider des masses, mais comme il n'y a pas encore eu de réponse, je commence...

Tout d'abord, si tu souhaites vraiment t'y mettre, les bonnes sources ne sont pas dans les DVD, mais plutôt dans les bouquins, et si possible en anglais (mais maintenant, de très bons ouvrages ont été traduits). Derren BROWN a été traduit en français. Ca pourrait te correspondre.

ca risque surtout de me gacher le plaisir de voir des spectacles de mentaliste par la suite.

Le mentalisme est une discipline tellement vaste au niveau des techniques qu'avec un seul ouvrage, tu seras loin d'avoir fait le tour. Ce n'est pas comme pour les cartes (par ex), où là effectivement, avec les techniques de bases, tu comprends déjà énormément de choses... Donc à mon avis, ce n'est pas ça qui doit être ton frein: si tu veux essayer, essaie!

Je n'en dis pas d'avantage, je pourrais dire des bêtises (si ce n'est déjà fait ;))

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Publié le

D'accord pour Chelman.

Il pratique la bizarre magie et si tu connais un peu ses ouvrages (Légendes Urbaines, Compendium Sortilégionis), ça laisse des traces chez le lecteur.

Mais ses routines sont, à mon avis, destinées à des magiciens d'un très bon niveau.

Un très bon ouvrage pour débuter est : Mind, Myth & Magick (volume 1) de T.A. WATERS

Tu y trouveras un ensemble de choses : psychométrie, book-test, voyance, télépathie, prédictions, cartomancie, etc.

Si tu veux approfondir, il y a aussi l'encyclopédie du mentalisme de Michel WEBER (6 volumes). Là, tu trouves tout ce que tu peux imaginer sur le mentalisme.

Benoit Hoyos, animateur d’expériences inhabituelles. 

Publié le

Hello,

Je pense surtout que le mentalisme (vous noterez que je n'ai pas mis de M majuscule...) et un état de présentation (pour ne pas dire état d'esprit). Pour ma part, le mentalisme ne me passionnait pas au départ, ce sont mes présentations qui au fur et à mesure des ans se sont dirigées dans ce sens et c'est maintenant que je lis de la littérature spécialisée. On ne naît pas mentaliste, je ne suis pas sur qu'on le devienne juste par envie... Et attention surtout à garder les pieds sur terre !

Vax

The subaquatic magician...

Et plus simplement, Xavier BELMONT, pour ceux qui savent prononcer les x comme des x et non pas comme des z...

Publié le

Je vous remercie pour vos réponses rapides.

Je tient à preciser que je suis relativement novice dans le domaine de la prestidigitation et comme je l'ai dit, je tiens à ne decouvrir que le strict necessaire pour debuter dans le mentalisme.

Il me faut donc quelque chose de relativement simple pour decouvrir ce style, juste une routine ou deux pour commencer, et surtout quelque chose de plus "pratique" que theorique.

Je vais faire des recherche sur Mind, Myth & Magick (volume 1) de T.A. WATERS .

Pour Derren Brown , j'ai vu qu'il y avait un livre qui melangait close up et mentalisme, ca me seduit assez.

En revanche, je viens de faire quelques recherches sur Zodiaque et je ne vois pas ou le trouver.

Pour ce qui est de garder les pieds sur terre, je ne pense pas que ce soit un probleme.

ps : merci à Thomas pour l'edit de mon message, je vais essayer de soigner mes interventions à l'avenir.

Publié le

Bonjour,

et surtout quelque chose de plus "pratique" que theorique.

Attention, les deux livres de Derren Brown ( Pur Effet et Magie Absolue sont quand même vachement théoriques (mais, à mon avis, il devraient malgré tout (surtout ?...) êtres lus et étudiés par chaque magicien...).

Mind, Myth & Magick est un excellent livre, mais peut-être pas pour un débutant total...

En français, les deux bons compromis sont Paramiracles de Ted Lesley et Mental Magic de Barrie Richardson... Ces deux livres te donneront déjà une bonne base, tant au niveau du style des effets que du niveau de l'esprit dans lequel ces effets doivent être présentés.

Si tu lis l'anglais, il y a bien sûr pas mal d'autres choses...

Bon courage... ;)

Très cordialement,

---

Frantz

Publié le

Je rejoins Frantz sur Mind, Myth & Magick.

Certes c'est un "gros" livre sur le sujet, mais qui compte beaucoup d'"idées" assez loin d'idées pratiques d'une part (voir des routine dont on peut raisonnablement douter de la faisabilité-mais l'auteur le revendique plus ou moins);

d'autre part, il s'agit fréquemment de recombinaisons habiles de principes existants: ce qui n'est pas du tout un reproche, mais souligne le fait qu'il convient d'être familier avec ces principes préalablement à sa lecture.

A noter aussi les introductions des chapitres qui bien que parfois "datés" restent des réflexions intéressantes sur ce qu'est le mentalisme.

Bref excessivement cher, un style de rédaction qui expose le procédé et se garde d'en proposer une présentation détaillée (parti-pris de l'auteur) : ce n'est pas précisément le livre pour débuter dans cette discipline à la mode qu'est le mentalisme.

Pratical Mental Magic d'Anneman représente le meilleur investissement qui soit dans le domaine: compilations des meilleurs effets parus dans The Jinx et des écrits d'Anneman, toutes les techniques "usuelles" du mentalisme y apparaissent.

Certes il y a aussi un petit côté "daté" et pas de réflexion détaillée sur la présentation d'un mentalisme plus contemporain: mais disons que c'est là un excellent "répertoire" d'effets pour qui veut se familiariser avec les bases de cette discipline, et pour le meilleur rapport qualité/prix immaginable. Après tout le travail consiste à s'approprier de tels effets, ce qui est probablement plus compliqué encore que pour une magie dite plus traditionnelle.

Pure Effect de Derren BROWN propose justement une réflexion passionnante sur sa propre "mutation": c'est-à-dire son passage d'une magie plus traditionnelle au mentalisme.

Passionnante mais aussi désarmante car la barre est mise très haut, de quoi refroidir l'enthousiasme de plus d'un.

Au surcroît, Pure Effect ne contient pas sauf erreur de ma part d'effets de mentalisme, mais bien des effets de cartomagie.

A ce propos , Jamy Ian SWISS a mis en ligne un long entretien avec Derren BROWN :

http://www.jamyianswiss.com/fm/works/derren-brown.html

BROWN y développe notament une très intéressante réflexion sur ce qu'est le "sens" en magie.

Dans ses arguments, il répond à mots couverts à R.NEALE et E.BURGER (qu'il admire ceci dit puisque Pure Effect s'ouvre sur la description de sa rencontre avec E.BURGER) en refusant tout effet sur lequel serait trop grossièrement plaqué une historiette lourde de sens justement et dont l'effet magique serait l'illustration plus ou moins métaphorique.

De manière évidente, le mentalisme séduit beaucoup en tant que ce que télépathie, télékinésie seraient perçues comme "plausibles" par beaucoup, comme source d'un doute disons raisonnable pour nombre de spectateurs.

Du coup le mentalisme serait moins exigeant en "crédulité" par rapport à une magie qui prétend métamorphoser, transmuter, téléporter, etc. et donc faciliterait d'autant la "suspension du refus de croire" chez le spectateur (considération "esthétique" qui débouche aussitôt classiquement sur la considération "éthique": du coup la nécessité qu'il y a à souligner au finale que tout cela n'est "que" magie, trucage et illusion. Paradoxal.)

Bref le mentalisme faciliterait supposément la question du sens( le "four" récent de "Juste Une Illusion ?" de Gary KURTZ prouve malheureusement combien cela n'est pas si automatique), mais, une fois encore, BROWN souligne très bien dans l'entretien pré-cité que le problème est plus bien plus compliqué que cela, tenant au moins autant de la dramaturgie et de la théâtralité que de la seule magie.

Pour conclure Grumbok tout est dans ton:

"par contre ca m'amuse de "jouer" à y croire ou de mettre le doute dans la tête des spectateurs": s'agit-il effectivement de mettre un doute ? ou de s'amuser à "jouer" à y croire avec les spectateurs ?

Il s'agit peut-être d'avoir en tête une réponse très claire à cette question avant tout investissement hâtif.

Côté DVD il y a sinon la série Easy To Master Mental Miracles de R.OSTERLIND qui, s'ils sont au mentalisme ce qu'est la série Easy To Master Card Magic de M.AMMAR à la magie des cartes, sont probablement un bon investissement.

Cordialement,

Dominique

 

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • bonjour si vous avez ce tour dont vous voulez vous séparer (version kill bill) , contactez moi  merci 
    • 🔥 145 €  (Prix neuf boutique sans port : 179 €) 🚚 PORT SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY( France ) ❇️ 100% NEUF ( jamais utilisé ) 💰 Paiement  PayPal / Pas d’échange 🚨 Boîte à pièces magnétique par Artisan Coin & OFM Studio - Une approche révolutionnaire de la boîte à pièces classique L'idée d'utiliser le magnétisme pour faire flotter les pièces et créer l'illusion d'une boîte pleine est inspirée par GINJIRO - Kenji Tanida. Autorisée par Magikoins et présentée par Artisan Coin & OFM Studio, il s'agit de l'une des réinventions les plus imaginatives et créatives de la boîte à pièces classique jamais réalisée. ➡ Grâce à la lévitation magnétique, elle vous permet de faire apparaître quatre pièces de monnaie à partir de rien à l'intérieur de la boîte, et ce n'est que le début. ➡ Caractéristiques : Système magnétique innovant - Comprend une boîte à monnaie modulaire avec des pôles magnétiques réversibles et une pièce magnétique ultra-fine à une seule face, ouvrant un monde de possibilités même avec des pièces de monnaie ordinaires. Fonctionnalité extensible - Ajoutez des aimants et des accessoires pour débloquer de nouveaux effets visuels et techniques, améliorant ainsi la magie au-delà des frontières traditionnelles. Double fonctionnalité - Fonctionne comme une boîte à monnaie Okito ou Boston standard. Fabrication de précision - Fabriqué en laiton H62 de haute qualité pour un aspect et un toucher professionnels. ➡ Tutoriel complet (1 heure+) avec Jay Wang (en anglais) : Jay Wang vous guide à travers toutes les fonctionnalités de la boîte à pièces magnétique, des routines de base aux techniques avancées. ➡ Routines incluses :     •    Routine des quatre pièces - Adaptée aux débutants, visuellement puissante.     •    Routine à cinq pièces - Une routine technique avec deux variantes optionnelles.     •    Routine à la pièce magnétique - Utilise la pièce magnétique pour modifier le déroulement de l'effet, avec deux séquences alternatives.     •    Effets bonus - Mouvements et fioritures tirés des vidéos de démonstration. Ce que vous apprendrez :     •    Des actions naturelles pour couvrir les moments clés.     •    Plusieurs approches de manipulation pour différents niveaux de compétence.     •    Techniques pour rendre le gadget silencieux pendant la performance.     •    Conseils d'experts pour maximiser l'impact visuel et technique. ➡ Résumé : L'une des boîtes à pièces les plus innovantes jamais créées. La lévitation magnétique permet l'apparition visuelle des pièces. Conception modulaire pour une polyvalence inégalée. Plus d'une heure d'instructions professionnelles. Compatible avec des accessoires supplémentaires. ➡ Comprend : 1× boîte à pièces magnétique 1× boîte à pièces solide 1× pack d'accessoires      
    • 🔥 55 €  (Prix neuf boutique sans port : 75 € - RUPTURE ) 🚚 PORT SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY( France ) ❇️ TRÈS BON ÉTAT ( set utilisé ) 💰 Paiement  PayPal / Pas d’échange 🇫🇷Avec explications en français   🚨 Découvrez la PÉPITE avec laquelle Bill Cheung a époustouflé le monde lors du congrès FFAP il y a quelques années. Une routine d'exception. Entre ses mains, les pièces voyagent, disparaissent, se transforment...  Lors de la phase d'explication, nous avons découvert que cette routine était en fait très facile à réaliser ! ➡ Vous donnerez l'air d'être un expert en manipulation et pourrez faire apparaître 3 pièces en argent pour ensuite les transformer en jeton de poker ! Les pièces vont revenir une à une puis disparaître devant les spectateurs ! Facile à faire, ne prenant pas de place et avec un fort impact, nous sommes certains que ce tour sensationnel ne vous quittera plus jamais. ➡ Ce tour de pièces truquées est l'un des meilleurs du marché, parfait aussi bien pour le close-up en conditions réelles que la street magie et les réseaux sociaux. ➡ Vous recevrez :      ⁃    les pièces truquées en version Morgan  (répliques)     ⁃    deux pièces  (répliques) non truquées ( 1 pièce à une teinte légerement différente. Ce n’est pas genant et c’est inhérent aux pièces qui ne sont pas en argent. Elle peut toutefois  se remplacer par n’importe quelle autre pièce identique, car elle n’est pas truquée)     ⁃    les autocollants ont été changés et ont été peu utilisés        
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8350
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rudy WEBER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.4k

×
×
  • Créer...