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Publié le
Le 04/09/2016 à 14:40, Wunha a dit :

Ce qu'il faut savoir avec les cubes actuels (et par actuels, entendez tous ceux qui sortent depuis déjà quelques années), c'est qu'ils sont prévus pour faire de la vitesse. Tout y est : mécanisme à tension réglable, coins arrondis pour faciliter les corner cutting (= rotations même quand les faces ne sont pas parfaitement alignées), ergots pour éviter les "pops" (= explosions du cube suite à un mouvement forcé avec des faces désalignés)...

Bref, les cubes sont devenus des objets prévus non pas pour la résolution méthodique, mais pour la vitesse.

Ils permettent des réglages précis, surtout si on y ajoute du lubrifiant (là encore, les marques dépendent des goûts de chacun), si on sable les tranches etc...

Et je pourrai même rajouter que les algorithmes qu'on utilise peuvent avoir une incidence sur le réglage du cube ! Les formules que j'utilise pour résoudre le LL (= dernier étage) font que j'ai gagné un petit peu en vitesse en desserrant la face jaune légèrement plus que les autres.

 

Et tant que j'y suis, je parle du fait de changer le corps, les axes ou les ressorts en fonctions des sensations que l'on recherche ? ;)

.

Ces méthodes de sablages ou d'adaptation de la facilité de rotation sont indiquées dans des livres ou c'est l'expérience?

Et on peut même acheter des pièces de rechanges, mais pour quelles sensations au juste?

Publié le

Bonjour à tous, 

Je possède une bonne trentaine de cubes, différents modèles et différentes marques pour différentes utilisations.

Pour les cubes que j'utilise en magie, je prends des cubes de la marque Dayan ( GuHong ou Zhanchi). Ils ne sont pas très chers donc je les prends comme du consommable, et donc pas besoin de les lubrifier, juste un petit coup de tournevis pour qu'ils tournent comme je veux.

J'achète mes cubes sur lightake.com , c'est un site Chinois, il ne faut donc pas être pressé, mais je n'ai jamais eu de pb de livraison.

lien vers le site : http://www.lightake.com/c/Puzzles-Magic-Cube_001

J'ai acheté bien sur le cube de Steven Brundage, pour travailler ses routines, qui sont accessibles et rendent un très bon effet sur le public. Le cube est de bonne qualité également.

J'utilise ensuite d'autres cubes pour le speedcubing mais ce n'est pas le thème ici, et effectivement ceux là je les bichonne un peu plus ;-) 

Voila pour moi ;-)

  • J'aime 2
  • 4 months plus tard...
Publié le

Bonjour à tous 

Voila j'ouvre un sujet car je vien de me recommander cube 3 et les faces de mon cube sont fluo ( enfin 3 sur 6) alors que le premier que j'ai eu avait des couleurs traditionnel.

j'ai contacter mon revendeur qui m'a dit que les autre qu'il avait  commander était également fluo .

je voudrais savoir si d'autre ont eu le Meme retour ou alors si c'est un problème de fabrication.

 

merci

 

 

  

IMG_8481.JPG

Fost

Publié le

Moi aussi, mais à l'inverse, j'ai commandé des Shengshou Speed pro alors que j'avais des spécial avec les faces fluo, et j'ai reçu des Speed avec une couleur fade,

Moi je préfère les couleurs fluo qui se distingue bien et en plus c'est plus voyant pour les spectateurs.

La différence c'est les coins arrondis des carrés côtés centre qui facilite la rotation même si les tranches ne sont pas alignés.

Alors que sur les Speed pro ils sont carrés.

 

Publié le

Je pense que c'est les nouvelles versions, moi je l'ai commandé début janvier et aucune face n'est fluo, si tu pratique seulement cube 3 ce n'est pas un soucis, cependant comme l'a dis otnac si tu utilise plusieurs cube sa peut être un problème

Publié le

Ba la seule chose qui me derange c'est que j'aurais préférer avoir des couleurs traditionnelles, et non fluo après cela ne change en rien le cube , mais je ne suis pas très fluo à la base . En tout cas dans la magie ! 

Fost

Publié le
Il y a 19 heures, Fost a dit :

Ba la seule chose qui me derange c'est que j'aurais préférer avoir des couleurs traditionnelles, et non fluo après cela ne change en rien le cube , mais je ne suis pas très fluo à la base . En tout cas dans la magie ! 

Au pire sur Amazon tu tapes "ShengShou Aurora" c'est des cubes comme le cube 3 a même pas 5/7 euros

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  • Messages

    • Merci Yves pour toutes ces précisions très intéressantes. Mais à partir du pont, si tu dois l'utiliser, tu es bien obligé de toucher le jeu, non ?
    • Hello, Effectivement, pas mal de tips pour pratiquer de la jazz magie. Je suis en train de relire pour la troisième le bouquin de Berglas pour lequel j’utilise le Mnemocica pour approcher l'effet Berglas. . Je dois dire que l’effet Berglas est dévastateur et que le spectateur assiste à un moment de vraie MAGIE ; effet pour lequel Berglas ne touche jamais le jeu Je me suis donc lancé et j’y prend énormément de plaisir aussi bien dans l’apprentissage que dans l’utilisation. J’ai appris le chapelet dans les 4 sens : de bas en haut et de haut en bas mais aussi à partir du pont du haut vers le bas et du bas vers le haut : ce qui correspond à connaître la position virtuelle de 208 cartes (mais en fait beaucoup plus avec les subtilités…). Pour cela, je me suis concocté un chemin de mémoire avec une table de rappel : PAOP (personnage – action – objet- personnage) : pour faire court cela me donne la position des cartes dans les 4 états possibles. J’utilise comme table de rappel un double centium : encodage des nombres de 00 à 99  en PAO (que je connais sur le bout des doigts). Pour résumer, cela me donne 52 images complexes disposées sur 52 lieux qui se suivent (voir extract attaché) Parcours de mémoire avec les images que je visionne en moins d’une minute mais en une fraction de seconde pour arriver à la carte choisie et toutes ses positions possibles. Bon, certes, j’ai quelques facilités avec la mnémotechnie mais une fois appris, on réalise de vrais miracles sans efforts (pas de calcul, juste la vision de l’image complexe). Et si jamais des morceaux d’une image devait manquer, il est facile de la reconstituer car tout se calcule sur une base de 26/53 pour constituer les paires. En outre,après un long temps de latence pour cause de non utilisation de l'effet, il est extrêmement facile de réactiver ce parcours avec une rapide révision : tout est là enfoui. Avec l’ajout de quelques subtilités (joker, cartes pub …) , on peut aisément arriver à son but dans 40 % des cas, sans toucher au jeu, et plus d’une fois sur 2 avec quelques manœuvres psychologiques. Si je devais ne pas arriver au nombre voulu alors je fais directement un Acaan façon Asi Wind ou Acaan donne en second ( voir jean jacques Sanvert dans les donnes en second) . Et/ou encore Acaan impromptu de Barrie Richardson Mais il va sans dire que le Berglas Effect reste la perfection et chamboule vraiment le spectateur extractberglasparcoursV2-compressed.pdf
    • Clair Obscur est un ouvrage, écrit par @Geoffrey CHEMINOT et édité par Studio52 Magic, en 2025. Pour ceux qui connaissent Geoffrey CHEMINOT, c’est l’auteur de Turnover (3 Monkeys Publishing, 2022) – une monographie dédiée au saut de coupe au retournement, publiée en français et en anglais. En 2025, il publie avec Studio52 Magic un livre résolument différent : Clair Obscur ; que j’ai lu au printemps.   1/ La forme Sur la forme, Clair Obscur est superbe. Le livre de 125 pages est en couverture rigide et en reliure pleine. Il est rédigé en langue anglaise. La couverture est en tissu, avec un débossage minimaliste sur la couverture : les lettres « C O » et la signature de Geoffrey CHEMINOT. Ces éléments sont repris sur la tranche, ainsi que le logo de l’éditeur. Le papier est glacé et agréable. Là où Clair Obscur est un vrai délice pour les yeux, c’est une fois ouvert. Les photographies sont très à propos – avec une utilisation marquée du clair-obscur. Elles sont magnifiques et sont un des attraits du livre. Elles sont en pleine page et ajoutent beaucoup aux descriptions des effets. Le contenu est bien formaté sur les pages. Cela en rend la lecture très agréable. Vraiment, sur la forme, il s’agit là d’un des plus beaux livres de ma bibliothèque. Il est remarquable.   2/ Le fond Clair Obscur contient un nombre limité d’effets – 7 au total. J’apprécie particulièrement la magie de Geoffrey CHEMINOT, que je trouve moderne, épurée, dans l’air du temps. Les effets sont travaillés, dans la méthode et dans le raisonnement qui sous-tend à cette méthode. On retrouve l’influence de Benjamin Earl de manière marquée. Il est d’ailleurs crédité à presque chaque effet. J’ai particulièrement apprécié Spiral – une belle carte déchirée et reconstituée. Paradox est aussi un bijou. Ce que j’ai aimé dans ces effets, c’est la compréhension de l’effet magique qui en ressort très nettement. Geoffrey CHEMINOT comprend ce qu’est un moment de magie et comprend qu’il est à la fois visuel et profondément ancré dans l’esprit du spectateur. Tout est empreint de finesse et de subtilité. On ne retrouve pas ici d’effets compliqués et qui n’ont aucun sens. On est bien loin d’Aldo COLOMBINI et consorts : rien de confus, mais tout est net et ciselé. Cette compréhension fine de l’effet magique se retrouve aussi dans l’essai introductif, qui présente le système et la conception de la magie de Geoffrey CHEMINOT. Une philosophie clairement décrite et un système intriguant, qui me parle beaucoup, et qui est assez aisée à appliquer pour chacun. J’ai passé un très bon moment avec Clair Obscur. Un livre où la philosophie de la magie est clairement mise en valeur, et irrigue tous les effets décrits – dans un magnifique écrin qu’est cet objet fabriqué avec soin. A ce jour, le livre est épuisé chez l’éditeur. Je vous recommande de chercher à acquérir Clair Obscur en seconde main – même si je ne sais pas trop le prix qu’il peut atteindre aujourd’hui. Sinon, attendez une réédition.
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