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Publié le

Si tu veux qu'un spectateur se souvienne d'un tour, tu peux également lui laisser quelque chose en souvenir (une carte signé, un objet impossible, une pièce plié).

J'ai souvent des spectateurs à moi que je croise et qui me remontrent l'objet en me disant "Regarde je l'ai toujours ! Ho c'était dingue ce que t'as fais ! "

L'idée d'ajouter des effets spéciaux dans les objet (type mallette qui s'allume comme tu l'as décrit) peut se combiner à cela. Exemple tu retrouve une carte grâce à une ampoule qui s'allume toute seul, tu fais un change d'ampoule (sauf si elle est déjà pas truqué dans le cas où tu utilise un FP lumineux) et tu la donne à un spectateur en lui disant "Tenez moi ça s'il vous plaît."

Tu fais un dernier tour et tu repart sans reprendre l'ampoule volontairement mais comme si tu l'avais oublié, forcément ils vont l'examiner. Quand ils voient qu'il n'y a rien, là c'est magique.

Le Diable me suit de jour et de nuit car il a peur d'être seul.

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Une autre piste de réflexion pour toi :

Un récent article du New York Post décrit le quartier général de David Blaine à New York, ainsi que sa manière de travailler avec son équipe.

Sur la porte qui donne sur la salle de brainstorming sont inscrits trois mots :

"Meaningful, Interesting, Believable".

Que je traduirais par : "Pertinent (ou Profond), Intéressant, Crédible". Tous les effets créés dans cette salle doivent remplir ces trois conditions.

SC

 

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Publié le
Le 31/05/2017 à 11:52, Vladimir T. a dit :

Les histoires allembiquées, je n'en peux plus des "j'ai trouvé ces curieux objets dans le grenier de mon grand père" "j'ai été dans cette boutique de magie au fond de la Chine où ce vieux monsieur..." "Nous avons les Rois partis en croisade...". Pour certain ce style leur va parfaitement. Moi pas.

Alors comment mettre du mystère dans ses tours sans raconter une histoire abracadabrante de 10min et sans inversement faire du "David Blaine-like" à la limite de l'autisme?

Je sors du stage de magie contée de Gilbus qui casse bien des idées reçues sur histoire et magie.

J'ai en tête le numéro de Vincent et de ses mousquetaires. Dommage qu'il ne fréquente peu ou pas le forum car il serait top qu'il filme ce tour et le partage.

Idem pour Gilbus et sa séparation des liquides. C'est mille mois mieux avec son histoire que toutes celles que j'ai pu voir auparavant.

Effectivement, l'histoire ne doit pas être alambiquée, elle est là pour mettre en valeur le tour, pour offrir une parenthèse enchantée pour les yeux et les oreilles au public.

Même si cela n'est pas ton style et je le respecte pleinement, si tu as l'occasion un jour de suivre le stage de Gilbus je te le recommande vivement. Outre l'utilité du stage à la culture magique, il permet d'ouvrir bien des portes (l'entrée sur scène, les temps de pause, le tissage de regards, quel sens je souhaite donner à mon tour, pourquoi je le fais...) utiles pour la magie qu'elle soit contée ou non.

Cela fait des année que je n'avais pas aussi bien investi 90 €. Un tarif à prix doux au regard : du contenu, hébergement et repas qui étaient compris sur deux jours, de l'enseignement.

Bref, lors de la prochaine session, chers vmistes : foncez !

  • J'aime 3

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Publié le

Allez j'apporte ma petite contribution à chaud à ce sujet (sur la base (entre autre) de Samedi soir dernier (pour un mariage)).

 

Je ne suis pas fan de la magie trop "verbale" (par contre étant ouvert d'esprit c'est vrai que de voir par exemple Gilbus faire une performance pourrait me faire changer d'avis sur le sujet). Je mise plus (sans vouloir l'opposer hein !) sur l'interaction et un script certes travaillé mais assez "souple" pour être modifié en fonction de la réaction du public (table à table oblige).

 

Bref (après cette longue intro) voilà ce qu'il ressort de mon vécu... 

  1. Une ambitieuse toute bête mais avec un texte qui va bien et synchro avec les effets reste inoubliable ! Une fin avec un omnideck, (par exemple mais cela peut être aussi un change de jeu...), achève (je devrais dire assasine) tout le monde. Bref, ici, ma conclusion est "pas besoin d'aller chercher des effets sophistiqués si le tour est maitrisé à 100% et que le magicien se focalise à 120% sur l'interaction avec le public".
  2. Un tour de mentalisme qui laisse sans voix (tellement pesant ce silence qu'on se sent obligé de relancer par autre chose). Bien amené un tour aussi simple que "Extra subliminal persuasion" de Jack Curtis (merci le Magigazine pour m'avoir fait acheter le DVD ;-) ) fait grandement l'affaire. Ici ce qui rend mémorable le tour c'est plus le cerveau du spectateur qui réfléchit à "l'impossibilité probable" à laquelle il vient d'assister. Il faut donc laisser le temps au spectateur de se rendre compte de l'impossibilité dans son tempo d'execution.
  3. L'interaction et l'argent. Je n'apprendrais rien à personne ici en disant que "Stand Up Monte" reste un classique qui donne un effet de fou. Ici c'est plus le thème et le fait que le spectateur ressent les "changements" dans sa main qui laisse l'effet inoubliable.
  4. Enfin une ambitieuse (oui encore) mais avec un jeu blanc (face comme dos). Pourquoi car c'est surprenant et marque donc les esprits. En plus dans ma routine (heu celle de Greg Wilson en fait je suis loin d'être un créateur) les effets vont crescendo. 

Pour conclure je ne veux pas donner ici une liste de concepts qui marchent et de ceux qui ne marchent pas, mais seulement le ressenti des spectateurs (ce qui est totalement différent du ressenti du magicien en passant. Si je devais donner mon ressenti, alors les choses seraient toutes différentes).

Après mes remarques sont à moduler en fonction du public. Je fais souvent de la magie dans un bar où un habitué (devenu connaissance) s'est transformé en "fétichiste" des cartes blanches (suite au tour de Truth in advertising). Je lui fais alors de temps à autre des tours sur le thème des cartes blanches. Bien sûr je n'ai jamais refait le tour "Truth in advertising" et je m'amuse à chaque fois à voir comment, petit à petit, ce tour s'est transformé dans sa mémoire ;-)

 

PS : Et pour rendre inoubliable votre prestation, rien de mieux qu'un spectateur qui vous demande en fin de soirée de savoir comment vous faite et de lui laisser votre jeu. Au moins vous savez qu'une personne se souviendra de cette soirée (sinon de vous !) (Et puis le jeu était mort de toute façon à trainer sur toutes les tables grasses...)

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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