Aller au contenu

Comment Améliorer & rendre Mémorable vos Tours ?


Recommended Posts

Si tu veux qu'un spectateur se souvienne d'un tour, tu peux également lui laisser quelque chose en souvenir (une carte signé, un objet impossible, une pièce plié).

J'ai souvent des spectateurs à moi que je croise et qui me remontrent l'objet en me disant "Regarde je l'ai toujours ! Ho c'était dingue ce que t'as fais ! "

L'idée d'ajouter des effets spéciaux dans les objet (type mallette qui s'allume comme tu l'as décrit) peut se combiner à cela. Exemple tu retrouve une carte grâce à une ampoule qui s'allume toute seul, tu fais un change d'ampoule (sauf si elle est déjà pas truqué dans le cas où tu utilise un FP lumineux) et tu la donne à un spectateur en lui disant "Tenez moi ça s'il vous plaît."

Tu fais un dernier tour et tu repart sans reprendre l'ampoule volontairement mais comme si tu l'avais oublié, forcément ils vont l'examiner. Quand ils voient qu'il n'y a rien, là c'est magique.

Le Diable me suit de jour et de nuit car il a peur d'être seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Une autre piste de réflexion pour toi :

Un récent article du New York Post décrit le quartier général de David Blaine à New York, ainsi que sa manière de travailler avec son équipe.

Sur la porte qui donne sur la salle de brainstorming sont inscrits trois mots :

"Meaningful, Interesting, Believable".

Que je traduirais par : "Pertinent (ou Profond), Intéressant, Crédible". Tous les effets créés dans cette salle doivent remplir ces trois conditions.

SC

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2017 à 11:52, Vladimir T. a dit :

Les histoires allembiquées, je n'en peux plus des "j'ai trouvé ces curieux objets dans le grenier de mon grand père" "j'ai été dans cette boutique de magie au fond de la Chine où ce vieux monsieur..." "Nous avons les Rois partis en croisade...". Pour certain ce style leur va parfaitement. Moi pas.

Alors comment mettre du mystère dans ses tours sans raconter une histoire abracadabrante de 10min et sans inversement faire du "David Blaine-like" à la limite de l'autisme?

Je sors du stage de magie contée de Gilbus qui casse bien des idées reçues sur histoire et magie.

J'ai en tête le numéro de Vincent et de ses mousquetaires. Dommage qu'il ne fréquente peu ou pas le forum car il serait top qu'il filme ce tour et le partage.

Idem pour Gilbus et sa séparation des liquides. C'est mille mois mieux avec son histoire que toutes celles que j'ai pu voir auparavant.

Effectivement, l'histoire ne doit pas être alambiquée, elle est là pour mettre en valeur le tour, pour offrir une parenthèse enchantée pour les yeux et les oreilles au public.

Même si cela n'est pas ton style et je le respecte pleinement, si tu as l'occasion un jour de suivre le stage de Gilbus je te le recommande vivement. Outre l'utilité du stage à la culture magique, il permet d'ouvrir bien des portes (l'entrée sur scène, les temps de pause, le tissage de regards, quel sens je souhaite donner à mon tour, pourquoi je le fais...) utiles pour la magie qu'elle soit contée ou non.

Cela fait des année que je n'avais pas aussi bien investi 90 €. Un tarif à prix doux au regard : du contenu, hébergement et repas qui étaient compris sur deux jours, de l'enseignement.

Bref, lors de la prochaine session, chers vmistes : foncez !

  • J'aime 3

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez j'apporte ma petite contribution à chaud à ce sujet (sur la base (entre autre) de Samedi soir dernier (pour un mariage)).

 

Je ne suis pas fan de la magie trop "verbale" (par contre étant ouvert d'esprit c'est vrai que de voir par exemple Gilbus faire une performance pourrait me faire changer d'avis sur le sujet). Je mise plus (sans vouloir l'opposer hein !) sur l'interaction et un script certes travaillé mais assez "souple" pour être modifié en fonction de la réaction du public (table à table oblige).

 

Bref (après cette longue intro) voilà ce qu'il ressort de mon vécu... 

  1. Une ambitieuse toute bête mais avec un texte qui va bien et synchro avec les effets reste inoubliable ! Une fin avec un omnideck, (par exemple mais cela peut être aussi un change de jeu...), achève (je devrais dire assasine) tout le monde. Bref, ici, ma conclusion est "pas besoin d'aller chercher des effets sophistiqués si le tour est maitrisé à 100% et que le magicien se focalise à 120% sur l'interaction avec le public".
  2. Un tour de mentalisme qui laisse sans voix (tellement pesant ce silence qu'on se sent obligé de relancer par autre chose). Bien amené un tour aussi simple que "Extra subliminal persuasion" de Jack Curtis (merci le Magigazine pour m'avoir fait acheter le DVD ;-) ) fait grandement l'affaire. Ici ce qui rend mémorable le tour c'est plus le cerveau du spectateur qui réfléchit à "l'impossibilité probable" à laquelle il vient d'assister. Il faut donc laisser le temps au spectateur de se rendre compte de l'impossibilité dans son tempo d'execution.
  3. L'interaction et l'argent. Je n'apprendrais rien à personne ici en disant que "Stand Up Monte" reste un classique qui donne un effet de fou. Ici c'est plus le thème et le fait que le spectateur ressent les "changements" dans sa main qui laisse l'effet inoubliable.
  4. Enfin une ambitieuse (oui encore) mais avec un jeu blanc (face comme dos). Pourquoi car c'est surprenant et marque donc les esprits. En plus dans ma routine (heu celle de Greg Wilson en fait je suis loin d'être un créateur) les effets vont crescendo. 

Pour conclure je ne veux pas donner ici une liste de concepts qui marchent et de ceux qui ne marchent pas, mais seulement le ressenti des spectateurs (ce qui est totalement différent du ressenti du magicien en passant. Si je devais donner mon ressenti, alors les choses seraient toutes différentes).

Après mes remarques sont à moduler en fonction du public. Je fais souvent de la magie dans un bar où un habitué (devenu connaissance) s'est transformé en "fétichiste" des cartes blanches (suite au tour de Truth in advertising). Je lui fais alors de temps à autre des tours sur le thème des cartes blanches. Bien sûr je n'ai jamais refait le tour "Truth in advertising" et je m'amuse à chaque fois à voir comment, petit à petit, ce tour s'est transformé dans sa mémoire ;-)

 

PS : Et pour rendre inoubliable votre prestation, rien de mieux qu'un spectateur qui vous demande en fin de soirée de savoir comment vous faite et de lui laisser votre jeu. Au moins vous savez qu'une personne se souviendra de cette soirée (sinon de vous !) (Et puis le jeu était mort de toute façon à trainer sur toutes les tables grasses...)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...